Automatisation
Un système
pour gérer
100.000 colis
par jour
chez Exapaq
Exapaq vient de confier à Fives Cinetic l'automatisation de son nouveau hub de Tours. Opérationnelle à partir de janvier 2015, l'installation desservira 5 hubs régionaux et 57 agences. Conçue pour le tri automatisé d'une grande diversité de colis : pneus, bacs ou cartons (à partir de 10 mm de haut et de quelques grammes à 50kg), cette solution s'appuie sur le trieur cross-belt appelé « Geni-belt » qui pourra traiter jusqu'à 100.000 colis par jour, soit une capacité nominale de 11.000 colis par heure. En outre le système proposé comprend 7 caméras haute résolution pour identifier le colis sur 5 faces. L'équipementier insiste également sur la compacité du système visant à réduire l'encombrement et à optimiser la surface du bâtiment. Enfin Les 15 lignes d'introduction qui alimentent le trieur et les 60 sorties de rechargement sont toutes reliées à des équipements télescopiques motorisés pour assurer un meilleur confort des opérateurs.
Les colis hors normes sont détectés et transférés automatiquement depuis les postes de déchargement sur un carrousel dédié. « Nous avons été séduits par le niveau de performance, la robustesse et la maturité technique de la technologie cross-belt de Fives Cinetic. Plusieurs visites de sites en opération nous ont d'ailleurs permis de conforter notre choix » explique François Nérot, responsable de l'immobilier et des achats d'Exapaq. « Avec ce nouveau site nous allons pouvoir gérer notre croissance dans de très bonnes conditions au cours des prochaines années ». JPG
 
   
   
 
 
 
INVITATION
(rappel)
Une journée
pour découvrir
le chariot
Intelligent
La société Balyo et Supply Chain Magazine vous invitent
le 12 mars dans la zone industrielle de Moissy Cramayel à
« La journée du chariot intelligent ». A partir de 10h vous pourrez assister à une démonstration d'opérations de manutention (dans des conditions réelles) grâce à une solution robotisée. Vous aurez également la possibilité d'interroger Aurélien Kocieszemski de la société HMY (aménagement de magasins) qui interviendra pour apporter son témoignage d'utilisateur (mise en œuvre, utilisation, retour sur investissement...). Michel Moinet, ingénieriste, proposera son éclairage d'expert. Enfin Raul Bravo, Fondateur de l'entreprise Balyo pourra répondre à toutes vos questions concernant l'utilisation des chariots intelligents. Pour faciliter votre venue, Balyo met à votre disposition une navette au départ de Paris (Place de la Nation). Vous pouvez également vous rendre sur place par vos propres moyens. Cet événement est gratuit, mais le nombre de places est limité. Pour des raisons d'organisation il est prudent de s'inscrire dès maintenant.
Programme complet
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
Menuiseries
Un système
mobile
pour réduire
les erreurs de
préparation
Le Groupe Atrya (fenêtres, portes, volets roulants...) a fait appel à Balea pour mettre en place une solution de préparation de commande qui réduit considérablement les risques d'erreurs. En alliant un double contrôle, pondéral (quantitatif) et à code à barre (qualitatif), sa solution Solea (via le chariot Fango) permet de préparer en simultané trois commandes pour trois clients différents en un seul passage. Dans le cadre de cette solution la zone de picking a donc été repensée afin d'être plus productive et plus efficace. Résultats : une productivité accrue de 25% et des erreurs divisées par cinq, en moyenne. Selon les utilisateurs le Fango est un chariot facile d'utilisation et il donne la possibilité de traquer les erreurs en temps réel. Le contrôle après préparation a donc été naturellement supprimé. En cas de réclamation client, les utilisateurs peuvent dorénavant avoir accès très rapidement aux informations concernant la commande et ses différents paramètres (Lot de fabrication, date et heure de la préparation, poids réel de la ligne, forçage si problème de picking...) et résoudre ainsi le problème en un temps record. Réseau d'origine alsacienne, le groupe Atrya, se situe parmi les cinq premières entreprises européennes dans le domaine de la fabrication et de la distribution de menuiseries PVC, bois et aluminium. Présent en Europe avec 20 unités de production (13 en France, 2 en Allemagne, 2 en Belgique, 2 en Suisse, 1 en Autriche), Atrya emploie près de 2.000 personnes dont près de 1.400 en France. 600 d'entre elles travaillent sur le site de Gundershoffen (Bas-Rhin) où se trouve le siège social. JPG  
   
 
 
 
Archives
Archives Chrono
s'installe dans
des entrepôts
Sogaris
au cœur de
Marseille
Archives Chrono a signé un bail de 12 ans pour la location d'une surface de 2.151 m² (1.883 m² d'entrepôts et 268 m² de bureaux) sur la plate-forme logistique urbaine de Sogaris à Marseille, pour stocker les archives de leurs clients et y installer leur siège. La conformité des entrepôts de Sogaris aux dernières normes de protection incendie devrait permettre à Archives Chrono l'obtention de l'agrément public pour la conservation des archives publiques courantes et intermédiaires. Leur nouvelle localisation en plein de coeur de Marseille sur le site ferroviaire d'Arenc, permettra également, par une connexion 4 G, un suivi en temps réel des documents entre Archives Chrono et ses clients grâce au logiciel I-barcode (gestion de flux par Iphone). « La signature de ce nouveau bail montre l'intérêt de la plate-forme logistique urbaine de Marseille pour Archives Chrono qui se rapproche ainsi de ses clients – banques, services publiques... – en réduisant les coûts de distribution et en augmentant sa réactivité », commente Serge Mercier, Responsable commercial régional chez Sogaris. Cette négociation immobilière a été portée
par CBRE Marseille. JPG
 
 
Produits
agricoles
Kuhn choisit
Dynasys
pour sa
planification
La société Kuhn (produits et services pour le monde agricole), va implémenter la solution Production Planning de Dynasys pour planifier sa production à capacité finie. « Nous étions à la recherche d'un outil capable de simuler et de planifier le montage final de nos produits », explique Jean-François Bablin, Responsable développement gestion de production et Supply Chain du Groupe. « Notre objectif est d'optimiser nos ressources, tant humaines que techniques, tout en intégrant nos contraintes capacitaires ». Dans un deuxième temps l'APS sera déployé sur les 9 sites de production de l'entreprise (dont 6 en Europe). « Il était indispensable de trouver un progiciel qui nous apporte la bonne couverture fonctionnelle ainsi que de réelles capacité d'évolution répondant à notre définition organisationnelle » conclut Jean-François Bablin. JPG
 
 
 
 
Logistique
de projets
Premier défi
pour le bureau
marseillais
de Blue Water
Shipping
Cela fait un an que le freight forwarder danois Blue Water Shipping, présent en France depuis 1982, a ouvert une division Oil & Gas et projets industriels à Marseille. Cette implantation était notamment motivée par la proximité géographique de Monaco, où est basée la direction de son client SBM Offshore, l'un des grands constructeurs mondiaux de FPSO (Floating Production Storage and Offloading), ces navires utilisés dans l'industrie pétrolière et gazière, pour le traitement et le stockage des hydrocarbures, chargés depuis une plate-forme off shore, puis déchargés sur des navires-citernes (tankers). Un choix gagnant puisque l'été dernier, SBM Offshore a choisi Blue Water Shipping comme partenaire logistique de deux projets complets, à l'issue d'un appel d'offres auquel participaient notamment SDV et Panalpina. La phase opérationnelle a déjà démarré : il s'agit de transporter par route, par air et par mer du matériel et des pièces détachées (40.000 m3 au total) de partout dans le monde vers deux destinations différentes : l'une en Extrême-Orient, sur le chantier naval où s'effectue la transformation d'un supertanker en FPSO, l'autre au Brésil, où sont réalisés simultanément des modules opérationnels qui seront intégrés sur le pont du navire lors de l'assemblage final et les travaux de finition. Ces opérations, qui durent jusqu'en 2015, concernent les bureaux de Blue Water Shipping à Shanghai, Singapour, Rio de Janeiro, Esbjerg, Amsterdam, Rotterdam et enfin Marseille. Le bureau de la cité phocéenne, qui compte huit personnes, joue un rôle important dans le dispositif en tant que tour de contrôle des flux internationaux. Au total, une équipe de 26 personnes de Blue Water Shipping est dédiée au projet. Blue Water Shipping compte une trentaine de collaborateurs en France répartis dans quatre bureaux : Marseille, Brest (agro-alimentaire sous température dirigée), Lorient (siège historique et administratif) et Nantes/St-Nazaire (assistance logistique à la construction, la réparation et à la maintenance des navires de croisière ou de marine marchande suite au rachat en juin 2013 d'Airwan International). JLR
Photo : ©SBM Offshore
 
   
 
Santé
UPS étoffe
encore son offre
Healthcare

Suite aux résultats de son enquête Pain in the Chain dans laquelle les professionnels de la santé indiquaient que la détérioration des produits étaient un problème majeur impactant leurs activités, UPS lançait en juillet dernier (voir NL 1661) le service Proactive Response Secure en Amérique du Nord. Ce service est lancé officiellement aujourd'hui-même sur les principaux marchés européens. Il s'appuie sur « des technologies avancées » pour identifier les interruptions de service potentielles en temps quasi réel. Si des étapes sont manquées, UPS applique automatiquement les instructions prédéfinies pour que la livraison des colis reprenne son cours. Ce service couvre les frais supplémentaires liés aux interventions nécessaires, y compris les procédures prédéterminées pour maintenir des températures critiques (re-givrage, stockage à froid) ou assurer les livraisons le jour même. Il prévoit également le remboursement des envois en cas de détérioration ou de perte. « Les clients du secteur de la santé doivent protéger leurs produits dans l'ensemble de la chaîne logistique », déclare Daniel Gagnon, Directeur Healthcare Strategy and Marketing, UPS Europe, « Proactive Response Secure permet d'identifier les envois concernés par un retard et de prendre des mesures correctives pour garantir aux clients un niveau de protection supérieur de leurs envois urgents ». PM
Photo : Daniel Gagnon, Directeur Healthcare Strategy
and Marketing, UPS Europe
 
 
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27 février 2014

MARS 2014


Mercredi 12
BALYO
vous invite
à la journée
du chariot
Intelligent
« Découvrir
la solution
d’automatisation
de chariots de
manutention
standards,
rupture
technologique
majeure
dans l'univers
des AGV ! »

Partenaire :
SCMagazine
De 9h30 à 12h30
Moissy-Cramayel

(77)


Mercredi 12
Webinaire
QUINTIQ
« Planification &
Optimisation de la
Supply Chain
Le chainon
manquant
de votre SI »

De 10h à 11
h



Jeudi 20
Conférence
DIAGMA & TRADE EXTENSIONS
« Comment optimiser
vos achats dans
le cadre de votre stratégie
transport ? »

Avec
les témoignages
des sociétés
CARGILL & DANONE
Partenaire:
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Paris 5e
Inscription
gratui
te



Mardi 25
Transport Efficiency
Forum 2014
Organisé par
TRANSWIDE
« Le lieu d'échange
des chargeurs
européens »

De 9h à 17h
Aéroport

de Bruxelles



Mercredi 26
Séminaire
DESCARTES
« Multicanal
et livraison
à domicile :
les clés de
la réussite »

Témoignage :
John Lewis
Partenaire :
SCMagazine
De 13h30 à 17h
Capital 8

Paris 8e



Jeudi 27
De 10H00 à 17H00
Hôtel
Adlon Kempinsk
BERLIN
THINKING
RETAIL! EVENT
Sommet Européen TXT  pour
la distribution
Avec les
interventions de :
Adidas-Group
Bestseller
HR Group
Devanlay Lacoste
Levi's
Ulla Popke
n



AVRIL 2014


Mardi 1 au
vendredi 4

Salon
SITL Europe
« Le rendez-vous international
du Transport,
de la Logistique
et du freight Forwarding »

Paris Nord
Villepinte

Hall 6



Mercredi 9
Conférence METIS
« S&OP :
le processus
business clé
pour piloter
une croissance
rentable »

Témoignages :
Danone et Essilor
Partenaire :
SCMagazine
De 8h45 à 12h30
Maison
des Centraliens
Paris 8
e



MAI 2014


Jeudi 15 et
Vendredi 16

Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00

Paris-La Défense