Fret
ferroviaire
Des doubles
trains à partir
de 2016
La SNCF et RFF, avec l'appui de 14 partenaires, ont réussi samedi dernier à faire circuler un train de 1.500 m de long entre la gare de triage de Sibelin, au sud de Lyon, et Nîmes (soit sur environ 240 km). Au-delà du fait qu'il s'agit d'une première en Europe, réalisée dans le cadre du projet collaboratif Marathon co-fondé par la Commission européenne, ce test technique va contribuer à ouvrir la voie à l'exploitation future de doubles trains de deux fois 750 mètres pouvant transporter jusqu'à 70 wagons au lieu de 35 pour un train classique. Avec des avantages en termes de productivité et de disponibilité (en termes de sillons, un double train ne nécessite que 20% d'utilisation de la capacité du réseau en plus). « Nous travaillons avec RFF pour une mise en exploitation que nous souhaitons sous deux ans de ces doubles trains, sur les grands corridors de fret européens » a déclaré Sylvie Charles, Directrice de Fret SNCF. Les corridors français qui pourraient être concernés, sous réserve de la réalisation de nouvelles voies d'évitement, sont les trois liaisons déjà ouvertes aux trains de 850 m (Bettembourg – Perpignan, Paris-Marseille et Pairs-Le Havre), ainsi que Bayonne-Lille (via Paris), et l'artère Nord Est (Lille-Lorraine). JLR
Photos : ©Sebastien Godefroy (1) ©Sylvain Meillasson (2)
 
   
   
 
 
 
Autoroutes
de la mer
Sojasun et Stef
dans le même
bateau
Séquence émotion hier à 11h du matin sur le port de Gijón : Triballat Noyal est devenue la première entreprise agroalimentaire française à faire le choix de l'autoroute de la mer et du transport combiné mer/route pour des exportations vers l'Espagne. L'entreprise familiale spécialisée dans les domaines du végétal, des produits Bio, des fromages, et de la nutrition (marques Sojasun, Vrai, Sojade, Petit Billy, Merzer, Petit Breton) s'appuie pour cela sur un partenariat avec son logisticien STEF, l'armateur LD Lines (filiale du groupe Louis Dreyfus Armateurs) et Nantes Saint-Nazaire Port. Trois fois par semaine, une semi-remorque réfrigérée double-étage Stef part à 15h00 de l'usine Sojasun de Chateaubourg (35), charge à 16h00 des produits Sojade à Noyal sur Vilaine (35) avant d'embarquer à 18h30 à Saint-Nazaire sur le ferry de LD Line. L'arrivée à Gijon a lieu le lendemain à 11h00, puis un camion prend la direction du site de STEF Madrid, qu'il rejoint à 20h00. Triballat Noyal prévoit pour 2014 que 80% de ses volumes vers l'Espagne seront transportés ainsi, avec un objectif de 100% en 2015. En régime de croisière, soit 4 semi-remorques réfrigérées double-étage par semaine, cela représentera une économie de 45.000 litres de gazole, de 112.000 km routiers (88 trajets Paris-Madrid) et de 20 tonnes de CO², ainsi que 200 camions en moins sur les routes. JLR  
   
 
Rail/Route
Air Products,
un fournisseur
de gaz qui
veut réduire
ses émissions
de CO²
Air Products poursuit la mise en place de liaisons rail/route entre ses différents sites pour le transport de ses gaz conditionnés. Après la ligne L'Isle d'Abeau (banlieue lyonnaise) - Keumiée (Belgique)/Templemars (banlieue lilloise) démarrée en février 2013 avec Geodis, Air Products a ouvert le 17 décembre 2013 une nouvelle ligne sur le même principe entre le dépôt de l'Isle d'Abeau et son site de Schiltigheim (banlieue strasbourgeoise) pour ses bouteilles de gaz spéciaux, gaz hautes puretés, industriels et médicaux. Concrètement, un tracteur normé Euro 5 enlève dorénavant 2 fois par semaine une caisse mobile de 40 pieds aux couleurs du groupe sur son site de Lyon et la livre à la gare de triage de Vénissieux. Chargée sur le train, elle parcourt le trajet de nuit jusqu'à la gare de triage de Strasbourg située à 7 km du dépôt.
La logistique de prise en charge et de retour est identique à celle mise en place pour la relation Keumiee et Templemars. Chaque rotation permet de transporter 12 paniers de 16 bouteilles (soit plus de 3.000 bouteilles par an). JPG
 
   
 
 
 
Formation
Lancement
réussi pour
l'Executive
MBA 'Global
& Domestic
Transport
Management'
de l'EST
Voici une semaine c'était la rentrée pour les 10 « Mastérants », du tout nouveau MBA de l'EST (Ecole Supérieure des Transports). Une formation innovante pour ces cadres supérieurs mais aussi pour les dirigeants des entreprises partenaires (SDV, Schneider Electric, Vente-Privee.com, Sephora, Danone, DB-Schenker Joyau, ALIS International, Faurecia, Geodis, Groupe Charles André, UPS, Daher, Guerlain, DHL Global Forwarding France et DHL Supply Chain et STVA). Après la conférence d'ouverture  par Jos Marinus, président de l'ELA (European Logistic Association) sur la Supply chain et ses évolutions, Pierre Enderlé, président de l'EST a rappelé la genèse et la construction de ce cursus à la demande de la profession. L'après-midi a été consacrée à la présentation détaillée du programme et aux premiers échanges entre partenaires et « Mastérants ».
« C'est le début d'une cross-fertilisation bien amorcée qui a enchanté les uns et les autres et se poursuivra sur les 10 sessions à venir en 2014, à l'E.S.T. et chez les partenaires » a commenté Jean Damiens, Directeur de l'EST. JPG
 
   
   
 
WMS
BK Systèmes
satisfait
de 2013
et confiant
pour 2014

François Biesbrouck, fondateur de la société BK Systèmes se dit satisfait : son WMS Speed a connu en 2013 une bonne progression tant chez les utilisateurs historiques que chez de nouveaux clients (notamment les prestataires de services en logistique). Par ailleurs le dirigeant nous explique que ce succès s'appuie également sur une évolution du produit : « L'année 2013 a vu l'émergence de la version 6 de Speed qui dispose d'une couverture fonctionnelle élargie notamment pour répondre encore mieux aux problématiques du textile et aussi de manière très efficace à celles des e-commercants ou « Vépécistes ». Ainsi, nous avons dû démarrer une bonne vingtaine de sites cette année dont certains avec des volumétries et des flux qui nous confirment que notre WMS est vraiment entré dans la catégorie des outils capables de gérer les plus gros entrepôts et les organisations les plus complexes. Il semble d'ailleurs que c'est dans ces sujets complexes que Speed se révèle un outil à toute épreuve tout en restant abordable. Les délais de réalisation et les performances sont parfaitement satisfaisants, et la plupart du temps dans le cadre du standard du logiciel. Ainsi, par exemple, nous avons démarré au mois de septembre un site de VPC mécanisée qui traite un flux de l'ordre de 10 millions de prises à l'année et un site Internet avec 2 millions de références articles en ligne. Nous avons également mis en place de manière opérationnelle le module de préparation vocale et toutes les fonctionnalités concernant le pick to light. Le gros intérêt de ces deux dernières fonctionnalités, c'est qu'elles sont complètement intégrées dans le WMS de manière homogène sans passer par des systèmes interfaces et de WCS partenaire, qui alourdissent sensiblement le processus et la facture ». François Biesbrouck, qui anticipe une nouvelle croissance de 17% en 2014, s'estime « parfaitement armés avec Speed pour répondre en 2014 aux attentes du marché du WMS ». JPG
Photo : François Biesbrouck
 
 
Demand
Sensing
Campbell Soup
persiste
et signe
avec Terra
Technology
Campbell Soup Company va passer à la version la plus récente de la solution Demand Sensing de Terra Technology, un logiciel qui permet aux fabricants d'extraire des informations pertinentes du Big Data, et ce de manière automatisée. Objectif : créer les meilleures prévisions de ventes possibles et pour chacun des articles, quel que soit l'endroit. « Prévoir la demande d'un produit est particulièrement important aujourd'hui avec un marché qui devient de plus en plus complexe », déclare Patrick Folan, Vice-Président de la Supply Chain de Campbell Soup Company. « Après le récent déploiement des outils APO (Advanced Planner and Optimizer) de SAP pour la gestion de la Supply Chain, une mise à jour de Demand Sensing 5.0 était logique. Cet outil nous permet de prendre des décisions en nous appuyant sur des prévisions qui reflètent les réalités du marché actuel, plutôt que sur des estimations basées sur des données passées. Une plus grande exactitude viendra soutenir nos efforts quant à l'amélioration du service offert aux clients, sans qu'il soit nécessaire de nous encombrer de stocks inutiles. » Demand Sensing de Terra est actuellement utilisée dans plus de 160 pays. En 2004, Campbell Soup Company a été la première entreprise à mettre en œuvre cette solution. JPG  
 
Intralogistique
Jungheinrich
équipe
la nouvelle
plate-forme
de Schneider
Electric
Schneider Electric a sélectionné Jungheinrich pour équiper sa nouvelle plate-forme logistique d'Evreux (27). Ce centre de distribution, d'une surface de 43.000 m² et regroupant une partie des activités de l'industriel français, est organisé selon les principes du Lean Warehousing afin de s'adapter rapidement aux fortes variations de charge. Affecté au traitement des cartons et palettes, il est entièrement équipé de solutions Jungheinrich, aussi bien côté stockage statique et dynamique (35.000 emplacements palettes, 250.000 cartons) que côté manutention. L'équipementier allemand a en effet fourni 129 chariots dont 30 préparateurs de commandes verticaux de type EKS 312 et 9 chariots tri directionnels EKX 513. Afin de garantir la meilleure productivité possible, Jungheinrich a également fourni quelques accessoires spécifiques montés sur chariots et améliorant l'interaction avec les racks dynamiques (pousseurs avec système de visée) ainsi que l'ergonomie de la préparation de commandes avec des tablettes avec levée additionnelle notamment. Tous les chariots sont équipés du système de management de flotte Jungheinrich ISM Online, une application web offrant un grand nombre d'analyses et de reportings. PM  
   
   
 
Métrologie
Du neuf dans
la mesure
poids volume
chez Actemium
Logistics
L'intégrateur Actemium Logistics a convié ses clients début janvier dans ses locaux, à Oullins (près de Lyon), pour leur permettre de tester une nouvelle génération d'équipement de mesure Poids et Volume des colis. Développée en partenariat avec les constructeurs Sick et OCS, cette solution certifiée par les normes de métrologie légale permet non seulement d'identifier le colis jusqu'à 6 faces, de mesurer son poids, ses dimensions et son volume, mais également de le prendre en photo. Cette dernière fonctionnalité peut être très utile en cas de litige. Ce type d'équipement est principalement utilisé dans les secteurs de la messagerie express, pour une facturation réelle du coût de transport des colis, mais aussi de la grande distribution. JLR  
   
   
 
INFOS INTERNATIONALES  
Immobilier
Gazeley
développe
un 19.000 m²
en Italie
L'investisseur et développeur Gazeley construit une plate-forme de 19.000 m² à Trezzo Sull'Adda en Italie, près de Milan. Destinée à accueillir un acteur de la distribution, cette plate-forme sera érigée sur le G.Park Trezzo, un site de 15 ha avantageusement situé sur l'autoroute A4 reliant Milan à Venise via Vérone. Elle offrira au distributeur une surface d'entreposage en température dirigée et facilitera l'expansion de son activité dans le nord-ouest du pays. « Le  développement du G. Park Trezzo témoigne de notre croissance sur le marché italien » commente Benjamin Khafi Grynfas, Development Director de Gazeley Italie. Et d'ajouter : « Il démontre la puissance de notre réputation de développeur capable de répondre rapidement aux besoins de ses clients distributeurs. C'est grâce à cette réputation que nous parvenons à signer des affaires malgré le climat actuel ». Le Maire de Trezzo Sull'Ada, Danilo Villa, se réjouit de cette nouvelle implantation dont il espère qu'elle contribuera à la relance de l'économie locale. Les travaux ont débuté en août 2013 pour une livraison prévue en octobre 2014. PM  
   
 
Rachat
Beumer
renforce
son offre de tri
de bagages
Le fabricant d'équipements de manutention et de systèmes de tri Beumer renforce son offre de tri de bagages pour les aéroports avec le rachat de Glidepath LLC. Filiale américaine du groupe néozélandais, cette société a déployé plus de 160 installations en aéroport en 30 ans d'existence. Sa réputation s'est bâtie sur sa capacité à exécuter rapidement des installations de qualité et répondant aux différentes normes en vigueur. Glidepath LLC, qui change de nom pour devenir Beumer Glidepath, vient compléter l'offre de Beumer qui compte déjà la société Crisplant, laquelle propose déjà des systèmes de tri notamment pour les aéroports, et continuera à servir les trois territoires qu'elle a su conquérir. « L'union de Beumer Corporation et de Glidepath LLC sera très bénéfique pour le marché » prévoit Thomas Dalstein, Président et CEO de l'équipementier allemand. Et de poursuivre : « Cette combinaison particulière de technologies, de talents, et de couvertures géographiques nous distingue par notre capacité à fournir des systèmes de tri de bagages totalement intégrés, depuis la prise en charge des bagages jusqu' à leur restitution, dans les petits, moyens et grands aéroports ». PM  
   
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
22 janvier 2014

MARS 2014


Mercredi 12
BALYO
vous invite
à la journée
du chariot
Intelligent
« Découvrir
la solution
d’automatisation
de chariots de
manutention
standards,
rupture
technologique
majeure
dans l'univers
des AGV ! »

De 9h30 à 12h30
Moissy-Cramayel

(77)


AVRIL 2014

Mercredi 1 au
vendredi 4

Salon
SITL Europe
« Le rendez-vous international
du Transport,
de la Logistique
et du freight Forwarding »

Paris Nord
Villepinte

Hall 6