Tribunal de
commerce
Pas de miracle
pour
Mory Ducros
Le tribunal de commerce de Pontoise a fait connaitre ce matin les offres de reprise de la société Mory Ducros placée en redressement judiciaire depuis novembre. Ces offres (qui sont au nombre de 4) ont été transmises aux représentants du personnel et devraient être connues dès cet après-midi. Selon des sources syndicales il semble que la meilleure offre soit pour le moment celle de l'actuel actionnaire, Arcole Industries, qui pourrait reprendre 1.900 salariés sur les 5.200 que compte l'entreprise. Sans surprise cette entreprise de messagerie s'achemine vers plan de restructuration drastique avec en interne des conséquences sociales particulièrement lourdes et en externe une onde de choc qui ne manquera pas d'atteindre bon nombre de sous-traitants. JPG  
 
 
 
Forum
des Rois de la
Supply Chain
Plus de
1.000 inscrits !
Vous êtes désormais plus de 1.000 inscrits pour assister jeudi prochain au 8ème Forum des Rois de la Supply Chain organisé par Supply Chain Magazine. Rappelons qu'au cours de cette journée seront présentés les 8 dossiers encore en compétition pour l'obtention des trophées. En fin d'après-midi c'est le public qui votera à bulletins secrets pour les 3 meilleurs.
Attention : fin des inscriptions mardi soir à 17h.

Programme complet, renseignements pratiques
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI.

Photo du trophée
 
 
BTP
KS Services
gère
la logistique à
tous les étages
de la Tour D2


KS Services gère depuis le mois d'avril 2013 toute la logistique (hors béton et fondations) de la construction de la Tour D2 à la Défense (d'une hauteur de 171 m), conduite par le groupe GTM-Vinci. Le prestataire de services logistiques en milieu industriel et tertiaire a mis en place à proximité du chantier, sur les quais de la Seine, une plate-forme unique d'accès des flux entrants et sortants. L'objectif est de sécuriser les stocks et de garantir la fluidité des approvisionnements pour les intervenants qui conçoivent et assemblent les différents matériels (conditionnements requis sur palettes ou fardeaux). Un portail web a été mis à disposition des différents fournisseurs de GTM-Vinci pour définir les besoins en matériel et aider à planifier l'agenda quotidien précis des livraisons. KS Services supervise également l'acheminement des matériels (peintures, moquettes, fenêtres, panneaux divers, etc) vers tous les niveaux concernés (37 étages) et gère aussi le tri sélectif et l'évacuation des déchets (chantier HQE). Chaque jour, ce sont près de 200 palettes qui sont acheminées aux différents étages et plateaux de la Tour par les équipes de KS Services, via des monte-charges ou des grues de levage. Rappelons que KS Services n'en est pas à son coup d'essai en ce qui concerne la logistique de chantier d'envergure puisqu'il a géré il y a deux ans toute la logistique pour la construction de la ligne à très haute tension Cotentin – Maine pour le compte de RTE (Réseau de Transport d'Electricité). JLR
Photos : tour D2, tour D2 2, Tour D2 3 et Tour D2 4 ©KS
 
   
   
   
 
 
 
Boissons
Transalliance
remporte
un contrat
avec Coca-Cola
Entreprise
Transalliance Logistics vient il y a quelques jours de démarrer l'exploitation d'une plate-forme logistique en région parisienne, à Moissy-Cramayel, pour le compte de son client Coca-Cola Entreprise (CCE) dont l'une des usines de production est située non loin de là, à Grigny. D'une superficie de 65.000 m², cette plate-forme (dont actuellement 45.000 m² sont utilisés pour CCE) a été louée pour un bail de six ans dans le nouveau Prologis Park Moissy II Les Chevrons, un ancien site PSA Peugeot. Six ans, c'est également la durée du contrat (avec des clauses de sortie anticipées sous certaines conditions) qui lie désormais Transalliance Logistics et Coca-Cola Entreprise, pour le stockage, la préparation des commandes et l'expédition des produits finis issus des sites de Grigny (pour partie) et de Clamart, ainsi que l'entreposage et la gestion des retours des emballages vides. Cela représente plus d'un million de palettes manutentionnées chaque année. Transalliance est déjà de longue date l'organisateur de transport et le pilote des flux pour Coca-Cola Entreprise en France et il exploite également pour CEE une plate-forme logistique à Dunkerque, près du site de production CCE (Socx, près de Bergues). Parmi les autres prestataires logistiques de CCE en France (à proximité de chacun de ses cinq sites de production hexagonaux) figurent notamment Norbert Dentressangle dans la région de Marseille et MGF près de Toulouse. En région parisienne, l'entrepôt de proximité du site de production CCE de Clamart était jusqu'à présent situé à Saint-Michel sur Orge. Il s'agissait d'une plate-forme de 43.000 m² du prestataire spécialisé Chevallier rachetée en 2010 par Geodis. Le groupe Chevallier continue d'ailleurs à gérer pour le compte de Coca-Cola Entreprise certains flux en provenance du site de production de Grigny à partir d'un entrepôt situé à Brétigny. JLR
Photo : ©LPR
 
   
 
Nomination
Bernard Wehbe, Directeur
des opérations
logistiques
« zone nord »
et pharma chez
FM logistic
Dans le cadre de son développement stratégique, FM Logistic a nommé Bernard Wehbe au poste de Directeur des Opérations Logistiques « Zone nord » et Pharma France. Ce professionnel du transport et de la logistique a commencé sa carrière en 1990 au sein de la société Fril en tant que directeur Transport de produit frais. Après 6 ans à ce poste, il rejoint l'entreprise FDS en qualité de directeur de sites Logistique. En 2001, il travaille pour le groupe HAYS et ACR en tant que Directeur de Région Centre-Ouest. En 2007, Bernard Wehbe intègre le groupe Kuehne+Nagel au poste de Directeur des Opérations logistiques France dans un premier temps, et directeur de la division Retail FMCG France avant de devenir vice-president Business Developpment Contract logistics pour l'Afrique du Nord. Depuis le 13 novembre 2013, Bernard Wehbe fait partie des équipes FM Logistic en France « avec pour mission de garantir la réalisation des objectifs des sites dont il a la responsabilité, tout en contribuant aux orientations stratégiques et au développement commercial notamment dans le domaine de la santé », précise un communiqué. JPG  
 
Aéronautique
Airbus prolonge
jusqu'en 2016
son contrat
avec
Kuehne+Nagel
Le contrat de partenariat de Lead Logistics Provider confié à Kuehne+Nagel en juin 2008 et portant sur l'externalisation de la logistique d'Airbus pour une durée de six ans, a été renouvelé par l'avionneur européen jusqu'en 2016. Le prestataire logistique continuera donc à gérer l'intégralité de la logistique de production d'Airbus en Allemagne, Espagne, France, Grande-Bretagne et Chine, pour l'ensemble des programmes (y compris les A350XWB et A320Neo). Six hubs européens et un hub chinois consolident les stocks de pièces au plus près des sites de production et d'assemblage. La mission de K+N reste également de rationaliser les processus opérationnels (réception des pièces, contrôles qualité, entreposage, préparation des commandes, manutention de sections d'aéronefs, kitting, support après-vente, etc.) pour optimiser l'ensemble de la Supply Chain.
Au chapitre des nouveaux chantiers figurent l'ouverture d'un nouveau hub logistique à Toulouse dès cette année, la poursuite du déploiement de projets relatifs aux emballages réutilisables, et l'intégration au niveau mondial du processus de prises de commandes, avec l'objectif de réduire les coûts récurrents. JLR
Photo : Airbus Saint Nazaire ©Jean-Luc Rognon
 
   
 
INFOS INTERNATIONALES  
Aéronautique
XCEL Power
Systems
récompensé
pour la
performance
de sa
Supply Chain
L'américain Emrise, fabricant d'équipements électroniques
et de communication pour l'industrie de l'aéronautique
et de la défense, annonce l'accréditation SC21 Bronze de sa filiale britannique XCEL Power Systems, basée à Ashford (Kent). Le programme SC21 vise à l'accélération de la compétitivité de l'industrie défense et aéronautique au Royaume Uni via l'amélioration de la performance de la Supply Chain. Son accréditation récompense les sociétés ayant développé une SC durable, vecteur de compétitivité et de valeur pour leurs clients. « Ce prix est le reflet de tout le dur travail réalisé par l'entreprise toute entière. Le processus de SC21 englobe tous les éléments de l'entreprise et a été adopté sans réserve par XCEL depuis plusieurs années, et bien que les bénéfices du programme SC21 se soient déjà fait sentir, à la fois interne et externe, ce prix est l'aboutissement de cet effort » commente Richard Weller, Managing Director chez XCEL Power System. PM
 
 
Messagerie
Pas de
fausse note
entre Gibson et
TNT Express
Enfin une bonne nouvelle du côté de TNT Express qui vient de signer un contrat exclusif de 18 mois avec le fabricant d'instruments de musique et d'équipements pour professionnels de la radio. TNT se voit ainsi confier la responsabilité de livrer, depuis sa plate-forme de Vianen en Hollande les quelque 300 concessionnaires Gisbon en Europe, ainsi que la gestion des retours vers cette même plate-forme afin d'assurer réparations et remplacements. C'est ainsi que l'expressiste mettra en place le portail web de gestion dématérialisée des retours e-RMA offrant à son client une meilleure visibilité et une réduction des coûts sur les process de SAV, mais surtout un service de meilleur qualité pour les utilisateurs finaux. « La fiabilité est la principale raison pour laquelle nous avons choisi TNT Express pour gérer nos activités de transport express en région EMEA » déclare Alex Smits, Manager de la plate-forme de Gibson Europe. PM  
 
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9 janvier 2014

JANVIER 2014


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