Immobilier
logistique
L'insolente
réussite
d'APRC



Spécialisée dans la construction de bâtiments logistiques, la société APRC a connu depuis sa création en 2006 une croissance spectaculaire (de 0 à 54 M€ de chiffre d'affaires). Une percée très remarquée qui semble se poursuivre avec d'importantes réalisations en France mais également à l'international, notamment en Algérie, grâce à la création d'une joint-venture avec la SNTR. A la clé, un vaste chantier de plusieurs milliards d'euros. Jorge Hernandez, directeur général de l'entreprise, lève le voile sur les derniers contrats signés et ces ambitieuses perspectives de développement : « Nous avons signé récemment avec le distributeur Maison de Monde, un nouvel entrepôt de 100.000 m² à Saint-Martin-de Crau. Cette enseigne voulait un bâtiment de dernière génération pour son activité multicanal. Les travaux débuteront vers la fin de l'année pour une livraison en juin 2015. Actuellement nous travaillons à la construction d'un entrepôt de 30.000 m² développé par Barjane dans son parc St-Charles, près d'Aix en Provence, pour le client Brossette (groupe St Gobain). Nous construisons également un Retail Park de 6.000 m² à Nîmes pour le Groupe Rapp. A la Sentinelle (59) nous avons réservé 13 hectares pour construire une plate-forme de 60.000 m². A Vedène (84) près d'Avignon nous avons racheté le site de Continental Nutrition que nous avons remembré avec 15 hectares mitoyens pour y construire prochainement une plate-forme logistique de 54.000 m², un bâtiment pour la messagerie de 4.000 m² mais aussi un campus logistique comprenant un centre auto, une crèche, un complexe hôtelier et de restauration. Une opération délicate, intervenue après un an d'occupation de cette usine de pet food, et qui constitue aujourd'hui une alternative pour les 99 salariés de Continental Nutrition. Enfin, nous avons dans les tuyaux un autre 100.000 m² à Saint-Martin-de-Crau ». JPG
Photo : Jorge Hernandez, Directeur Général d'APRC
 
 
 
 
L'insolente
réussite d'APRC
(suite)
Les ingrédients
du succès



Jorge Hernandez explique que ces succès s'appuient en grande partie sur la qualité des premiers bâtiments livrés : « Nous avons fait visiter nos réalisations aux grands acteurs du marché qui ont été convaincus par la qualité de la construction. Mais toujours en respectant les prix du marché. Nous nous refusons d'entrer dans une bataille tarifaire qui trop souvent tire la qualité vers le bas. J'ai été exploitant chez de grands prestataires logistiques avant d'être dans l'immobilier. A ce titre j'ai appris que l'investissement doit toujours être à la hauteur des espérances ». Au-delà des qualités purement techniques, l'un des points forts de l'entreprise réside également sa compétence à trouver du foncier dans des zones stratégiques. De plus elle a montré sa capacité à remembrer des terres occupées par plusieurs propriétaires, ce qui implique un sens aigu de la négociation. Elle a également développé son concept de « Campus Logistique » pour « donner à la logistique ses lettres de noblesse » et dont le volet social (activités diverses et création d'emplois) ne peut que séduire les élus. Bref, autant d'éléments qui peuvent faire la différence et expliquent en grande partie pourquoi cette entreprise de 35 personnes connait une telle réussite et enregistre encore des succès malgré une conjoncture maussade. Ainsi, voici quelques jours (le 24 février) APRC obtenait le permis de construire pour la construction à Velaux (entre Aix et Marseille) d'un entrepôt de 24.000 m². Une opération que l'entreprise montera de A à Z, non plus uniquement comme contractant général, mais comme développeur, promoteur et bâtisseur. Cette évolution vers des métiers fortement capitalistiques pourrait d'ailleurs conduire APRC à procéder à une prochaine levée de fonds. JPG
Photo : Karim Abdellaoui, Président d'APRC
 
 
L'insolente
réussite d'APRC
(suite)
Construire
l'industrie
logistique
algérienne de
demain
Avec la création d'une Joint-Venture avec l'entreprise d'Etat SNTR (Société Nationale des Transports Routiers), l'ambition d'APRC n'est pas moins que de « construire l'industrie logistique algérienne de demain ». Jorge Hernandez s'en explique : « C'est un contrat qualifié d'intérêt national par l'Etat algérien. En Algérie le foncier est rare et cette résolution n'en n'est que plus importante. La SNTR nous a choisi et nous donne accès à des marchés publics qui représentent plusieurs millions de mètres carrés d'entrepôts et plusieurs milliards d'euros de chiffre d'affaires. Et pour mettre en place cet énorme chantier, nous avons prévu d'embarquer une soixantaine d'entreprises françaises avec nous. Nous allons commencer par 3 plates-formes logistiques : Oran, Alger et Sétif (à 300 km à l'est d'Alger). Le démarrage des travaux est prévu pour le mois de juin. Dans un même temps nous allons également renforcer notre présence sur place et pour ce faire, recruter en France 4 ou 5 cadres logistiques de très bon niveau. A terme, APRC interviendra également en tant qu'opérateur logistique en étroite collaboration avec un grand logisticien allemand. Enfin nous avons racheté à Mohamed Arrada, la société Silog pour déployer son WMS dans nos entrepôts ». Dans le prolongement de cet accord, APRC a remembré des terres agricoles en France à Tresserre (66) pour y construire une plate-forme de 150.000 m² avec gare de ferroutage intégrée pouvant accueillir des trains de 750 mètres. L'objectif de cette base logistique située non loin de la frontière espagnole, est de mutualiser les flux en direction de l'Algérie (par exemple dans le domaine de l'automobile). Ainsi une ligne Ro-Ro entre Port Vendre (à une douzaine de kilomètres de Tresserre) et Alger va être mise en place. « L'avantage, précise Jorge Hernandez, c'est que nous serons sous-douane à chaque extrémité et pourrons gagner un temps précieux ». L'entreprise APRC prévoit de réaliser en France 180 M€ de CA à l'horizon 2017 et plus d'1 milliard d'euros avec l'international. JPG  
 
 
 
Nomination
Hervé
Damoizeau
devient Associé
de Say Partners

SAY Partners, filiale du cabinet weave spécialisée dans le conseil et l'innovation en Supply Chain, annonce la nomination de Hervé Damoizeau au poste d'Associé. Cet Ingénieur UTBM de formation et CPIM (Certified in Production and Inventory Management), organise le développement des produits, le manufacturing et la Supply Chain de ses clients depuis plus de 25 ans. Expert Industrie, il intervient le plus fréquemment dans les secteurs Aéronautique et Défense ou dans les entreprises liées à la gestion de programme. Son expertise s'étend de la conception amont au MCO des systèmes et équipements en passant par la Supply Chain et le Manufacturing.
Depuis 2001, Hervé Damoizeau a contribué au développement du secteur industriel au sein de la société Alcom Consulting. Avant cette période Il a passé 14 ans chez KPMG Peat Marwick (devenu CSC en 1998) ou il a tenu la fonction de Partner en charge des activités Développement de produit et PLM. Il a commencé sa carrière chez 3M ou il a été chargé du déploiement de la solution ERP d'action d'amélioration de performance Lean. JPG
 
 
Immobilier
Logistique
Certification
HQE
pour le Parc
Logistique
Paris-Oise
de Rocksping
L'investisseur britannique Rockspring Property Investment Managers annonce l'obtention de la certification HQE Exploitation « Très Bon » de son Parc Logistique Paris-Oise. Acheté en décembre 2012 pour le compte du Fonds TransEuropean V, ce parc situé à Longueil (60) compte 142.313 m² d'entrepôts de messagerie. Depuis, l'équipe de Rockspring a mis en place un certain nombre d'initiatives destinées à améliorer la qualité durable du parc tels que la gestion automatisée par informatique de la maintenance, le relevé systématique des consommations et déchets, une étude approfondie des services fournisseurs et intervenants sur le parc ou encore l'élaboration d'une charte de développement durable avec les locataires. « La situation de cet actif et sa nouvelle certification rendent le Parc encore plus attractif pour ses occupants. L'obtention de la certification « Très Bon » n'est qu'une étape car la gestion proactive et participative de notre patrimoine doit nous permettre d'améliorer notre démarche globale sur l'environnement tout en optimisant le montant des charges et la valeur de nos actifs » commente Charles-Nicolas Tarrière, Directeur Europe de Rockspring et Manager du Fonds TransEuropean V. PM
Photo : Parc Logistique Paris-Oise Longueil
 
   
 
 
 
Logistique
du futur
Rolls Royce
développe
des bateaux
téléguidés
Selon Bloomberg, l'équipe Ocean Blue de Rolls Royce aurait développé un prototype de réalité virtuelle simulant la vue à 360 degrés que l'on obtient depuis le pont d'un navire. Le but est, à terme, que le capitaine puissance guider le navire à travers les mers depuis son poste de commande bien ancré sur la terre ferme. Selon le Rolls Royce, les avantages d'un tel système seraient multiples : gain de place et de poids sur les navires via la suppression pure et simple du pont, résultant en une plus grande capacité cargo, mais aussi des coûts de construction et d'exploitation moins élevés (équipage et consommation de carburant), un gain de sécurité pour les capitaines exposés au risque de piraterie et de naufrage, une baisse des risques de piraterie du fait de l'impossibilité de prendre les équipages en otage ainsi qu'une baisse de la fréquence des accidents, ceux-ci étant généralement dus à l'erreur humaine. Pourtant, Bloomberg indique que l'ensemble de la profession, compagnies d'assurance comprises, aurait réservé un accueil plutôt froid à cette annonce lors d'une récente conférence, considérant notamment que le risque de piratage informatique ainsi que les coûts induits pour s'en prémunir seraient prohibitifs. « Rien ne pourra jamais remplacer les yeux, les oreilles et la pensée d'un équipage professionnel » argumente pour sa part le syndicat International Transport Workers' Federation. Après les imprimantes 3D, les drones et les robots livreurs sillonnant les villes en voitures autoguidées, cette dernière aventure technologique a le mérite d'alimenter la réflexion sur la logistique de demain. PM
Photo : ©Rolls-Royce Holdings
 
   
 
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4 mars 2014

MARS 2014


Mercredi 12
BALYO
vous invite
à la journée
du chariot
Intelligent
« Découvrir
la solution
d’automatisation
de chariots de
manutention
standards,
rupture
technologique
majeure
dans l'univers
des AGV ! »

Partenaire :
SCMagazine
De 9h30 à 12h30
Moissy-Cramayel

(77)


Mercredi 12
Webinaire
QUINTIQ
« Planification &
Optimisation de la
Supply Chain
Le chainon
manquant
de votre SI »

De 10h à 11
h



Jeudi 20
Conférence
DIAGMA & TRADE EXTENSIONS
« Comment optimiser
vos achats dans
le cadre de votre stratégie
transport ? »

Avec
les témoignages
des sociétés
CARGILL & DANONE
Partenaire:
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Paris 5e
Inscription
gratui
te



Mardi 25
Transport Efficiency
Forum 2014
Organisé par
TRANSWIDE
« Le lieu d'échange
des chargeurs
européens »

De 9h à 17h
Aéroport

de Bruxelles



Mercredi 26
Séminaire
DESCARTES
« Multicanal
et livraison
à domicile :
les clés de
la réussite »

Témoignage :
John Lewis
Partenaire :
SCMagazine
De 13h30 à 17h
Capital 8

Paris 8e



Jeudi 27
De 10H00 à 17H00
Hôtel
Adlon Kempinsk
BERLIN
THINKING
RETAIL! EVENT
Sommet Européen TXT  pour
la distribution
Avec les
interventions de :
Adidas-Group
Bestseller
HR Group
Devanlay Lacoste
Levi's
Ulla Popke
n



AVRIL 2014


Mardi 1 au
vendredi 4

Salon
SITL Europe
« Le rendez-vous international
du Transport,
de la Logistique
et du freight Forwarding »

Paris Nord
Villepinte

Hall 6



Mercredi 9
Conférence METIS
« S&OP :
le processus
business clé
pour piloter
une croissance
rentable »

Témoignages :
Danone et Essilor
Partenaire :
SCMagazine
De 8h45 à 12h30
Maison
des Centraliens
Paris 8
e



MAI 2014


Jeudi 15 et
Vendredi 16

Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00

Paris-La Défense