Mory-Ducros Dernière
minute
Au moment où nous écrivons ces lignes (14 heures), la CFDT de Mory-Ducros refuse toujours de signer l'accord collectif accompagnant la reprise par le fonds Arcole Industrie. Bluff ou position définitive ? Toujours est-il que si aucune avancée ne se produit dans les instants qui viennent, la liquidation de l'entreprise pourrait être prononcée. Scénario catastrophe qui, à une heure de la décision du Tribunal de Commerce de Pontoise, semble encore complètement invraisemblable. JPG  
 
Salon
Les principaux
temps forts
de la
SITL Europe
L'édition 2014 de la SITL (Semaine Internationale du Transport et de la Logistique) va peut-être vivre un tournant de son histoire. Outre le retour des grands transporteurs et logisticiens (Geodis, Norbert Dentressangle, ID Logistics, Kuehne+Nagel...), les organisateurs ont déployé de gros moyens pour apporter de la valeur ajoutée en termes de contenu et de services. Ainsi dès l'ouverture, Frédéric Cuvillier, Ministre délégué en charge des transports et Maxim Sokolov, Ministre des transports de la fédération de Russie interviendront sur le thème « Quelles stratégies logistiques pour tirer profit de la croissance mondiale ? » Après cette intervention, d'autres orateurs d'envergure internationale apporteront leur éclairage sur le même sujet. Sur le plateau de la SITL, un panel d'institutionnels et d'universitaires prestigieux, mais aussi une table ronde réunissant des directeurs Supply Chain et des prestataires : Xavier Urbain, CEO de Ceva Logistics, Hervé Montjotin, Président du Directoire de Norbert Dentressangle, Vincent Barale, Directeur Supply Chain et Logistique de Louis Vuitton Malletier, et François Peignès, VP Supply Chain Operations d'Areva. Le deuxième jour (2 avril), l'accent sera mis sur le transport maritime où il sera question du transport intra européen, de la compétitivité des ports et du développement du fluvial. Le rail ne sera pas oublié puisque le 3 avril sera présenté le nouveau baromètre SITL/Eurogroup Consulting sur la perception des chargeurs à propos du fret ferroviaire. Seront également abordés des sujets comme la réalité des corridors et les solutions pour dynamiser le trafic ferroviaire. Le 4 avril sera une journée de réflexion et de prospective avec « Les tendances du Futur » par Transport Intelligence, ou encore « L'Internet physique en pratique pour consolider et massifier les flux de transport » par Eric Ballot, des Mines de Paris. Cette année, et pour la première fois, les prix de l'innovation seront décernés le dernier jour (4 avril) à midi. A noter enfin deux nouveautés : la logistique humanitaire sera à l'honneur avec Humanitarian Logistics Association qui tiendra son assemblée générale le 3 avril et le lancement d'un service de détection de projets qui permettra une meilleure adéquation entre les exposants et les visiteurs à la recherche de solutions. Alain Bagnaud, Directeur Général du pôle Transport & Logistics de Reed Exhibitions estime que « La SITL Europe, rendez-vous International du transport, de la logistique et du Freight Forwarding, se présente sous les meilleures auspices avec un taux de réservation de 91% pour la partie SITL et 96% pour Intralogistics (la partie réservée à la manutention) ». Naturellement Supply Chain Magazine, partenaire de l'événement, vous communiquera régulièrement et en avant-première les nouveautés à ne pas rater. JPG
Photo : Alain Bagnaud pendant la présentation
de la SITL Europe, version 2014
 
   
 
 
 
Conseil
Maudalisa,
le mentorat
à l'usage de
managers de la
Supply Chain

Connu dans le monde de la Supply Chain, Norbert Cohen a créé Maudalisa Consulting, une entité qui a pour vocation d'aider les dirigeants à mieux gérer et à mieux communiquer. Bénéficiant d'une riche expérience dans les milieux logistiques, le conseil et les organisations professionnelles, Norbert Cohen agit comme un révélateur des forces et faiblesses de ses interlocuteurs. « J'ai été industriel dans l'automobile et la construction navale. Très vite je me suis lancé dans le conseil, le développement de logiciels et les services à différents niveaux. Mais quel que soient les fonctions, toute ma carrière a été basée sur le savoir-faire et le faire-savoir. Je pense qu'en France beaucoup de dirigeants ont du mal à prendre conscience de leur véritable potentiel et, de ce fait, ne savent pas le valoriser. De même, la communication externe est souvent mal maitrisée parce que traitée sporadiquement et non dans la durée » nous a-t-il confié. C'est par une sorte d'effet miroir que Norbert Cohen aide ces responsables à progresser : « Cela prend la forme d'entretiens individuels et informels, souvent autour d'un petit déjeuner. Le but étant d'aider les chefs d'entreprise à prendre conscience de leurs lacunes et d'imaginer les actions à mettre en œuvre pour y remédier : comment créer et marketer des offres différenciantes, trouver des fonds pour financer la croissance... Il y a beaucoup de créativité et d'innovation dans les entreprises. Encore faut-il savoir maximiser leurs chances de succès par des moyens adaptés et une communication bien comprise ». JPG
Contact : ncohen254@gmail.com
Photo : Norbert Cohen
 
 
 
 
Formation
Méthodes
et pratiques
des Prévisions
de ventes les
15 et 16 mai
Eurodecision, spécialiste des mathématiques décisionnelles, vous propose la formation « Méthodes et pratiques de la prévision des ventes » animée par Régis Bourbonnais. Objectifs de la formation : Découvrir les différentes méthodes de prévision des ventes, appréhender les limites & utilisation d'un système de prévision afin de vous aider à mettre en place au sein de votre entreprise la technique de prévision la plus adaptée à votre secteur d'activité.
Qui est concerné ? Toutes les entreprises menant une réflexion sur le thème de la faisabilité des prévisions de ventes à partir d'outils statistiques ou désirant améliorer leur processus d'élaboration. Les fonctions concernées par l'optimisation de la chaine logistique, production, achats, marketing, sont tout particulièrement intéressées
La pédagogie est interactive : afin d'illustrer le séminaire et de démontrer la facilité de mise en œuvre des outils présentés, chaque stagiaire utilisera un ordinateur ce qui lui permettra de résoudre par lui-même les études de cas sur le tableur Excel. Les participants peuvent apporter des historiques de ventes afin de les traiter en commun lors de la formation. 
Pour retrouver le programme détaillé
de cette formation, CLIQUEZ ICI
 
 
DÉCOUVREZ
LA VIDÉO DE
LA CÉRÉMONIE
DES TROPHÉES
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
2014 !
L'accueil des invités, les meilleurs moments des numéros de cirque, la remise des trophées, les déclarations des lauréats, sur la piste de danse… 7 minutes pendant lesquelles vous vivrez (ou revivrez) les temps forts de cette soirée qui a réuni le 16 janvier dernier près de 1.200 personnalités de la Supply Chain au Cirque d'Hiver.
Pour accéder à la vidéo, CLIQUEZ ICI
 
 
   
 
 
Livraison
urbaine
Davantage de
véhicules verts
pour DHL
Il n'y a pas qu'en Allemagne que DHL souhaite développer sa flotte de véhicules propres (voir NL 1620). DHL France poursuit en effet le double objectif de participer à la réduction des émissions de CO² du groupe de 30% d'ici de 2020 (initiative GoGreen) et de respecter à Paris la Charte de la Ville, visant à atteindre 50% des livraisons en véhicules non diesel d'ici 2017. Pour ce faire, l'expressiste a mis en circulation différents types de véhicules dont des triporteurs, des Renault Kangoo ZE (au nombre de 4) et depuis le 31 janvier des Colibus, véhicule électrique fabriqué à Auch par la société Helem (voir brève suivante).
« DHL Express est un pionnier des transports propres. En France, nous sommes les premiers à avoir adopté les triporteurs pour livrer nos clients en centre-ville. Nous cherchons en permanence à développer de nouvelles solutions vertes pour réduire les émissions de CO² liées à nos activités et l'intégration de véhicules électriques est essentielle dans cette démarche »
a déclaré Michel Akavi, PDG de DHL Express France. Le groupe DHL a déjà réduit ses émissions de 10% en 2012 par rapport à 2007 et a livré 250.000 colis en véhicules propres en 2013. PM
 
   
 
Livraison
urbaine
(bis)
Démarrage de
la production
en série pour
le Colibus
L'actualité est décidément chargée en électricité en ce début d'année. Après la Muses (voir NL 1771), c'est au tour du Colibus de passer à la vitesse supérieure. Après deux livraisons en décembre et six en janvier, sa fabrication en série par la société Helem vient en effet d'être lancée à Auch (32) fin janvier avec pour objectif trois véhicules par jour le temps d'une montée en charge puis 10 véhicules jour d'ici juin. Bien qu'en partie concurrent du Muses, ce petit utilitaire diffère par sa conception. Il ne s'agit ici pas d'une VUL (véhicule utilitaire léger, >3,5T) mais d'un quadricycle lourd (>550 kgs à vide). Homologué Europe, il pèse environ 780 kg en ordre de marche, propose une charge utile d'environ 800 kg grâce à une caisse de 8 m³ et avance une autonomie allant jusqu'à 120 km et 80 km/h en pointe, vitesse électroniquement bridée. « Nous avons conçu ce véhicule en fonction des besoins de nos clients » raconte Sébastien Kulak, Président de Helem, joint hier par téléphone. « Leur besoin est de pouvoir effectuer 50 km de tournée de livraison, plus un parcours d'approche de 40 km aller-retour, et que le véhicule soit moins cher que les véhicules thermiques. Nous estimons le cout total de fonctionnement d'un 10 m³ type Berlingo à 900€ par mois, le Colibus coûte 44.000€ batteries incluses et nous proposons une offre de financement à 873€ par mois sur 48 mensualités » ajoute-il. Comme chez Muses, un programme de recyclage des batteries, ici en Lithium-fer-phosphate est d'ores et déjà prévu. Les clients visés dans le monde de la logistique sont essentiellement les mêmes, à savoir des entreprises du groupe La Poste comme Exapaq (qui a déjà testé les deux) ou Chronopost, et d'autres logisticiens du dernier kilomètre. Mais Helem entend également s'attaquer aux marchés publics, un bus de 18 places disposant de 150 kms d'autonomie devrait sortir des chaines de production très prochainement. « Notre outil de production est flexible, notre point à mort se situe à environ 100 véhicules par an. Or nous avons un carnet de commandes rempli sur deux ans car les grandes villes de France ferment leurs centres-villes ». PM
 
   
  Sébastien Kulak lors de l'inauguration de l'usine,
Helem Showroom
 
   
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
3PL
SAS prolonge
avec
Kuehne+Nagel
Kuehne+Nagel annonce l'extension pour trois années supplémentaires de son contrat avec Scandinavian Airlines, SAS. Depuis plusieurs années en effet, le bureau de K+N implanté à Copenhague prend en charge toute la logistique externe de la compagnie aérienne, depuis le simple boulon d'une fenêtre de cockpit au moteur d'avion complet. « Une Supply Chain innovante et sans accrocs est d'une extrême importance pour les compagnies aériennes » déclare Jens Davidsen, Airfreight Director de Kuehne Nagel Danemark. « Toute irrégularité ou erreur peut avoir de sérieuses conséquences financières, une livraison de pièces en retard peut immobiliser un avion au sol » ajoute-t-il. Le 3PL assure à son client un service porte à porte pour les pièces détachées et s'est également engagé dans une démarche d'amélioration continue. PM  
 
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4 février 2014

MARS 2014


Mercredi 12
BALYO
vous invite
à la journée
du chariot
Intelligent
« Découvrir
la solution
d’automatisation
de chariots de
manutention
standards,
rupture
technologique
majeure
dans l'univers
des AGV ! »

Partenaire :
SCMagazine
De 9h30 à 12h30
Moissy-Cramayel

(77)


Mardi 25
Transport Efficiency
Forum 2014
Organisé par
TRANSWIDE
« Le lieu d'échange
des chargeurs
européens »

De 9h à 17h
Aéroport

de Bruxelles


Mercredi 26
Séminaire
DESCARTES
« Multicanal
et livraison
à domicile :
les clés de
la réussite »

Témoignage :
John Lewis
Partenaire :
SCMagazine
De 13h30 à 17h
Capital 8

Paris 8e



AVRIL 2014


Mercredi 1 au
vendredi 4

Salon
SITL Europe
« Le rendez-vous international
du Transport,
de la Logistique
et du freight Forwarding »

Paris Nord
Villepinte

Hall 6



MAI 2014


Jeudi 15 et
Vendredi 16

Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00

Paris-La Défense