Evénement
Le 10 Avril
participez au
Supply Chain
Day !
Le 10 avril prochain aura lieu, sous l'égide de l'ELA (Association Européenne de la Logistique), la première Journée de la Supply Chain. Cette initiative s'inspire de ce qui existe depuis déjà une dizaine d'années en Allemagne. Elle vise à promouvoir les métiers de la Supply Chain auprès d'un large public. Des activités telles que des interventions de professionnels dans les écoles, des visites d'entrepôts, des opérations « portes ouvertes » ainsi que des conférences auront lieu dans toute l'Europe. « La Journée Européenne de la Supply Chain a pour objectif de sensibiliser la population en général sur la valeur des activités de la logistique et de Supply Chain dans nos vies de tous les jours », précise Jos Marinus, Président de l'ELA. De son côté, Jean-Charles Deconninck, Représentant de l'Aslog à l'ELA doit présenter le projet demain soir au conseil d'administration de l'association française. Dès la semaine prochaine l'Aslog pourrait lancer un appel à tous ses adhérents (et au-delà) pour les inviter à participer activement à cette initiative. Selon Jean-Charles Deconninck, les associations anglaises et italiennes seront également parties prenantes. Une Junior Entreprise pourrait également être mise à contribution pour centraliser les informations, proposer des visites de sites (volontaires) et planifier les inscriptions. Naturellement Supply Chain Magazine vous tiendra informés jour après jour. Les personnes intéressées peuvent déjà se manifester. JPG
contact@supplychainmagazine.fr
 
   
   
 
 
 
INVITATION
ASLOG
(dernier rappel)
Parfums et
cosmétiques :
quand la
réglementation
prend un coup
de jeune
L'Aslog et Supply Chain Magazine vous invitent demain,
30 janvier à partir de 8h30 dans les locaux de l'Essec au CNIT (Paris-la Défense) pour une matinée de conférences sur le thème « Parfums et produits cosmétiques : quand la réglementation prend un coup de jeune la croissance se révèle ». Avec la participation de Jean-Michel Guarneri, Président de l'Aslog et Directeur Supply Chain de Vente-Privée.com, de Jean-Luc Jarrin, vice-Président de la Fédération Française de la Parfumerie Sélective, Hervé sachot, Pharmacien Directeur logistique de Caudalie, Manuel Servio, Directeur Supply Chain d'Eugène Perma, Hubert-Marie Bouillet, Directeur Grands Comptes de FM Logistic, de Francis Clemades, Directeur environnement industriel de NG Concept. Tables rondes animées par Cathy Polge, Rédactrice en chef de Supply Chain Magazine.
Inscription au 01 70 38 23 34 /
Programme complet et renseignements divers :
contact@aslog.fr
 
 
Distribution
Un programme
ambitieux pour
la logistique
du groupe
Point P
Les enseignes du Groupe Point.P ont engagé depuis plusieurs années un travail de fond afin de se doter d'une véritable puissance logistique. « Il s'agit pour le Groupe d'une stratégie de développement qui répond à un besoin de réactivité et de disponibilité des produits », précise le distributeur. Après l'ouverture de nouveaux entrepôts, le dispositif est aujourd'hui en place au niveau national pour les matériaux de construction avec 3 bases situées à Brie-Comte-Robert (77), Clésud-Miramas (13) et Saint-Aignan (44), représentant 100.000 m² de stockage. Ces bases s'appuient sur des agences stockistes en périphérie et des agences en ville pour la vente à l'emporté. Pour ce qui est de l'activité Sanitaire-Chauffage le groupe met en oeuvre un autre plan ambitieux avec l'ouverture, à horizon 2015, de 7 Stocks Agences Clients (STAC) : Aton (55), Brie-Comte-Robert (77), Derval (44), Fuveau (13), Hénin-Beaumont (62), Satolas (69) et Toulouse (31). Objectif à terme : 6 000 références livrées à J 0 et 15.000 références à J+1. Dans un même temps le spécialiste des matériaux de construction renforce de sa stratégie multicanal, avec le lancement d'Outiz, sa 11ème enseigne principale. JPG  
 
 
 
Nominations
Matthieu
Tournès et Emmanuel
Condroyer
rejoignent
Oracle France



Matthieu Tournès vient renforcer les équipes Supply Chain d'Oracle France en tant que responsable des activités commerciales des solutions Supply Chain Planning d'Oracle, nommées Value Chain Planning (VCP). VCP est une suite logicielle complète de planification de la Supply Chain, partant des Prévisions de vente et de l'optimisation de la Distribution (DRP et Allocation des stocks) en passant par la planification de la Production (PIC, PDP, S&OP). Matthieu Tournès possède une large expérience de la commercialisation de solutions en Supply Chain acquise ces dix dernières années chez différents éditeurs, aussi bien dans le domaine de l'exécution que de la planification. Il participera activement au développement de l'écosystème Supply Chain d'Oracle en France, par l'animation d'un réseau de partenaires intégrateurs et cabinets de conseils experts en Supply Chain. Emmanuel Condroyer vient également de rejoindre l'équipe Supply Chain d'Oracle France en tant que responsable des activités commerciales pour les solutions Value Chain Execution (TMS, WMS et YMS). Il apporte une expérience d'une quinzaine d'année dans le domaine de la Supply Chain et du SaaS. En particulier au travers la commercialisation et la mise en œuvre de grands projets TMS et WMS chez des industriels et des distributeurs français et internationaux. JPG
De gauche à droite :
Matthieu Tournès,
Emmanuel Condroyer
 
 
Distribution
Verotrade
investit
dans un WMS
pour gérer
sa croissance
L'éditeur a-SIS a installé son WMS maGistor voici quelques mois chez Verotrade, grossiste et distributeur pour Amazon, vente-privée.com, showroomprive.com ou encore Lamarthe société de maroquinerie qu'il a rachetée en 2012. En un peu plus de 2 mois, les équipes d'a-SIS, en étroite collaboration avec la direction logistique du distributeur ont déployé la solution pour une mise en route en avril 2013. Depuis, 25.000 références (chaussures, valises, textile sur cintre) sont traitées par l'outil. Le choix d'a-SIS n'a pas fait suite à un appel d'offres, explique Jean-Joseph Dentraygues, Directeur logistique : « Je connaissais les produits a-SIS d'une précédente activité et je savais que la qualité de leur WMS correspondait à ce que je recherchais pour renforcer notre logistique ». Opérant alors depuis deux plates-formes, l'une à Aulnay-sous-Bois (93) et l'autre à Gonesse (95), Verotrade a dû faire face à un autre défi en juillet : le regroupement de sa logistique sur un seul et même entrepôt à Stains (93). « Là encore, les compétences et l'expérience de a-SIS ont été un plus, avec un système de transfert des stocks des sites intégré dans le WMS ».
A présent Jean-Joseph Dentraygues se lance dans un nouveau projet pour la mise en place d'une préparation de colis complets, « à la courbe de taille » notamment, pour les commandes d'un même produit mais dans plusieurs tailles, et prélevés dans les colis hétérogènes. JPG
 
 
 
 
Fluvial
Contargo
Container
Escaut Services
SAS améliore
ses liaisons
Contargo Container Escaut Services SAS (CCES) va lancer un nouveau service régulier entre Valenciennes et Dunkerque au cours de la deuxième quinzaine de février. Dans un premier temps, la rotation sera assurée par 1 barge par semaine. Ce nouveau service de CCES complètera les services existants sur les ports d'Anvers et de Rotterdam. « Nous avons décidé de lancer ce nouveau service régulier à la demande de nos clients », déclare Gilbert Bredel, Managing Director de Contargo Container Escaut Services SAS. Le nouveau service régulier relie Valenciennes et Dunkerques par le Canal Dunkerque-Escaut long de 143 km. Selon les besoins, la rotation sera assurée par des barges (de 28 à 78 EVP) de notre propre flotte. Les horaires seront adaptés aux escales du service Asie de l'alliance P3 : CMA CGM, Maersk Line et MSC. « Grâce à ce nouveau service, CCES peut continuer sur sa lancée », déclare Gilbert Bredel. « En 2013, notre trafic fluvial a encore augmenté. Nous avons transporté plus de 26.500 EVP, soit 8 % de plus qu'en 2012. Et notre terminal de Prouvy a manutentionné quelque 57.000 EVP l'année passée ». JPG  
 
Chaussures
Camper
met en place
la solution
TXT Integrated
Retail Planning
TXT e-solutions annonce que la marque européenne de chaussure Camper a mis en œuvre le logiciel TXT Integrated Retail Planning pour soutenir son cycle complet de planification Retail dans un contexte de croissance de son commerce en ligne et à l'international. Avec plus de 300 magasins en propre et une large gamme de chaussures vendue en ligne et à travers 4.000 points de vente agréés dans plus de 50 pays différents, le distributeur avait besoin d'un outil pour soutenir la complexité croissante de la planification des marchandises et des assortiments, mais aussi de l'allocation et des achats pour tous les produits et zones géographiques.« Auparavant, chaque acheteur avait tendance à travailler en s'appuyant sur différentes feuilles de calcul pour planifier », déclare Luis Salas Sito, Chief Operating Officer chez Camper. « Nous avons choisi TXT pour son expertise dans le secteur de la mode et de la chaussure. De plus, la facilité d'utilisation était parfaitement adaptée à notre objectif de mise en place d'une planification intégrée dans un contexte multi-canal, multi-catégorie et multi-pays ». L'objectif de cette implémentation est d'aider Camper à améliorer ses capacités de planification pour chaque marché en utilisant des outils spécifiques pour la planification stratégique, la planification des magasins et des marchandises, la stratégie de collection et d'assortiment, la planification des assortiments, la prévision avant saison, ainsi que pour l'allocation initiale (mise en place) et les achats, le crédit d'achat (Open to buy), le reporting et le contrôle en cours de saison. JPG  
   
 
INFOS INTERNATIONALES  
Un salon
e-commerce
ouvre
ses portes
à Melbourne
E-commerçants, vous avez besoin de décompresser après le rush des fêtes et des soldes et par la même occasion de faire le plein de soleil ? Partez pour l'Australie où vous attendent l'été, les plages de sable fin et le forum Online Retail Supply Chain. Cet évènement aura lieu du 19 au 21 février au Stamford Plaza de Melbourne et sera l'occasion de découvrir les thèmes chauds de la Supply Chain du e-commerce australien qui, étrangement, ne sont pas aux antipodes des nôtres. Vous pourrez assister à de nombreuses conférences sur les opportunités et les freins du e-commerce en Australie, le rôle des 3PL dans le « e-business », l'entreposage, le luxe, l'amélioration du SAV ou encore la livraison du dernier kilomètre. De brillants « key speakers » tels que Matthieu Cordonnier, Logistics Manager pour Nespresso, Russell Zimmerman, Executive Director de l'Australian Retailers Association et Luke Condon, Shipping Manager chez Ebay Australie participeront à ce programme de conférences très complet.
Cet évènement est organisé par Akolade et reçoit le chaleureux soutien de l'Australian Retailers Association (ARA), la Supply Chain & Logistics Association of Australia (SCLAA) ainsi que de The Chartered Institute of Logistics and Transport. PM
 
 
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29 janvier 2014

MARS 2014


Mercredi 12
BALYO
vous invite
à la journée
du chariot
Intelligent
« Découvrir
la solution
d’automatisation
de chariots de
manutention
standards,
rupture
technologique
majeure
dans l'univers
des AGV ! »

Partenaire :
SCMagazine
De 9h30 à 12h30
Moissy-Cramayel

(77)


Mardi 25
Transport Efficiency
Forum 2014
Organisé par
TRANSWIDE
« Le lieu d'échange
des chargeurs
européens »

De 9h à 17h
Aéroport

de Bruxelles


Mercredi 26
Séminaire
DESCARTES
« Multicanal
et livraison
à domicile :
les clés de
la réussite »

Témoignage :
John Lewis
Partenaire :
SCMagazine
De 13h30 à 17h
Capital 8

Paris 8e



AVRIL 2014


Mercredi 1 au
vendredi 4

Salon
SITL Europe
« Le rendez-vous international
du Transport,
de la Logistique
et du freight Forwarding »

Paris Nord
Villepinte

Hall 6



MAI 2014


Jeudi 15 et
Vendredi 16

Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00

Paris-La Défense