Transport
La taxe
poids lourd
en vigueur
le 1er avril…
en Grande
Bretagne
Ce n'est pas un poisson : le département des transports britanniques vient d'annoncer que tout véhicule de plus
de 12 tonnes empruntant les routes britanniques, devra payer à partir du 1er avril une taxe située entre 1,70 £ (2,05€) et 10 £ (12,04 €) par jour en fonction du type de véhicule. Cette redevance pourra être versée au jour ou à la semaine, au mois ou à l'année. La cotisation annuelle sera la plus économique (de 85£ à 1.000 £). Le règlement pourra s'effectuer sur des bornes dédiées dans certains terminaux de ferry et dans quelques stations service. Mais le plus simple sera d'opérer le règlement en ligne. Pour vérifier si les véhicules sont à jour de leur cotisation, le gouvernement de sa Majesté a prévu un système de contrôle s'appuyant sur une reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation. Tout véhicule en défaut devra payer une amende. En cas de non-paiement le camion ira directement en fourrière. Si vous avez des véhicules susceptibles de circuler en Grande-Bretagne dans les semaines à venir, il vous sera possible d'ouvrir un compte sur Internet à partir du 17 mars. JPG
 
 
 
 
e-commerce
Orium finalise
la spécialisation
de son site
de Guittière
Orium (filiale de Viapost le pôle logistique du Groupe
La Poste) vient de finaliser la transformation de son site angevin de Guittière, à Seiches-sur-le-Loir, pour répondre aux besoins spécifiques des enseignes e-commerce cross-canal spécialisées dans le prêt-à-porter et le textile. Pour ce faire il a augmenté la surface d'exploitation, qui s'étend désormais sur 15.000 m², et installé une mezzanine, afin d'augmenter la capacité d'accueil et de stockage. Enfin Orium a mis en place une chaine mécanisée (conçue par Fives Cinétic) pour la réception et l'expédition des colis. « Ces diverses transformations ainsi que l'adaptation des processus de production servent à répondre aux exigences du secteur de la mode, où rapidité et qualité des préparations sont des incontournables pour la satisfaction des consommateurs », indique le prestataire. Une qualité de service appréciée des marques telles que Foot Attitude et Envie de Fraises. A cette recherche de performance industrielle, s'ajoute une offre de services à valeur ajoutée comme le flocage de maillot (qui donne la possibilité de personnaliser les tee-shirts avec une image, du texte ou un numéro), la préparation VIP des commandes, avec un emballage de l'article avec du papier de soie, un papier cadeau, le placement du produit dans un shopping bag...
« Loin des univers logistiques traditionnels, le site de Guittière est une vitrine de notre savoir-faire textile et cross-canal. Nous offrons à chacun de nos clients un espace dédié et un accompagnement spécifique qui leur permettent de s'adresser à chacun de leurs clients individuellement et de travailler finement leur image de marque »
, commente Steven Lautru, Directeur d'exploitation des sites angevins d'Orium. JPG
Photo : la chaine mécanisée
 
   
 
Agora du
Supply Chain
Management
Que sera l'usine
du futur ?
La société Fives a été désignée par Arnaud Montebourg copilote de son plan « Usine du Futur ». Cette décision vient à la suite de la création par Fives d'un « Observatoire des Usines du Futur », une sorte de laboratoire d'idées sur l'industrie de demain. Le jeudi 13 mars Michel Dancette Directeur Innovation & RSE de Fives présentera au Méridien Etoile, dans le cadre de la réunion mensuelle de l'Agora du Supply Chain Management, les grands enjeux de l'Usine du Futur, mais aussi l'avancement des travaux et la méthodologie employée en amont des recommandations qui seront présentées dans les jours suivants. Les débats seront animés par les journalistes de Supply Chain Magazine. Rappelons que l'Agora du SCM est un club de réflexion et d'échanges. Il est réservé exclusivement aux opérationnels (directeurs SC, directeurs des opérations...) de l'industrie et de la distribution.
Renseignements et contacts, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Immobilier
logistique
Prologis
acquiert
un bâtiment
de 44.000 m² à
l'Isle d'Abeau
Prologis annonce aujourd'hui l'acquisition d'un nouveau bâtiment sur l'Isle d'Abeau auprès de la société Sofade, filiale de la société Dentressangle Initiatives. D'une surface totale de 44.000 mètres carrés, ce site est entièrement loué à ND Logistics principal client de Prologis en France et en Italie. Le prestataire utilise ce bâtiment pour gérer l'activité logistique d'une entreprise française de distribution d'articles de sport, à travers l'Europe. Ce bâtiment pour l'entreposage et le cross-docking, bénéficie de 103 portes à quai et de deux rampes plain-pied. « Cette opération nous permet de continuer la diversification de notre portefeuille d'actifs et d'accompagner par là même l'activité logistique de clients de la grande distribution avec des contraintes élevées et complexes.», déclare François Rispe, Directeur Général Europe du Sud, Prologis. Cette nouvelle acquisition porte à 537.800 mètres carrés la surface totale détenue par Prologis sur l'Isle d'Abeau avec 20 bâtiments affichant un taux d'occupation global de 99,8%. La transaction a été réalisée par l'intermédiaire de Sorovim agissant en qualité de conseil du vendeur. JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  
Chine
Sinopharm
gagne
en visibilité
avec
One Network
Sinopharm, groupe pharmaceutique sous supervision de l'Etat chinois, adopte la plateforme de l'américain One Network. Cette Platform-as-a-Service (PaaS) a été sélectionnée pour centraliser aussi bien les approvisionnements que la distribution des produits à travers le vaste réseau de Sinopharm, ainsi que pour améliorer le service client, le temps de réponse et le niveau des stocks. « Après d'importantes recherches et évaluations, Sinopharm Logistics a conclu que One Network était l'une des rares solutions proposant l'optimisation de la Supply Chain en ligne et en temps réel », déclare Mme Cheng, DG de Sinopharm Logistics. « Nous voyons en One Network un partenaire idéal, non seulement il propose l'état de l'art de la technologie mais a aussi la souplesse de s'adapter au marché chinois » poursuit-elle. One Network propose un outil d'aide à la décision automatisé combinant des capacités de planification et d'exécution. Il permettrait, selon l'éditeur, « de solutionner n'importe quel problème, n'importe quand et n'importe où à travers son réseau de 50 centres de distribution et 100.000 clients ». Sinopharm est le premier producteur pharmaceutique du pays, il est également classé premier distributeur chinois, troisième mondial du secteur. PM
 
 
 
 
Japon
Goodman
poursuit
son expansion
au Japon
A l'occasion de la présentation de ses résultats semestriels
(26 Mds$ de biens gérés, 296 M$ de marge), le groupe Goodman a souligné la bonne tenue de ses opérations au Japon. Le premier projet de Goodman Japan Development Partnership (GJDP), une plateforme de 130.000 ma nommée Goodman Sakai et située dans la Baie d'Osaka, est d'ores et déjà réservée à 100% alors que ces travaux ne seront terminés qu'en mars 2014. Capitalisant sur son succès, GJDP a lancé la construction de trois nouveaux projets à savoir Goodman Obu à Nagoya ainsi que Goodman Mizue et Goodman Ichikawa, tous deux dans la Baie de Tokyo. GJDP annonce avoir également obtenu plusieurs autres sites prime dans l'agglomération de Tokyo. « Notre stratégie au Japon est de se concentrer sur la poursuite sélective des opportunités de haute qualité dans des emplacements prime où nous identifions une forte demande client avec une concurrence limitée. Nous investissons uniquement sur des sites et des opportunités où nous identifions une valeur immédiate ainsi qu'une croissance à long terme. Mais par-dessus tout, l'écoute de nos clients est à la base de nos décisions d'investissement où nous prenons une position de leader plutôt que de suiveur » a commenté Paul McGarry, Chief Executive Officer de Goodman Japon. Le groupe gère un total d'environ 2,5 Mds USD de biens à moyen terme dans le pays. PM
 
 
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20 février 2014

MARS 2014


Mercredi 12
BALYO
vous invite
à la journée
du chariot
Intelligent
« Découvrir
la solution
d’automatisation
de chariots de
manutention
standards,
rupture
technologique
majeure
dans l'univers
des AGV ! »

Partenaire :
SCMagazine
De 9h30 à 12h30
Moissy-Cramayel

(77)


Mercredi 12
Webinaire
QUINTIQ
« Planification &
Optimisation de la
Supply Chain
Le chainon
manquant
de votre SI »

De 10h à 11
h



Jeudi 20
Conférence
DIAGMA & TRADE EXTENSIONS
« Comment optimiser
vos achats dans
le cadre de votre stratégie
transport ? »

Avec
les témoignages
des sociétés
CARGILL & DANONE
Partenaire:
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Paris 5e
Inscription
gratui
te



Mardi 25
Transport Efficiency
Forum 2014
Organisé par
TRANSWIDE
« Le lieu d'échange
des chargeurs
européens »

De 9h à 17h
Aéroport

de Bruxelles


Mercredi 26
Séminaire
DESCARTES
« Multicanal
et livraison
à domicile :
les clés de
la réussite »

Témoignage :
John Lewis
Partenaire :
SCMagazine
De 13h30 à 17h
Capital 8

Paris 8e



AVRIL 2014


Mercredi 1 au
vendredi 4

Salon
SITL Europe
« Le rendez-vous international
du Transport,
de la Logistique
et du freight Forwarding »

Paris Nord
Villepinte

Hall 6



MAI 2014


Jeudi 15 et
Vendredi 16

Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00

Paris-La Défense