Agora du
Supply Chain
Management
« Que faire
des stocks
obsolètes ? »
Ce soir, au programme de l'Agora du Supply Chain Management qui se tiendra au Cercle Foch : « Quelle logistique entre les industriels, l'Agence du Don en Nature et son réseau de 400 associations pour traiter l'obsolescence des stocks ? » Ce sujet sera introduit par Stéphanie Goujon, déléguée générale de l'Agence du Don en Nature (Coup de cœur du jury des Rois de la Supply Chain 2014 avec ND). Il devrait susciter de nombreux échanges parmi la soixantaine de directeurs Supply Chain (et directeurs des opérations) déjà inscrits à cette soirée. Rappelons que l'Agora du Supply Chain Management appartient à la société Agora Clubs. Les membres sont exclusivement des opérationnels de la Supply Chain de l'industrie et de la distribution. Ce club, dont Supply Chain Magazine est partenaire, compte environ 150 adhérents et bénéficie du soutien de 5 sponsors : Diagma, DHL Supply Chain, EOL, Fives Cinetic, Generix Group.
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  Stéphanie Goujon, Déléguée Générale de l'Agence
du Don en Nature, coup de cœur du jury des Rois de la Supply Chain 2014
 
 
 
 
Aménagement
SALM se dote
d'une solution
pour planifier
production
et transport
L'éditeur Quintiq, spécialisé solutions de planification et d'optimisation annonce aujourd'hui une nouvelle étape dans sa collaboration avec la SALM (Société Alsacienne de Meubles). En effet, en 2005, ce fabricant a choisi de se doter d'une solution de planification pour gérer ses 2000 ordres quotidiens et quelques 200 tournées de livraison par semaine. Depuis la SALM, qui utilise le logiciel Quintiq pour s'engager sur des délais fermes, a fait évoluer sa solution avec l'aide d'Ordina pour améliorer sa capacité à planifier simultanément les opérations de production et de transport. L'objectif étant d'optimiser les ressources grâce à une parfaite synchronisation de l'ensemble des activités critiques de la société. Jacques Feraud, Chef de Projet chez SALM affiche une réelle satisfaction : « La solution Quintiq nous a aidé à développer et maintenir un excellent niveau de service et à étendre notre empreinte à l'international. » Le groupe SALM est le 5ème fabricant européen d'aménagement sur mesure pour l'habitat (cuisines, rangements, salles de bains) qu'il vend à travers ses réseaux de distribution Schmidt et Cuisinella (610 magasins dans 21 pays pour 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires). JPG  
 
Intralogistique
Jungheinrich
dévoile ses
nouveautés
En avant-première du Cemat qui se déroulera de 19 au 23 mai 2014 à Hanovre, Jungheinrich présentait hier à Munich, devant la presse internationale, son lot de nouveautés pour les chariots thermiques. Ainsi, un nouveau convertisseur de couple « techniquement et commercialement plus compétitif » équipe désormais en série les gammes BR3, BR4, BR5. Construits sur une plateforme identique, ils partagent châssis et de nombreuses autres pièces afin de réduire les coûts de production et de maintenance. Un nouveau moteur Kubota, fonctionnant au diesel ou GPL, équipe désormais les chariots thermiques là aussi avec une majorité de pièces en commun. Il permettrait, selon le constructeur, une consommation réduite de 9%, et offrirait donc la meilleure productivité au coût d'entretien le plus faible. La maintenance est d'ailleurs facilitée grâce à un meilleur accès au compartiment moteur, la plateforme de support du siège conducteur s'inclinant de près de 90°. Un travail détaillé a été réalisé sur l'ergonomie pour améliorer les conditions de travail de ce dernier : nouvel accoudoir ajustable en hauteur (une première), nouvel espace de rangement avec prise USB pour recharger les smartphones, nouvel écran largement configurable, plus d'espace pour les jambes et enfin, un mât plus compact sensé améliorer la visibilité de 85% sans nuire à sa rigidité équipe dorénavant l'ensemble de la gamme des chariots frontaux (46% des ventes de JH). Dernière nouveauté, le « dual pilot » est un double joystick proposé en option en lieu et place et leviers traditionnels et certifié opérable même lorsque l'opérateur porte des gants. PM  
   
  Compartiment moteur du DFG 430  
   
  Nouvel écran et « dual pilot »  
 
 
 
Intralogistique
(suite)
Jungheinrich
crée une entité
Systèmes
Logistiques

Depuis janvier 2014, toutes les activités « systèmes logistiques », incluant chariots systèmes, systèmes de stockage – rayonnage et logiciels, sont regroupées sous l'entité Logistics Systems, soit une centaine de collaborateurs au total. « Nous avons l'intention de devenir l'un des leaders de l'intralogistique » a déclaré Stefan Binneweiss, Directeur Financier de Jungheinrich Logistics Systems. « Nous avons donc décidé de réunir toutes ces activités sous une même entité afin de fournir des solutions holistiques alliant le meilleur du chariot au meilleur du logiciel » a-t-il ajouté. Si l'activité logicielle a nécessité le rachat de l'institut de recherche INS (25% en 2004 puis 100% en 2013), une nouvelle usine a vu le jour en septembre 2013 afin d'accompagner la croissance de la partie hardware. Erigée à Degernpoint, non loin de celle de Moosburg et à proximité de Munich, celle-ci prend en charge la production des chariots systèmes. « L'usine mesure 3.500 m² et a couté 40M€, le plus gros investissement de notre histoire » commente Bernd Tüshaus, Directeur de Production. « Ici nous construisons des chariots pour le monde entier. Les chariots sont construits sur commande uniquement et selon les désirs du client. Ceux que nous construisons pour Mitsubishi [ndlr : son partenaire en Amérique du Nord] sont verts, mais le client peut obtenir la couleur qu'il souhaite » a-t-il précisé. Dans un calme et une propreté remarquables sont ainsi entièrement construits, du châssis au tablier, tous les chariots électriques, de l'AGV au chariot à allée étroite. Attention : 12 à 16 semaines sont nécessaires avant l'exécution de votre commande. PM
 
   
  De gauche à droite : Stefan Binneweiss, Directeur Financier, Bernd Tüshaus, Directeur des sites de production de Degernpoint et Moosburg, Richard Brandstetter, Directeur de la division Logistics Systems  
   
 
 
 
Aero
SDV présente
ses nouvelles
solutions
Aerospace au
prochain salon
aéronautique
de Singapour
SDV participera au « Singapore Air Show 2014 », le plus grand événement d'Asie consacré à l'Aéronautique et à l'Espace, qui se déroulera la semaine prochaine au centre d'exposition de Changi du 11 au 16 février 2014 (stand F18). La société française, filiale du groupe Bolloré y présentera sa palette de services dédiée aux acteurs de l'Aéronautique et de la Défense (constructeurs d'avions et d'hélicoptères, compagnies aériennes et autres opérateurs, motoristes, équipementiers et MRO). Clients et fournisseurs auront l'occasion de rencontrer ses responsables des zones Asie-Pacifique, Asie du Sud, Amériques, Europe et Moyen-Orient. Ceux-ci animent plus de 800 spécialistes du secteur qui opèrent, le plus souvent, sur les plates-formes situées au carrefour des principales routes aériennes comme Sydney, Singapour, Shanghai, Londres, Paris, Dubaï, Los Angeles et New-York. JPG  
 
Nomination
Fabrice Cervoni,
Senior
vice-Président
et Directeur
Général de
Gazeley France
Gazeley, investisseur et développeur de parcs logistiques et de centres de distribution, annonce la nomination de Fabrice Cervoni en tant que Senior vice-président et directeur général de sa filiale française. « Après plus de 15 années d'expériences dans le secteur de l'immobilier d'entreprise, Fabrice Cervoni prend en charge le développement du portefeuille immobilier de Gazeley France, auquel il apportera son expertise en matière de stratégie d'investissement », précise-t-on chez Gazeley. Précédemment, Fabrice Cervoni a occupé pendant 6 ans le poste de Directeur Capital Transactions pour l'Europe Continentale chez Goodman. JPG
 
 
 
 
ECR France
Comment
réussir
un projet de
report modal ?



ECR France organisait le 30 janvier dernier une matinée entièrement consacrée au transport multimodal. Une initiative qui s'inscrit dans un cycle de travaux qui se déroulera tout au long de l'année avec le support de l'Ademe. La première partie de la conférence a été consacrée aux chargeurs, accompagnés de leurs transporteurs et opérateurs ferroviaires. Les Fromageries BEL et STEF ont tout d'abord partagé avec l'auditoire les dessous de la mise en place du report modal. En particulier, l'accent a été porté sur la nécessaire volonté partagée par les 3 acteurs impliqués de se lancer dans un tel projet, et le travail en commun à réaliser : Les principaux enseignements qu'en retire BEL après quasiment 3 ans d'opération peuvent se résumer de la manière suivante : rester ferme sur les valeurs RSE, ne pas s'arrêter au seul bilan économique, mettre en place progressivement pour gagner en expérience, démarrer sans attendre pour avoir valeur d'exemple sur d'autres flux. BEL et STEF ont conclu leur présentation en insistant sur le fait que toutes les lignes de transport allaient être challengées avec une solution de report modal ; de manière systématique pour les flux d'approche (usine-entrepôt industriel), mais également, lorsque cela est possible, sur les flux aval (entrepôt industriel – entrepôt distributeur). Le second retour d'expérience de la matinée a été l'occasion pour TAB d'évoquer les opérations qu'ils réalisent pour le compte de plusieurs chargeurs dans le domaine des produits alimentaires comme dans le domaine des biens durables. Une qualité de service et des coûts alignés avec ceux du transport routier sont des prérequis pour pouvoir développer le report modal. A ce titre, la maîtrise de la chaine de bout en bout par TAB leur permet de mettre en place des solutions innovantes, qui vont jusqu'à la livraison aux particuliers en véhicules hybrides. D'autres intervenants se sont ensuite succédés comme Viacombi qui a annoncé en avant-première le nouveau site www.viacombi.eu, pour simuler les itinéraires en transport intermodal porte à porte, ou encore Seacon Logistics qui a présenté la coopérative JIT (Joint In Transport). Les présentations de la matinée sont disponibles
en téléchargement dans la médiathèque
du site www.ecr-france.org

Photo : Xavier Hua, Délégué Général d'ECR France
 
 
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6 février 2014

MARS 2014


Mercredi 12
BALYO
vous invite
à la journée
du chariot
Intelligent
« Découvrir
la solution
d’automatisation
de chariots de
manutention
standards,
rupture
technologique
majeure
dans l'univers
des AGV ! »

Partenaire :
SCMagazine
De 9h30 à 12h30
Moissy-Cramayel

(77)


Mardi 25
Transport Efficiency
Forum 2014
Organisé par
TRANSWIDE
« Le lieu d'échange
des chargeurs
européens »

De 9h à 17h
Aéroport

de Bruxelles


Mercredi 26
Séminaire
DESCARTES
« Multicanal
et livraison
à domicile :
les clés de
la réussite »

Témoignage :
John Lewis
Partenaire :
SCMagazine
De 13h30 à 17h
Capital 8

Paris 8e



AVRIL 2014


Mercredi 1 au
vendredi 4

Salon
SITL Europe
« Le rendez-vous international
du Transport,
de la Logistique
et du freight Forwarding »

Paris Nord
Villepinte

Hall 6



MAI 2014


Jeudi 15 et
Vendredi 16

Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00

Paris-La Défense