Prestataires
logistiques
Crosslog
est sur le point
d'être
rachetée
« La société va être reprise, c'est une certitude. Il y a déjà eu plusieurs offres, avec des projets de qualité, en phase avec les objectifs stratégiques que nous nous étions fixés » nous a confié ce matin Luc de Murard, le PDG de Crosslog. Le prestataire spécialisé dans la logistique du e-commerce (qui emploie environ 85 personnes), s'est trouvé en cessation de paiement fin 2013, et est placé en redressement judiciaire depuis le 5 décembre.
Les dossiers présentés par d'éventuels repreneurs peuvent encore être déposés jusqu'au 31 janvier auprès de l'administrateur judiciaire. « Nous sommes à quelques semaines, à quelques jours, d'une sortie de cette situation » a indiqué Luc de Murard en précisant qu'il préférait aujourd'hui réserver sa communication à l'ensemble de ses salariés et de ses clients. JLR
Photo : Luc de Murard
 
 
 
 
Prestataires
logistiques
Optilog gère
les habits
des policiers de
l'environnement


A l'issue d'un appel d'offres public, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), un établissement public qui dépend du ministère de l'environnement, a choisi le prestataire Optilog comme plate-forme logistique centrale pour la réception fournisseurs et l'approvisionnement en habillement de 3.800 agents de l'ONCFS répartis sur 13 sites (dont les Parcs nationaux), y compris aux DOM-TOM. « Optilog a su bien comprendre notre besoin, et faire valoir son savoir-faire auprès de nos services en démontrant une forte capacité d'adaptation à nos contraintes. De plus, nous apprécions particulièrement la relation humaine de cette PME dont nos interlocuteurs font preuve de réactivité » a déclaré Jean-Richard Servary, Responsable logistique à l'ONCFS.
La prestation comprend la réception des livraisons des 18 fournisseurs de l'ONCFS (150 palettes, 47 lots de produits différents, 40.000 pièces scannées en entrée de stock), la préparation des commandes d'habillement hiver-été (bottes, chaussures, textile,etc.) en fonction des besoins des agents, pour chaque établissement, et la livraison nominative des colis pour la métropole et les DOM. JLR
Voir la suite ci-dessous
 
   
 
Prestataires
logistiques
(suite)
Le Groupe
Optilog
enregistre
une croissance
de 56 %
en 2013
Logsytech Group, la holding présidée par Patrick Foillard qui regroupe quatre prestataires logistiques (Optilog, MPS et ARC en métropole et OptiAustral à La réunion) et une SSII interne, Logsys, a réalisé en 2013 un bond en chiffres d'affaires consolidé de 56%, à 13 M€, avec une capacité totale de 22.000 m² d'entrepôts. Certes, une partie de cette croissance s'explique par les acquisitions en juin dernier de la branche Ile-de-France de Mercure Prest Service (MPS) et d'Adressage Routage Colisage (ARC), qui réalisaient chacune 2 M€ de CA. Une partie seulement car la croissance organique d'Optilog s'établit tout de même à 24% en 2013. Ses trois activités principales sont la logistique marketing (40%), la logistique de la téléphonie et des fournisseurs d'accès internet (40%) et la logistique du e-commerce (20%). L'actionnariat du groupe Logsytech est composé à 60% par Patrick Foillard lui-même, à 20% par ses directeurs associés, et à 20% par le groupe CDC (Caisse des Dépôts et Consignations) via son fonds Avenir Entreprise. JLR  
   
 
 
 
Prestataires
logistiques
C-Log obtient
la certification
ISO 9001 :
2008
C-Log, la filiale logistique du groupe Beaumanoir, spécialisée dans la préparation détail multi-références et la distribution cross-canal pour la mode et le luxe, vient de recevoir la certification ISO 9001 : 2008 des mains d'un organisme indépendant. « Après plusieurs mois de travail, nous sommes ravis d'avoir obtenu cette certification. C'est l'engagement et la motivation des équipes qui ont permis ce succès et je tiens à les remercier. Cette récompense permet de valoriser la qualité de notre organisation et notre expertise auprès de nos clients. Elle atteste de la performance de l'organisation mise en oeuvre par C-Log », explique François Papini, Directeur Général de C-LOG. C-Log dispose de 5 plateformes logistiques (100.000 m² de surface), emploie 290 salariés, et expédie 60 millions de pièces/an pour des marques telles qu'Eden Park, Paule Ka, Morgan, Cache-Cache, Bonobo, Britanie, ou encore La City. JLR
Photo : François Papini
 
 
Mory-Ducros
Arcole revoit
son offre à
la hausse
A quelques jours de la décision du tribunal de commerce, l'offre de continuation d'activité de Mory Ducros présenté par Arcole a été revue à la hausse. Le plan prévoit en effet désormais 2005 emplois sauvegardés (contre les 1754 prévus initialement) ainsi qu'une enveloppe de 21 millions supplémentaires pour payer les indemnités supra légales aux salariés qui seront licenciés. Par ailleurs le gouvernement a mis en place un dispositif « pour l'embauche rapide des salariés non repris. »
Celui-ci inclut notamment la nomination d'un pilote qui suivra pour l'Etat le plan de retour à l'emploi, l'ouverture de 500 propositions de postes par des entreprises publiques et la création d'une bourse d'emploi dédiée. Un dispositif d'accompagnement individuel est également prévu. JPG
 
 
Logistique
ID Logistics
affiche
une croissance
de 31,4 %
en 2013

La société ID Logistics annonce une progression de 31,4% de son chiffre d'affaires en 2013 (735,1 M€) avec l'intégration de CEPL et une augmentation de 18,5% à données comparables. En France, la croissance organique de 8,8% en 2013 a connu une légère accélération au dernier trimestre (+9,8%). A l'international l'entreprise note une forte accélération (+34,8%) à données comparables. A l'occasion de la publication de ces résultats, Eric Hémar, Président Directeur Général d'ID Logistics a commenté : « ID Logistics a réalisé en 2013 une croissance remarquable de son activité dans toutes les zones géographiques. En France, au cours du quatrième trimestre 2013, le Groupe a une nouvelle fois maintenu sa croissance grâce à de nouveaux contrats. A l'international, l'entreprise a continué à déployer sa stratégie de croissance soutenue avec une dynamique commerciale forte notamment en Russie, en Pologne ou en Argentine. Enfin, l'intégration de CEPL confirme le potentiel de développement commercial dans le secteur de la préparation détail, en France comme à l'international ». JPG
Photo : Eric Hémar
 
 
e-commerce
JDA installe
un WMS chez
Showroom
prive.com
Un an après l'acquisition de RedPrairie, l'éditeur JDA annonce que Showroomprive.com, site internet français de ventes événementielles, va mettre en place son WMS sur la nouvelle plateforme de Saint Witz pour le déploiement d'un tout nouveau service de livraison en 24h. Créé en 1993 et présent sur internet depuis 2006, Showroomprive.com opère en France, Espagne, Italie, Grande-Bretagne, Belgique, Portugal et Pologne. L'entreprise prévoit d'étendre à court terme ses activités dans les pays nordiques, tout en ciblant d'autres marchés tels que le Brésil.
Pour le site marchand ce nouveau logiciel correspond à une volonté de bénéficier d'un meilleur niveau d'agilité, de développer un plus grand nombre de références livrées en 24h, d'automatiser le processus d'exécution des commandes et de déployer facilement le nouveau processus dans les différents pays où il est présent. Pingki Houang, Directeur général de Showroomprive.com estime que « La supériorité des fonctionnalités des solutions JDA vont permettre d'élever le niveau de l'expérience du consommateur avec une qualité de service sans égale, et de soutenir l'entreprise dans son développement international. » JPG
 
 
INVITATION
ASLOG
(rappel)
Parfums et
cosmétiques :
quand la
réglementation
prend un coup
de jeune
L'Aslog et Supply Chain Magazine vous invitent le 30 janvier à partir de 8h30 dans les locaux de l'Essec au CNIT (Paris-la Défense) à une matinée de conférences sur le thème « Parfums et produits cosmétiques : quand la réglementation prend un coup de jeune la croissance se révèle ». Avec la participation de Jean-Michel Guarneri, Président de l'Aslog et Directeur Supply Chain de Vente-Privée.com, de Jean-Luc Jarrin, vice-Président de la Fédération Française de la Parfumerie Sélective, Hervé sachot, Pharmacien Directeur logistique de Caudalie, Manuel Servio, Directeur Supply Chain d'Eugène Perma, Hubert-Marie Bouillet, Directeur Grands Comptes de FM Logistic, de Francis Clemades, Directeur environnement industriel de NG Concept. Tables rondes animées par Cathy Polge, Rédactrice en chef de Supply Chain Magazine.
Inscription ouverte dès maintenant
au 01 70 38 23 34 / Programme complet
et renseignements divers : contact@aslog.fr
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Vodka
La distillerie
Sobieski
renouvelle
avec
Kuehne+Nagel
Après trois ans de collaboration fructueuse, Destylarnia Sobieski prolonge d'un an supplémentaire son contrat avec Kuehne Nagel. Le prestataire assure la gestion des expéditions maritimes des bouteilles de vodka en conteneur complet depuis la Pologne vers les USA, l'entreposage ainsi que les formalités douanières. Mais l'une des raisons clef de cette reconduction serait le système Track & Trace proposé par le prestataire. « Nous avons choisi Kuehne+Nagel pour ses capacités logistiques, son expérience internationale, ses hauts standards de qualité ainsi que ses tarifs compétitifs », témoigne Grzegorz Glogowski, Foreign Trade Department Manager chez Destylarnia Sobieski. La distillerie Sobieski est une marque du groupe français Belvédère, producteur et distributeur de vin et spiritueux présent à l'international, notamment en Pologne, en Lituanie et aux Etats-Unis. PM  
   
 
Identification
Schreiner
ProTech innove
contre la
contrefaçon
Identifier, tracer, authentifier, c'est la spécialité de l'allemand Schreiner ProTech. Dernière solution en date, le ShiftSecure. Film transparent couché sur une étiquette vierge destinée à recevoir un code-barres, il change de couleur selon son inclinaison comme c'est le cas pour les billets de banque. « Tandis que des pigments à la structure spécifique créent une impression de couleur différente selon l'angle d'inclinaison, des images latentes produisent un effet supplémentaire clair/grâce à des structures de lignes ultrafines. Il devient alors possible de fabriquer différents motifs sous forme de texte ou d'image qui, suivant l'angle d'incidence de la lumière et l'angle de vue, affichent un certain motif. Cet effet unique donne au produit un niveau d'identification élevé et permet aux non-avertis comme aux spécialistes de disposer d'une preuve d'intégrité fiable » indique Philippe Savin, Responsable Commercial Schreiner ProTech France & Benelux. Ce fabricant d'étiquettes et de tags RIFD propose d'autres solutions aptes à identifier un produit telles que BitSecure, un motif aléatoire haute résolution pour une détection immédiate de la contrefaçon ou encore KeySecure, un code 2D lisible via un smartphone qui renvoie directement sur le serveur de Schreiner ProTech et, le cas échéant, authentifie le produit. PM  
   
 
TMS
Eyefreight
s'installe
aux USA
L'éditeur de TMS hollandais Eyefreight vient de réaliser une levée de fonds de 9 M€ dans le double objectif de développer son produit, disponible en mode SaaS, et de faciliter son implantation aux Etats-Unis. Ken Fleming, Directeur Général d'Eyefreight commente : « Notre technologie permet aux expéditeurs multinationaux de mieux gérer les prestataires de transport tout en gagnant en souplesse dans leurs opérations logistiques. Ce nouveau financement nous permet d'offrir aux entreprises nord-américaines les mêmes performances que celles dont bénéficient les sociétés européennes clientes, à qui nous avons déjà permis de réduire de 20 % leurs coûts de transport grâce à l'amélioration de la visibilité sur leur chaîne logistique ». Son siège américain est situé à Evanston, dans l'Illinois près de Chicago. Les raisons évoquées quant à ce choix sont multiples : la forte croissance des activités logistiques autour de Chicago, des Grands Lacs et plus globalement dans le Midwest, la présence d'autoroutes transcontinentales ainsi que la proximité de grandes universités, Eyefreight nourrissant d'étroites relations étroites avec l'Institut Universitaire de Technologie d'Eindhoven, aux Pays-Bas. PM  
 
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24 janvier 2014

MARS 2014


Mercredi 12
BALYO
vous invite
à la journée
du chariot
Intelligent
« Découvrir
la solution
d’automatisation
de chariots de
manutention
standards,
rupture
technologique
majeure
dans l'univers
des AGV ! »

Partenaire :
SCMagazine
De 9h30 à 12h30
Moissy-Cramayel

(77)


Mercredi 26
Séminaire
DESCARTES
« Multicanal
et livraison
à domicile :
les clés de
la réussite »

Témoignage :
John Lewis
Partenaire :
SCMagazine
De 13h30 à 17h
Capital 8

Paris 8e



AVRIL 2014


Mercredi 1 au
vendredi 4

Salon
SITL Europe
« Le rendez-vous international
du Transport,
de la Logistique
et du freight Forwarding »

Paris Nord
Villepinte

Hall 6



MAI 2014


Jeudi 15 et
Vendredi 16

Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00

Paris-La Défense