INVITATION
Optimiser vos
achats transport
(avec la
participation
de Danone
et Cargill)
Diagma et Trade Extensions vous invitent le 20 mars de 8h30 à 12h à une matinée de conférences sur le thème « Comment optimiser vos achats dans le cadre de votre stratégie transport ? » Au cours de cette matinée Jean de Gonfreville et Gil Yaniv, associés Diagma et Philip Hunter, directeur Europe de Trade Extensions vous expliqueront quelle démarche, quels processus et quels outils adopter dans la mise en place de procédures achat transport. Le propos sera illustré par Luc Pringalle, Directeur des opérations transports et logistiques de Cargill, d'Amaury Mangin, Acheteur transport de Cargill et Antoine Pulcini, Chef de groupe Achats Logistique de Danone. Ces intervenants viendront exposer en détail leur expérience dans l'élaboration et la mise en place de l'optimisation de leur stratégie transport, via l'implémentation de nouveaux process et l'utilisation de solutions logicielles adaptées. Cette matinée gratuite, organisée en partenariat avec Supply Chain Magazine sera animée par Jean-Philippe Guillaume.
Programme et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Auto ID
Alain Bureau
Directeur
commercial
de Dacom
France

Dacom, grossiste italien spécialisé dans la mobilité et l'identification automatique ouvre une filiale à Roissy en France et nomme Alain Bureau Directeur du développement commercial. Ce titulaire d'un Master Européen de Gestion et Administration de l'Esam bénéficie d'une expérience de plus de 20 ans (Honeywell, LXE, Vocollect, Intermec) dans le marketing, la gestion de produits et la vente indirecte. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions il devra installer la marque Dacom dans le paysage de l'auto ID en s'appuyant sur les principaux constructeurs référents : Honeywell, Datamax ou Zebra Technologies. « La valeur ajoutée de Dacom repose sur une infrastructure logistique unique de plus de 2 000 m2 sur son site de Milan et un stock disposant en permanence d'un nombre conséquent de références pour assurer une livraison dans les meilleurs délais », précise Alain Bureau. « D'autre part, précise encore le distributeur, grâce aux certifications accordées par Honeywell et Zebra Technologies, son centre de maintenance Idmaint assure la prise en charge et la réparation des terminaux, scanners et imprimantes sous, et hors garantie ». Dans un même temps, cette société qui s'adresse aux intégrateurs aux VAR et aux ISV, ouvre une autre filiale en Allemagne. JPG  
 
Nomination
Bernard
Lataste
Président
d'Evolutrans
Lors de sa dernière Assemblée Générale, le groupement de transporteurs Evolutrans a procédé à la nomination de son nouveau président. C'est ainsi que Bernard Lataste remplace Christian Leleu (Président depuis 2004) à la tête du groupement. Dans son premier discours, le nouveau président a indiqué qu'une réflexion importante serait menée au sein du comité de direction et auprès des associés pour définir les grandes orientations de l'organisation notamment la stratégie commerciale, la stratégie achats et le développement du nombre d'adhérents (Ils sont actuellement 95). JPG  
 
 
 
ERRATUM Une erreur s'est glissée dans la Newsletter de vendredi au sujet de Logicor. Cette société a loué à CSP un bâtiment de 16.625 m² (et non de 1.625 m² comme indiqué par erreur).  
 
Emménagement
Slimstock,
des locaux
plus grands,
et une équipe
renforcée

Slimstock, éditeur spécialisé dans les prévisions de ventes et l'optimisation des stocks emménage dans de nouveaux locaux à Chatou. Présent en France depuis 15 ans via des distributeurs, le groupe néerlandais y a ouvert sa propre filiale début 2012. « Les projets menés à bien depuis deux ans ont confirmé le potentiel du marché français », explique Fabrice Fenyö, Directeur Général. Par ailleurs l'éditeur nous informe que les recrutements se poursuivent et que l'équipe devrait atteindre 10 personnes courant 2014. « En développant son activité, Slimstock a identifié que le marché français avait besoin d'une assistance spécifique et dédiée. L'ouverture de nouveaux locaux et le renforcement de l'équipe locale vont non seulement permettre de créer un pôle de compétence local, mais vont également augmenter les capacités de suivi commercial, d'implémentation », précise Fabrice Fenyö. Le bureau sera placé sous la responsabilité de Valérie Quintin, présidente, et de Fabrice Fenyö, DG : « Notre objectif est double : développer de nouveaux partenariats via la mise en place de notre solution Slim4, mais également mettre à profit notre expertise pour accompagner pleinement nos clients et les aider à relever leurs défis », indique pour finir le directeur général. Les solutions Slimstock déployées dans plus de 30 pays. JPG
Photo : Fabrice Fenyö
 
 
 
 
EDI/demat
Système U
met en place
la dématé-
rialisation
des échanges
de fiches
produits
Système U annonce la signature d'un contrat avec la société Agena 3000 basée à Cholet (49) afin de mettre en place un outil qui lui permettra de recevoir de ses fournisseurs des fiches produits dématérialisées par le biais des flux EDI standardisés par GS1 (Global Data Synchronisation).
« Système U entend ainsi principalement renforcer la qualité des données intégrées dans son référentiel produits et utilisées aussi bien par les services internes (marketing, qualité) que par la Supply Chain, les magasins physiques ou les sites de e-Commerce, » déclare Christine Maucourt, Directrice Administration Commerciale de Système U.
« Système U prévoit d'ores et déjà de conduire les premiers tests avec ses fournisseurs dès cet été. Après avoir lancé le projet avec des fournisseurs de Produits de Grande Consommation, il devra être rapidement étendu aux produits des activités Métiers de Bouche et aux produits Bazar. En tout état de cause, nous resterons vigilants à ce que la solution puisse être déployée dans les meilleurs délais par les autres offreurs de solutions GDS actifs sur le marché.» complète Christine Maucourt. Parmi les offreurs de solutions GDS Système U aurait sélectionné Agena 3000 « en raison de son expérience de la mise en place de solutions de GDS dans des sociétés de toutes tailles, aussi bien du côté des industriels que des distributeurs ». JPG
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Belgique
Distriplus
met l'accent
sur l'animation
commerciale et
la fidélisation
Acteur de la distribution spécialisée en Belgique, Distriplus renouvelle sa confiance en Generix Group en complétant l'encaissement traditionnel par la plateforme cross canal d'animation commerciale et marketing, « Collaborative Customer », pour renforcer ses liens avec ses clients. « Avec plus de 210 magasins et un chiffre d'affaires de près de 250 M€, Distriplus est connu en Belgique et au Luxembourg avec les marques Club, Planet Parfum et Di. » explique Inge Neven, Chief Operating Officer. « Notre ambition est clairement de lancer nos activités e-commerce dans le cadre d'une stratégie de distribution omni-canal. L'acquisition de la plateforme GCC nous permet de franchir une étape essentielle de capitalisation du portefeuille clients de nos différentes enseignes. » Generix Collaborative Customer est une plateforme cross canal qui permet aux distributeurs de se connecter sur le back office existant (CRM, ERP, BI, ...) pour exécuter en temps réel et de façon unifiée les actions de promotion, fidélité et vente sur l'ensemble des applications front-office (encaissement, sites web, mobiles, réseaux sociaux, etc.). JPG
 
 
Traçabilité
Enso Detego
lance Detego
Suite 4.0
C'est à l'occasion du salon international du Retail EuroShop 2014, qui se tient jusqu'au 20 février à Düsseldorf (Allemagne) qu'Enso Detego, spécialiste allemand de la RFID, présente sa dernière solution de traçabilité, Detego Suite 4.0. Il s'agit d'une suite logicielle modulaire destinée à faciliter le cross selling et à apporter une visibilité en temps réel sur l'état des stocks, un sujet qui a été retravaillé dans la version 4.0 de même que les outils de Reporting (inventaires, besoin de réappro, track&trace...). Doté d'un tableau de bord personnalisable et d'une interface web repensée, ce logiciel est consultable aussi bien sur ordinateur que sur tablette.
« La technologie RFID est une des clés de l'amélioration de l'efficacité opérationnelle sur le marché de la mode » déclare Matthais Weitlaner, Directeur du développement Produit d'Enso Detego. Et d'ajouter : « Aujourd'hui, avoir les bons produits au bon endroit au bon moment et éliminer les ruptures est plus important que jamais. Grace à la nouvelle version de notre logiciel modulaire, nous ouvrons la voie vers une nouvelle dimension de Reporting de façon à faciliter la prise de décision dans le marché du Retail ». PM
 
   
 
Approvision-
nement
Apple veut une
Supply Chain
propre
S'il est aujourd'hui reconnu que la production des smartphones n'est pas totalement « clean », Apple s'acharne à changer la donne. Après avoir mené une vaste campagne d'audits, le constructeur a dressé une liste de 104 fournisseurs n'étant pas connu pour respecter le CFSP (Conflict-Free Smelter Program), le programme de fonderie dont les minéraux ne proviennent pas du conflit. Par conflit s'entend celui qui sévit en République Démocratique du Congo et dans les pays avoisinants, pays ou sont extraits le tantale, l'étain, le tungstène et l'or utilisés dans la fabrication des smartphones, et dont le revenu alimente les forces armées. Apple a également identifié 59 fournisseurs répondant au CFSP ainsi que 23 ayant accepté d'être audité à ce sujet. Le fabricant de l'iPhone a d'autre part entrepris des centaines d'audits sur les conditions de travail des employés de ses fournisseurs ces dernières années. Résultat, près de 4 millions de personnes ont reçu une formation sur le droit du travail depuis 2008 et 95% des fournisseurs appliquent désormais la règle de 60 heures de travail hebdomadaire maximum. PM  
 
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Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
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Chef de publicité
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18 février 2014

MARS 2014


Mercredi 12
BALYO
vous invite
à la journée
du chariot
Intelligent
« Découvrir
la solution
d’automatisation
de chariots de
manutention
standards,
rupture
technologique
majeure
dans l'univers
des AGV ! »

Partenaire :
SCMagazine
De 9h30 à 12h30
Moissy-Cramayel

(77)


Jeudi 20
Conférence
DIAGMA & TRADE EXTENSIONS
« Comment optimiser
vos achats dans
le cadre de votre stratégie
transport ? »

Avec
les témoignages
des sociétés
CARGILL & DANONE
Partenaire:
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Paris 5e
Inscription
gratui
te



Mardi 25
Transport Efficiency
Forum 2014
Organisé par
TRANSWIDE
« Le lieu d'échange
des chargeurs
européens »

De 9h à 17h
Aéroport

de Bruxelles


Mercredi 26
Séminaire
DESCARTES
« Multicanal
et livraison
à domicile :
les clés de
la réussite »

Témoignage :
John Lewis
Partenaire :
SCMagazine
De 13h30 à 17h
Capital 8

Paris 8e



AVRIL 2014


Mercredi 1 au
vendredi 4

Salon
SITL Europe
« Le rendez-vous international
du Transport,
de la Logistique
et du freight Forwarding »

Paris Nord
Villepinte

Hall 6



MAI 2014


Jeudi 15 et
Vendredi 16

Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00

Paris-La Défense