AGV
Succès pour
la « Journée
du chariot
intelligent »
Hier s'est déroulée dans la zone industrielle de Moissy Cramayel (77) la journée du chariot intelligent, une manifestation organisée à l'initiative de la société Balyo en partenariat avec Supply Chain Magazine. Cet événement avait pour but de présenter, à travers des témoignages d'experts et des démonstrations dans des conditions réelles, les possibilités offertes en matière de manutention robotisée et de géoguidage. « Cela fait 40 ans que l'on en parle, mais aujourd'hui la robotique mobile est là ! » a déclaré en ouverture de cette journée, Fabien Bardinet, Directeur Général de Balyo. Puis il s'est attaché à souligner les points distinctifs du concept Balyo : « Ce sont des solutions spécifiques, construites sur-mesure, simples à mettre en œuvre, flexibles et économique. Elles ne nécessitent pas d'infrastructure et s'intègrent dans l'environnement de l'utilisateur. Elles font appel à des chariots électriques standards auquel on rajoute un kit d'automatisation. Elles s'appuient sur une technologie de géoguidage que nous avons développées, et répondent aux besoins des entrepôts dans le cadre d'une automatisation progressive ou globale des flux logistiques ». Concrètement l'équipe de Balyo établit une cartographie de la zone où doit opérer le chariot. Celui-ci se déplace selon des missions qui lui sont attribuées, et ce, avec une précision exceptionnelle. En cas de changement, la mission peut être reconfigurée très simplement. JPG  
   
  Un public nombreux pour la Journée du chariot intelligent organisée dans les tous nouveaux locaux de Balyo  
   
  Raul Bravo, Président de Balyo  
   
  Fabien Bardinet, Directeur Général de Balyo  
 
 
 
Journée
du chariot
intelligent
(suite)
Une véritable
rupture
technologique
« Le concept Balyo n'est pas seulement une évolution dans le domaine des chariots sans conducteur. C'est une véritable rupture technologique ! » estime pour sa part Michel Moinet, ingénieriste, spécialiste de la robotique et de l'automatisation. Après ces premières présentations, le public a été invité à suivre des démonstrations « en live » mettant en scène plusieurs types de missions. Enfin, Aurélien Kociskewsky, Responsable Amélioration Continue chez HMY France a expliqué et commenté, vidéo à l'appui, la manière dont son entreprise utilise les AGV Balyo pour automatiser les déplacements de palettes en toute sécurité. Une expérience couronnée de succès tant en termes de performances que de ROI. « La robotique mobile, c'est le moment : vous réduisez vos couts de 70% tout en gardant un maximum de souplesse » a déclaré Raul Bravo, Président de Balyo, en guise de conclusion, soulignant par ailleurs une expérience éprouvée depuis plusieurs années sur des dizaines de sites. Pour ceux qui ont raté cette première journée du chariot intelligent une cession de rattrapage aura lieu du 17 au 20 mars sur le salon Modex aux Etats-Unis. Et si vous trouvez que cela fait un peu loin pour mesurer le degré d'intelligence de ces petits engins, vous pourrez également les voir et découvrir la Movebox (le kit d'automatisation) sur le salon SITL – Intralogistics Europe du 1er au 4 avril stand F49. JPG  
   
  Michel Moinet, Ingénieriste en Supply chain  
   
  Aurélien Kociszewsky, Responsable Amélioration Continue chez HMY France  


 
  Les démonstrations « en live » devant un public impressionné par la précision des mouvements  
 
INVITATION
La mutualisation
selon David
et Goliath
L'Aslog organise jeudi 27 mars dans les locaux de l'Essec (Paris la Défense) et en partenariat avec Supply Chain Magazine, une conférence sur le thème « La mutualisation selon David et Goliath ». Il s'agit, à travers divers exemples (le pool Sphinx, le pool Charente Poitou...) de montrer que la mutualisation concerne autant les petites entreprises que les grosses. Cette matinée se déroulera avec Greg Bouvart (Kimberly Clark), Laure Dezaunay (Intersnack France), Sandrine Durand (Maison du Café), Géry Tison (Jacques Peneau), Maël Barraud (Fluid-e), Xavier Hua (ECR France). Allocution d'ouverture et animation de la Table Ronde : Pierre Fournet, président du groupe de travail Supply Chain Agile de l'Aslog. Programme complet : www.aslog.fr
Pour participer à cette matinée :
contact@aslog.fr / tel. 01 70 38 23 34
 
 
 
 
Nomination
Patrick Legris
nommé
Directeur
chez Argon
Consulting
Patrick Legris rejoint Argon Consulting, comme Directeur. Un recrutement qui correspond pour le cabinet à une volonté de se renforcer sur les domaines de la performance des opérations. « La compétitivité est un enjeu majeur pour les entreprises dans le contexte actuel. L'arrivée de Patrick s'inscrit dans la poursuite de notre stratégie de développement sur ce domaine », commente Yvan Salamon, Président d' Argon Consulting Précédemment Patrick Legris était Principal chez Capgemini Consulting, dans le secteur Industrie. Ce diplômé de l'Ecole Polytechnique (X93) et d'AgroParisTec a défini et piloté la mise en oeuvre de nombreux projets dans les secteurs de l'Industrie et de l'Energie. Il a également mené des missions dans le domaine de la stratégie industrielle ainsi que des opérations de restructuration et de fusion/intégration. JPG  
 
Vocal
Voiteq et
Teknix parlent
désormais d'une
même voix
Voiteq acteur britannique des solutions vocales pour les entrepôts, et Teknix, fournisseur français de ce type de solutions, annoncent qu'ils viennent de fusionner leurs activités en France. L'organisation française sera désormais connue sous le nom Voiteq-Teknix et fera partie du Groupe Centriq. Les deux sociétés fournissent déjà des solutions basées sur le système de reconnaissance vocale Vocollect. David Stanhope, Directeur Général de Voiteq se félicite de cette alliance « qui représente une opportunité pour Voiteq d'ouvrir son premier bureau en Europe continentale ». De son côté Rémy Meulins, Directeur Général de Teknix a déclaré: « Il existe de nombreuses possibilités d'étendre notre activité en France et la fusion avec cet acteur majeur nous aidera à maximiser ces opportunités. Voiteq a déjà démontré sa capacité à créer un groupe important et très bien structuré .Cela va donc parfaitement fonctionner sur notre marché en France ». Dans un communiqué commun les deux entreprises indiquent qu'elles peuvent offrir à leurs clients un éventail plus large de solutions vocales : « le logiciel Teknix « TDC » permet aux entreprises utilisant des terminaux mobiles avec écran d'ajouter rapidement et facilement la fonctionnalité vocale à leur système. Et VoiceMan, le système d'exécution intelligente pour entrepôts de Voiteq, offre aux clients la possibilité de mettre en place des processus vocaux optimisés pour accroitre l'avantage économique de ces solutions ». JPG  
 
 
 
Mobilité
Wavelink
s'installe en
France


Wavelink, business unit de Landesk et acteur international connu pour ses outils de gestion des terminaux mobiles (Mobile Device Management) est désormais implanté en France. Son offre repose en grande partie sur Avalanche, un logiciel de gestion des périphériques mobiles et de l'infrastructure sans fil facilitant leur déploiement et leur sécurisation. Elle comprend également Wavelink Terminal Emulation (TE), un émulateur compatible Android 1.3 et iOS donnant aux utilisateurs un accès plus simple et plus rapide aux fonctions les plus importantes de l'application hôte depuis leur périphérique mobile. Enfin Speakeasy vient compléter cette offre dédiée aux terminaux mobiles, il s'agit d'une application vocale d'émulation hébergée directement sur le terminal, qui peut donc être déployée sans serveur et en moins de 30 jours. « Le vocal est en pleine expansion, nous fondons de gros espoirs sur cette technologie » déclare Pierrik Chaignaud, Territory Manager France. Récemment arrivé chez Wavelink, ce diplômé d'un MBA en Management d'entreprises et marketing stratégique a à son actif 15 ans d'expérience dans le développement et l'animation d'un réseau de revendeur et huit ans dans la gestion de Grands Comptes à travers un réseau de partenaires pour des sociétés de renom telles que Schneider Electric, APC, McAfee, Orange et Landesk avant que cette dernière ne rachète Wavelink. « Nous travaillons actuellement avec différents intégrateurs français dont Norcod et Timcod et souhaitons établir une quinzaine de partenariats solides afin de développer notre activité » précise-t-il. Vous pourrez faire connaissance avec Wavelink sur le stand d'ID Works à l'occasion du prochain SITL. PM
Photo : Pierrik Chaignaud
 
 
Conseil
Une mission
d'Elyka
pour améliorer
l'organisation
et l'efficacité
d'Allopneus
Le cabinet conseil Elyka vient de réaliser une mission chez allopneus (spécialiste de la vente de pneus sur internet). Les travaux réalisés en collaboration avec les équipes du site marchand ont abouti à l'installation d'une ligne d'emballage automatisée dotée d'un dispositif de filmage thermo rétractable, d'un système d'étiquetage automatique du colis filmé avec l'étiquette transport, d'un système de tri et manutention automatique des colis avec convoyeurs télescopiques jusqu'à l'intérieur des remorques. Cette dernière évolution correspondant à un investissement de près de 900 K€, a permis notamment une amélioration de la qualité de service pour les clients, une plus grande rapidité (une commande est traitée environ 10 minutes après sa validation sur le Web), une meilleure sécurisation des colis, une fiabilisation de leur identification, une augmentation de la productivité (14 colis par minutes), mais avec moins de pénibilité pour les opérateurs.
Cette ligne est à peine terminée d'être installée que la direction aurait déjà dans l'idée, de mettre en œuvre une deuxième ligne identique pour faire face aux augmentations de flux notamment en période de pointe. JPG
 
 
 
 
Chariots
élévateurs
Fenwick étend
sa couverture
géographique
Fenwick-Linde renforce la présence territoriale de son réseau d'agences et de concessions. Pour ce faire, la marque rouge crée de nouvelles agences et redéploie son organisation. Dorénavant son réseau se compose de 70 agences commerciales et de services, rattachées à 21 Entités Régionales - 12 agences et 9 concessions. Objectif de cette démarche : augmenter la performance des services techniques et commerciaux et renforcer sa dynamique au travers de trois leviers prioritaires : gagner en réactivité et en efficacité, optimiser le pilotage de toutes les activités, développer la compétence et la performance de ses collaborateurs. « Le maillage du territoire national par nos agences et concessions est un atout majeur de notre marque. C'est pourquoi, malgré un contexte économique complexe, notre entreprise assoit sa présence et poursuit son investissement dans ses infrastructures régionales et locales. Notre volonté est déterminée et claire : être au plus proches de nos clients pour être encore plus efficaces et répondre avec toujours plus de souplesse à leurs besoins », commente Jérôme Wencker, Directeur Général de Fenwick-Linde. Début 2014 une nouvelle agence est opérationnelle à Marne la vallée. Par ailleurs Normandie Manutention au Havre et Fenwick à Tours vont inaugurer leurs nouveaux locaux dans les prochains mois. JPG  
 
Automobile
Vent
d'optimisme
chez les
transporteurs
Les résultats d'une étude menée par l'association de transporteurs européens dans le secteur de l'automobile European Vehicle Logistics (ECG) laissent entrevoir une progression du marché automobile en 2014. En effet, sur la centaine de membres que compte l'association, 70% prévoit d'investir dans e nouveaux camions cette année et près de 50% s'apprête à recruter de nouveaux chauffeurs dans les six mois à venir. L'ECG note également un assouplissement des banques qui semble-t-il se montrent plus coopératives lorsqu'il s'agit d'avancer les fonds nécessaires à ces investissement de capacité. Enfin, l'association note une plus grande stabilité quant au coût du carburant, ce qui ne fait que contribuer à l'optimise par la profession. Crée en 1997, ECG comprend des membres de différents profils allant de la PME à la multinationale, regroupant 420 navires, 18.100 wagons dédiés au transport automobile et 18.500 transporteurs routiers représentant 25 pays et 22 Mds de CA. PM  
 
INFOS INTERNATIONALES  
Messagerie
TNT investit
dans son
Hub Européen
TNT Express prévoit d'investir « des dizaines de millions d'euros » d'ici 2016 dans son hub européen situé à Liège,
en Belgique. L'expressiste poursuit le double but
d'augmenter sa capacité de tri de 50% mais également d'améliorer les conditions de travail (ergonomie, sécurité) des quelques 1.500 collaborateurs que compte le hub, le tout dans un effort d'amélioration de la performance opérationnelle et de la satisfaction client. Le projet de modernisation de cette plate-forme de 75.000 m² devrait donc comprendre l'installation de nouveaux systèmes de tri, de manutention automatisée des petits colis et enveloppes mais également de nouveaux équipements de détection afin de scanner le contenu du volume croissant de colis arrivant par la route, cela dans l'optique de centraliser à Liège la détection des colis en Europe. Ceci devrait se traduire pour les clients par des livraisons plus rapides et un plus grand soin apporté aux marchandises fragiles. Liège constitue le hub européen de TNT Express depuis 1998, 40 avions et 125 camions y convergent chaque nuit et il est connecté à un réseau de 65 destinations par voie aérienne et à des centaines par voie terrestre dont le siège européen du réseau routier de TNT situé à Duiven aux Pays-Bas. PM
 
 
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13 mars 2014

MARS 2014


Jeudi 20
COMPLET
Conférence
DIAGMA & TRADE EXTENSIONS
« Comment optimiser
vos achats dans
le cadre de votre stratégie
transport ? »

Avec
les témoignages
des sociétés
CARGILL & DANONE
Partenaire:
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Paris 5e
Inscription
gratui
te

Mardi 25
Transport Efficiency
Forum 2014
Organisé par
TRANSWIDE
« Le lieu d'échange
des chargeurs
européens »

De 9h à 17h
Aéroport

de Bruxelles



Mercredi 26
Séminaire
DESCARTES
« Multicanal
et livraison
à domicile :
les clés de
la réussite »

Témoignage :
John Lewis
Partenaire :
SCMagazine
De 13h30 à 17h
Capital 8

Paris 8e



Jeudi 27
De 10H00 à 17H00
Hôtel
Adlon Kempinsk
BERLIN
THINKING
RETAIL! EVENT
Sommet Européen TXT  pour
la distribution
Avec les
interventions de :
Adidas-Group
Bestseller
HR Group
Devanlay Lacoste
Levi's
Ulla Popke
n



AVRIL 2014


Mardi 1 au
vendredi 4

Salon
SITL Europe
« Le rendez-vous international
du Transport,
de la Logistique
et du freight Forwarding »

Paris Nord
Villepinte

Hall 6



Mercredi 9
Conférence METIS
« S&OP :
le processus
business clé
pour piloter
une croissance
rentable »

Témoignages :
Danone et Essilor
Partenaire :
SCMagazine
De 8h45 à 12h30
Maison
des Centraliens
Paris 8
e



MAI 2014


Jeudi 15 et
Vendredi 16

Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00

Paris-La Défense