Diaporama
La cérémonie
des Rois de la
Supply Chain
en images
Jeudi dernier, Supply Chain Magazine organisait la 8ème cérémonie des Trophées des Rois de la Supply Chain au Cirque d'Hiver Bouglione. Dans ce lieu magique, près de 1200 personnalités appartenant à la communauté Supply Chain ont participé à cet événement dans une ambiance particulièrement joyeuse et festive, tant dans les salles où se tenaient les buffets et les rafraîchissements, que sur la piste...
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Formation
L'Inseec
accueille cinq
professionnels
de la SC







Hier matin, le Master Achats Internationaux et Logistique (MAIL) de l'Inseec, représenté par Rémy Challe, Directeur de l'Inseec Masters & MBA et Mariannick Soubise, Directrice de Programme MAIL, a invité cinq professionnels de la Supply Chain dans ses locaux de Paris 11ème. L'objectif de cette table ronde animée par Yves Rehby, enseignant en SC & Logistique, était de présenter à la quarantaine d'étudiants du master diverses facettes des métiers de la SC. Alain Doudard, Directeur SC Groupe LVMH, a dépeint sa fonction comme devant être « créatrice de valeur sur cinq dimensions : satisfaction client, optimisation du cash et du BFR, minimisation des investissements, mesure des coûts de la SC et responsabilité sociale », cette dernière faisant l'objet d'une préoccupation croissante. Pour lui, un SC Manager doit fédérer diverses compétences pour les amener à collaborer, sans oublier de se former tout au long de sa carrière. Michel Legrand, Directeur Distribution et Transport Sanofi Aventis, constate comme Alain Doudard « une montée en puissance de la fonction SC dans les entreprises depuis que la pression sur les marges s'accentue ». Pour lui, un SC Manager doit faire preuve d'ouverture, travailler dans la transversalité et avoir des talents de communiquant ainsi que de gestion de projet. « Nous proposons des solutions complètes pour apporter de la valeur à nos clients », a poursuivi Luc Ducaroir, VP Sales & Marketing de Kuehne+Nagel. « Notre enjeu est d'offrir des entrepôts performants à nos clients pour contribuer à la performance de de leur distribution », a indiqué pour sa part Olivier Barge, Directeur du Développement chez Prologis. Tous ont souligné l'importance de fédérer des experts pour faire face à la complexité croissante de la Supply Chain. « Nos métiers ont besoin de gens extrêmement bien formés », a insisté Fabien Esnoult, Co-Fondateur de Colizen, qui compte embaucher une quinzaine de collaborateurs en 2014, principalement Bac+4 et Bac+5 sortant de l'école. Un débat avec les étudiants s'est ensuite engagé autour de thèmes comme l'importance de sécuriser sa SC (vols, braquages, contrefaçons...), la gestion de l'insatisfaction client, l'impact des réseaux sociaux... permettant aux intervenants d'illustrer leurs propos de nombreux exemples concrets issus de leur expérience. CP
Photo ci-contre : Mariannick Soubise, Directrice
de Programme MAIL ©C.Polge
 
   
  De gauche à droite : Fabien Esnoult (Colizen),
Olivier Barge
(Prologis), Luc Ducaroir (K+N),
Alain Doudard (LVMH), Michel Legrand (Sanofi Aventis)
et
Yves Rehby (Inseec). ©C.Polge
 
 
Aéronautique
Aerofonctions
passe
en vitesse de
croisière avec
Sylob 5
Il y a tout juste un an, Aerofonctions, spécialisée dans la conception et la fabrication de structures composites dans le secteur de l'aéronautique, faisait le choix de l'ERP Sylob 5, de l'éditeur français éponyme, pour remplacer un logiciel de GPAO qui avait atteint ses limites en nombre d'utilisateurs et en fonctionnalités (pas de CBN, Calcul de Besoin Net). La phase de mise en oeuvre s'est déroulée de janvier à juillet 2013, dans le timing prévu. Basée à Cambes, près de Figeac, l'entreprise est en pleine croissance (son effectif est passé de 17 à 60 personnes en 10 ans), avec un CA 2012 de près de 4 M€. « Nous avons des compétences très poussées dans les domaines des composites et de l'assemblage où la part d'approvisionnement représente environ 40% de la valeur de nos produits. En particulier, le coût de nos matières premières, faites de tissus pré-imprégnés est élevé, et elles ont des dates limites d'utilisation. Nous devons donc être précis dans la détermination des quantités commandées ainsi que dans la gestion des stocks » a déclaré Jean-Pierre Lamamy, le PDG d'Aerofonctions. La prochaine étape : évoluer vers la version Sylob Aéro avec des fonctionnalités telles que le suivi et l'étalonnage du matériel, ou la gestion et la préparation des FAI (First Article Inspection). JLR  
   
 
 
 
Nomination
Bertrand
Laurioz prend
la direction
de la division
Telecom
chez Hub One
Hub One annonce la nomination de Bertrand Laurioz, 46 ans, en tant que Directeur de l'entité Telecom du groupe. Ce diplômé de l'Ecole Polytechnique et de l'Ecole Nationale des Télécommunications apporte à Hub One une expertise de plus de 20 ans dans le domaine des télécommunications, associée à une expérience significative à l'international.
En tant que responsable de la division Telecom,
il est en charge du management des directions commerciales, des relations opérateurs et ventes indirectes, du marketing, du service client, de exploitation réseaux & systèmes et de l'ingénierie. Bertrand Laurioz a pour mission d'accélérer le développement de Hub One dans le secteur des télécoms, notamment en s'appuyant sur la synergie avec les autres offres du groupe. JPG
 
 
Mobilité
Une liaison
continue entre
le système de
planification et
les terminaux
portables
Les techniciens d'Imtech Toegangstechniek utilisent depuis plus de deux ans déjà une application logicielle mobile sur terminal portable. Or, ce spécialiste de l'électro-technique vient d'adopter également la Field Service Suite, système de planification avancée d'Ortec et Sigmax. Elle permet aux planificateurs d'observer en temps réel la situation, via une liaison continue entre le système de planification et les terminaux mobiles sur le terrain. Rik Kant, Service Manager d'Imtech explique les raisons de ce choix : « Il nous paraissait important de commencer par dématérialiser les procédures sur le terrain, en mettant en place un système mobile informatisé. Auparavant, nous faxions tous les soirs les ordres de mission aux techniciens, qui répertoriaient à leur tour sur papier les informations sur les travaux effectués et les matériaux utilisés. Cette méthode prenait beaucoup de temps et entraînait un risque d'erreur non négligeable. Le seul fait d'avoir implémenté la solution mobile nous a permis de facturer plus rapidement à nos clients les travaux de maintenance et de réparation.» La solution prend en compte les qualifications des techniciens, les horaires de travail et les rendez-vous selon les besoins des clients d'Imtech Toegangstechniek. JPG  
 
Palettes
et éthique
Chep vient
d'achever
l'audit Smeta
Chep, spécialiste de la location de palettes, vient d'achever l'audit Smeta qui confirme le respect des bonnes pratiques et des procédures sociales et environnementales en Europe. Cet audit a été réalisé par Sedex (Supplier Ethical Data Exchange). Son objectif est d'aider les organisations à gérer les données et les risques relatifs aux pratiques de travail sur l'ensemble de leur Supply Chain : conditions de travail - santé et sécurité - environnement - pratiques éthiques. Fernando Rodríguez, vice-Président des opérations d'usine pour l'activité palettes européenne de Chep voit dans cet audit de multiples avantages : « Smeta nous a aidé à vérifier que nous adoptions les meilleures pratiques et procédures dans nos sites européens. Il s'agit du premier audit d'éthique de grande ampleur que nous ayons réalisé. Par la suite nous avons reçu des commentaires très positifs de nos clients, notamment de Nestlé, pour qui la culture d'entreprise de Chep en matière de respect des normes d'éthique est indispensable. Nestlé a également souligné le travail positif que nous réalisions en termes de durabilité et d'approvisionnement responsable ». JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  
ERP
SAP
sur un nuage
5,109 Md€, soit 7% de croissance, c'est le résultat financier publié par SAP pour le quatrième trimestre 2013, un résultat comparable à celui de l'année 2013 publié la semaine dernière (NL 1757). Si les ventes mondiales de licences ont progressé de 4% à 2,111 Md€, la croissance des ventes de logiciels en mode SaaS est plus impressionnante avec +39%. La région EMEA reste très active avec des ventes de logiciels en progression de 9% (hors effet de change) et même à deux chiffres pour l'Afrique et le Moyen Orient, l'Allemagne, la France et la Russie. Progression à deux chiffres également en Asie Pacifique, sous l'impulsion notamment de la demande chinoise, alors que celle de la zone Amérique s'établit à moins de 10%. Les prévisions de l'éditeur allemand pour l'année 2014 sont du même acabit avec +6 à 8% pour les ventes de logiciels et une croissance supérieure à 30% pour les ventes en mode cloud qui devraient avoisiner le milliard d'euros. PM  
 
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23 janvier 2014

MARS 2014


Mercredi 12
BALYO
vous invite
à la journée
du chariot
Intelligent
« Découvrir
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d’automatisation
de chariots de
manutention
standards,
rupture
technologique
majeure
dans l'univers
des AGV ! »

Partenaire :
SCMagazine
De 9h30 à 12h30
Moissy-Cramayel

(77)



AVRIL 2014


Mercredi 1 au
vendredi 4

Salon
SITL Europe
« Le rendez-vous international
du Transport,
de la Logistique
et du freight Forwarding »

Paris Nord
Villepinte

Hall 6



MAI 2014


Jeudi 15 et
Vendredi 16

Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00

Paris-La Défense