Cession-acquisition
Generix
se sépare de
son activité
ERP
A l'issue des négociations avec la société américaine Aurea Inc et après avis favorable des instances représentatives du personnel, Generix Group annonce la signature d'un SPA (Sale & Purchase Agreement) dont l'objectif est d'aboutir à une cession définitive pour le 31 mars de son activité ERP. Cette transaction serait réalisée sur la base d'une valorisation de 12,25 M€ de l'activité. Elle représentait une part de 23% de son chiffre d'affaires sur l'exercice 2012/2013, soit 14,8 M€. Pour Aurea, l'activité GCE représentera le coeur de « Retail Solutions », une nouvelle division de l'entreprise, axée exclusivement sur les besoins de la grande distribution internationale. Ce sera surtout l'occasion pour cette société américaine de renforcer sa présence sur l'un des plus importants marchés stratégiques. Pour ce qui est de Generix Group, il s'agit d'un recentrage dans les domaines de la Supply Chain, du Cross Canal et des solutions d'intégration. « Les moyens nouveaux seront investis dans le déploiement de l'avantage concurrentiel que nous avons construit via le SaaS sur nos marchés domestiques et sur les marchés internationaux à forte croissance, pour prendre des parts de marché, et conserver l'avance sur nos concurrents », indique l'éditeur dans un communiqué. JPG  
 
 
 
Boissons
SMTRT
et Antartic
confient
leur nouvel
entrepôt a
Jungheinrich
Antartic, spécialisée sur le marché des Boissons Non Alcoolisées et SMTRT, société de Transport, Logistique et Conditionnement à façon, ont choisi ensemble Jungheinrich pour équiper un nouvel entrepôt de rayonnages, navettes et lots de chariots de manutention à Saint Martin d'Abbat (45). Le site d'Antartic disposait déjà d'un transstockeur de 22.000 palettes, mais pour accompagner l'augmentation de l'activité stockage et réduire l'impact environnemental, la décision a été prise de réaliser un nouvel entrepôt de 3.700 m² sur site. Ce bâtiment HQE dont la gestion sera confiée à SMTRT sera dédié majoritairement au stockage de l'eau (30 à 40 références) et permettra à Antartic de stocker 11.000 palettes supplémentaires. « Jungheinrich nous a proposé une solution complète en racks, navettes et matériel de manutention clé en main qui présente pour nous un plus et nous rassure en terme de maintenance. Nous allons ainsi, non seulement augmenter notre capacité de stockage, mais également gagner en productivité » ont commenté conjointement Karim Bouali Directeur Supply Chain Antartic et Christian NoeL Directeur Logistique SMTRT. Rappelons que le Groupe Jungheinrich fait partie des acteurs internationaux en matière d'équipements de manutention. Il est un fournisseur de chariots élévateurs, de systèmes de stockage mais aussi de solutions globales afin de répondre à l'ensemble de leurs besoins en intralogistique. L'action Jungheinrich est cotée dans les différentes bourses allemandes. JPG  
   
 
Award
Fluid-e
récompensé
par Oracle

Fluid-e a reçu un Trophée décerné par les Clubs Utilisateurs  Oracle le 12 février 2014 dans le cadre d'un projet avec Celio de mise en oeuvre d'une Supply Chain orientée client sur 27 pays. « Fluid-e a permis à Celio  d'améliorer  la relation avec ses franchisés à l'export, en créant de la valeur et en apportant de nouveaux services », commente Maël Barraud Président de Fluid-e. « Celio a désormais accès aux ventes quotidiennes des points de vente et peut faire des propositions pertinentes de réassort basées sur une analyse des ventes et des comportements pour développer le chiffre d'affaires du franchisé. Le franchisé accélère ses cycles de ventes et ses rotations de stock. Les commandes de réassortiment se sont multipliées. Les consommateurs aussi y gagnent avec une meilleure disponibilité des produits Celio tout au long de la saison ». JPG
Photo : Maël Barraud
 
 
 
 
Manutention
Fenwick crée
un gerbeur
sur-mesure
pour un géant
suédois du
mobilier en kit
Nous ne savons pas son nom : il s'agit d'un géant d'origine suédoise spécialisé dans la conception et la vente de mobilier en kit. Ce groupe, implanté mondialement, voulait un gerbeur très spécial pour des interventions en allées étroites et des palettes carton de faible épaisseur. Après un appel d'offres international lancé en 2012 c'est finalement Fenwick qui est retenu. Le constructeur présente un prototype issu de la version standard de son L06. En avril ce prototype est validé par le client qui commande 80 chariots. En juin 2012 celui-ci décide de développer à l'échelle mondiale le modèle en lui ajoutant de nouvelles spécificités liées aux diverses configurations des entrepôts. Dès lors, chaque pays peut commander le chariot dans la configuration définie préalablement par le siège. En 2013 ce sont 330 chariots qui sont fabriqués en France en 4 mois : « Pour relever ce défi hors norme, nous avons mobilisé l'ensemble de nos compétences. Nous avons fait du sur-mesure à grande échelle en assurant à notre client tout le process de qualification interne », explique Christophe Chavigneau, Responsable options et relations clients. Depuis cette opération, Fenwick poursuit sa politique de personnalisation et aurait remporté de nouveaux contrats pour des groupes de la logistique et de la distribution. Mais comme pour le géant suédois spécialisé dans le mobilier en kit... leur identité reste un mystère. JPG  
   
 
INFOS INTERNATIONALES  
USA
La Business
Intelligence
au secours
de la SC
Le distributeur Hillcrest Foods, fournisseur de produits alimentaires et d'accessoires pour écoles et de restaurants dans l'Ohio et la Pennsylvanie (USA) a mis en place la solution de Business Intelligence d'InetSoft. Le choix du logiciel d'agrégation de données Style Intelligence s'explique par sa capacité de connecter différentes bases de données et ainsi de générer des rapports automatisés, utilisés dans la gestion des inventaires à travers des sites de stockage multiples. Hillcrest Foods est ainsi parvenu à créer un rapport automatisé calculant la meilleure façon de répondre aux commandes de boites à pizza qu'il imprime pour l'un de ces clients, rapport qui peut en déclencher automatiquement un deuxième en dessous d'un certain niveau de stock. Cette tâche occupait un collaborateur 10 heures par semaine auparavant. « Avec Style Intelligence, non seulement nous économisons 500 heures de travail par an, mais le collaborateur en question peut désormais gérer d'autres activités. Cette meilleure utilisation du temps lui permet de se consacrer à d'autres projets plus rentables pour l'entreprise » commente Jim Schnurr, Director of Customer Solutions chez Hillcrest. Inetsoft compte 3.000 clients de par le monde dont 25% des Fortune 500. PM
 
 
 
 
USA
Une huile
de palme
traçable pour
Kellogg's
« Kellogg's s'engage à n'utiliser que le l'huile de palme responsable et traçable » annonce la marque de céréales dans un communiqué. Elle travaille pour cela avec ses fournisseurs pour s'assurer que l'huile de palme provient de sources entièrement traçables, respectueuses de l'environnement, socialement responsables et économiquement viables. La marque ajoute que, bien qu'étant un faible utilisable de cette huile, elle travaille sur le sujet depuis 2009. « En tant qu'entreprise responsable, nous collaborons avec nos fournisseurs pour nous assurer que l'huile de palme que nous utilisons n'est pas associée à la déforestation, au changement climatique ou la violation des droits de l'homme », délcare Diane Holdorf, Kellogg Company Chief Sustainability Officer. Le but est de ne plus compter que des fournisseurs certifiés RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil) d'ici 2015. PM  
 
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21 février 2014

MARS 2014


Mercredi 12
BALYO
vous invite
à la journée
du chariot
Intelligent
« Découvrir
la solution
d’automatisation
de chariots de
manutention
standards,
rupture
technologique
majeure
dans l'univers
des AGV ! »

Partenaire :
SCMagazine
De 9h30 à 12h30
Moissy-Cramayel

(77)


Mercredi 12
Webinaire
QUINTIQ
« Planification &
Optimisation de la
Supply Chain
Le chainon
manquant
de votre SI »

De 10h à 11
h



Jeudi 20
Conférence
DIAGMA & TRADE EXTENSIONS
« Comment optimiser
vos achats dans
le cadre de votre stratégie
transport ? »

Avec
les témoignages
des sociétés
CARGILL & DANONE
Partenaire:
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Paris 5e
Inscription
gratui
te



Mardi 25
Transport Efficiency
Forum 2014
Organisé par
TRANSWIDE
« Le lieu d'échange
des chargeurs
européens »

De 9h à 17h
Aéroport

de Bruxelles



Mercredi 26
Séminaire
DESCARTES
« Multicanal
et livraison
à domicile :
les clés de
la réussite »

Témoignage :
John Lewis
Partenaire :
SCMagazine
De 13h30 à 17h
Capital 8

Paris 8e



Jeudi 27
De 10H00 à 17H00
Hôtel
Adlon Kempinsk
BERLIN
THINKING
RETAIL! EVENT
Sommet Européen TXT  pour
la distribution
Avec les
interventions de :
Adidas-Group
Bestseller
HR Group
Devanlay Lacoste
Levi's
Ulla Popke
n



AVRIL 2014


Mercredi 1 au
vendredi 4

Salon
SITL Europe
« Le rendez-vous international
du Transport,
de la Logistique
et du freight Forwarding »

Paris Nord
Villepinte

Hall 6



MAI 2014


Jeudi 15 et
Vendredi 16

Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00

Paris-La Défense