Des colis
livrés
avant même
d'être
commandés ?
Voici quelques semaines Amazon annonçait avoir déposé un brevet permettant de détecter chez ses clients internautes la volonté d'achat avant sa concrétisation. Objectif pour le site marchand : gagner un temps précieux en anticipant de quelques minutes (voire de quelques heures) la commande du consommateur pour le livrer dans des délais records et surtout plus vite que n'importe quel concurrent. S'il est difficile aujourd'hui d'apprécier la réalité de ce projet, on ne peut qu'être admiratif : ou bien la société Amazon dispose réellement d'un système révolutionnaire s'appuyant sur des modèles statistiques extrêmement puissants capables de prédire (à quelques erreurs prêt) les intentions de ses cyber-clients ; ou bien elle est passée maître dans une nouvelle forme de communication consistant à lancer des informations aussi surprenantes qu'inattendues pour faire le buzz dans les médias et les réseaux sociaux (1). L'avenir nous dira si ce géant du e-commerce va gagner des parts de marché grâce à une technologie digne d'un film de science-fiction ou par le biais d'une communication, certes un peu racoleuse, mais qui a tout de même le mérite de nous projeter dans un avenir finalement assez réaliste… puisque l'on est déjà prêt à y croire. JPG
(1) On se souvient qu'Amazon avait déjà annoncé son intention de livrer ses clients avec des drones.
 
 
 
 
Logistique
Gefco,
une offre
dédiée au vin
Lors du salon Vinisud qui ouvre ses portes aujourd'hui
à Montpellier (24-26 février), Gefco va présenter son offre
« Wine solution ». En effet, s'appuyant sur son réseau routier, aérien et maritime, le spécialiste de la logistique automobile a également développé une offre multimodale spécialisée dans le transport du vin.
Qu'il s'agisse de transport depuis les producteurs vers des plateformes de consolidation, de stockage en entrepôt sous douanes et de dédouanement import, ou encore de livraison vers les destinataires finaux, le prestataire fournit des services sur mesure dans des zones géographiques variées comme l'Argentine, le Brésil, la Chine ou la Thaïlande. JPG
 
 
Bois
La société
Sapin
automatise
les prises
de rendez-vous
avec les
transporteurs
Le groupe belge Sapin achète du bois en vue de garantir un approvisionnement et un stock permanent pour ses donneurs d'ordre. Une activité qui représente un flux quotidien de 80 à 100 camions de plaquettes de scierie ou de rondins. Cette société exploite depuis 2012 la solution logicielle de planification et de gestion des rendez-vous de Transwide, alliant mode SaaS et process automatisés. Ainsi les 50 transporteurs de ses fournisseurs réservent leurs créneaux horaires de livraison à partir de twSlot. Michel Kuhn, Responsable des Achats de Sapin témoigne : « Outre des gains d'efficacité dans l'organisation de nos livraisons, désormais réalisées en temps et en heure, nous avons considérablement amélioré la qualité de nos relations avec nos fournisseurs, essentiellement des scieries. Chiffre à l'appui, le temps d'attente de leurs transporteurs est désormais de moins de 45 minutes. Cette satisfaction de nos fournisseurs nous garantit leur fidélité. A ce titre, nous bénéficions d'une régularité dans les livraisons selon les quantités et caractéristiques souhaitées et d'une optimisation de toute notre chaîne, de l'approvisionnement à la gestion de stock ». Interfacée avec le Système d'Information de l'entreprise et de ses principaux donneurs d'ordre, le logiciel émet les bons de livraison et les transforme automatiquement en créneaux horaires de livraison disponibles. « Un des atouts clés de la solution Transwide réside, à mes yeux, dans sa facilité d'utilisation quasi-intuitive qui garantit une prise en main rapide de tous, quel que soit le profil des utilisateurs, poursuit Michel Kuhn. De notre direction logistique aux 50 transporteurs référencés en passant par nos opérateurs à partir de leurs iPad, cette solution s'est imposée comme un incontournable dans notre activité d'acheteur de bois. » Sapin a été créée le 15 mai 1986. Elle résulte d'une joint-venture entre les deux usines de fabrication du papier Sappi NV située à Lanaken - Belgique, et Norske Skog à Lysaker – Norvège. JPG  
   
 
 
 
Formation
(rappel)
Méthodes et
pratiques
des Prévisions
de ventes les
15 et 16 mai
Eurodécision, spécialiste des mathématiques décisionnelles, vous propose la formation « Méthodes et pratiques de la prévision des ventes » animée par Régis Bourbonnais. Objectifs de la formation : Découvrir les différentes méthodes de prévision des ventes, appréhender les limites & utilisation d'un système de prévision afin de vous aider à mettre en place au sein de votre entreprise la technique de prévision la plus adaptée à votre secteur d'activité.
Qui est concerné ? Toutes les entreprises menant une réflexion sur le thème de la faisabilité des prévisions de ventes à partir d'outils statistiques ou désirant améliorer leur processus d'élaboration. Les fonctions concernées par l'optimisation de la chaine logistique, production, achats, marketing, sont tout particulièrement intéressées
La pédagogie est interactive : afin d'illustrer le séminaire et de démontrer la facilité de mise en œuvre des outils présentés, chaque stagiaire utilisera un ordinateur ce qui lui permettra de résoudre par lui-même les études de cas sur le tableur Excel. Les participants peuvent apporter des historiques de ventes afin de les traiter en commun lors de la formation. 
Pour retrouver le programme détaillé
de cette formation, CLIQUEZ ICI
 
 
Gestion
d'entreposage
Bext WS
pour la future
plate-forme
logistique
de CMP
Afin de l'accompagner dans une nouvelle phase de son développement, CMP, spécialiste de l'équipement de la maison, renouvelle confiance à Infflux. En effet cette société était en 2009 un des premiers clients à déployer BEXT WS pour gérer et piloter ses trois entrepôts. Aujourd'hui CMP réceptionne 6 conteneurs sur ses trois sites logistiques. L'outil informatique se charge de dispatcher, palettiser ou stocker les marchandises reçues soit 2.500 références sur plus de 25.000 m². Olivier Perche, directeur des opérations estime que la solution Bext WS, couplée à la technologie vocale, aurait permis un gain de productivité de plus de 15% dans la préparation de commandes. Il en va de même pour l'expédition avec l'envoi de plus de 5.000 colis par jour via messagerie ou affrètement. CMP souhaite également dans les prochains mois s'appuyer sur cette solution pour ordonnancer, cadencer et découper à la demi-journée les préparations de commandes, optimiser le reconditionnement via un tri à la couleur, piloter les entrées de marchandises par date d'arrivée et étendre le vocal aux inventaires et aux déchargements de conteneurs voire automatiser certains process. Satisfait des résultats obtenus avec l'outil informatique, celui-ci devrait être retenu dans le cadre d'un nouveau développement : « Ayant comme projet de nous doter prochainement d'une nouvelle plate-forme logistique, nous avons la volonté de nous appuyer sur la solution Bext WS pour dupliquer les process qui ont fait leurs preuves, et avons pour objectif de gagner entre 10% à 20% de productivité supplémentaire », confie Olivier Perche. JPG
 
   
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Togo
Un guichet
unique
pour renforcer
l'économie
locale
La République du Togo a attribué à Bureau Veritas Bivac et à son partenaire, l'entreprise Soget, une concession visant à l'installation puis à l'exploitation d'un guichet unique, un système qui permet aux partenaires commerciaux et logistiques de déposer des informations et des documents standardisés auprès d'un seul organisme, en vue de remplir l'ensemble de leurs obligations réglementaires pour leurs opérations de commerce extérieur. « La réduction des coûts et des délais de livraison, la simplification des procédures et une plus grande transparence dans les relations entre les milieux d'affaires et les autorités publiques ne sont que quelques-uns des avantages de la mise en oeuvre de ce guichet unique », déclare Thibaud de Mauduit, Directeur des Opérations, Services aux Gouvernements & Commerce International chez Bureau Veritas. Pour Bernadette Essossimna Legzim-Balouki, Ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, « ce guichet unique est un élément de notre stratégie visant à attirer un plus grand volume de commerce international, à renforcer l'économie locale et à améliorer notre classement dans l'index de performance logistique Doing Business de la Banque Mondiale. » JPG  
 
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24 février 2014

MARS 2014


Mercredi 12
BALYO
vous invite
à la journée
du chariot
Intelligent
« Découvrir
la solution
d’automatisation
de chariots de
manutention
standards,
rupture
technologique
majeure
dans l'univers
des AGV ! »

Partenaire :
SCMagazine
De 9h30 à 12h30
Moissy-Cramayel

(77)


Mercredi 12
Webinaire
QUINTIQ
« Planification &
Optimisation de la
Supply Chain
Le chainon
manquant
de votre SI »

De 10h à 11
h



Jeudi 20
Conférence
DIAGMA & TRADE EXTENSIONS
« Comment optimiser
vos achats dans
le cadre de votre stratégie
transport ? »

Avec
les témoignages
des sociétés
CARGILL & DANONE
Partenaire:
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Paris 5e
Inscription
gratui
te



Mardi 25
Transport Efficiency
Forum 2014
Organisé par
TRANSWIDE
« Le lieu d'échange
des chargeurs
européens »

De 9h à 17h
Aéroport

de Bruxelles



Mercredi 26
Séminaire
DESCARTES
« Multicanal
et livraison
à domicile :
les clés de
la réussite »

Témoignage :
John Lewis
Partenaire :
SCMagazine
De 13h30 à 17h
Capital 8

Paris 8e



Jeudi 27
De 10H00 à 17H00
Hôtel
Adlon Kempinsk
BERLIN
THINKING
RETAIL! EVENT
Sommet Européen TXT  pour
la distribution
Avec les
interventions de :
Adidas-Group
Bestseller
HR Group
Devanlay Lacoste
Levi's
Ulla Popke
n



AVRIL 2014


Mercredi 1 au
vendredi 4

Salon
SITL Europe
« Le rendez-vous international
du Transport,
de la Logistique
et du freight Forwarding »

Paris Nord
Villepinte

Hall 6



MAI 2014


Jeudi 15 et
Vendredi 16

Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00

Paris-La Défense