Oscaro,
les raisons
d'une
victoire
Il ne suffit pas d'avoir une idée géniale pour connaître le succès. Lorsque Pierre-Noël Luigi a décidé de vendre sur Internet des pièces automobiles aux particuliers, il ne s'est pas limité à constituer une base de 500.000 références. Il ne s'est pas contenté non plus de concevoir un site marchand attractif et ergonomique en se disant « ça va marcher ! » Et pour se développer il n'a pas misé uniquement sur son plan de communication ciblé et ambitieux. Si Oscaro.com peut revendiquer aujourd'hui 3 millions et demi de clients et une croissance ininterrompue de 30% par an, c'est que dès le départ l'entreprise a mis en place une organisation qui permet de livrer les consommateurs dans des délais extrêmement courts et au moindre coût. « Pour un site marchand comme le nôtre, la Supply Chain ce n'est pas seulement important : c'est juste une question de vie ou de mort » devait déclarer le fondateur jeudi dernier devant le public du Forum des Rois de la Supply Chain. Pour conserver son avance, mais aussi sa flexibilité, l'entreprise a mis en place en juillet dernier dans son entrepôt de Gennevilliers, le système automatisé « modulaire et intelligent » de la toute nouvelle entreprise « Boa Concept ». Le public du Forum qui a voté très majoritairement pour ce dossier a été conquis, tant par l'innovation technologique, que par la clairvoyance de ce dirigeant qui a compris dès le début que la Supply Chain serait l'un des principaux leviers de son développement international. Une victoire éclatante et un trophée des Rois de la Supply Chain bien mérité ! JPG
(1) Sur 900 collaborateurs que compte l'entreprise, 1/3 est dédié à la Supply Chain.
Photo : Pierre-Noël Luigi lors du Forum des Rois
de la Supply Chain 2014
 
 
 
 
Recentrage
Generix Group
cède son
activité ERP
L'éditeur informatique Generix Group vient d'entrer en négociation exclusive avec la société américaine Aurea pour la cession de son activité ERP GCE (Generix Collaborative Enterprise). Un communiqué indique que les parties entendent finaliser cette négociation dans les semaines qui viennent « sous réserve d'un accord sur la documentation et la consultation des instances du personnel conformément au cadre législatif applicable ». Cette opération devrait concerner une centaine de personnes au sein de l'entreprise. Une fois réalisée elle devrait avoir pour effet un recentrage de Generix Group autour de la Supply Chain, notamment avec ses solutions pour l'entreposage, le transport, les flux EDI et les approvisionnements. JPG  
 
WMS
Sitaci n'a
aucun
problème
d'EGO
« Sur 2014, nous prévoyons une croissance de 30% de notre activité et notre portefeuille de commandes fermes nous donne une visibilité sur plus de 15 mois » nous a confié Antoine Imhoff, le PDG de Sitaci. L'éditeur du WMS EGO (Entrepôt géré par Ordinateur), qui a réalisé en 2013 un CA de de 1,5 M€, a gagné sur l'année écoulée 19 nouveaux clients, dont le cigarettier Philip Morris (deux sites), le laboratoire pharmaceutique Sothema (au Maroc), le groupe IEC (multimédia) ou encore le groupe agroalimentaire Bouvard (sur 4 sites), fabricant de gâteaux, biscuits et petits fours. La fin de l'année 2013 et le début 2014 confirment cette croissance puisque l'éditeur a déjà reçu depuis décembre la confiance de cinq nouveaux clients (Vidal Marine Diffusion, Reya, Transporturgent.com, MEDYA Viande, et Hex Appro). Par ailleurs, Sitaci entend cette année poursuivre son développement sur deux axes, l'implantation d'une filiale au Maroc et la réalisation d'une solution dédiée aux prestataires logistiques pour le e-commerce. JLR
Photo : Antoine Imhoff, PDG de Sitaci
 
 
 
 
Préparateurs
de commandes
Un chariot
qui obéit
au gant
et à l'oeil
Aprolis, distributeur exclusif des chariots de magasinage Crown en France, propose à ses clients une évolution technique intéressante sur les préparateurs de commandes Crown GPC 3000, le « Quick Pick Remote ». Ce système, élu « Meilleur Produit 2013 » au LogiMAT 2013 de Stuttgart en février dernier, n'est finalement rien d'autre qu'une télécommande intuitive sans fil, intégrée dans un gant spécial, et qui permet aux caristes de contrôler leur chariot à distance (start et stop), par simple pression sur un bouton, et en gardant les deux mains libres. Le cariste a la possibilité d'envoyer l'engin vers le point de prélèvement au sol suivant sans avoir à monter ou descendre du préparateur de commandes. Selon Crown, ceci réduirait considérablement le nombre de pas que doivent effectuer les opérateurs, qu'ils portent des charges ou non, ainsi que la plupart des opérations de « montée/descente » de la plate-forme de conduite dans une même allée. Avec des perspectives d'augmentation de productivité jusqu'à 25%, notamment dans les grands entrepôts de gros ou de détail. Outre la partie télécommande, le chariot est équipé d'un laser orienté vers l'avant et deux lasers supplémentaires qui aident à identifier des obstacles et à éviter des collisions. En revanche, le dispositif ne nécessite aucun système de géoguidage, à la différence des chariots automatisés de type AGV. JLR  
   
   
 
Rappel
Trois raisons
pour assister à
la conférence
ECR sur
le transport
multimodal
le 30 janvier
Il existe 3 bonnes raisons de participer à la conférence sur le transport multimodal, nous rappelle ECR France :
1. Des retours d'expérience sur la manière de surmonter les difficultés et réussir à développer le report modal, avec la présence du chargeur, du commissionnaire de transport et de l'opérateur ferroviaire.
2. Une perspective européenne avec la coopérative JIT, pour les flux pan-européens Nord-Sud et Est-Ouest.
3. Le lancement en avant-première du nouveau site de Viacombi, pour optimiser les flux intermodaux.
Inscription gratuite auprès d'ECR
(ecr@ecr-france.org), et programme complet
sur le site www.ecr-france.org
 
 
Précisions
A propos
d'Eco2fret
La semaine dernière nous avons publié une proposition visant à remplacer le projet d'Ecotaxe Poids lourd par le système Eco2fret de TK'Blue. Suite à cette publication, Philippe Mangeard, président de TK'Blue tient à préciser que cette idée est strictement personnelle. « Ce n'est effectivement pas la mission d'European TK'Blue de s'immmiscer dans le débat politique ».  
 
INFOS INTERNATIONALES  
International
AMD gère
l'appro-
visionnement
avec Zycus
AMD, concurrent d'Intel dans le monde du microprocesseur, gère désormais 100% de ses approvisionnements avec la solution Zycus et implémente les modules de Supplier Performance Management, eSourcing et Advanced Spend Analytics. Le géant de l'électronique, qui utilisait auparavant un ensemble de solutions indépendantes, dont celle d'Ariba, avait amorcé le virage en 2011 avant de privilégier une solution unique pour son « agilité et son sens de l'écoute ». « Zycus nous apporte support, réactivité et une vaste expérience » avance Karen Martin, Lead Source Manager et Responsable iSource (application d'e-sourcing) chez AMD pour expliquer l'adoption de la solution dans par l'ensemble de la Supply Chain. « 100% d'adoption du système iPerform nous donne une vision réellement globale de la performance des fournisseurs et facilite l'archivage des rapports. Nous parvenons à une plus grande collaboration et une meilleure efficacité des processus avec les fournisseurs car les retours d'informations sont désormais automatisés via un portail web fournisseur » complète pour sa part Katherine Berbel, Lead Source Manager et Responsable iPerform (application de Supplier Management). PM  
 
Nomination
John Driscoll
nommé
Directeur
Maritime
du Port
d'Oakland

Le Port of Oakland en Californie a un nouveau Directeur Maritime. Il s'agit du très respecté John Driscoll, un vétéran connu pour avoir notamment pour avoir développé l'activité de CMA CGM en Amérique. Ce diplômé de l'University of Maryland en Business Management a entamé sa carrière en 1980 chez Sea-Land dans la division Atlantique où son ascension l'a propulsé au rôle de General Manager Sales and Customer Service, position qu'il occupait en 1999 lors du rachat de la société par Maersk. Il a ainsi dirigé l'activité de l'armateur danois au Nicaragua et au Costa Rica avant de développer celle du Brésil suite au rachat de P&O Nedlloyd en 2005. En décembre 2005 il a rejoint CMA CGM en charge de développement de l'activité aux Caraïbes, en Amérique Centrale ainsi qu'au Nord de l'Amérique du Sud avant d'être promu Senior Vice President Sales, Trade and Marketing pour les opérations américaines. Durant ces 8 années chez l'armateur français, les activités américaines ont connu une croissance annuelle moyenne de 14,1%. PM  
 
Immobilier
Prologis
signe
un 40.000
au Japon
Le promoteur et développeur Prologis a annoncé la semaine dernière la signature d'un accord avec le distributeur Tohoku CO–OP portant sur la construction d'un centre de distribution de 40.800 mètres carrés. Cette plate-forme se situera au ProLogis Park Tomiya 3, à côté de l'autoroute Tohoku avec un accès direct à la ville de Sendai. Le bâtiment de trois étages sera équipé de machines de convoyeurs verticaux et de panneaux solaires en toiture. « Le manque de disponibilités dans la région va entraîner une forte demande en développement de classe A en la logistique » a déclaré Mike Yamada, Président de Prologis Japon. « Ce projet répond à un besoin important pour nos clients et leur permet de construire une Supply Chain plus efficace » a-t-il ajouté. La date de finalisation des travaux n'a pas été communiquée. Prologis dispose actuellement d'environ 2,14 millions m² d'entrepôts logistiques au Japon. PM  
 
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20 janvier 2014

AVRIL 2014


Mercredi 1 au
vendredi 4

Salon
SITL Europe
« Le rendez-vous international
du Transport,
de la Logistique
et du freight Forwarding »

Paris Nord
Villepinte

Hall 6