Immobilier
logistique
Barjane va développer
un parc
multimodal en
Rhône-Alpes



Barjane s'associe au syndicat mixte Lybertec pour développer un nouveau site multimodal embranchable fer à Belleville-sur-Saône, à 25 km au nord de Lyon. La première tranche d'aménagement de 30 hectares qui va démarrer cet été, s'étendra à terme sur 175 hectares. Barjane va d'abord réaliser un premier bâtiment de 60.000 m² divisible en 10 cellules de 6.000 m². « Le chantier de construction est prévu pour le second semestre 2015, et la livraison au second trimestre 2016 », indique Julien Mongoin, Directeur du développement, qui précise : « avec une hauteur utile de 12 m, la future plate-forme sera conçue dans le respect d'un cahier des charges architectural, environnemental, paysager et technique très proches de nos standards ».
En plus des commerces et de la gare ferroviaire sur la commune de Belleville-sur-Saône, le parc hébergera un pôle de vie qui comprendra des lieux de restauration et une crèche. Léo Barlatier, président de Barjane, se félicite de cette opération qui lui permet de s'implanter pour la première fois en Rhône-Alpes. « Nous pensons qu'il s'agit d'une véritable opportunité compte-tenu de la raréfaction du foncier dans cette région et du manque de disponibilité, notamment sur des plates-formes XXL ».
Pour cette opération, Barjane était conseillée par l'étude notariale Gilbert Feraud et la collectivité par l'étude Dormoy. Sans en dévoiler plus, Léo Barlatier laisse entendre que des contacts commerciaux sont en cours et que plusieurs entreprises auraient déjà manifesté leur intérêt. Le Mipim (Salon de l'immobilier), qui se déroule à Cannes à partir d'aujourd'hui, sera sans doute pour l'aménageur l'occasion de mesurer auprès du public la pertinence du projet et peut-être même de concrétiser un premier succès. JPG
Photo 1 : Leo Barlatier, Président de Barjane
Photo 2 :
Julien Mongoin, Directeur commercial
 
 
 
 
INVITATION
La 4ème édition
du « Thinking
Retail ! » de
TXT aura lieu
à Berlin
La 4ème édition du l'événement « Thinking Retail » organisé par l'éditeur informatique TXT aura lieu le 27 mars 2014 à Berlin. Les principaux sujets abordés au cours de cette journée seront : les prévisions et la planification dans le Retail, le PLM, les assortiments, l'implantation des marchandises et le réassort. De nombreux experts et professionnels de la Supply Chain européens ou d'Amérique du nord apporteront leur témoignage : Marc van der Heijden (Adidas), Loïc Rouillard (Devanlay Lacoste), Fabio Brunello (Levi Strauss & Co), Peter Koen (Microsoft)... Avec la participation de Sahir Anand VP Research & Principal Analyst au EKN Edgell Group.
Programme complet, renseignements pratiques
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI.
 
 
Emballage
Une machine
pour formater
le carton
à la hauteur
du contenu
Le Français B+Equipment, basé à Aubagne, a présenté en avant-première à Logimat 2014 (Allemagne) sa nouvelle solution d'emballage automatisée le e-Cube. A partir d'une caisse américaine standard, cette machine réduit automatiquement le volume du carton à la hauteur du contenu et ferme les rabats par collage « hot-melt » afin d'en garantir l'inviolabilité. Cette innovation brevetée n'utilise aucun couteau, donc aucune pièce d'usure. Elle supprime également les matériaux de calage de type coussin gonflable ou papier froissé et réduit significativement les coûts de transport en permettant de charger plus de colis par camion. « Cette économie, qui parfois est la principale pour une distribution e-commerce, concerne à la fois le transport inter-hub et la livraison sur le « dernier kilomètre », souligne le fabricant. Cette solution complète, en entrée de gamme, les solutions Ultipack et I-Pack que B+Equipment a conçu et commercialise depuis une dizaine d'années. Pour mémoire, B+Equipment est spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions d'emballage automatisées pour la préparation de commande et la logistique, en particulier dans le e-commerce. 650 machines ont été livrées dans 16 pays et 4 continents en 10 ans. JPG  
   
 
 
 
ETUDE
3ème édition
nationale
du Peak
Collaborative
Index
Collaborer, oui mais pour quoi faire ? Quels bénéfices en tirer ? Comment procéder ? Quels leviers activer ? Le Peak Collaborative Index est un dispositif d'évaluation de la qualité de la relation entre clients et fournisseurs. Il est basé sur les normes de comportement identifiées par la recherche et qui conditionnent la collaboration entre partenaires. Depuis deux ans, 120 clients et fournisseurs participent à l'élaboration de cet indice de référence de la collaboration client fournisseur. L'édition 2014 du Peak Collaborative Index est une étude Thésame conçue avec le Cabinet Socrates, dans le cadre du programme Peak et soutenue par de nombreux partenaires institutionnels, éducatifs et industriels. Pour la 1ère fois, Suppy Chain Magazine est partenaire de cette étude et vous invite à répondre au questionnaire en tant que client et/ou fournisseur, pour décrire les relations que vous entretenez respectivement avec votre plus gros fournisseur ou votre plus gros client (en termes de CA). L'enquête est ouverte du 11 mars au 11 avril 2014, mais n'hésitez pas à y répondre dès maintenant : 10 minutes suffisent !
Vous pouvez saisir vos réponses en plusieurs fois et répondre plusieurs fois à l'enquête, selon le statut client ou fournisseur choisi. A la fin de votre évaluation, vous pouvez consulter vos résultats et les comparer à ceux des autres répondants. Vos réponses seront traitées de façon anonyme. Vous pouvez aussi inviter vos partenaires à évaluer la relation qu'ils entretiennent avec vous et obtenir sur demande vos résultats personnalisés. Pour cela, envoyez à vos partenaires le code parrainage qui vous sera donné en fin d'évaluation. Merci de votre collaboration ! CP
Pour répondre, CLIQUEZ ICI
 
 
e-commerce
Amazon déjà
à l'étroit dans
son entrepôt
de 90.000 m²
de Lauwin
Planque
Goodman annonce le lancement d'une extension de
12.000 m² de la plateforme logistique de 90.000m² développée pour Amazon à Lauwin-Planque dans le Nord de la France. Cette construction s'ajoutera à la plateforme initiale afin de répondre à la croissance du site marchand. « En obtenant préalablement les autorisations administratives nécessaires, nous avions anticipé les besoins d'Amazon et sommes donc en mesure de livrer cette extension à la fin du deuxième trimestre 2014 », précise-t-on chez Goodman. Une nouvelle annonce qui renforce la position de l'investisseur en tant qu'acteur majeur dans le e-commerce en Europe. « Ce dernier projet d'extension conforte Douai en tant que pôle logistique de premier plan et ville créatrice d'emplois » commente pour sa part Christian Poiret, Président de la Communauté d'Agglomération du Douaisis. JPG
 
   
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Mode
TNT Express
cède
TNT Fashion
TNT Fashion semble aujourd'hui être fixée sur son sort. Sa situation était en suspens depuis le 27 aout 2013, date à laquelle TNT Express a annoncé officiellement son intention de vendre sa filiale dédiée au textile et à la mode. La vente de TNT Fashion serait en effet en cours de finalisation, le repreneur étant un consortium composé d'une part du belge Belspeed, un spécialiste du « fashion & lifestyle » représentant 350 employés et 35 M€ de CA et d'autre part de Netlog, un groupe turc de transport et logistique fort de 4.500 collaborateurs dont le CA dépasse les 500 M€. La cession concernerait la branche hollandaise TNT Fashion Group B.V., la partie anglaise devant être intégrée à TNT Express UK & Ireland. Selon le communiqué, cette transaction ne devrait avoir aucune conséquence matérielle sur les collaborateurs et l'entité de TNT Fashion serait préservée, sans plus de précisions quant à un éventuel changement de nom. L'opération entre dans le cadre du programme « Deliver ! » visant le recentrage des activités et l'amélioration de la situation financière du groupe via notamment la cession des branches chinoise (rachetée par un fonds privé en novembre 2013) et brésilienne (tentative infructueuse à laquelle TNT a récemment renoncé). PM  
 
 
 
SCM
Top 10 croisés,
les meilleures
Supply Chains
du Retail
Comme chaque année, les consultants du cabinet américain Kantar Retail ont compilé les réponses des principaux acteurs du commerce de détail et des biens de consommation courante aux Etats Unis pour au final concocter deux Top 10. Quelque 400 réponses ont ainsi permis de déterminer qui des détaillants et des industriels ont la meilleure Supply Chain dans le secteur des CPG sur la base d'un vote croisé ou les uns élisent les autres en indiquant ce qu'ils considèrent comme leur trio de tête. Chez les industriels, le « number one » historique Procter & Gamble finit cette fois deuxième, détrôné par General Mills et suivi par Nestlé, avec respectivement 30,5%, 26% et 22,2% des suffrages. Kraft Foods, Unilever, Pepsico, Kellogg Company, Kimberly Clark, Heinz et Campbell Soup complètent ce top 10 des fournisseurs. Côté retail, Walmart maintient sans surprise sa première place avec 91,2% des voix, suivi de Target (31,4%) et Kroger (27%). Amazon, qui n'est pourtant pas un spécialiste du segment des CPG, se glisse tout de même à la 6ème position, soit 6 places de mieux qu'en 2012, preuve qu'il compte bien se battre sur tous les fronts et que ses fournisseurs remarquent et apprécient ses efforts. PM  
   
   
 
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11 mars 2014

MARS 2014


Mercredi 12
BALYO
vous invite
à la journée
du chariot
Intelligent
« Découvrir
la solution
d’automatisation
de chariots de
manutention
standards,
rupture
technologique
majeure
dans l'univers
des AGV ! »

Partenaire :
SCMagazine
De 9h30 à 12h30
Moissy-Cramayel

(77)


Mercredi 12
Webinaire
QUINTIQ
« Planification &
Optimisation de la
Supply Chain
Le chainon
manquant
de votre SI »

De 10h à 11
h



Jeudi 20
Conférence
DIAGMA & TRADE EXTENSIONS
« Comment optimiser
vos achats dans
le cadre de votre stratégie
transport ? »

Avec
les témoignages
des sociétés
CARGILL & DANONE
Partenaire:
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Paris 5e
Inscription
gratui
te



Mardi 25
Transport Efficiency
Forum 2014
Organisé par
TRANSWIDE
« Le lieu d'échange
des chargeurs
européens »

De 9h à 17h
Aéroport

de Bruxelles



Mercredi 26
Séminaire
DESCARTES
« Multicanal
et livraison
à domicile :
les clés de
la réussite »

Témoignage :
John Lewis
Partenaire :
SCMagazine
De 13h30 à 17h
Capital 8

Paris 8e



Jeudi 27
De 10H00 à 17H00
Hôtel
Adlon Kempinsk
BERLIN
THINKING
RETAIL! EVENT
Sommet Européen TXT  pour
la distribution
Avec les
interventions de :
Adidas-Group
Bestseller
HR Group
Devanlay Lacoste
Levi's
Ulla Popke
n



AVRIL 2014


Mardi 1 au
vendredi 4

Salon
SITL Europe
« Le rendez-vous international
du Transport,
de la Logistique
et du freight Forwarding »

Paris Nord
Villepinte

Hall 6



Mercredi 9
Conférence METIS
« S&OP :
le processus
business clé
pour piloter
une croissance
rentable »

Témoignages :
Danone et Essilor
Partenaire :
SCMagazine
De 8h45 à 12h30
Maison
des Centraliens
Paris 8
e



MAI 2014


Jeudi 15 et
Vendredi 16

Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00

Paris-La Défense