Logistique
urbaine
Hervé Levifve
rejoint
la Direction
Immobilière
de Sogaris


Hervé Levifve a été nommé le 3 mars dernier Responsable Etudes et Développement à la Direction Immobilière de Sogaris. Un poste nouvellement créé sous la direction de Christophe Ripert, Directeur Immobilier de la société. Sa mission sera d'initier des actions de recherche de foncier, de mettre en oeuvre et développer les concepts d'immobilier logistique urbain portés par le groupe Sogaris, d'en analyser la faisabilité, et de porter les projets depuis la phase d'étude jusqu'à leur phase opérationnelle. Certaines prestations d'études pourront par ailleurs être menées en immobilier logistique urbain pour le compte de collectivités ou d'aménageurs. Diplômé de l'ICAM de Lille, Hervé Levifve a débuté sa carrière en 1996 dans différents métiers de la logistique dans l'industrie électronique (Lucent Technologie, SR Telecom) avant d'intégrer en 2005 la DVD (Direction de la Voirie et des Déplacements) de la Ville de Paris en tant que Chargé des transports de marchandises en Ville aux côtés de Christophe Ripert (qui a quitté la DVD en 2007). En 2010, il avait rejoint le pôle Environnement et Réseaux de l'APUR (Atelier Parisien d'Urbanisme) en tant que Chef de Projet, spécialiste mobilité fret et logistique. JLR  
 
 
 
COMPLET !
Optimisez
vos achats
transport
(avec la
participation
de Danone et
Cargill)
Diagma et Trade Extensions organisent en partenariat avec Supply Chain Magazine, le 20 mars, une matinée de conférences sur le thème « Comment optimiser vos achats dans le cadre de votre stratégie transport ? » Jean de Gonfreville et Gil Yaniv, Associés Diagma et Philip Hunter, Directeur Europe de Trade Extensions expliqueront quelle démarche, quels processus et quels outils adopter dans la mise en place de procédures achat transport. Le propos sera illustré par Luc Pringalle, Directeur des opérations transports et logistiques de Cargill, d'Amaury Mangin, Acheteur transport de Cargill et Antoine Pulcini, Chef de groupe Achats Logistique de Danone. Si vous n'êtes pas déjà inscrit, il est malheureusement trop tard : avec 160 inscrits cette conférence affiche complet !  
 
Vocal
Hardis
s'interface
avec
le nouveau
TekSpeech
de Motorola/
Psion
L'éditeur Hardis a renouvelé le partenariat historique qu'il avait avec Psion, racheté depuis par Motorola, et portant sur l'interfaçage de Reflex WMS avec la solution de préparation vocale TekSpeech. Même si elle peut encore fonctionner avec le moteur de reconnaissance de Vocollect (afin de rester compatible avec le parc existant), la dernière génération de TekSpeech intègre un tout nouveau moteur de reconnaissance vocale, Voice Engine Motorola, qui ne nécessite plus de passer par l'étape de l'apprentissage préalable de la voix de l'opérateur. Le logiciel est par ailleurs compatible avec l'ensemble de la gamme de terminaux vocaux Motorola sous Windows CE et Windows Mobile. D'après le communiqué de Hardis, l'ensemble matériel plus logiciel de préparation vocale serait proposé à des prix «beaucoup plus attractifs» que la précédente solution de Motorola/Psion (ndlr : avec Vocollect uniquement). L'autre nouveauté, c'est que la nouvelle génération de TekSpeech propose une option d'émulation vocale (en plus du mode connecté plus classique qui est dédié à la préparation de commandes), entièrement paramétrable, qui permet d'utiliser la technologie vocale sur les terminaux RF pour l'ensemble des autres processus de l'entrepôt : réception, expédition/chargement, palettisation, stockage... JLR  
 
 
 
Fluvial
Moselle et Rhin
rient,
Rhône, Seine
et Nord
pleurent
Pour analyser les chiffres du trafic fluvial 2013, VNF a préféré considérer que le verre était à moitié plein : une hausse de 1%, à 7,9 Mds de tonnes.km grâce notamment à la progression des filières charbon (+25% à 123,5 M de t.km) et métallurgie (+7,5% à 45,7 M de t.km).Si on la compare à la baisse de 1,6% en 2012, cette croissance peut en effet être interprétée comme une illustration de la dynamique du secteur, dans un contexte de contraction globale des échanges. La Moselle et le Rhin tirent leur épingle du jeu avec respectivement une croissance des trafics de +18,3% et +9% en tonnes.km. En revanche, la Seine et le Nord-Pas-de-Calais, les deux bassins en progression en 2012 sont désormais en berne : -0,4% et -0,9% en t.km respectivement. La Seine souffre d'un repli de 9,7% de la filière du BTP, qui représente plus de la moitié de ses trafics, et de -8,6% de la filière des conteneurs, son troisième secteur d'activité, qui baisse pour la première fois depuis 1998. D'ailleurs, selon VNF, les transactions diverses (conteneurs, colis lourds...) au niveau national ont souffert de la baisse globale des trafics de conteneurs et d'une mauvaise conjoncture internationale, notamment la fermeture d'une ligne régulière de transport fluvial de conteneurs dans le Nord et le départ de lignes maritimes Asie-Europe d'un port à l'autre. La seule région épargnée par cette chute du trafic conteneurs est le bassin Saône-Rhône-Méditerranée avec une hausse +2,5 % en prestations grâce à une « reprise des trafics à Fos ». Malheureusement, cela n'empêche pas ce bassin de connaître une baisse globale du trafic de 3% en raison des mauvaises performances de la filière matériaux de construction, son principal contributeur. JLR  
 
Fluvial
Le Canal
du Nord est mis
provisoirement
au chômage
A partir du 17 mars et jusqu'au 13 avril 2014, le canal du Nord sera totalement fermé à la navigation entre Pont-l'Évêque (Oise) et Arleux (Nord) afin de réaliser les travaux de maintenance et de réparation de ses ouvrages, organisés par VNF tous les 5 ans. Durant ce « chômage », un terme qui désigne la période d'arrêt de la navigation pour cause de travaux sur le réseau, la navigation pourra se reporter partiellement sur le canal de Saint Quentin, dont le gabarit est limité aux bateaux de 38,5 m et de 350 tonnes maximum, contre 600 à 1.000 tonnes pour le canal du Nord. En 2013, 8.500 bateaux de commerce ont circulé sur le canal du Nord, qui relie les bassins de l'Oise et de l'Escaut, pour un trafic de 2,7 millions de tonnes de marchandises. JLR
Photo : carte canal du Nord 2014
 
   
 
 
 
INVITATION
(rappel)
« Piloter
une croissance
rentable »
avec les VP -
SC monde
de Danone et
d'Essilor
Vous avez été plus de 140 à répondre en quelques jours à l'invitation du cabinet Metis Consulting et de Supply Chain Magazine pour la conférence du mercredi 9 avril : « S&OP,  le processus business clé pour piloter une croissance rentable ». Nous vous rappelons que cette matinée se déroulera de 9h à 12h30 à la Maison des Centraliens avec la participation de Gustavo Redondo, Vice President World Wide Supply Chain Dairy de Danone (présentation en anglais), de Gérard Tourenq, Vice President World Wide Supply Chain d'Essilor, d'Alain Perrot, Senior Advisor de Metis Consulting et de Jean-Marc Soulier, Président de Métis Consulting. Seront abordés les différents modèles S&OP, un processus orienté « opérations » mais qui, au cours des dernières années, est devenu de plus en plus collaboratif et « Business ». ATTENTION, le  nombre de places étant limité, priorité sera donnée aux managers de l'industrie et de la distribution. Nous vous remercions de votre compréhension.
Programme complet et inscription
à cette matinée, CLIQUEZ ICI
 
 
Mobilité
Arbor lance sa
nouvelle gamme
de tablettes PC
durcies sous
Android
Arbor lance la gamme de tablettes G5. Celle-ci sera disponible courant avril. D'une conception robuste, elle répond à l'indice de protection IP65, étanche aux projections de liquides et résistante aux chutes de 1.5m de hauteur. Sa dalle tactile capacitive projetée, multi-touch et en verre Gorilla, est revêtue d'un filtre anti-réflexion. Cette tablette dispose également de deux caméras avant et arrière de respectivement 2 et 8 mégapixels et intègre un processeur Quad-Core.
L'outil opérant sous une plateforme Android 4.2 combine les caractéristiques GSM, WiFi, Bluetooth, GPS et capteur de luminosité d'un smartphone avec les spécificités de multi-connectivité d'une tablette durcie professionnelle et industrielle. Il possède en effet un double lecteur de carte SIM, un emplacement pour smartcard optionnel, mais également un lecteur de code-barres 1D/2D, des lecteurs NFC, RFID et dispose même d'un port USB !
Ce produit est destiné aux secteurs de la logistique, de la maintenance ou tout autre domaine s'adressant à un personnel nomade devant collecter et communiquer des données à partir d'un outil innovant et peu encombrant. Point notable : la G5 se recharge par système à induction (contact sans connectique). Pour ce faire, le fabricant propose deux stations d'accueil, l'une de bureau, l'autre embarquée véhicule. Le prix annoncé d'une G5 (pour 20 à 100 unités) se situera autour de 750€. JPG
 
   
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Australie
Samsonite
confie
sa logistique
à K+N
Kuehne+Nagel annonce la signature d'un contrat avec le fabricant de valises Samsonite. Selon les termes de cet accord, le prestataire prendra en charge l'expédition par voie maritime, la manutention portuaire, l'entreposage ainsi que la distribution nationale des marchandises en Australie. Il assurera également pour le compte de son client des services spécifiques notamment la réalisation d'inventaires, les opérations de pick & pack, l'étiquetage et le marquage des prix. « Kuehne+Nagel est clairement identifié comme le fournisseur de choix au moment où nous optons pour un renforcement de la présence internationale de notre marque tout en nous appuyant sur des innovations produits à grande échelle » a commenté Ari Priester, VP Samsonite Australia Pty Ltd, « Nous apprécions pleinement la formulation et l'exécution d'une solution spécifique basée sur une approche ouverte et consultative avec Kuehne+Nagel ». Les opérations seront réalisées depuis une plate-forme située à Melbourne ouest et équipée de racks montés en allées très étroites afin de répondre spécifiquement aux besoins de Samsonite. PM  
 
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12 mars 2014

MARS 2014


Mercredi 12
BALYO
vous invite
à la journée
du chariot
Intelligent
« Découvrir
la solution
d’automatisation
de chariots de
manutention
standards,
rupture
technologique
majeure
dans l'univers
des AGV ! »

Partenaire :
SCMagazine
De 9h30 à 12h30
Moissy-Cramayel

(77)


Mercredi 12
Webinaire
QUINTIQ
« Planification &
Optimisation de la
Supply Chain
Le chainon
manquant
de votre SI »

De 10h à 11
h



Jeudi 20
COMPLET
Conférence
DIAGMA & TRADE EXTENSIONS
« Comment optimiser
vos achats dans
le cadre de votre stratégie
transport ? »

Avec
les témoignages
des sociétés
CARGILL & DANONE
Partenaire:
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Paris 5e
Inscription
gratui
te



Mardi 25
Transport Efficiency
Forum 2014
Organisé par
TRANSWIDE
« Le lieu d'échange
des chargeurs
européens »

De 9h à 17h
Aéroport

de Bruxelles



Mercredi 26
Séminaire
DESCARTES
« Multicanal
et livraison
à domicile :
les clés de
la réussite »

Témoignage :
John Lewis
Partenaire :
SCMagazine
De 13h30 à 17h
Capital 8

Paris 8e



Jeudi 27
De 10H00 à 17H00
Hôtel
Adlon Kempinsk
BERLIN
THINKING
RETAIL! EVENT
Sommet Européen TXT  pour
la distribution
Avec les
interventions de :
Adidas-Group
Bestseller
HR Group
Devanlay Lacoste
Levi's
Ulla Popke
n



AVRIL 2014


Mardi 1 au
vendredi 4

Salon
SITL Europe
« Le rendez-vous international
du Transport,
de la Logistique
et du freight Forwarding »

Paris Nord
Villepinte

Hall 6



Mercredi 9
Conférence METIS
« S&OP :
le processus
business clé
pour piloter
une croissance
rentable »

Témoignages :
Danone et Essilor
Partenaire :
SCMagazine
De 8h45 à 12h30
Maison
des Centraliens
Paris 8
e



MAI 2014


Jeudi 15 et
Vendredi 16

Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00

Paris-La Défense