Logistique
Labatut,
une volonté
de croissance
externe
autour d'une
marque forte
Dans quelques jours la société Labatut va regrouper ses marques autour d'une nouvelle identité (Labatut Group) et un nouveau logo. Cette volonté de promouvoir l'image du groupe correspond également à une volonté de croissance notamment en logistique, comme nous le confie André Labatut, PDG de l'entreprise : « nous avons pour ambition de doubler le chiffre d'affaires du groupe d'ici 2017-2018. Une progression rapide qui se fera par croissance organique, mais également par acquisitions. C'est notre activité logistique qui en bénéficiera en priorité avec le rachat d'entreprises positionnées sur des marchés cibles et à valeur ajoutée ». Déjà Labatut serait en discussion avec plusieurs PME dont une dans le e-commerce. Des annonces pourraient avoir lieu assez rapidement. Mais les acquisitions les plus importantes restent à venir : « nous avons un groupe qui affiche une bonne rentabilité et nous avons la chance de pouvoir réaliser ces premières acquisitions sur nos fonds propres, précise le dirigeant. Mais nous envisageons une levée de fonds avec des investisseurs qui accepteront de nous accompagner dans la durée et en toute liberté. Notre ADN c'est de développer notre entreprise avec nos collaborateurs ». Et pour permettre au groupe de se projeter dans l'avenir, André Labatut vient de faire appel à Jean-François Mounic (Cf. la NL n°1748), un homme d'expérience qui aura en charge cette transition en tant que directeur général : « Je connais Jean-François depuis quelques temps, et parmi ses nombreuses qualités il en est une qui me paraît vraiment essentielle, c'est sa grande capacité d'écoute. C'est un atout précieux pour une entreprise comme la nôtre qui privilégie la relation avec ses clients ». Quant à Jean-François Mounic (ex DG de Goodman), ce challenge ambitieux n'est pas pour lui déplaire : « Labatut est une entreprise d'une centaine d'années. Elle s'est construite autour d'une activité transport et plus récemment dans la logistique avec Veolog et Veolog Fashion, puis dans la distribution urbaine avec Vert Chez Vous. Nous devons capitaliser sur ce savoir-faire étendu mais en même temps donner le sentiment d'appartenance au groupe en fédérant toutes les énergies autour d'un projet commun. Un projet au demeurant audacieux qui nécessite d'anticiper les nouveaux besoins et la manière d'y répondre. Tout en gardant à l'esprit la fidélité du client et l'attachement des collaborateurs à l'entreprise ». Labatut Group sera présent à la SITL et arborera pour la première fois son nouveau visage. JPG
Photo : Jean-François Mounic et André Labatut
(de gauche à droite)
 
   
 
 
 
Planification et
optimisation de
la Supply Chain
Prochain
Webinaire
Cuisines
Schmidt/Quintiq
le 12 mars
de 10 à 11h
Si vous souhaitez découvrir la plate-forme logicielle
choisie par la société Alsacienne de meubles (SALM)
pour optimiser la production et planifier le transport
de ses cuisines Schmidt partout en Europe, participez
au prochain Webinaire qui aura lieu le 12 mars
de 10 heures à 11 heures.
Ce webinaire est organisé par l'éditeur informatique
Quintiq en partenariat avec Supply Chain Magazine.

Pour vous inscrire, CLIQUEZ ICI
 
 
Résultats
Dentressangle
en ligne avec
ses objectifs
Avec un chiffre d'affaires annuel 2013 en hausse de +3,9% (4.032 M€) Norbert Dentressangle se dit en ligne avec ses objectifs. Le groupe constate par ailleurs une forte croissance de l'activité logistique, un léger retrait de l'activité Transport et une timide progression du Freight Forwarding. Le résultat opérationnel avant écarts d'acquisition est de 142 M€, ce qui le situe au même niveau que celui de 2012. Dans un communiqué le groupe souligne le démarrage et la montée en puissance de la joint-venture avec Danone en Russie (dans la logistique des produits frais) et l'intégration réussie des activités logistiques du groupe Fiege en Italie et dans la péninsule Ibérique. Commentant les résultats annuels 2013, Hervé Montjotin, Président du Directoire, a déclaré : « L'exercice 2013 confirme le bien fondé du modèle et de la stratégie de Norbert Dentressangle. Nous avons étendu notre périmètre d'intervention à de nouvelles géographies prometteuses comme la Russie. Dans nos métiers où la taille est un facteur-clé de succès, nous sommes devenus le 4ème opérateur logistique en Italie et avons pris une dimension à la hauteur des enjeux en Freight Forwarding en France. Nous avons renforcé et complété nos expertises en Freight Forwarding, particulièrement en ingénierie douanière et notre leadership en logistique sur des secteurs économiques porteurs tels que le e-commerce ». JPG  
 
 
 
Award
Green
Supply Chain
primé au
Riverdating
de Lyon
Lors de la 6ème édition Riverdating qui s'est déroulée à Lyon, la société Green Supply Chain s'est vu décerner le Trophée de l'Innovation Logistique Fluviale catégorie chargeur. Green Supply Chain est un nouveau commissionnaire transitaire  de transport international lancé depuis Février 2013. GSC est situé sur le port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), première plateforme portuaire d'Ile-de-France. Ce commissionnaire transitaire propose du transport écologique à ses clients en favorisant les modes alternatifs au camion : par exemple, utiliser la barge fluviale entre le port du Havre et la région parisienne, entre Anvers et l'est de la France ou à partir de Marseille pour les livraisons sur Lyon. « Ce concept écologique est mis en place grâce à un calcul détaillé des émissions de CO2 du transport effectué pour chaque  opération. Pour les clients cette opération permet de connaître précisément les émissions de CO² économisées, de participer au développement durable ainsi que d'acquérir une bonne image d'entreprise », indique un communiqué. JPG  
   
 
Palettes
Collaboration
entre Chep et
l'Européenne
d'Embouteillage
La société L'Européenne d'Embouteillage (groupe Orangina Schweppes) produit chaque année 1,3 milliard d'unités sur ses 4 sites : La Courneuve, Meyzieu, Donnery et Châteauneuf-de-Gadagne. En 2013, pour améliorer la visibilité des produits en linéaires, Chep lui a proposé un nouveau format de palette : la 80 X 60 bois-métal (plus solide, résistante et parfaitement adaptée aux produits lourds) répondant aux besoins du Groupe. « La demi-palette bois-métal s'impose aujourd'hui comme le format permettant d'augmenter la visibilité de nos produits. Nous nous sommes naturellement adaptés à cette nouvelle exigence du marché afin d'accompagner la croissance des marques du Groupe », explique Frédéric Darthout, Directeur Supply Chain de l'Européenne d'Emballage. Les sites de production ouvrent désormais leurs lignes de production à 1,2 million de palettes Chep annuelles. Ce contrat de trois ans, entre les deux acteurs prévoit l'approvisionnement d'environ 1.850.000 palettes sur la France, l'Espagne et la Belgique. Ces trois pays représentant plus de 80% de l'activité de l'industriel. Plusieurs raisons auraient permis à Chep de gagner ce contrat : une collaboration réussie en Espagne, en France et en Belgique, avec des flux d'environ 800.000 palettes par an, le coût maîtrisé des opérations, les audits réguliers, la capacité de ses équipes à accompagner vers le changement et sa politique de développement durable. JPG
 
 
 
 
Europe
L'immobilier
industriel
et logistique
à son plus
haut niveau
depuis 20 ans
en Europe
centrale
Selon le cabinet Cushman & Wakefield, la demande placée en immobilier industriel en Europe Centrale a atteint un niveau record en 2013, avec un volume de total de près de 4 millions de m² soit le plus haut niveau depuis 20 ans. Un volume de 690.000 m² d'entrepôts logistiques et de parcs d'activités de catégorie A ont été développés dans cette même zone représentant un investissement de plus de 330 millions € et la création de près de 3.700 nouveaux emplois. C&W estime que l'intérêt des entreprises pour l'Europe Centrale devrait se poursuivre en 2014. JPG  
   
   
   
 
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28 février 2014

MARS 2014


Mercredi 12
BALYO
vous invite
à la journée
du chariot
Intelligent
« Découvrir
la solution
d’automatisation
de chariots de
manutention
standards,
rupture
technologique
majeure
dans l'univers
des AGV ! »

Partenaire :
SCMagazine
De 9h30 à 12h30
Moissy-Cramayel

(77)


Mercredi 12
Webinaire
QUINTIQ
« Planification &
Optimisation de la
Supply Chain
Le chainon
manquant
de votre SI »

De 10h à 11
h



Jeudi 20
Conférence
DIAGMA & TRADE EXTENSIONS
« Comment optimiser
vos achats dans
le cadre de votre stratégie
transport ? »

Avec
les témoignages
des sociétés
CARGILL & DANONE
Partenaire:
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Paris 5e
Inscription
gratui
te



Mardi 25
Transport Efficiency
Forum 2014
Organisé par
TRANSWIDE
« Le lieu d'échange
des chargeurs
européens »

De 9h à 17h
Aéroport

de Bruxelles



Mercredi 26
Séminaire
DESCARTES
« Multicanal
et livraison
à domicile :
les clés de
la réussite »

Témoignage :
John Lewis
Partenaire :
SCMagazine
De 13h30 à 17h
Capital 8

Paris 8e



Jeudi 27
De 10H00 à 17H00
Hôtel
Adlon Kempinsk
BERLIN
THINKING
RETAIL! EVENT
Sommet Européen TXT  pour
la distribution
Avec les
interventions de :
Adidas-Group
Bestseller
HR Group
Devanlay Lacoste
Levi's
Ulla Popke
n



AVRIL 2014


Mardi 1 au
vendredi 4

Salon
SITL Europe
« Le rendez-vous international
du Transport,
de la Logistique
et du freight Forwarding »

Paris Nord
Villepinte

Hall 6



Mercredi 9
Conférence METIS
« S&OP :
le processus
business clé
pour piloter
une croissance
rentable »

Témoignages :
Danone et Essilor
Partenaire :
SCMagazine
De 8h45 à 12h30
Maison
des Centraliens
Paris 8
e



MAI 2014


Jeudi 15 et
Vendredi 16

Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00

Paris-La Défense