Aménagement
du territoire
Logiparc 03
sort de terre

A proximité de Moulins (03), l'arrivée de pelleteuses et autres bulldozers marquent le démarrage d'un énorme chantier : celui du Logiparc 03, une plate-forme multimodale qui va s'étendre sur 184 hectares au carrefour de la N7 et de l'A77. Pierre-André Périsssol, président de Moulins Communauté (qui regroupe 26 communes), nous a confié qu'il voulait faire de cette nouvelle zone logistique un véritable outil de développement du territoire, avec pour objectif de dynamiser l'économie locale et de créer à terme entre 1.500 et 2.000 emplois. Déjà une convention a été signée avec le Port de Sète (pour l'extension de son hinterland) et Gazeley a réservé un foncier de 6 hectares pour construire un entrepôt de 24.000 m². Enfin un protocole tripartite avec Eiffage immobilier et les transports Bourrat a été conclu pour la réalisation d'un bâtiment de 18.000 m² divisible en cellules de 3.000 m² pour le stockage de produits sensibles. Ces premiers succès traduisent un intérêt pour ce projet conçu comme un port sec, qui serait en quelque sorte le point de jonction d'un réseau européen composé de ports maritimes et de hubs terrestres. C'est d'ailleurs dans cette optique qu'une voie de chemin de fer est embranchée au parc depuis cet été. Ces arguments pourraient objectivement suffire à attirer des entreprises, mais Pierre-André Périssol y ajoute « la qualité et le sérieux de la main d'œuvre locale, la satisfaction des entreprises déjà implantées à proximité, la présence sur place d'un aérodrome équipé d'une piste de 1.300 mètres et pour finir, un détail qui peut avoir son importance, le prix attractif du foncier : 15 euros le mètre carré. JPG
Photo ci-contre : Pierre-André Périssol, Président de
Moulins Communauté, Maire de Moulins et ancien Ministre.
 
   
 
 
 
Aménagement
du territoire
(suite)
Logiparc 03,
un parc
logistique conçu
pour séduire les
investisseurs…
et les oiseaux
La création de Logiparc 03 s'inscrit dans une démarche de développement durable : une procédure ISO 14001 est en cours, et différentes dispositions environnementales ont été prises comme la création d'une station d'épuration écologique avec bio disques et jardins filtrants. De plus, le plan de gestion des corridors écologiques sera assuré en collaboration avec la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). Ajoutons que ce site, qui vise à s'intégrer dans un réseau de plates-formes portuaires (terrestres et maritimes), mise sur le développement du ferroutage. C'est ce qu'indique Pascal Robat (Robat Consulting) qui a travaillé avec Jean-Robert Nys sur l'étude de faisabilité, et depuis, accompagne ce projet dans sa réalisation : « C'est un beau projet qui dès l'origine a fait le pari du ferroviaire. Son raccordement au réseau ferré donnera accès aux principaux ports français de l'Atlantique (Nantes, Saint-Nazaire et La Rochelle), au Benelux via Paris et à l'Allemagne via Dijon. La côte méditerranéenne sera raccordée via Lyon et l'Espagne, via Toulouse/Limoges ». Pascal Robat, qui depuis longtemps fait autorité en matière d'implantation logistique et de schémas de transport nous a également confié qu'il travaillait actuellement sur le cahier des charges pour le choix du futur opérateur ferroviaire. Celui-ci devrait être connu dans quelques semaines. Logiparc 03 sera présent sur SITL Europe stand U45 et profitera de cette grande manifestation pour nouer de nouveaux contacts avec les investisseurs et les logisticiens. JPG
Photo : Pascal Robat, un expert qui depuis longtemps fait autorité en matière d'organisation du transport et des schémas logistiques.
 
   
   
 
TMS
DDS
Dashboard,
un outil
décisionnel
pour mieux
travailler
en équipe
Fédérer les équipes et les faire collaborer à travers un portail web, sans pour autant renoncer à la confidentialité... C'est ce que propose DDS Logistics, avec le module DDS Dashboard, intégré à la version V6R2 des solutions DDS Shipper et DDS Freight, depuis janvier dernier. « Avec DDS Dashboard, il est possible d'analyser l'ensemble des flux en fonction de la répartition géographique, des postes de coûts, de la qualité des prestataires, du nombre d'incidents, du nombre de dossiers traités par les différentes agences, du chiffre d'affaires des clients, du respect des délais des transporteurs... mais aussi de croiser ces données et de produire tous les graphiques nécessaires à l'étude des indicateurs-clés de performance », précise l'éditeur. « Grâce à ces graphiques et à une interface simple et intuitive, cet outil donne à ses utilisateurs une visualisation claire et rapide des différents facteurs de décision ».
Ces TMS ainsi enrichis s'adressent plus particulièrement aux distributeurs et centrales d'achat qui gèrent le processus de sourcing, aux industriels pour le transport de leur production, et aux prestataires de transport. JPG
 
 
 
 
Nomination
Bertrand
Vadecard
est nommé
Directeur
Supply Chain
de Pixmania
Bertrand Vadecard, 43 ans, a été nommé directeur Supply Chain du groupe PIXmania, le 1er février dernier. Dans cette fonction il prend la responsabilité des équipes transport, approvisionnement et logistique et sera en charge d'assurer la performance et la fiabilité des flux physiques des produits. Bertrand Vadecard a rejoint le groupe PIXmania en 2010 comme directeur approvisionnements avant de prendre la direction des opérations commerciales en 2013. Précédemment ce diplômé de l'université des sciences de Rouen et de l'Institut de Formation International (IFI) a travaillé à la Fnac, comme responsable des approvisionnements en produits techniques. Il était alors à la tête d'une équipe de plus de 20 personnes et avait la responsabilité du niveau des stocks et de disponibilité des produits. JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  
SCM
Supply Chain
et risque
climatique

C'est à l'occasion de la Climate Leadership Conference qui s'est déroulée fin février à San Diego, Californie (USA) qu'a été dévoilé un outil de gestion du risque dû au changement climatique. Répondant au nom de CCRM pour Climate Change Risk Manageemnt, cette application est le fruit d'un effort collaboratif entre le cabinet de consulting éponyme CCRM, composé de scientifiques et d'universitaires, les cabinets Four Twenty Seven (427) et Climate Earth spécialisés dans la gestion du risque, le changement climatique et la Business Intelligence et enfin l'Université Notre Dame. Il s'agit d'un tableau de bord accessible via un portail web qui permet de visualiser pour chaque pays les risques climatiques par un simple code couleur rouge jaune vert. Le but est de fournir aux entreprises une vue géographique précise des éléments de leur Supply Chain les plus exposés aux risques climatiques mais également des plus résilients. L'outil s'appuie sur des indicateurs de climat et de risques fournis par l'Index d'Adaptation de l'Université Notre Dame lequel étudie la résilience des pays face aux bouleversements climatiques et autres changements globaux majeurs. « Cette application est une première incursion dans le domaine de la fourniture d'informations climatiques aux entreprises en soutien à la Business Intelligence » a déclaré Emilie Mazzacurati, Managing Director de Four Twenty Seven. Il s'agirait du premier outil capable non seulement de cartographique climatiquement une SC au-delà des fournisseurs de rang 1 mais aussi d'en quantifier l'emprunte carbone, eau et énergie. PM
Photo ci-contre : Emilie Mazzacurati
 
   
 
 
 
Palette
PGS ouvre
une filiale
Middle East

Déjà présent hors de France avec des implantations en Espagne et en Belgique, Palettes Gestion Services (PGS) quitte cette fois l'Europe et part à la conquête du Moyen Orient. Le fabricant de palettes annonce en effet la création d'une nouvelle filiale, PGS Middle East, aux Emirats Arabes Unis basée à Ras Al Khaimah à 80 kms de Dubaï et à proximité de la zone industrielle et portuaire de Jebel Ali. « L'objectif premier de satisfaire une demande locale croissante puis rapidement de développer les activités du groupe au Moyen-Orient » nous a confié Michaël Modugno, Vice-Président et fondateur du Groupe PGS, joint par téléphone. Un site de production, qui assemble des plateaux et semelles de palettes produites en France et en Belgique, vient ainsi de voir le jour. Il a pour premier client Saverglass, un client historique de PGS spécialisé dans la fabrication et de la décoration de bouteilles haut de gamme, d'autres devant suivre très prochainement. « De nombreuses entreprises européennes s'implantent dans la région, la demande est importante et cela va continuer, notamment du fait de l'Exposition Universelle 2020 qui aura lieu à Dubaï. Nous avons quelques clients majeurs déjà ciblés sur place et le potentiel est énorme. La production locale consiste en quelques négociants en bois qui fabriquent des palettes mais il n'existe pas véritablement d'acteur de poids. Depuis ce site nous allons dans l'immédiat fournir le Qatar et l'Arabie Saoudite puis proposer le reconditionnement des palettes, avant de peut-être ouvrir d'autres sites de production dans la région, mais chaque chose en son temps » raconte un Michaël Modugno optimiste et enthousiaste. Voici une initiative rare dans le monde de la palette qui mérite d'être saluée. PM
Photo : Michaël Modugno, Vice-Président
et fondateur du Groupe PGS
 
 
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7 mars 2014

MARS 2014


Mercredi 12
BALYO
vous invite
à la journée
du chariot
Intelligent
« Découvrir
la solution
d’automatisation
de chariots de
manutention
standards,
rupture
technologique
majeure
dans l'univers
des AGV ! »

Partenaire :
SCMagazine
De 9h30 à 12h30
Moissy-Cramayel

(77)


Mercredi 12
Webinaire
QUINTIQ
« Planification &
Optimisation de la
Supply Chain
Le chainon
manquant
de votre SI »

De 10h à 11
h



Jeudi 20
Conférence
DIAGMA & TRADE EXTENSIONS
« Comment optimiser
vos achats dans
le cadre de votre stratégie
transport ? »

Avec
les témoignages
des sociétés
CARGILL & DANONE
Partenaire:
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Paris 5e
Inscription
gratui
te



Mardi 25
Transport Efficiency
Forum 2014
Organisé par
TRANSWIDE
« Le lieu d'échange
des chargeurs
européens »

De 9h à 17h
Aéroport

de Bruxelles



Mercredi 26
Séminaire
DESCARTES
« Multicanal
et livraison
à domicile :
les clés de
la réussite »

Témoignage :
John Lewis
Partenaire :
SCMagazine
De 13h30 à 17h
Capital 8

Paris 8e



Jeudi 27
De 10H00 à 17H00
Hôtel
Adlon Kempinsk
BERLIN
THINKING
RETAIL! EVENT
Sommet Européen TXT  pour
la distribution
Avec les
interventions de :
Adidas-Group
Bestseller
HR Group
Devanlay Lacoste
Levi's
Ulla Popke
n



AVRIL 2014


Mardi 1 au
vendredi 4

Salon
SITL Europe
« Le rendez-vous international
du Transport,
de la Logistique
et du freight Forwarding »

Paris Nord
Villepinte

Hall 6



Mercredi 9
Conférence METIS
« S&OP :
le processus
business clé
pour piloter
une croissance
rentable »

Témoignages :
Danone et Essilor
Partenaire :
SCMagazine
De 8h45 à 12h30
Maison
des Centraliens
Paris 8
e



MAI 2014


Jeudi 15 et
Vendredi 16

Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00

Paris-La Défense