Transport
routier
Eco2Fret,
une idée
pour remplacer
l'écotaxe
poids lourds
European TK Blue Agency propose de remplacer purement et simplement l'écotaxe poids lourds, qui fait actuellement l'objet d'une mission d'information mise en place par l'Assemblée nationale, par une autre taxe, baptisée Eco2Fret, et basée sur le volume d'émissions CO² des opérations de transport routier de marchandises réalisées sous la responsabilité ou pour le compte des chargeurs. Selon l'agence de notation extra-financière relative à l'empreinte environnementale globale de la Supply Chain, présidée par Philippe Mangeard, le dispositif de collecte mensuelle de cette taxe, inspiré de ce qui se fait déjà pour la TVA, serait plus simple, plus efficace et nettement moins coûteux à mettre en place. D'autant que les prestataires sont déjà dans l'obligation de fournir à leurs clients depuis le 1er Octobre 2013 les informations sur les émissions de CO² de leurs prestations de transport.
La taxe Eco2Fret s'appliquerait directement aux chargeurs, par déclaration directe, à partir des informations sur les émissions CO² fournies par leurs prestataires. Et devinez quoi : European TK Blue Agency propose justement ce genre de service aux transporteurs ! JLR
 
 
 
 
Environnement
et logistique
Le Club
Demeter
lance un appel
à projets
Pour la deuxième année consécutive, le Club Déméter Environnement et Logistique propose aux porteurs de projets innovants liés à la logistique durable, d'être testés « grandeur nature » au sein des entreprises membres de l'association. Toutes les entreprises, prestataires ou collectivités intéressés peuvent télécharger le dossier de participation sur le site du Club Déméter - www.club-demeter.fr. Une commission composée des membres du Club Déméter, décidera le 29 janvier 2014, de l'intérêt et de la pertinence des dossiers proposés et effectuera une présélection. Dans un deuxième temps sera programmée l'audition des offreurs de la solution afin de compléter l'information de la commission Déméter. L'ensemble des membres de l'association valideront le ou les projets en assemblée générale plénière. En fonction de l'intérêt du projet testé et des performances obtenues à l'issue du pilote, les entreprises membres du Club Déméter pourront en toute indépendance décider d'un développement potentiel du projet et des modalités qu'elles conviendront de définir avec l'offreur de la solution. JPG  
 
Surveillance
des TIC
Hardis Groupe
se dote d'une
Direction de
l'Innovation

L'éditeur grenoblois Hardis met en place une direction de l'innovation. Cette nouvelle direction a pour mission de veiller sur l'évolution des TIC et de leurs usages, et de mettre en place un programme d'échanges avec l'écosystème de Hardis (clients grands comptes et acteurs reconnus de la recherche, du développement et de l'enseignement). Objectif : anticiper les besoins et usages de demain, et dessiner les activités qui porteront la croissance du groupe dans les années à venir. Hardis confie à Philippe Hoguin la mission de créer puis de porter ce programme. Agé de 57 ans, il bénéficie de près de 35 ans d'expérience dans le conseil, l'ingénierie des processus et l'informatique. Il a travaillé 20 ans chez Schneider Electric, où il a occupé différents postes de managers opérationnels, et en particulier celui de responsable de l'organisation et de l'informatique de la division Moyenne Tension / T&D (10.000 personnes, 60 pays). JPG
Photo : Philippe Hoguin
 
 
 
 
Impression 3D
Un site Internet
de vente
d'imprimantes
3D
Les imprimantes 3D vont-elles révolutionner la Supply Chain ? Difficile à dire aujourd'hui. Ce qui est sûr en revanche c'est que cette technologie, qui permet d'imprimer des objets en plusieurs couleurs, arrive à grands pas. Le cabinet Gartner prévoit 90.000 ventes dans le monde dès l'année prochaine. Pour découvrir et acheter ces machines, Vincent Albert et Alexandre Heran ont lancé Marketshop, le premier site français multimarques de vente d'imprimantes et de matériel 3D. Ce site se positionne comme le partenaire de référence de marques comme Makerbot, FlashForge, Leapfrop, NinjaFlex ou encore Taulman3D. JPG  
 
Pompiers
Une nouvelle
organisation
Supply Chain
du Service
Départemental
d'Incendie et
de Secours
du Tarn
Afin d'optimiser les stocks d'équipements et de gérer des demandes de plus en plus techniques des centres d'incendie et de secours, le SDIS du Tarn (Service Départemental d'Incendie et de Secours) a choisi la suite logicielle Kimoce. Face au volume croissant des stocks et à la complexité des demandes récurrentes, ce service prend conscience en 2011, de la nécessité d'optimiser sa logistique en fonction de ses contraintes métiers et réglementaires, de parfaire son inventaire physique et de fiabiliser ses flux entrants et sortants. Le projet vise à gérer, de la manière la plus fine possible, l'ensemble des équipements et des actifs immobiliers du SDIS 81 en vue de supprimer toutes formes de gaspillage et de rationaliser les coûts. Le second objectif de ce projet est de garantir aux sapeurs-pompiers une plus grande réactivité dans la gestion de leurs demandes et de leurs commandes, tout en améliorant la traçabilité de ces dernières. Le choix de la solution logicielle s'inscrit dans un schéma directeur de 5 ans qui a pour mission d'urbaniser l'ensemble des process et des données de toutes les structures du SDIS, en vue de bénéficier à terme d'indicateurs de mesure et d'aide à la décision. Le Commandant Courrèges ajoute : « Face aux enjeux que représentaient ce projet et à l'impact induit sur notre organisation, nous avons fait le choix d'être accompagnés par le cabinet de conseil toulousain Agilea afin d'analyser en profondeur l'existant, formaliser nos process logistiques et élaborer le cahier des charges adéquat ». En mars 2012, Kimoce remporte l'appel d'offre public en raison de son adaptabilité aux spécificités métiers, de son évolutivité et de sa profondeur fonctionnelle. Depuis juin 2012 et jusqu'à l'été 2014, la suite logicielle Kimoce se diffuse dans le SDIS 81 pour être à terme l'outil de gestion par excellence de la flotte de véhicules, de l'habillement, de la maintenance des équipements, des stocks, de l'inventaire physique, du suivi des demandes, des commandes et des incidents et du patrimoine immobilier.
Plus de 20 collaborateurs en charge du magasin pharmacie et de la fourniture des produits d'entretien exploitent déjà, au quotidien, les fonctionnalités de l'outil. A terme, elles serviront plus de 100 collaborateurs, dont des référents logistiques des 31 centres d'incendie et de secours, répartis sur l'ensemble du département du Tarn. JPG
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
International
La bonne santé
du « Retail »
aux Etats-Unis
601,8 milliards de dollars c'est le total des ventes constatées aux Etats-Unis pour les mois de novembre et décembre 2013 (hors automobiles, station essence et restaurants), selon la National Retail Federation. Un chiffre en augmentation de 3,8% par rapport à ceux de 2012, conforme donc aux attentes de la NRF qui prévoyait 602,1 Mds$ et 3,9% de croissance et qui confirme la bonne santé du « retail ». « Bien que confrontés à une saison des fêtes raccourcie, à des phénomènes météorologiques violents, et à la confiance mitigée des consommateurs, les détaillants ont relevé le défi et exécuté leurs stratégies avec un franc succès », a déclaré Matthew Shay CEO de la direction de la NRF. Parmi les gagnants de cette reprise, outre les traditionnels gadgets électroniques et produits textiles, se trouvent les meubles et équipements de la maison, articles de sport, livres et musique, peut-être un signe que les consommateurs achètent du loisir et non de l'essentiel. Par ailleurs, les ventes en provenance du e-commerce s'élèvent à 95,7 M$ (+9,3%) et les chiffres du Census Bureau, qui incluent les ventes en automobiles, station essence et restaurants sont en augmentatation de 4,1% par rapport à 2012. PM  
 
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