INVITATION
Une matinée
exceptionnelle
« Piloter une croissance rentable » avec
les VP - SC monde de Danone et d'Essilor

Le cabinet Metis Consulting et Supply Chain Magazine vous invitent mercredi 9 avril de 9h à 12h30 à la Maison des Centraliens à une matinée exceptionnelle autour du S&OP : « le processus business clé pour piloter une croissance rentable ». Avec la participation de Gustavo Redondo, vice president World Wide Supply Chain Dairy de Danone (présentation en anglais) et de Gérard Tourenq, vice-President World Wide Supply Chain d'Essilor. Au cours de cette matinée Alain Perrot, Senior Advisor de Metis Consulting et Jean-Marc Soulier, Président de Métis Consulting aborderont les différents modèles S&OP, un processus orienté « opérations » mais qui, au cours des dernières années, est devenu de plus en plus collaboratif et « Business » avec une implication croissante des directions générales, commerciales et financières.
ATTENTION : nombre de places limité.
Programme complet et inscription
à cette matinée, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Automatisation
Vanderlande
lance
« Adapto »,
un système
automatisé
et flexible
L'équipementier Vanderlande lance Adapto, un concept pour l'automatisation des entrepôts en 3D qui sera opérationnel dès 2014 chez Recio (drogueries/parfumeries) en Espagne. Adapto est constitué d'une structure de rayonnages avec système intégré de rails pour navettes, des Micro-shuttles multidirectionnels et des élévateurs permettant de déplacer les navettes entre les différents niveaux de rayonnage et les entrées/sorties.
Tibor Matskassy, Business Development Manager, explique que la capacité de stockage peut être augmentée grâce à l'extension ou à l'ajout d'allées, tout en gardant le système opérationnel. « Le débit d'un système Adapto existant peut augmenter en y ajoutant des Micro-shuttles et/ou des élévateurs. Nul besoin d'avoir une idée précise de ce que l'avenir vous réserve. » Un autre avantage de ce système est la disponibilité permanente des produits. « L'arrêt d'un élévateur ou d'une navette n'affecte pas la disponibilité du produit car chaque navette peut accéder à tous les emplacements dans le système », poursuit Tibor Matskassy. «Et même en cas d'urgence, par exemple une panne d'électricité, les commandes urgentes peuvent être traitées car les produits restent toujours à portée de la main. » JPG
 
   
   
 
Gestion
d'entrepôt
Generix Group
présente
une nouvelle
version
de son WMS
en mode SaaS
Generix Group, présente l'édition Spring 2014 de sa solution de gestion d'entrepôt en SaaS, GCS WMS, qui intègre notamment de nouvelles fonctionnalités pour la e-logistique, la traçabilité et la gestion des ressources. Il s'agit d'une gamme complète organisée en deux volets : la gestion opérationnelle (Supply Chain Execution), et le pilotage des flux intra et inter-entreprises (Supply Chain Monitoring). Spring 2014 comprend de nouveaux modes de réception, de stockage, de préparation et des connexions avec des outils d'aide à la préparation fine, notamment avec des modules de mécanisation comme celui de Boa Concept. Cette version offre également des fonctions évoluées pour le packing : gestion de toutes les instructions de colisage, de l'acquittement des alertes, de l'intégration de systèmes de pesée ou d'emballage automatique. Enfin, un nouveau module WMS est associé au pack e-logistique : l'ordonnancement intelligent. Il permet de découper les commandes selon de multiples critères afin de regrouper les lignes de manière homogène et leur attribuer des modes de préparation adaptés à leur profil. L'ordonnancement devient alors plus réactif et plus rythmé que traditionnellement  avec un traitement des commandes au fil de l'eau. GCS WMS propose également un module de traçabilité avec gestion des lots en préparation vocale, gestion des blocages et du suivi des statuts et gestion des mouvements de régularisation des stocks. Le module Labour Management System est quant à lui packagé afin de mettre à disposition toutes les fonctionnalités de planification des personnels et des matériels grâce à un calcul automatique de l'adéquation entre la charge et les ressources disponibles dans l'entrepôt. Par anticipation, il est alors possible de gérer les situations à risque (alerte) et permettre un meilleur lissage des ressources par rapport à la charge. GCS WMS propose un dispositif d'analyse de la disponibilité de stock dans les entrepôts du réseau pour affecter les commandes au meilleur site de préparation. En cas de pénurie partielle, les commandes sont éclatées en plusieurs lignes sur différents sites et sont regroupées pour une livraison unique au client. Toute l'offre GCS est désormais disponible en russe (dont les documents légaux) et l'adaptation de la langue portugaise pour le Brésil est finalisée. JPG  
 
 
 
INVITATION
(rappel)
Multicanal
et livraison
à domicile :
les clés de
la réussite avec
le témoignage
de John Lewis
Les sociétés Descartes et Supply Chain Magazine vous invitent le 26 mars à partir de 13h30 à une demi-journée de conférences sur le thème du multicanal et des livraisons en BtoC. Avec le témoignage de Dino Rocos, directeur opérationnel de John Lewis qui vous expliquera comment mettre en place une livraison rapide, efficace et rentable.
Cet événement permettra également à des détaillants et des e-commerçants de rencontrer des spécialistes du commerce multicanal et de la livraison à domicile.
Programme
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
Prêt-à-porter
et accessoires
Une nouvelle
identité visuelle
pour Berry
Services


Berry Services vient de se doter d'une nouvelle image : un buste de mannequin couture en logo, une signature élégante et enlevée avec une dominante rouge. Cette évolution visuelle soutient des objectifs de développement ambitieux : pour 2014, Berry Services cible une hausse de 20% de son chiffre d'affaires, qui s'établit à environ 3 M€ pour 2013. « Cette perspective s'appuie sur un élargissement du portefeuille clients, avec une offre encore plus qualitative », nous confie son porte-parole. Créée en 1998, l'entreprise s'est spécialisée dans les services à forte valeur ajoutée autour de la logistique textile : contrôle qualité, mise sur cintres, reconditionnement, retouches, repassage ou défroissage, pose et dépose de griffes, gestion des retours... Elle intervient pour le compte de quelque 250 clients, grandes marques de prêt à porter et enseignes de la grande distribution, en France et à l'international. En dix ans, Berry Services est passée de 5 à 50 collaborateurs. Le logisticien a accompagné son développement d'équipements en conséquence : tables à repasser, tunnel de défroissage vapeur haute capacité (1.000 articles/heure), système de convoyeur sur rails pour le stockage et la manutention des vêtements sur cintres. L'entreprise compte aujourd'hui 10.000 m² d'entrepôts, entièrement dédiés au prêt-à-porter. Et l'année 2014 commence très bien avec deux nouveaux clients qui viennent de lui confier leur logistique : une marque de prêt-à-porter féminin et un site e-commerce également dans le secteur de l'habillement. JPG  
 
 
 
Chariots
élévateurs
Quatre
nouveaux
gerbeurs
étoffent
la gamme
Magasinage
de Doosan
Le constructeur de chariots élévateurs Doosan Lift Truck France annonce le lancement de quatre nouveaux gerbeurs accompagnés pour élargir sa gamme magasinage vers le haut et le bas. Ces chariots (LEDS) offre une capacité de 1.000 kg à 2.000 kg. Ils reprennent les principales caractéristiques de la gamme à savoir qu'ils sont entièrement fabriqués en acier, (pas de pièces plastiques à des endroits vulnérables), ils disposent de mensurations ultra compactes, ils ont des hauteurs de levée jusqu'à 5.390 mm et des batteries jusqu'à 500Ah. La gamme des gerbeurs Doosan se décompose maintenant en trois familles : la « Compacte » en 1.000, 1.250, 1.400 et 1.600 kg avec des châssis de 660 mm de large, la « Standard » en 1.400 et 1.600 kg, largeur châssis 700 et 790 mm et la « Lourde » en 2.000 kg avec un châssis de 880 mm de large. « Dessiné et fabriqué dans l'usine Doosan Logistics Europe (DLE) en Allemagne, les LEDS assurent un haut niveau de productivité, une construction robuste et un excellent rapport qualité/prix ; ces machines confirment les principes chers à Doosan : des produits simples, puissants et avec des performances exceptionnelles » affirme Ton de Hollander, Représentant de la marque en France. JPG  
   
 
INFOS INTERNATIONALES  
Thaïlande
Yusen Logistics
ouvre
30.000 m²
supplémentaires
à Bangkok
Yusen Logistics annonce l'ouverture d'une nouvelle plate-forme de 30.000 m² en Thaïlande, portant sa capacité de stockage dans le pays à 250.000 m². Ce nouveau bâtiment, ouvert en janvier dernier, accueille des clients de l'industrie pharmaceutique, chimique et du secteur alimentaire pour lesquels il assure entreposage, réception, transfert dans des barils (pour les produits chimiques), déclaration en douane, livraison et autres services à valeur ajoutée. Il est situé à 13 km du Port de Laem Chabang, à proximité de Bangkok avec un accès direct à l'autoroute et aux terminaux routiers. Il est également à 5 km de l'autre plate-forme ouverte en juillet 2013 par le prestataire, lui permettant ainsi de proposer une gamme complète de services amont et aval. JPG  
   
 
Nomination
Kevin Iaquinto
est nommé
Chief Marketing
Officer de
JDA Software
JDA Software annonce la nomination de Kevin Iaquinto au poste de Vice-Président exécutif et Chief Marketing Officer. A cette fonction il sera responsable de la gestion et du développement de l'identité et de l'image de marque de l'entreprise, des programmes de génération de leads, du marketing produits/solutions, de la communication, des relations publiques et relations analystes, des partenaires marketing, du développement des activités, du soutien aux forces commerciales, des médias sociaux et des événements internationaux. Avant de rejoindre JDA, Kevin Iaquinto était le CMO de l'éditeur Deltek. Il a notamment participé à la transformation de l'identité de la société dans un contexte d'acquisitions d'entreprises, ainsi qu'à une croissance du chiffre d'affaires supérieure à 40%. Ces performances lui ont valu d'être l'un des lauréats 2013 des prix Executive Management Awards décernés par notre confrère le magazine nord-américain SmartCEO Magazine. JPG  
 
Grande
Bretagne
L'industrie
automobile
reçoit 13,3 M£
de financement
En décembre 2011, le Secrétaire d'Etat du gouvernement britannique annonçait la création de l'Advanced Manufacturing Supply Chain Initiative (AMSCI), une bourse de 125 M£ destinées à financer des actions de renforcement de la Supply Chain. Pour compléter ce dispositif hier le Secrétaire d'Etat au Commerce, Vince Cable, faisait état d'un nouveau fonds de 45,5 M£ destiné aux fournisseurs britanniques, dont 13,3 M£ pour l'industrie automobile, un secteur dont la production a pour la première fois en 2013 dépassé celle de son homologue français. La Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT), représentant l'entière profession automobile, se réjouit de cette nouvelle et annonce que les acteurs concernés seraient prêts à y ajouter leur propre contribution à hauteur de 32,2 M£. Ce dernier opus de l'AMSCI financera le programme de recherche et développement de 38 industriels britanniques durant 4 ans et devrait permettent de sauver 1.600 emplois et d'en créer 1.000 supplémentaires. PM  
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
5 mars 2014

MARS 2014


Mercredi 12
BALYO
vous invite
à la journée
du chariot
Intelligent
« Découvrir
la solution
d’automatisation
de chariots de
manutention
standards,
rupture
technologique
majeure
dans l'univers
des AGV ! »

Partenaire :
SCMagazine
De 9h30 à 12h30
Moissy-Cramayel

(77)


Mercredi 12
Webinaire
QUINTIQ
« Planification &
Optimisation de la
Supply Chain
Le chainon
manquant
de votre SI »

De 10h à 11
h



Jeudi 20
Conférence
DIAGMA & TRADE EXTENSIONS
« Comment optimiser
vos achats dans
le cadre de votre stratégie
transport ? »

Avec
les témoignages
des sociétés
CARGILL & DANONE
Partenaire:
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Paris 5e
Inscription
gratui
te



Mardi 25
Transport Efficiency
Forum 2014
Organisé par
TRANSWIDE
« Le lieu d'échange
des chargeurs
européens »

De 9h à 17h
Aéroport

de Bruxelles



Mercredi 26
Séminaire
DESCARTES
« Multicanal
et livraison
à domicile :
les clés de
la réussite »

Témoignage :
John Lewis
Partenaire :
SCMagazine
De 13h30 à 17h
Capital 8

Paris 8e



Jeudi 27
De 10H00 à 17H00
Hôtel
Adlon Kempinsk
BERLIN
THINKING
RETAIL! EVENT
Sommet Européen TXT  pour
la distribution
Avec les
interventions de :
Adidas-Group
Bestseller
HR Group
Devanlay Lacoste
Levi's
Ulla Popke
n



AVRIL 2014


Mardi 1 au
vendredi 4

Salon
SITL Europe
« Le rendez-vous international
du Transport,
de la Logistique
et du freight Forwarding »

Paris Nord
Villepinte

Hall 6



Mercredi 9
Conférence METIS
« S&OP :
le processus
business clé
pour piloter
une croissance
rentable »

Témoignages :
Danone et Essilor
Partenaire :
SCMagazine
De 8h45 à 12h30
Maison
des Centraliens
Paris 8
e



MAI 2014


Jeudi 15 et
Vendredi 16

Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00

Paris-La Défense