Prestataires
logistiques
DHL
Supply Chain
ouvre
le pooling
aux PME
Après une phase de tests l'année dernière, DHL Supply Chain France lance officiellement son offre de mutualisation «DHL Pooling», destinée aux PME de l'agroalimentaire fournisseurs de la grande distribution. Il s'agit d'une clientèle relativement inhabituelle pour le prestataire, jusque-là plutôt focalisé sur les grands comptes. C'est d'ailleurs ce qui fait la nouveauté de DHL Pooling, qui ne cible ni les grands industriels ni les prestataires d'un distributeur donné (comme les centres de consolidation Carrefour par exemple, projet auquel d'ailleurs DHL a participé pendant quelques années). L'objectif est de proposer une offre packagée de mutualisation des moyens de transport et d'entreposage, en s'appuyant sur un outil de modélisation qui en calcule l'impact économique à partir de la cartographie des flux. Développée spécialement avec l'éditeur Fluid-e, la solution IT propose également des fonctions de pilotage des approvisionnements, en lien direct avec l'affrètement transport et de suivi en temps réel de l'ensemble des flux de marchandises (SSCC, numéro de lot, DLV, ...). Une trentaine de fournisseurs ont déjà opté pour la solution DHL Pooling, qui a démarré pour l'instant sur le site DHL Supply Chain multiclient d'Emerainville. D'après le prestataire, les réductions constatées en termes de coûts et d'émissions de CO² seraient de l'ordre de -10% et de -40% respectivement. « DHL Pooling s'inscrit dans notre stratégie de capitaliser sur notre savoir-faire de pilotage des flux, une activité à valeur ajoutée qui représente aujourd'hui entre 35 et 40% de notre chiffre d'affaires » nous a confié Didier Lesueur, Directeur marketing de DHL Supply Chain France. JLR
Photo : Didier Lesueur, Directeur marketing de DHL Supply Chain France ©JL Rognon
 
   
 
 
 
Pilotage
du transport
Transporeon
va présenter
MOM
sur la SITL
C'était un secret soigneusement gardé depuis plus d'un an qui sera dévoilé sur la SITL 2014 (1-4 avril, Paris Villepinte). L'Allemand Transporeon, éditeur et opérateur de la plate-forme informatique éponyme (suivi opérationnel du transport, traçabilité, reporting) a mis au point et testé en 2013 avec des clients chargeurs une application pour smartphone de tracking des ordres de transport. En utilisant son smartphone, le chauffeur pourra ainsi indiquer en temps réel non seulement le statut de livraison, mais aussi prendre des photos, ou transmettre électroniquement un bon de livraison signé à la plate-forme Transporeon. Cela devrait permettre aux chargeurs de ne pas être tributaires de l'informatique embarquée de leurs transporteurs (et des sous-traitants de leurs transporteurs) pour avoir accès en quasi temps réel à de précieuses informations, via la plate-forme Transporeon, sur la localisation de leurs palettes et le suivi de leurs livraisons. L'application, baptisée Mobile Order Management (MoM), devrait être présentée sur la SITL à l'occasion d'une conférence atelier le 3 avril à 14 heures, en présence de Peter Förster, le CEO et fondateur de Transporeon. JLR
Photos : ©Transporeon
 
   
 
Palettes
Le Sypal
fusionne
avec la FNB
Le Syndicat National de la Palette Bois (Sypal) annonce avoir fusionné avec la Fédération Nationale du Bois (FNB) pour devenir une commission à part entière. L'objectif de cette opération est d'unir et fédérer l'ensemble des acteurs de la palette aux autres industries de la 1re et 2e transformation du bois (exploitants forestiers, scieurs, industriels du bois, de l'emballage, de l'énergie…), la filière bois française étant fortement préoccupée par la disponibilité de la matière première bois. « Le bois disponible en France est la matière première des fabricants de palettes. Sans cette ressource, il n'y a plus de palette et donc plus de support logistique indispensable à notre industrie et à l'économie de notre pays » souligne Jean-Louis Louvel, nouvellement élu Président de la Commission Palettes Sypal. Nicolas Douzain, délégué général de la FNB commente : « le fait d'intégrer l'amont et l'aval directement au sein de la FNB, nous donnera une vision globale de l'ensemble des métiers avec leurs problématiques spécifiques, parfois même différentes selon les régions ». La FNB souligne qu'elle sera encore plus à même de contribuer activement à l'articulation des différents usages du bois de sorte que la ressource puisse être disponible en quantité suffisante pour chaque branche d'activité et éviter les conflits d'usage, la situation actuelle étant particulièrement préoccupante pour bon nombre de scieries françaises, notamment au vu de l'exportation massive et exponentielle de grumes vers l'Asie. JPG
Photo : Jean-Louis Louvel, Président de la Commission Palettes Sypal
 
   
 
 
 
ECR France
Un état des
lieux de la
Supply Chain
de la filière
Surgelés
ECR France a initié en 2013 une démarche de projets par filière, afin d'être plus proche des besoins de ses adhérents, en appliquant de manière opérationnelle les bonnes pratiques développées depuis quelques années. Le premier projet de cette démarche rassemble depuis septembre 2013 les industriels, distributeurs et prestataires logistiques de la filière des Produits Surgelés. Selon Xavier Hua, délégué général, ECR a collecté les informations pertinentes auprès des acteurs du secteur, pour établir un état des lieux de la Supply Chain de la filière. Il en ressort un taux de service industriel-distributeur supérieur à 98%, un niveau de stock total avoisinant 63 jours sur l'ensemble de la chaîne, un taux de rupture en linéaire moyen de 7,1% sur les 9 catégories suivies dans le baromètre ECR-IRI, représentant un enjeu de chiffre d'affaires de 80,4 M€ en 2013. Par ailleurs, 89 entrepôts distributeurs et 485 entrepôts industriels ont été cartographiés sur le site www.mutualisationlogistique.com. L'objectif de l'état des lieux était d'apporter un éclairage aux différents acteurs, de sensibiliser sur les enjeux de la filière, et de déterminer les pistes d'optimisation prioritaires pour améliorer l'efficacité opérationnelle de la Supply Chain. Les participants du groupe ont identifié trois thèmes sur lesquels ils souhaitent maintenant travailler : promouvoir la mutualisation logistique pour la filière, optimiser la gestion des promotions et les échanges d'information, améliorer la disponibilité en linéaire. Le détail de l'état des lieux et des pistes d'amélioration est téléchargeable dans la médiathèque ECR. JPG  
 
ESSEC
Supply Chain
Breakfast
2014
« Quel rôle pour le Supply Chain Manager dans les choix stratégiques de délocalisation/relocalisation des activités industrielles », tel est le thème de la matinée de conférences proposée par les étudiants du Mastère Spécialisé Logistique et Supply Chain de l'Essec. Cette réunion se tiendra le jeudi 20 mars de 9h30 à midi à la Maison des Essec (70 rue Cortambert dans le 16e) avec la participation Marc-André Charbonnier, DG Manufacturing de Renault Truck, Gregory Trebaol, PDG d'Easybike, Gilles Attaf, PDG de Smuggler, Yves Dallery, assiocié du cabinet Diagma, Charles-Edouard Ranchin, Supply Chain Manager de Kenzo.
Contact et inscription à : gallet@essec.fr
 
 
 
 
Distribution
urbaine
Muses inaugure
la chaîne de
production de
ses véhicules
Mooville
 
Muses, spécialisée dans la conception et la fabrication de véhicules de livraisons urbaines à motorisation électrique, dont le siège emploie 26 personnes à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), vient d'inaugurer le 27 février sa chaîne de production/assemblage dans une unité industrielle située à Nompatélize (Vosges). « Aujourd'hui, nous franchissons une nouvelle étape qui est le fruit de près de cinq années d'efforts,» a déclaré lors de cette inauguration Patrick Souhait, DG. « Nous avons comme ambition de commercialiser cette année 275 véhicules Mooville. Pour en assurer la production dans les conditions optimales de qualité, nous nous sommes associés aux équipes du site de Nompatélize de Faurecia, dont le savoir-faire industriel et les compétences sur le métal sont reconnus. Tout l'enjeu est de remplacer les traditionnelles camionnettes de livraison à moteur, polluant nos centres-villes, par des véhicules plus vertueux, propulsés par des moteurs électriques, conçus pour être adaptés à la circulation et le stationnement urbain et enfin pour cohabiter de façon non agressive avec les citadins ». Muses a installé sur ce site la fabrication et l'assemblage de son châssis-cabine Mooville, capable de porter des caisses  de 3 à 8,5 m3 et adaptées au sec, au vrac, et au froid. JPG  
   
   
 
INFOS INTERNATIONALES  
Product
Development
Solution
Hitachi adopte
le PLM de PTC
Hitachi Rail Systems, l'unique intégrateur de systèmes ferroviaires au Japon, a sélectionné PTC Product Development Solution, un PLM basé sur la technologie de PTC Windchill. Cette décision fait suite à l'obtention du contrat remporté par le constructeur japonais portant sur la construction et sur 20 ans de maintenance de 600 wagons pour le Royaume Uni, dans le cadre de l'Intercity Express Programme. L'outil de PTC a été choisi entre autres pour sa capacité à gérer des données de CAO 2D et 3D provenant de systèmes hétérogènes. 
Il offre notamment à Hitachi la vue unifiée et homogène de l'ensemble des données produit, condition requise pour atteindre ses objectifs de qualité et d'innovation, et permet de connecter les ingénieurs maîtrisant le savoir-faire japonais traditionnel pour développer des véhicules ferroviaires sur mesure. Le fabricant indique pouvoir réduire grâce à ce produit de 20% les délais entre la réception de la commande et la livraison des wagons. PM
 
 
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6 mars 2014

MARS 2014


Mercredi 12
BALYO
vous invite
à la journée
du chariot
Intelligent
« Découvrir
la solution
d’automatisation
de chariots de
manutention
standards,
rupture
technologique
majeure
dans l'univers
des AGV ! »

Partenaire :
SCMagazine
De 9h30 à 12h30
Moissy-Cramayel

(77)


Mercredi 12
Webinaire
QUINTIQ
« Planification &
Optimisation de la
Supply Chain
Le chainon
manquant
de votre SI »

De 10h à 11
h



Jeudi 20
Conférence
DIAGMA & TRADE EXTENSIONS
« Comment optimiser
vos achats dans
le cadre de votre stratégie
transport ? »

Avec
les témoignages
des sociétés
CARGILL & DANONE
Partenaire:
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Paris 5e
Inscription
gratui
te



Mardi 25
Transport Efficiency
Forum 2014
Organisé par
TRANSWIDE
« Le lieu d'échange
des chargeurs
européens »

De 9h à 17h
Aéroport

de Bruxelles



Mercredi 26
Séminaire
DESCARTES
« Multicanal
et livraison
à domicile :
les clés de
la réussite »

Témoignage :
John Lewis
Partenaire :
SCMagazine
De 13h30 à 17h
Capital 8

Paris 8e



Jeudi 27
De 10H00 à 17H00
Hôtel
Adlon Kempinsk
BERLIN
THINKING
RETAIL! EVENT
Sommet Européen TXT  pour
la distribution
Avec les
interventions de :
Adidas-Group
Bestseller
HR Group
Devanlay Lacoste
Levi's
Ulla Popke
n



AVRIL 2014


Mardi 1 au
vendredi 4

Salon
SITL Europe
« Le rendez-vous international
du Transport,
de la Logistique
et du freight Forwarding »

Paris Nord
Villepinte

Hall 6



Mercredi 9
Conférence METIS
« S&OP :
le processus
business clé
pour piloter
une croissance
rentable »

Témoignages :
Danone et Essilor
Partenaire :
SCMagazine
De 8h45 à 12h30
Maison
des Centraliens
Paris 8
e



MAI 2014


Jeudi 15 et
Vendredi 16

Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00

Paris-La Défense