Qui sera
le Roi ?

« Qui sera le Roi ? » interroge la couverture du mensuel Supply Chain Magazine. Autrement dit, sur les 8 dossiers encore en compétition (ils étaient 28 cette année sur la ligne de départ), quel est celui qui récoltera jeudi en fin de journée une majorité de suffrages. Certes, l'originalité du projet, son caractère innovant, son périmètre, son approche environnementale, sont autant de critères importants. Son rôle en faveur de l'entreprise et son retour sur investissement (le fameux ROI), représentent eux aussi des éléments d'appréciation. Mais la manière dont ces réalisations seront présentées, la force de conviction et l'enthousiasme des responsables qui les ont mis en œuvre, feront sans doute la différence. Car remporter le Trophée des Rois de la Supply Chain, ce n'est pas seulement obtenir l'adhésion du public autour d'une réussite purement technique. C'est aussi et avant tout la récompense d'un travail qui a soudé pendant plusieurs semaines des individus différents, des personnalités et des fonctions diverses. En résumé, le couronnement d'une belle aventure humaine faite aussi de difficultés, d'efforts, de solidarité et de passion. JPG  
 
 
 
Forum
des Rois de la
Supply Chain
Fin des
inscriptions :
demain (mardi)
à 17 heures
Vous êtes désormais plus de 1.100 inscrits pour participer jeudi prochain au 8ème Forum des Rois de la Supply Chain organisé par Supply Chain Magazine. Rappelons qu'au cours de cette journée seront présentés les 8 dossiers encore en compétition pour l'obtention des trophées. En fin d'après-midi c'est le public qui votera à bulletins secrets pour les 3 meilleurs. Vivez les derniers moments de cette compétition ! Ultime limite pour vous inscrire : mardi 14 janvier à 17 heures. Après il sera trop tard !
Programme complet, renseignements pratiques
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI.
 
 
Courrier
La Poste
inaugure
une nouvelle
plate-forme
aux
Bréguières
La Poste inaugure une Plate-forme de Préparation et de Distribution du Courrier (PPDC) dans le cadre de son programme Cap Qualité Courrier. Située à l'entrée du Parc des Bréguières (aménagé aux Arcs-sur-Argens par la société Barjane) celle-ci est opérationnelle depuis le 16 juillet. Elle dispose de 1.615 m² de surface utile, dont plus de 1.200 m² consacrés au tri mécanisé. « Son périmètre couvre Les Arcs, Vidauban, Lorgues, Le Muy, La Motte, les centres de distribution de Draguignan et de Grimaud avec leurs sites rattachés de Comps à Saint-Tropez », explique Gilles Thouroude, Directeur d'établissement courrier. Sur cette zone, la plate-forme centralise la réception, la distribution et les départs du courrier et des colis à l'aide d'une flotte composée de véhicules utilitaires et de quads électriques. Mitoyenne du bâtiment GLS, filiale de Royal Mail, ce bâtiment applique les normes qualité de conception et d'architecture de ce Parc certifié ISO 14 001. Elle emploie près de 90 personnes. Par ailleurs, la Poste participe à la mutualisation des services du Parc des Bréguières à travers l'animation d'un « Carré d'entreprises »et propose tous les services d'affranchissement du courrier et des colis, de Coliposte et de Chronopost. JPG  
   
 
 
 
Mécanisation
Viastore
satisfait
de son année
2013
En passant de 98 à 150 M€ de commandes en 2013, viastore systems affiche sa satisfaction : ce fabricant-ensemblier de systèmes logistiques, éditeur et intégrateur WMS (viad@t), se développe sur de nombreux marchés avec plus de 60% à l'international, de nouveaux projets en France notamment chez l'AIA (ministère de la Défense), Snecma, les Eaux de Saint-Alban, Pfizer... et un premier projet en Chine. L'entreprise reconnait néanmoins que « ses reports de planning sur plusieurs projets en cours de réalisation expliquent un léger tassement du CA 2013 à 83,3 M€ ». En revanche, le CA devrait atteindre 150 M€ en 2014... « Si de nouveaux projets ne sont pas repoussés » précise Philipp Hahn-Woernle, PDG tout en mettant l'accent sur ses principaux atouts : « nos innovations ne se trouvent pas seulement dans nos technologies et dans notre progiciel, mais aussi dans les concepts et les méthodes que nous mettons en œuvre ». JPG  
 
Prestataires
logistiques
Le groupe
Bils Deroo
optimiste
pour 2014
Même si le groupe Bils Deroo a réalisé un CA consolidé proche de 60 M€, l'année 2013 restera sans doute pour le prestataire nordiste celle du dépôt de bilan d'une de ses sociétés de transport, Service Industrie Commerce (SIC). 2014 se présente sous de nettement meilleurs auspices, notamment pour sa filiale Simastock, dont l'activité logistique pèse environ 30 M€ au travers de 18 plateformes logistiques concentrées sur la région Nord – Pas de Calais (350.000 m², 400 salariés, 500 comptes clients actifs). Son Directeur Général depuis le 3 décembre, Franck Blot, va s'employer à développer les activités de logistiques globales transport et entreposage sur tous les secteurs traditionnels (retail, distribution, agroalimentaire, industrie, automobile) mais aussi sur les prestations associées au e-commerce (nouvelle marque LOGISTeCOM). Agé de 46 ans, Franck Blot était depuis 2012 Directeur de la division logistique France de Ceva Logistics, après avoir été Directeur Grands comptes et développement (FMCG & RETAIL) chez Geodis entre 2010 et 2012 et Directeur de Business Unit (activités FMCG & RETAIL) chez DHL Supply Chain entre 2002 et 2009. Au premier rang des projets 2014 chez Simastock figure la construction d'une gigantesque plate-forme de 75.000 m² à Sin le Noble (près de Douai) pour le compte du distributeur spécialisé Gifi. Ce projet de 35 M€ comporte un entrepôt de 13 cellules de 12 m de hauteur (dont une pour les produits classés et liquides inflammables), accolé à un parc de stockage de containers maritimes de 4.000 m² et à un site de transport pour la filiale S.T.I.L – International (95 moteurs, 300 semi-remorques), lancée en 2013. La livraison de la plate-forme est prévue fin 2014 JLR  
   
  Franck Blot, le nouveau Directeur Général de Simastock
et
Jimmy Bils, le Président du groupe Bils Deroo.
 
   
  Les travaux sur la plate-forme de 75.000 m² à Sin le Noble  
 
Nos lecteurs
ont la parole
Primark
deviendra-t-il
le Free
du textile ?

C'est la question que se pose Jérôme Gasquet dans une réflexion à l'intention des lecteurs de Supply Chain Magazine.
« Tout le marché du textile bruisse de l'arrivée de Primark. Et Primark fait peur à beaucoup de ses concurrents. Tout comme Free tacle violemment les opérateurs historiques du marché français des télécoms. Aujourd'hui, il suffit d'écouter leurs équipes pour entendre des critiques dépitées quant à la façon dont Free s'est emparé d'une partie du marché. La réalité, pourtant terrible, est là. Les acteurs textiles verront-ils Primark devenir le « Free » de leur secteur, et prendre des parts de marché importantes ? Nul ne le sait, mais l'inquiétude est là. Il se dit que chaque fois que Primark s'installe à proximité d'un acteur historique du même segment, ce dernier voit ses ventes baisser de l'ordre de 30%... » 
Pour lire la suite de cet article CLIQUEZ ICI
Photo : Jérôme Gasquet
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
International/
Etats-Unis
XPO Logistics
rachète Pacer
International
pour compléter
son offre
multimodale
XPO Logistics, un 3PL basé à Greenwich dans le Connecticut servant diverses industries dont celle de l'automobile, annonce avoir conclu un accord d'achat avec Pacer International, le troisième opérateur multimodal du pays. Les raisons ayant motivé de rachat sont multiples : des cultures d'entreprises compatibles, la complémentarité de leurs activités et de leur clientèle, un cross selling potentiel important, la volonté d'XPO de proposer une offre multimodale, la croissance constante de cette activité dans le pays ainsi que celle du trafic Mexique-USA et enfin la position concurrentielle de Pacer International qui n'est autre de le premier fournisseur de services de fret multimodal entre ces deux pays. Devant le réel mouvement de rapatriement de la production, dont bénéficient surtout le Mexique et l'industrie l'automobile, plusieurs nouvelles usines devraient en effet y naitre dans les années à venir, XPO ne pouvait rester plus longtemps immobile, l'idée d'acheter Pacer titillant le 3PL depuis deux ans déjà. Après obtention de l'accord des autorités compétentes, les 2.500 clients de Pacer rejoindront ceux d'XPO Logistics qui comptera alors un total de 12.000 clients, 3.200 collaborateurs et 124 implantations lesquelles gèreront quelque 22.000 mouvements de fret quotidiens. PM  
 
Identification
Automatique
BP récompensé
grâce aux
solutions RFID
de Mojix
Le fabricant de solutions de suivi et de localisation américain Mojix annonce que son client, le pétrolier BP, a reçu la première place « catégorie énergie » aux derniers European Supply Chain Excellence Awards pour la mise en place d'un système de suivi global des matériels de construction. Celui-ci s'appuie sur la technologie de track&trace de Mojix (RFID et GPS) dont le système nerveux se compose d'une plate-forme de suivi accessible via un portail web ainsi que d'un lecteur RIFD longue distance (jusqu'à 182 mètres) construit autour des technologies utilisées dans la communication spatiale, baptisé Star 3000. En connectant ensemble plusieurs unités, le système permet de couvrir une surface allant jusqu'à 93.000 m², soit suffisamment pour des entrepôts XXL et localiser en temps réal tous les biens et articles taggés RFID se trouvant à l'intérieur. Depuis la mise en place de cette technologie, BP n'aurait plus perdu aucun équipement et aurait constaté d'importants gains de temps passé à chercher les matériels. Le pétrolier entend mener une politique d'amélioration continue grâce aux données récoltées sur la performance de la Supply Chain. PM  
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
13 janvier 2014

JANVIER 2014


Jeudi 16
FORUM DES ROIS
DE LA
SUPPLY CHAIN
« Ne manquez
pas cet
événement
exceptionnel ! »

DE 8h15 à 17h20
Salons de l'Aveyron
Paris 12e
INSCRIPTIONS
EN LIGN
E


Les partenaires
DU FORUM
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
2014

Les partenaires
de la cérémonie
de remise

DES TROPHEES 
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
2014