Piloter une
Supply Chain
Internationale
Avec la mondialisation des flux de marchandises, les entreprises doivent gérer une complexité d'autant plus grande que les paramètres varient constamment. Cette variabilité implique non seulement d'acquérir une grande flexibilité pour s'adapter aux nouveaux paradigmes, mais elle induit également une parfaite maîtrise de la Supply Chain tant dans sa conception que dans la manière de la piloter. Certes les systèmes d'informations offrent de nouvelles possibilités en matière de planification et de suivi des produits. Ils permettent également un partage des informations et une meilleure gestion des aléas. Mais ils représentent également des investissements qui peuvent être conséquents et il est parfois difficile de choisir parmi l'ensemble des acteurs celui qui sera le mieux placé pour répondre à une problématique précise. C'est précisément pour répondre à ce besoin que Supply Chain Event 2014 aura pour thème principal « le pilotage d'une Supply Chain Internationale ». Un sujet qui sera décliné à travers des conférences méthodologiques et sectorielles ainsi qu'auprès d'une centaine d'exposants susceptibles d'apporter des réponses à différents niveaux. Qu'il s'agisse d'améliorer la Supply Chain d'une grande entreprise internationale déjà présente dans de nombreux pays ou au contraire d'accompagner le développement d'une PME industrielle ou commerciale, Supply Chain Event 2014 apportera au mieux des éléments de réponse, au pire de passionnants sujets de réflexion. JPG
(1) Organisé conjointement par Reed Exposition et Supply Chain Magazine, Supply Chain Event 2014 aura lieu au CNIT de Paris la Défense les 26 et 27 novembre prochains.
 
 
 
 
Eclairage
Chronopost
passe au LED




Le hub Chronopost de Roissy Charles de Gaulle (15.000 m²) a remplacé son éclairage traditionnel par du LED. Cette installation a été réalisée entre septembre et novembre par HTLS filiale du groupe Tibi'z : « Nous avons remplacé 576 luminaires T8 2x58 par 272 cloches 80 watts », explique Julien Tibi, PDG de la société Tibi'z. Les raisons de cette transformation ? Une importante économie d'énergie, une plus grande durée de vie des équipements, des coûts d'installation et de maintenance très limités : « Grâce à ce nouveau dispositif, Chronopost va économiser plusieurs dizaines de milliers d'euros par an », estime Julien Tibi. De plus la durée de vie de l'éclairage est de 5 ans et le ROI est d'environ 17 mois pour un hub comme celui de Chronopost qui fonctionne 7 jours sur 7, 24h sur 24.». Progressivement le LED devrait donc s'imposer mais à un rythme plus ou moins rapide selon la configuration et l'usage de chaque site : « Pour savoir si le LED est une alternative crédible par rapport au système existant, nos équipes réalisent un premier audit. Après quoi, si les résultats espérés sont en phase avec le cahier des charges du client, nous passons à la phase de test. Chez Chronopost nous avons effectué des simulations avec deux types de produits : 120 et 80 watts. Au final c'est le 80 watts qui a été retenu parce qu'il donnait dans cette configuration les meilleurs résultats. Quand les tests ont été terminés, des responsables nationaux de Chronopost sont venus valider la solution ». Avec un ROI qui pourrait encore se raccourcir avec l'arrivée de nouveaux produits, le LED est sans doute promis à un bel avenir dans les entrepôts. Tibi'z prévoit d'ailleurs une forte croissance dans les années à venir. L'entreprise possède déjà de belles références dans les centres commerciaux et les lieux publics, développe de plus en plus de solution en logistique (ADP, Saint-Gobain et déjà plusieurs logisticiens). JPG
Photo ci-contre : Julien Tibi, PDG de la société Tibi'z
Photos : le site Chronopost de Roissy Charles de Gaulle.
 
   
 
Eclairage
Philips lance
le tube LED
InstantFit
Philips vient d'annoncer le lancement d'un nouveau tube LED de substitution à installation instantanée. Il présente selon Philips un double intérêt : outre le fait de consommer jusqu'à 60% d'énergie en moins que les tubes fluorescents linéaires, il ne nécessite pas de re-câbler l'appareil comme c'était le cas jusqu'à présent. Son installation ne prendrait donc que quelques secondes, ou deux minutes tout compris contre 20 auparavant. Le constructeur estime qu'un supermarché de taille moyenne peut ainsi remplacer son éclairage complet en une semaine contre quatre habituellement. « Nous avons étudié le processus de remplacement de tubes fluorescents par une technologie LED dans ses moindres détails, de façon à résoudre les problèmes qui freinent les gestionnaires de bâtiment et les installateurs à adopter cette solution. Nous avons constaté que la rapidité et la simplicité étaient essentiels », explique René van Schooten, CEO Light Sources and Electronics chez Philips Lighting. Cette solution aurait d'ailleurs séduit la RAPT qui compte en équiper ses 369 stations et gares d'ici 2017. PM
Photo : Philips InstantFit
 
   
 
 
 
Conseil
Lasce
Associates
envisage
d'élargir son
partnership

Après 10 années de croissance ininterrompue, le cabinet Lasce Associates (47 personnes/6,5 M€ de CA) a connu en 2013 une période de consolidation en même temps qu'un élargissement du portefeuille clients. Pour les années à venir, Xavier-André Laly, Fondateur de l'entreprise, explique qu'il souhaite préserver maîtriser sa croissance et poursuivre son développement en s'appuyant sur des ressources de qualité : « Nous avons des méthodes et des standards qui nous sont propres. Cela nous permet d'intégrer des consultants triés sur le volet et de les former sur ce modèle ». Connu principalement dans le domaine de la Supply Chain industrielle (mais pas uniquement), Lasce intervient sur des sujets complexes de transformation ou d'accompagnement au changement : « Notre ADN repose sur un triptyque : métier, méthode et organisation. Nous sommes désormais reconnu dans ces trois domaines, même s'il est vrai qu'aujourd'hui nous travaillons de plus en plus sur la stratégie des entreprises ». Face aux géants du conseil, André-Xavier Laly se définit comme une sorte d'artisan : « Nous sommes très engagés auprès de nos clients et le plus souvent nous faisons du « cousu-main ». En fait, chaque problématique est singulière et suppose d'analyser différents sujets pour en comprendre les déterminants ». Les succès du cabinet ? Des clients extrêmement fidèles avec qui Lasce travaille de façon continue ou ponctuelle, mais toujours dans la durée. Et pour le reste, des consultants compétents et impliqués : « Nous sommes des gens de conviction avec une culture d'entreprise très forte », aime à rappeler le fondateur du cabinet qui poursuit : « d'ailleurs nous avons très peu de Turn-over et disposons d'un noyau dur de gens qui se comprennent et travaillent très bien ensemble ». Parmi les dossiers récemment gagnés, des grands noms : Nestlé, Fret SNCF, Cofely, RATP, O-net, EDF, Vivarte, Areva... A présent Xavier-André Laly veut consolider l'entreprise tout en préservant son indépendance. L'entrée de nouveaux associés pourrait être la solution. C'est une piste qu'étudie actuellement le fondateur du cabinet. JPG
Photo : Xavier-André Laly, Fondateur
 
 
Portuaire
Les Dacia
débarquent
à Marseille
L'usine Renault-Nissan basée à Tanger (Maroc) a choisi le port de Marseille Fos pour exporter les voitures de sa filiale Dacia, vers le marché français. A compter du mois d'avril 2014, plus de 20.000 véhicules Dacia seront réceptionnés chaque année sur le terminal voitures de Fos, pour lequel TEA, filiale du groupe Charles André, a été retenu comme opérateur en décembre dernier par le GPMM. Ce trafic, nouveau pour le port de Marseille Fos comme pour TEA, est le fruit d'une démarche commerciale entre l'ensemble des intervenants de la chaîne logistique (armateur, manutentionnaire, main d'œuvre portuaire) indique le communiqué. La capacité de TEA à offrir un service complet : parc, transport et PDI (Pre Delivery Inspection) sur son terminal aurait également pesé dans la décision du constructeur automobile. Le port voit la décision de Renault-Nissan comme une confirmation de l'attractivité de Marseille Fos et de son nouveau, troisième, terminal automobile. PM
Photo : Dacia Dokker, ©Dacia
 
   
 
 
 
Portuaire
Le Port
de Duisbourg
s'agrandit
Duisburg Hafen AG, la société exploitant le Duisport, le Port de Duisbourg (Allemagne), annonce d'importants travaux d'aménagement afin d'augmenter la capacité de traitement de ce qui est déjà le plus grand port intérieur du monde. Elle entend augmenter la capacité des terminaux logport I et logport III, situés sur la rive gauche du Rhin, d'un million d'EVP, soit 5M au total et ajouter six ponts roulants au 10 déjà en place tout, en agrandissant son infrastructure ferroviaire. Les travaux d'expansion du logport I (+400.000 EVP), dans lequel se trouve le D3T, un terminal tri-modal détenu conjointement par CMA CGM, NYK et le Port de Duisbourg, seront achevés dès la fin février 2014. Celui-ci accueillera alors un deuxième pont roulant de 140m, le plus grand modèle installé dans un port intérieur, capable de transférer les containers depuis le Rhin vers leur nouveau mode de transport, routier ou ferroviaire. Des travaux similaires sont en cours sur les terminaux DIT et logport III, augmentant au passage de 13 ha la surface de Duisport. PM
Photo : Terminal D3T, ©Duisport
 
   
 
Mobilité
François
Hollande
chez Nomalys
Dans le cadre de son déplacement à San Francisco et de l'inauguration de l'US French Tech Hub le 12 février dernier, François Hollande a rencontré les dirigeants de 10 startups dont Fabrice Jarry (Président-Fondateur) et Céline Blanc (Directrice commerciale et marketing) de la société Nomalys, spécialiste de la mobilité. Cette société, qui a noué des partenariats stratégiques avec Salesforce et Orange, offre la possibilité aux collaborateurs mobiles (du technicien jusqu'à la direction en passant par les forces de ventes) d'accroitre leur réactivité et leur productivité sur le terrain.
Cette application mobile compatible avec tout type de smartphone et tablette, permet de consulter, de gérer et d'enrichir de manière rapide et intuitive l'ensemble des informations contenues dans le système d'information des entreprises (CRM, ERP, BI, GED, etc.). JPG
 
   
   
 
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17 février 2014

MARS 2014


Mercredi 12
BALYO
vous invite
à la journée
du chariot
Intelligent
« Découvrir
la solution
d’automatisation
de chariots de
manutention
standards,
rupture
technologique
majeure
dans l'univers
des AGV ! »

Partenaire :
SCMagazine
De 9h30 à 12h30
Moissy-Cramayel

(77)


Mardi 25
Transport Efficiency
Forum 2014
Organisé par
TRANSWIDE
« Le lieu d'échange
des chargeurs
européens »

De 9h à 17h
Aéroport

de Bruxelles


Mercredi 26
Séminaire
DESCARTES
« Multicanal
et livraison
à domicile :
les clés de
la réussite »

Témoignage :
John Lewis
Partenaire :
SCMagazine
De 13h30 à 17h
Capital 8

Paris 8e



AVRIL 2014


Mercredi 1 au
vendredi 4

Salon
SITL Europe
« Le rendez-vous international
du Transport,
de la Logistique
et du freight Forwarding »

Paris Nord
Villepinte

Hall 6



MAI 2014


Jeudi 15 et
Vendredi 16

Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00

Paris-La Défense