Nominations
Henri Seroux
nommé
DG Europe
Continentale
de Manhattan
Associates



L'éditeur américain Manhattan Associates vient d'annoncer deux nouvelles nominations au sein de son équipe européenne. Henri Seroux, qui dirigeait la filiale française de Manhattan Associates depuis sa création en 2002, devient désormais Directeur Général Europe Continentale, un poste qui n'existait pas auparavant. Sa mission principale sera « d'étendre le leadership » des solutions de Supply Chain Commerce de Manhattan (WMS, TMS mais aussi Order Management et solutions magasins) et d'aider les clients européens à développer leurs stratégies omnicanales sur la région EMEA (hors Royaume-Uni), qui s'étend des pays Nordiques à l'Europe du Sud, en passant par la Russie, ainsi que le Moyen Orient et jusqu'à L'Afrique du Sud. Il reste basé à Paris, où se trouve d'ailleurs le principal centre de compétences européen de l'éditeur en matière d'expertise sur l'omnicanal. C'est Rémy Malchirand, en charge du développement de l'offre Services de Manhattan dans l'Hexagone depuis 2002, qui lui succède en tant que « Senior Operations Director », responsable de toutes les opérations françaises (ventes, développement commercial, marketing, services, support clients et ressources humaines). « Nous sommes persuadés que le Supply Chain Commerce est le modèle émergeant qui permettra à nos clients de croître et cela se traduit notamment par la mise en place d'opérations logistiques omnicanales. C'est pourquoi les nominations d'Henri Seroux et de Rémy Malchirand, dont l'expertise sur ces sujets est reconnue de tous, doivent nous permettre de saisir le nombre croissant d'opportunités que nous rencontrons sur ces territoires » a déclaré Steve Smith, Senior Vice-Président International chez Manhattan Associates. JLR
Photo 1 : Henri Seroux, Directeur Général Europe
Continentale de Manhattan Associates
Photo 2 :
Rémy Malchirand, Directeur Général
de Manhattan Associates France
 
 
 
 
Aéronautique
LTK va créer
30 emplois
à Toulouse
d'ici 2014
Créé en 2002, le groupe espagnol LTK est devenu outre-Pyrénées un acteur reconnu dans le domaine de la logistique et de la gestion de la Supply Chain aéronautique, avec des clients comme Alestis Aerospace, Airbus, Airbus Military, Eurocopter Espagne, ou Airgrup. Lors d'une conférence de presse à Toulouse ce matin, LTK a annoncé que la France, dont le marché aéronautique est 4 fois supérieur à celui de l'Espagne, constituait la cible prioritaire d'un vaste projet d'internationalisation du groupe, qui prévoit également de s'installer au Maroc et au Portugal. Créée en septembre 2013, la filiale française est basée dans la « ville rose », sur le pôle Eurocentre, afin de se rapprocher de son principal client Airbus et des acteurs de l'agglomération toulousaine. LTK prévoit d'y créer une trentaine d'emplois d'ici fin 2014. Le groupe, basé à Madrid, réalise 16 M€ de chiffre d'affaires (8 sites dans le monde, 255 salariés). Son credo : proposer une gestion « end-to-end » de la Supply Chain aéronautique, qui englobe non seulement les services logistiques (de la réception à l'expédition, avec process et systèmes de gestion documentaire) mais également le pilotage de la planification des stocks et des commandes, la gestion des fournisseurs en s'appuyant notamment sur le lean manufacturing et des systèmes d'informations innovants. JLR  
   
 
WMS
Negsys confiant
dans l'avenir
du mode locatif

Le pionnier français des progiciels de gestion d'entrepôt et de transport en mode Saas, qui sera présent à la SITL (1-4 avril, Paris Nord-Villepinte, Hall 6 stand B 101), est convaincu que l'année 2014 verra un développement très important du mode locatif, qu'il a lancé en 2007, et qui représente aujourd'hui plus de 60% de son portefeuille clients. « Cela répond aux attentes des PME qui cherchent avant tout des solutions rapidement installées, souples et faciles d'emploi. Les premiers projets engagés en ce début d'année sont très encourageants et nous confortent dans cette voie d'avenir » déclare Bruno Barone, le PDG de Negsys. En 2013, le chiffre d'affaires a progressé de 17% (à environ 2 M€) avec l'arrivée de nouveaux clients dans les secteurs de l'e-commerce et de la prestation logistique, notamment deux entrepôts du groupe Panalpina et deux site du prestataire Delavenne (SLD), l'un pour Lustucru et Rivoire et Carret et l'autre dédié à la gestion des alcools. La suite WMS-TMS Spidy a connu quelques évolutions récentes, notamment sur la partie WMS avec l'intégration d'un nouveau module de préparation vocale et d'un système Put to light avec meuble d'éclatement. JLR
Photo : Bruno Barone, le PDG de Negsys
 
 
 
 
Santé
Inotec
sécurise
ses envois
de Sysmex
La société Sysmex, multinationale spécialisée dans les tests de sang cliniques, fait appel aux étiquettes d'Inotec pour identifier et sécuriser une partie de ses produits, en l'occurrence des paquet de solvants acqueux d'hématologie personnalisés. Depuis fin 2013, elle utilise la solution Diosecure, une étiquette imprimée sur ses faces supérieure et inférieure, fournissant non seulement les fonctionnalités d'un joint traditionnel mais faisant également office de preuve de d'authenticité du produit.
En effet, grâce à des marquages spécifiques de chaque côté, celle-ci laisse sur l'emballage ou le produit une couche imprimée, preuve de manipulation, contenant les informations nécessaires à son identification dès lors qu'elle est retirée. Chaque sac, bouteille et boîte quittant l'usine de fabrication de Sysmex est ainsi identifié par un code unique. Les étiquettes peuvent en outre contenir toutes sortes d'informations codées telles que des liens vers des pages web de l'entreprise via des codes datamatrix. Les étiquettes fournies par Inotec sont conçues spécifiquement pour Sysmex et tiennent compte des conditions de fabrication et des matières de leurs supports. PM
Photo : Inotec étiquette diosecure
 
   
 
Distinction
Sylvie Donati
décorée de
l'Ordre National
du Mérite
Directrice marketing et communication de Dimotrans depuis 2008 et membre du Comité de direction du groupe de transport multimodal et logistique lyonnais, Sylvie Donati a reçu vendredi dernier les insignes de Chevalier de l'Ordre National du Mérite. Cette distinction, qui lui a été remise par Najat Vallaud- Belkacem, Ministre des droits de la femme et porte-parole du gouvernement, souligne le parcours atypique d'une de ces femmes « qui veulent tout » (être mère, femme et avoir une vie active riche), dans un secteur du transport et de la logistique où l'accès à des postes à hautes responsabilités reste encore marginal pour la gent féminine. En 2012, Sylvie Donati avait été nominée aux Trophées de femmes de l'économie en Rhône-Alpes pour le prix Lagardère de la femme communicante. JLR
 
   
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
PGC
Mondeléz :
la refonte de la
Supply Chain
est en marche
A l'occasion de la 43ème conférence annuelle du Consumer Analyst Group of New York (CAGNY) qui s'est déroulée la semaine dernière à Boca Raton en Floride (USA), Mondeléz (ex-Kraft Foods) a évoqué son objectif de croissance et d'améliorations des résultats à long terme. Irene Rosenfeld, PDG du groupe, a tout d'abord rappelé que le marché du snacking pèse 1.200 Mds$ USD mondialement et connait une croissance particulièrement active en Chine, en Inde, au Brésil et en Russie. Même si ses ventes enregistrent toujours une hausse de 6% en moyenne par an, le groupe poursuit son offensive d'amélioration du CA, du résultat financier et de réduction des coûts. Au centre de cette réflexion se trouve la refonte de la Supply Chain qui doit faire économiser au groupe 3 Mds$ (voir NL 1683) et l'aider à augmenter la marge opérationnelle de 500 points en Amérique du Nord et de 250 points en Europe d'ici 2016. Dave Brearton, Executive Vice President et CFO du groupe annonce que d'importants « progrès » ont été réalisés avec la reconfiguration, la clôture ou la vente de 30 usines à travers le monde. Dans le même temps, Mondeléz a entrepris la construction d'usines ultra modernes au Mexique et en Inde, et l'agrandissement d'autres sites de production en République Tchèque, au Royaume Uni et aux USA. Les marques de Mondeléz (qui est sensé signifier Monde Délicieux) sont commercialisées dans 165 pays pour un CA de 35 Mds $ dont 7 en Amérique du Nord. PM  
 
Allemagne
Nouveau
contrat
de logistique
in situ pour
Hansmann
Le prestataire allemand Hansmann Logistik GmbH, filiale du groupe Panopa, annonce la signature d'un contrat avec un constructeur allemand, non identifié mais facilement identifiable quand on sait qu'il est installé à Wolfsburg, le siège de Volkswagen AG. Le 3PL prend ainsi en charge la logistique interne, l'approvisionnement en flux tendu et certaines tâches de pré-assemblage des usines de Wolsburg et Osnabrück. Dans cette dernière, il s'agit de fournir aux lignes de production environ 5 millions de pièces par an avec des équipes tournant en 3X8 durant les périodes les plus chargées et en 1X8 en période creuse. Sur le site de Wolfsburg, quelque 600 employés gèreront quotidiennement et en 3X8 l'entreposage et le séquencement de 250.000 pièces.
« Nous avons remis en question les anciennes procédures du client et en avons présenté de nouvelles en vue de leur optimisation »
a déclaré Christian Seidl, Directeur Général de Hansmann Logistik GmbH. PM
 
 
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25 février 2014

MARS 2014


Mercredi 12
BALYO
vous invite
à la journée
du chariot
Intelligent
« Découvrir
la solution
d’automatisation
de chariots de
manutention
standards,
rupture
technologique
majeure
dans l'univers
des AGV ! »

Partenaire :
SCMagazine
De 9h30 à 12h30
Moissy-Cramayel

(77)


Mercredi 12
Webinaire
QUINTIQ
« Planification &
Optimisation de la
Supply Chain
Le chainon
manquant
de votre SI »

De 10h à 11
h



Jeudi 20
Conférence
DIAGMA & TRADE EXTENSIONS
« Comment optimiser
vos achats dans
le cadre de votre stratégie
transport ? »

Avec
les témoignages
des sociétés
CARGILL & DANONE
Partenaire:
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Paris 5e
Inscription
gratui
te



Mardi 25
Transport Efficiency
Forum 2014
Organisé par
TRANSWIDE
« Le lieu d'échange
des chargeurs
européens »

De 9h à 17h
Aéroport

de Bruxelles



Mercredi 26
Séminaire
DESCARTES
« Multicanal
et livraison
à domicile :
les clés de
la réussite »

Témoignage :
John Lewis
Partenaire :
SCMagazine
De 13h30 à 17h
Capital 8

Paris 8e



Jeudi 27
De 10H00 à 17H00
Hôtel
Adlon Kempinsk
BERLIN
THINKING
RETAIL! EVENT
Sommet Européen TXT  pour
la distribution
Avec les
interventions de :
Adidas-Group
Bestseller
HR Group
Devanlay Lacoste
Levi's
Ulla Popke
n



AVRIL 2014


Mercredi 1 au
vendredi 4

Salon
SITL Europe
« Le rendez-vous international
du Transport,
de la Logistique
et du freight Forwarding »

Paris Nord
Villepinte

Hall 6



MAI 2014


Jeudi 15 et
Vendredi 16

Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00

Paris-La Défense