Pour vos
appels d'offre
Le panorama
des WMS est
en ligne !

Le nouveau panorama des WMS est en ligne à partir d'aujourd'hui. Vous pourrez retrouver la liste des principaux éditeurs du marché ainsi que leurs logiciels de gestion d'entrepôt. A partir de cette liste vous pourrez également accéder aux fiches de chacun des logiciel avec des informations sur l'éditeur, la couverture fonctionnelle du produit, ses caractéristiques, ses références, ses secteurs de prédilections... Dans ce même dossier vous aurez également accès à tous les articles publiés dans Supply Chain Magazine sur le même sujet. De quoi opérer un premier choix dans le cadre de vos futurs appels d'offre.
Pour prendre connaissance
du panorama des WMS, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Forum
des Rois de la
Supply Chain
Dernier jour
pour
vous inscrire !
Vous êtes désormais plus de 1.200 inscrits au 8ème Forum des Rois de la Supply Chain organisé par Supply Chain Magazine. Rappelons qu'au cours de cette journée seront présentés les 8 dossiers encore en compétition pour l'obtention des trophées. En fin d'après-midi c'est le public qui votera à bulletins secrets pour les 3 meilleurs. Vivez les derniers moments de cette compétition ! Ultime limite pour vous inscrire : aujourd'hui, mardi 14 janvier à 17 heures. Après il sera trop tard !
Programme complet, renseignements pratiques
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
Université
Paris-Dauphine
De la logistique
à la
Supply Chain
Régis Bourbonnais, Directeur du Master Logistique : Management et Economie des réseaux nous informe que cette formation de haut niveau va changer de dénomination pour s'appeler désormais : « Master Supply Chain Internationale ». Ce changement, qui permet de mettre en phase l'intitulé avec le contenu, devrait prochainement faire l'objet d'une communication spécifique. JPG  
 
 
 
e-commerce
Morin Logistic
signe avec
Carla-Bikini
Pour répondre à son fort développement, le créateur de la marque de maillots Carla-Bikini et du site de vente en ligne éponyme (10.000 références), externalise désormais la logistique de son site e-commerce et confie la préparation et l'expédition de ses commandes, ainsi que la gestion de ses retours à Morin Logistic, filiale de Viapost (pôle logistique du Groupe La Poste). Cette externalisation est assortie d'un double challenge : le respect de cut-off rapides et l'assemblage de produits dissociés (hauts et bas de maillots et lingeries pouvant être commandés dans des tailles et marques distinctes l'une de l'autre).
« Le fort développement qu'a connu notre site au cours des derniers mois nous a amené à former un partenariat avec un professionnel de la logistique. Nous espérons que cette collaboration avec Morin Logistic nous aidera à poursuivre notre croissance »
, déclare Christelle Messadia, Directrice générale de Carla-Bikini.com. JPG
 
 

Formation
Lancement de
la compétition
« The Fresh
Connection »
2014

Le 30 janvier 2014, sur le campus Euralogistic d'Hénin Beaumont (62), sera officiellement lancée la compétition 2014 au serious game « The Fresh Connection » organisée par Fapics, avec le soutien de la CCI Artois et de la DIRRECTE Nord Pas de Calais. Cette manifestation se tient dans le cadre de la participation de Fapics à la section thématique « Logistique et Supply Chain » de la Commission Nationale des Services coordonnée par la Direction Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services, avec le soutien du pôle de compétitivité mondiale Finance Innovation et en collaboration avec les associations d'experts Groupement Achats & Supply Chain de l'Association des Centraliens et X-Supply Chain. Elle a pour but de permettre à des sociétés de tester le jeu à travers trois manches, afin de voir ses apports au niveau de la compréhension de ce qu'est un processus S&OP (Sales & Operations Planning), primordial pour coordonner les flux d'une Supply Chain à tous les niveaux de décision et dans toutes les fonctions impliquées. Les équipes participantes verront également si elles peuvent se qualifier pour la compétition française. Les qualifications pour cette compétition auront lieu entre janvier et avril, sous deux formes possibles : soit avec animateur, en trois manches, sur une journée dont la date est à fixer au choix, en intra ou en inter-sociétés ; soit sans animateur, à raison d'une manche toutes les deux semaines, selon un calendrier fixe. Entre mai et juin, les équipes qualifiées en France pourront jouer trois manches toutes les deux semaines, simultanément avec les équipes internationales, selon un calendrier fixe. Une finale française sera organisée fin juin. L'équipe gagnante pourra défendre les couleurs de la France lors de la compétition internationale qui se tiendra en septembre 2014.
Pour mémoire, l'ETI Bernard Controls a remporté la finale française en 2012 et s'est classée 6ème à la compétition mondiale. L'année dernière, c'est la multinationale GKN qui a gagné la finale française et a fini à la 8ème place de la compétition mondiale. Alors, à qui le tour ? CP
Pour en savoir plus : Cliquez ici
 
   
  Les sept équipes qui ont participé à la finale de la compétition nationale du jeu « The Fresh Connection », à Paris, le 28 juin 2013 ©Fapics  
 
Supply Chain
Execution
Objectifs
atteints en 2013
pour SAP
SAP annonce des résultats préliminaires pour l'année 2013 conformes aux objectifs avec 14.03 milliards d'euros de CA sur l'année soit +6% comparé à 2012 (+11% hors effet de change). SAP souligne la bonne performance des revenus de la partie cloud et services liés au cloud qui dépasse ses objectifs avec 758 M€, en progression de 130% (121% hors effet de change) et du big data, Hana connaissant une croissance de 69% (61% hors effet de change) pour un revenu de 664M€. Son bénéfice opérationnel s'améliore de 13% (hors effet de change) pour s'établir à 5,9 Mds€ et sa marge opérationnelle se situe à 33.4%. « Quatre années de croissance à deux chiffres démontre clairement le bien-fondé de notre stratégie d'innovation axée sur le client. Nous sommes l'une des rares sociétés technologiques mondiales à avoir réussi la transition vers le cloud tout en faisant croître notre cœur de métier et nos bénéfices » déclarent conjointement Bill McDermott et Jim Hagemann Snabe, Co-CEO de SAP. Les résultats du quatrième trimestre 2013 seront annoncés le 21 janvier. PM  
 
INFOS INTERNATIONALES  
Nomination
Un Finlandais
à la tête de la
Supply Chain
de la division
grand public
de Huawei

Huawei Consumer Business Group, la branche grand public (smartphones) du géant chinois des télécommunications Huawei, a annoncé la nomination de Tommi Laine-Ylijoki en tant que President of Integrated Delivery Management. Basé au siège du groupe à Shenzen, ce Finlandais, qui dispose déjà d'une longue expérience en matière d'optimisation de la Supply Chain chez Sony Ericsson (où il était vice-président et directeur des opérations) et Nokia, a pour mission de superviser la totalité des opérations et de piloter la Supply Chain des produits grand public de Huawei, depuis le sourcing mondial, en passant par la planification, la fabrication, et la prise de commandes, jusqu' à la logistique de distribution. « Avec sa vision et sa grande expérience de ce marché, Tommi va nous aider à bâtir un système de Supply Chain de haute qualité et très performant pour améliorer notre capacité à fournir notre technologie à encore plus de consommateurs à travers le monde et renforcer la position de Huawei en tête des marques mondiales de smartphones » a commenté Richard Yu, le CEO de Huawei Consumer Business Group. JLR
Photo : Tommi Laine-Ylijoki Huawei
 
 
Benelux
SDV renforce
son réseau avec
l'acquisition
d'EDT
SDV annonce l'acquisition de la société Belge EDT. Fondée en 2001 cette entreprise est spécialisée dans l'expédition de fret conventionnel et les Projets industriels, et propose également des solutions sur mesure pour les PME. La majorité des flux gérés par EDT concerne l'expédition de marchandises en vrac depuis et/ou vers l'Afrique pour un volume sur l'année 2012 de 8.000 EVP et 126.000 tonnes de fret. SDV continuera d'opérer ces flux sous le nom EDT. Carl Bolens, directeur général et fondateur d'EDT rejoindra également SDV. Il était auparavant directeur commercial chez CMB line puis Safmarine. Grâce à cette acquisition SDV élargit ses compétences dans le domaine de la manutention et le transport de marchandises en vrac. « Nous avons remarqué que certains de nos clients ont reconsidéré leurs plans de transport en privilégiant les envois en vrac en Afrique de l'Ouest », a commenté Geert De Wilde, Directeur Général de SDV Benelux. JPG  
   
 
Australie
SAP
sur les rails
avec Aurizon
Aurizon, principale fournisseur de fret ferroviaire en Australie (anciennement QR National), s'équipe de la plate-forme de Supply Chain Execution SAP 9.1 ainsi que du système Hana. Aurizon entend ainsi bénéficier, et offrir à ces clients, une visibilité de bout-en-bout sur les process SC en intégrant la planification à court et long terme, la disponibilité des ressources et la demande client. La plate-forme de l'éditeur allemand devrait permettre à son client de longue date d'améliorer la planification, l'ordonnancement, le suivi des produits, la ponctualité des livraisons et d'accélérer la prise de décision grâce à un outil de reporting en quasi temps réel. Un portail web facilitera pour clients de l'opérateur ferroviaire le suivi des marchandises, la gestion des commandes ainsi que l'accès au statut des expéditions y compris depuis un Smartphone. « Aurizon cherchait une solution de gestion de fret intégrée pour remplacer un ensemble d'applications personnalisées indépendantes. Cette solution SAP est une extension logique de notre collaboration avec SAP (ERP) » a déclaré Greg Pringle, Vice-Président Exécutif des Services Enterprise Aurizon.
« SAP est arrivé à la table avec une équipe mondiale d'experts ferroviaires et a travaillé avec nous pendant tout le processus afin comprendre notre point de vue et les besoins de notre entreprise, ce qui leur a au final permis de conceptualiser et de calibrer la solution que nous avons commencée à mettre en œuvre »
. Le contrat comprend de déploiement des applications SAP Transportation Management, SAP Event Management et de SAP Extended Warehouse Management. PM
 
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
14 janvier 2014

JANVIER 2014


Jeudi 16
FORUM DES ROIS
DE LA
SUPPLY CHAIN
« Ne manquez
pas cet
événement
exceptionnel ! »

DE 8h15 à 17h20
Salons de l'Aveyron
Paris 12e
INSCRIPTIONS
EN LIGN
E


Les partenaires
DU FORUM
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
2014

Les partenaires
de la cérémonie
de remise

DES TROPHEES 
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
2014