Politique
de transport
Premier
point d'étape
pour relancer
le fret
ferroviaire
Des échanges « très fructueux », mais surtout une volonté partagée par l'ensemble des acteurs du secteur, au sein de cinq groupes de travail, d'avancer ensemble, sans polémiques, pour la relance du fret ferroviaire en France. Voici en substance ce qui ressort officiellement du premier bilan d'étape de la conférence périodique lancée sur le sujet par Frédéric Cuvillier en septembre dernier, selon une méthode pragmatique chère au Ministre délégué aux Transports. « Mon but, ce n'est certainement pas d'annoncer de grands chiffres irréalistes, mais d'agir pour qu'on obtienne des résultats », a-t-il déclaré hier, à l'issue de ce point d'étape. Pas d'exhortation, ni d'objectif spectaculaire donc. Après quatre mois de travaux et de discussions des groupes de travail, Frédéric Cuvillier annonce quelques pistes d'actions concrètes destinées à lever les freins au développement du fret ferroviaire, dont la part modale est passée de 16,6% à 10% entre 2000 et 2012. Surprise : parmi les huit mesures concrètes annoncées, deux concernent la mise en place d'un énième « observatoire » (l'un par le réseau des CCI sur la demande de transport de fret ferroviaire dans les territoires, l'autre, piloté par RFF et partagé avec les entreprises ferroviaires, aura pour objet de mesure la performance des sillons fret) et une mesure propose la création d'un comité de suivi pour « suivre la réalisation des orientations et actions retenues à l'occasion des conférences périodiques sur le fret ».
La prochaine conférence périodique sur la relance du fret est prévue au mois de juin. (voir suite.) JLR
 
   
  Frédéric Cuvillier, le Ministre délégué aux Transports,
à la Mer et à la Pêche ©JL.Rognon
 
 
 
 
Fret
ferroviaire
(suite)
Vers une
expérimentation
d'une
gouvernance
locale
En fait, la grande nouveauté de ces actions concrètes réside dans la mesure n°1, qui marque la volonté de « préfigurer et expérimenter la création de clusters fret ferroviaire sur des territoires volontaires, afin de faire émerger un modèle économique adapté aux besoins de l'économie locale, et intégrant les questions d'infrastructure, de leur exploitation, de service, de réglementation et d'organisation territoriale ». Autrement dit une gouvernance davantage territorialisée, régionalisée pour faciliter la mise en relation de l'ensemble des acteurs (industriels, transporteurs, opérateurs ferroviaires, CCI, préfecture, etc.) dans le montage de projet d'OFP (Opérateurs ferroviaires de Proximité). Le Ministre se déclare d'ailleurs favorable au « retournement culturel » qui consisterait à assouplir ou en tout cas adapter la réglementation en vigueur en ce qui concerne les réseaux capillaires, indispensables au maintien d'une solution fret. Un groupe ad hoc interdisciplinaire sera d'ailleurs chargé de proposer sous 6 mois des mesures de simplification réglementaire et normative.
Evolutions qui pourraient d'ailleurs faire l'objet d'amendements fret dans le futur projet de loi sur la réforme ferroviaire dont la première lecture aura lieu en juin à l'Assemblée. A la fin de la conférence de presse, Christian Rose, le rapporteur du groupe de travail n°1 (domaine de pertinence du fret) et délégué général adjoint de l'AUTF (Association des Utilisateurs de transport de Fret) s'est notamment félicité que le Ministre soit sensibilisé à la problématique d'une gouvernance locale au niveau des réseaux capillaires, soumis à des normes moins contraignantes. « J'ai cru comprendre qu'une régionalisation de la taxe poids lourds pouvait éventuellement faire partie des pistes d'évolution du dispositif qui pourrait alors assurer une partie du financement pour la gestion de ce réseau capillaire » a-t-il ajouté, sur sa lancée. A suivre... JLR
 
   
  Christian Rose, le Rapporteur du groupe de travail n°1 (domaine de pertinence du fret) et Délégué Général adjoint
de l'AUTF
 
 
 
 
Intralogistique
La société
Prayon adopte
des chariots
électriques
STILL
L'industriel français Prayon, un spécialiste des produits chimiques destinés à l'agroalimentaire installé aux Roches de Condrieu (38), a remplacé son parc de chariots diesels par des chariots Still. Cinq véhicules électriques modèles RX 60 (pour une utilisation intensive), cinq RX 70 hybrides-GPL et 2 RX 20 électriques, utilisés en salle blanche, ont été choisi puis réduire bruit ambiant et pollution et ainsi améliorer « l'alimentarité » ou la norme qualité appliquée à l'alimentaire. Résultat, « le retour des hommes est très positif » témoigne Serge Martin, Directeur Logistique de Prayon. « Le moteur électrique asynchrone est apprécié pour sa réactivité, sa fiabilité, pour l'absence d'émissions nocives et de bruit, mais aussi pour le niveau fonctionnel des batteries. Nous  changeons une batterie en une minute et demie avec un transpalette préréglé en hauteur, pour éviter les risques de chocs et sécuriser l'opération » ajoute-t-il. En terme économique, le coût de l'énergie consommée semble avoir fait pencher dans la balance en faveur de l'électrique. « Nous attendons un retour sur investissement sous un an. Nous ferons un bilan en 2014. Mais ce sont avant tout les critères d'alimentarité et de santé des opérateurs qui ont guidé notre choix » précise Serge Matin.
Ces chariots silencieux sont équipés d'une lumière de recul bleue pour assurer la sécurité du personnel. Ils sont loués en full service et sont suivis par l'outil informatisé d'entretien STILLReport. PM
Photo : Still RX 60-30, ©Still
 
   
 
 
 
Immobilier
logistique
Logicor Gestion
implante
trois nouvelles
sociétés
sur plus de
58.000 m²
Logicor Gestion annonce trois nouvelles implantations : la société Iron Moutain  sur le site de Moissy-Cramayel (77) sur 5.103 m² d'entrepôts et de bureaux (Conseil : Jones Lang Lasalle), la société CSP sur la totalité du bâtiment A de Moussy-le-Neuf (77) soit 16.625 m² d'entrepôts et de bureaux (Conseil Arthur Loyd Logistique). Enfin Carrefour sur la totalité du bâtiment B de Moussy-le-Neuf (77) soit 36.792 m² d'entrepôts et de bureaux (Conseil Arthur Loyd Logistique). Ces 2 dernières transactions finalisent ainsi la commercialisation du site de Moussy-Le-Neuf. Rappelons que Logicor se positionne sur des opérations et des plates-formes de classe A. Cet acteur de l'immobilier gère actuellement 3,1 millions de mètres carrés d'entrepôts sur des marchés tels que le Royaume-Uni, la France, la Pologne, les Pays-Bas et l'Espagne. JPG
 
 
Acquisition
Wabco acquiert
Transics
International
Wabco Holdings, fournisseur du secteur des véhicules industriels, a annoncé hier l'acquisition de Transics International, spécialiste des solutions de gestion de flottes ayant son siège à Ypres, (Belgique). « Wabco poursuit sa stratégie en vue d'étendre ses solutions de gestion de flottes aux opérateurs mondiaux de véhicules, déclare Jacques Esculier, président-directeur général de Wabco. L'intégration de données exhaustives en temps réel fournies par les systèmes embarqués avancés de freinage, de contrôle de la stabilité et d'efficacité avec les services télématiques de Transics offriront aux opérateurs de flottes une source importante d'informations afin d'améliorer leurs services de flottes, de gagner en productivité opérationnelle et d'accroître la sécurité et l'efficacité des véhicules. » Transics International fournit des solutions de gestion de flottes sans interrumption qui permettent aux opérateurs de flottes de véhicules industriels de gérer réellement et plus efficacement leurs camions, remorques, chauffeurs, chargements et commandes en temps réel. Transics International travaille actuellement pour plus de 1.300 sociétés de transport routier et de logistique. Cette entreprise continuera d'opérer sous sa propre marque et, en tant que partie intégrante de Wabco, proposera sa gamme complète de produits et services leaders du marché sur les principaux marchés mondiaux, notamment sa plate-forme Tx-onnect et sa suite de systèmes associés. JPG  
   
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Thaïlande
Starbucks
confie
ses opérations
logistiques
à Menlo
Menlo Logistics vient de décrocher un contrat d'externalisation de la logistique de la chaine Starbucks en Thaïlande. Le périmètre de ses responsabilités inclue stockage, réalisation d'inventaires, transport, gestion des retours, pick and pack, labellisation et kitting. Une plate-forme de 7.635 m² assurera l'entreposage des marchandises en quatre zones de températures à savoir surgelé, réfrigéré, climatisé et température ambiante, ainsi que l'approvisionnement des 182 cafés actuels et 30 à venir (en 2014) que compte la chaine dans le pays. Menlo gèrera d'autre part la livraison nocturne des produits réfrigérés et à température ambiante ainsi que l'optimisation des tournées quotidiennes et hebdomadaires à travers le pays. Le 3PL attribue l'obtention de ce contrat au succès de ses opérations dans en Thaïlande ces huit dernières années. PM  
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
14 février 2014

MARS 2014


Mercredi 12
BALYO
vous invite
à la journée
du chariot
Intelligent
« Découvrir
la solution
d’automatisation
de chariots de
manutention
standards,
rupture
technologique
majeure
dans l'univers
des AGV ! »

Partenaire :
SCMagazine
De 9h30 à 12h30
Moissy-Cramayel

(77)


Mardi 25
Transport Efficiency
Forum 2014
Organisé par
TRANSWIDE
« Le lieu d'échange
des chargeurs
européens »

De 9h à 17h
Aéroport

de Bruxelles


Mercredi 26
Séminaire
DESCARTES
« Multicanal
et livraison
à domicile :
les clés de
la réussite »

Témoignage :
John Lewis
Partenaire :
SCMagazine
De 13h30 à 17h
Capital 8

Paris 8e



AVRIL 2014


Mercredi 1 au
vendredi 4

Salon
SITL Europe
« Le rendez-vous international
du Transport,
de la Logistique
et du freight Forwarding »

Paris Nord
Villepinte

Hall 6



MAI 2014


Jeudi 15 et
Vendredi 16

Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00

Paris-La Défense