Consignes
automatisées
Geopost
s'associe à
Neopost
dans Packcity
France
Packcity était jusqu'à présent le nom du service de consignes automatisées pour le retrait d'achats en ligne, lancé sous la forme d'un projet pilote depuis novembre dernier par Neopost ID (voir NL 1730), spécialisés dans les solutions de traçabilité pour le transport et la logistique. Le déploiement à plus grande échelle (1.500 consignes d'ici 2016 sur le territoire national et plus de 3.000 consignes à terme) et l'exploitation du réseau sera désormais assuré par Packcity France, une société co-détenue aux deux tiers par Neopost (la maison mère de Neopost ID) et GeoPost, la holding du groupe La Poste spécialisée dans le transport et la livraison de colis aux entreprises et aux particulier (Chronopost, Exapaq, Pickup Services en France, mais aussi Seur en Espagne et DPD en Europe). Les consignes, les logiciels associés, les services d'installation et de maintenance seront fournis par Neopost à Packcity France. L'infrastructure sera en fait composée de deux réseaux distincts : l'un dédié à GeoPost pour un tiers des consignes (soit 1.000 à terme) et un réseau partagé, qui sera ouvert « à d'autres transporteurs, aux grandes sociétés de distribution généralistes, aux distributeurs spécialisés proposant des services de click & collect ou a des entités qui souhaiteraient offrir un service de conciergerie ». Pour le premier déploiement (1.500 consignes), l'investissement est estimé à environ 50 M€, qui sera financé aux deux tiers par Neopost et au tiers par GeoPost. La phase pilote lancée par Neopost ID, compte aujourd'hui cinq terminaux (deux Monop' dans Paris, un à Neuilly sur Seine et deux consignes dans les centres commerciaux de Créteil Soleil et de L'Ilo à Epinay-sur-Seine), et s'appuie sur le réseau de transport de Relais Colis dans le cadre d'un accord qui se termine fin mars. JLR  
   
 
 
 
Immobilier
GSE souhaite
consolider ses
fondations






GSE souhaite maîtriser sa croissance. C'est l'un des messages que Roland Paul, directeur général du groupe a souhaité faire passer lors d'une conférence de presse dans ses tous nouveaux locaux face à Bercy Village : « Notre volonté est de nous focaliser sur nos clients, sur nos offres et sur nos zones géographiques. Nous sommes une entreprise de taille moyenne qui a su se développer à l'international, dans 9 pays. Mais nous préférons renforcer nos compétences plutôt que de partir à la conquête de nouveaux territoire ». Il est vrai que le contractant général, qui connait un fort développement en Chine, a déjà de quoi s'occuper : son carnet de commandes progresse de 11% en 2013 (CA prévisionnel 464 M€). Et si la France représente encore le plus fort contributeur, la Chine devrait prendre une part significative dès 2013, suite aux prises de commandes réalisées en 2012. Sur le marché national, Didier Roux-Dessarps, directeur commercial et Marketing constate que les 2 principaux facteurs de croissance sont, d'une part le e-commerce, avec la création de nouveaux entrepôts pour répondre à de nouveaux besoins, et d'autre part la volonté pour les grandes enseignes de rationaliser leur Supply Chain avec une refonte des schémas logistiques et une réimplantation des plates-formes. Didier Roux-Dessarps constate par ailleurs une augmentation sensible de la taille des grands entrepôts dont la moyenne s'établit désormais à 53.000 m² (source ministérielle). GSE intervient dans différents domaines comme l'industrie, les laboratoires, les centres commerciaux... mais sa principale activité reste la logistique. On notera parmi ses dernières réalisations la plate-forme Amazon (Goodman) de Lauwin Planque (59), mais aussi celle de 3Si à Hem ou encore celle de Gazeley/ Lamboghini à S.Agata Bolognese en Italie. En Chine GSE a également réalisé les plates-formes de Redwood-Daimler à Guanzhou, Prologis à Jiaxing et Gazeley-Adidas à Tiangin. Cette activité déjà soutenue dans le cadre de son périmètre actuel incite à la prudence et fait dire à son directeur général : « C'est un métier où l'on prend beaucoup de risques. Il est important de savoir les maitriser ». JPG
Photos : 1. Roland Paul et 2.Didier Roux-Dessarps
 
 
Transport
alternatif
Le monde de
l'éco-mobilité
apporte
son soutien
à l'écotaxe
Dans un communiqué commun, les entreprises de l'éco-mobilité (300.000 salariés, 40 Mds€ générés) ont affirmé leur soutien « énergique » au principe de l'écotaxe poids lourds (« même si ses modalités doivent faire l'objet d'un réexamen ») et à sa nécessité pour permettre d'entretenir les infrastructures existantes et d'investir dans le développement de solutions de transports alternatives au tout routier, plus respectueuses de l'environnement. Cette auto-appellation d'« entreprises de l'éco-mobilité » regroupe des organismes professionnels des transports publics, ferroviaires, maritimes, fluviaux et du transport combiné: UTP (Union des Transports Publics et ferroviaires), GNTC (Groupement national du transport Combiné), Armateurs de France, BP2S (Bureau de Promotion du Short Sea Shipping), et TFF (Transporteurs fluviaux de France).Tous les signataires susnommés expriment leur « très grande inquiétude » au sujet du nouveau report, pour une date indéterminée, de la mise en œuvre de l'écotaxe qui devait financer en 2014 20% des ressources de l'AFITF, l'Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France. Selon eux, ce report sine die remet directement en cause 500 millions d'euros de travaux prévus cette année dans le domaine des infrastructures, notamment dans le ferroviaire (annulation du versement à RFF de 135 millions d'euros de compensation que l'État aurait dû lui verser au titre des péages fret) et le fluvial (« VNF n'a pu ni fixer, ni voter son budget 2014, grevé des 60 millions d'euros qui devaient lui être versés par l'AFITF en année pleine »). Ils appellent de leurs vœux « qu'un effort d'information soit engagé particulièrement sur les objectifs recherchés, les enjeux de financement des infrastructures routières, ferroviaires, maritimes, fluviales et de transport public, sans omettre l'impact sur le prix final à la consommation ». JLR  
 
 
 
Résultats
L'embellie se
poursuit pour
Generix Group
Generix Group, vient de publier son chiffre d'affaires au titre du troisième trimestre l'exercice 2013/2014 clos le 31 décembre 2013. Sur le trimestre écoulé l'éditeur enregistre une croissance de 4% de son chiffre d'affaires par rapport au même trimestre de l'exercice précédent. Selon ses dirigeants, cette progression reposerait principalement sur l'amélioration de la croissance du revenu généré par les activités SaaS (+12% sur Q3 contre +8% sur le premier semestre) soutenue par les premiers effets de l'accélération des signatures de nouveaux contrats depuis le début de l'exercice. Les ventes de licences affichent également une croissance (+8%) principalement sous l'impulsion des produits de la gamme GCS (Generix Collaborative Supply Chain) auprès de la base installée, les nouveaux clients privilégiant le modèle SaaS. Enfin, l'activité Conseil & Services retrouve une croissance de 3%. Cette embellie observée sur le trimestre écoulé permet à Jean-Charles Deconninck, président du groupe, de confirmer l'amélioration des résultats et de la trésorerie du Groupe déjà observée dans les résultats semestriels. JPG  
 
Bourse de fret
et gestion
du transport
Nouveau contrat
entre Wolters
Kluwer
Transport
Services
et Norbert
Dentressangle
Wolters Kluwer Transport Services (WKTS) annonce la reconduction et l'extension de son contrat avec Norbert Dentressangle. Celui-ci prévoit une collaboration entre ND et la bourse de fret Teleroute jusqu'en 2017. A cela s'ajoute la possibilité pour Norbert Dentressangle de tester des solutions phares en mode SaaS de Transwide, comme son module de planification de rendez-vous twSlot, déjà mis en oeuvre par de grands noms de l'Industrie, de la distribution et de la logistique. Fabrice Maquignon, CEO de Wolters Kluwer Transport Services, souligne : « Cette extension de contrat témoigne de la qualité et de la pertinence de l'offre de services et de produits de notre groupe, qui va bien au-delà de la bourse de fret, pour apporter toujours plus de productivité et d'efficacité à nos clients, dans une conjoncture économique dégradée. » JPG  
 
 
 
Palettes
Rapprochement
de deux cabinets
de conseil
spécialisés
ESM Consulting et AGMS se rapprochent. Cette convergence doit permettre aux deux cabinets d'élargir leur domaine de compétence sur la qualité, la sécurité et l'optimisation des flux de palettes. Jean-Yves Tainturier, ESM Consulting, expert reconnu de longue date dans le domaine de la palette et Alain Goarant, AGMS, spécialiste du risque technologique, de la sécurité et de l'environnement vont désormais proposer conjointement des réponses sur les problématiques des supports de charge et de manutention. JPG  
 
Stockage
dynamique
Prodex
industrialise
les préparations
de SovéFrais
Le spécialiste du stockage dynamique Prodex, (filiale de Savoye - Division solutions logistiques du Groupe Legris Industries) annonce avoir été retenu par le distributeur de produits alimentaires SovéFrais (Groupe coopératif EVEN) pour industrialiser les processus de préparation de commandes de son site logistique de Ploudaniel (29). Pour faire face aux volumes à traiter chez l'industriel et pour améliorer l'ergonomie des postes de travail, Prodex a fourni et installé un circuit de manutention permettant de transporter les produits frais des tables de préparation, en mezzanine, jusqu'à la zone d'expédition, située au rez-de-chaussée de l'entrepôt. « Le besoin exprimé par SovéFrais montre une fois de plus notre capacité à proposer des solutions sur-mesure » commente Cyril Léon, Directeur Commercial chez Prodex. Opérationnel depuis juin 2013, le circuit Prodex se compose de 25 mètres de convoyeurs motorisés, 5 mètres à rouleaux libres, de 10 tables à billes, ainsi que des étagères mobiles pour le stockage des cartons. Cette nouvelle installation donne la possibilité à SovéFrais de gérer et expédier plus de 2.000 références produits frais à près de 5.000 professionnels de la restauration commerciale, collective ou de distribution de proximité, principalement en Bretagne. JPG  
 
Nomination
Olivier Roy
arrive
chez Panhard
Le Groupe Panhard annonce l'arrivée d'Olivier Roy en qualité de Responsable de développement chez Panhard Développement, filiale de promotion du Groupe. Olivier Roy, 26 ans, a notamment en charge le développement d'opérations de logistique et de parcs d'activité dans les Hauts de Seine et le Nord de l'Ile de France. Avant d'intégrer ce Groupe immobilier ce diplômé de l'ESPI Paris a débuté sa carrière chez Icade Promotion Tertiaire à Lyon. JPG  
 
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28 janvier 2014

MARS 2014


Mercredi 12
BALYO
vous invite
à la journée
du chariot
Intelligent
« Découvrir
la solution
d’automatisation
de chariots de
manutention
standards,
rupture
technologique
majeure
dans l'univers
des AGV ! »

Partenaire :
SCMagazine
De 9h30 à 12h30
Moissy-Cramayel

(77)


Mercredi 26
Séminaire
DESCARTES
« Multicanal
et livraison
à domicile :
les clés de
la réussite »

Témoignage :
John Lewis
Partenaire :
SCMagazine
De 13h30 à 17h
Capital 8

Paris 8e



AVRIL 2014


Mercredi 1 au
vendredi 4

Salon
SITL Europe
« Le rendez-vous international
du Transport,
de la Logistique
et du freight Forwarding »

Paris Nord
Villepinte

Hall 6



MAI 2014


Jeudi 15 et
Vendredi 16

Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00

Paris-La Défense