Préparation
de commandes
Hub One
équipe
7 entrepôts
Auchan
en vocal
Hub One annonce la signature d'un contrat avec Auchan portant sur l'installation de sa solution vocale VoiXtreme 360. Le projet couvre au total 7 entrepôts soit 400 terminaux mobiles avec les licences et accessoires associés. Auchan aurait vocalisé rapidement et en temps réel ses applications de préparation de commandes déjà implémentées dans son WMS via des sessions existantes Telnet. La nouvelle solution ne nécessite pas d'enregistrer l'empreinte vocale de l'opérateur, ce qui facilite sa mise en oeuvre. « Cette collaboration avec Auchan illustre la progression que nous enregistrons aujourd'hui dans le domaine du vocal », nous confie Salvatore Cappaï, Directeur Général de Hub One Mobility. « Au-delà du prix, nous avons en effet su faire la différence grâce à l'efficacité, la souplesse et les capacités d'évolution de notre solution, notamment vers du "Put-to-Light". En 2013 nous avons enregistré notre 1.000 ème licence dans le vocal ce qui correspond incontestablement à la plus forte prise de part de marché ». Depuis la fusion entre Nomadvance et Hub Telecom voici 18 mois, l'intégrateur a conforté ses positions sur le marché de la mobilité et évolue vers de nouveaux horizons : « Notre intégration nous a dopé en taille et en chiffre d'affaires. Nous avons réalisé une percée dans le Wi-Fi et nous avons pris le virage du Retail avec la digitalisation des points de vente (Darty, Conforama...). Par ailleurs notre appartenance au groupe ADP ouvre de nouvelles perspectives grâce à l'effet de taille mais aussi au croisement de clientèle ». Patrice Belie, Directeur Général d'Hub One souligne la synergie qui existe entre les deux principales divisions d'Hub One (Mobility et Telecom) : « Ce qui est intéressant c'est de propager le cas d'usage. Ce qui est fait quelque part peut être transposé ailleurs. A cet égard il existe une vraie complémentarité entre nos différentes composantes qui en outre bénéficient du soutien d'un groupe comme Aéroport de Paris ». Hub One réalise 150 M€ avec 430 collaborateurs.
A l'intérieur de cette société la division Hub One Mobility représente désormais une entité de 180 personnes pour un CA d'environ 60 M€. JPG
 
   
  (De gauche à droite) Salvatore Cappaï et Patrice Belie  
 
 
 
e-commerce
Get it'lab, un
observatoire
pour suivre
l'évolution des
attentes
des e-consom-
mateurs
Ce matin les sociétés Colizen, Chronopost et Generix Group ont annoncé officiellement le lancement de Get'it lab, un laboratoire composé d'une quinzaine d'enseignes, et dont l'objectif est de suivre les attentes des cyber-consommateurs. Cette annonce a été l'occasion pour les sociétés fondatrices de présenter en avant-première les résultats d'une étude réalisée en partenariat avec l'Ifop et dans laquelle il apparait que le transport et la livraison sont déterminants dans l'acte d'achat du cyber-consommateur. Ainsi, selon cette étude, le prix de la livraison arrive largement en tête (66%), devant le délai (20%), le lieu (11%) et l'heure (3%). Cet ordre est respecté dans les sept catégories d'achat proposées. Sans surprise c'est également le prix qui est mis en avant par les Français – à 61% – pour passer de l'achat en magasin à l'achat en ligne. En tête des services qu'ils jugent intéressants, on retrouve le choix de la date et de l'horaire exact de la livraison (90%), la possibilité de déballer le colis devant le livreur pour vérifier son contenu (89%), une livraison sur rendez-vous dans des créneaux horaires de 2 heures (87%), la livraison en 24h (86%) ou l'installation du matériel livré (83%). Dans le cas d'une réception de commande après la date annoncée, 80% des français pourraient acheter de nouveau sur le site concerné s'ils ont été prévenus du retard mais 62% boycotteraient le site à l'avenir si ce retard n'a pas été annoncé. Des réactions souvent constatées sur le terrain par les partenaires des e-commerçants et qui ont donné l'idée aux fondateurs de créer cet observatoire : « la proximité et la richesse des échanges que nous avons avec nos grands clients a mis en évidence le besoin d'approfondir la connaissance que nous avons des consommateurs et surtout l'envie de mutualiser les savoir pour définir ensemble les services de demain », nous a confié Fabien Esnoult, co-Fondateur de Colizen. « Ainsi Get'it Lab servira à identifier des attentes qui auront sans aucun doute un impact sur l'ensemble de la Supply Chain ». JPG  
   
  Fabien Esnoult (Colizen) et Mike Hadjadj (Generix Group) ce matin lors de l'annonce du lancement de Get'it Lab  
 
Opérateurs
postaux
bpost
International
cible
l'e-commerce
transfrontalier


Détenu à 50% par l'Etat belge, le reste de son capital étant coté sur l'Euronext depuis juin 2013, l'opérateur postal historique bpost s'est engagé depuis quelques années dans une stratégie d'expansion internationale. Son credo : se positionner sur le marché BtoC du e-commerce transfrontalier, dont il estime le taux de croissance à 20% par an. « Notre vision, c'est qu'une livraison e-commerce à l'international doit être aussi facile qu'une livraison domestique, même dans des pays comme la Russie ou la Chine » nous a confié Luc De Munck, Directeur Général de bpost International. La division internationale de bpost a réalisé en 2013 un CA d'environ 300 M€, dont plus d'un tiers provient des flux de colis e-commerce. L'objectif est que cette part atteigne plus de la moitié du CA d'ici deux ans. L'opérateur est présent physiquement dans 11 pays, dont les Etats-Unis (12 bureaux), le Canada, la Chine (3 bureaux opérationnels), Hong-Kong, Singapour et très récemment l'Australie. Il s'appuie sur deux hubs européens, l'un à Bruxelles, l'autre en Angleterre, près d'Heathrow, qu'il a ouvert il y a 14 mois pour étendre ses capacités internationales en matière de fret aérien.
« Cela permet de couvrir l'Europe mais aussi les Etats-Unis et la Chine, soit 90% des flux e-commerce dans le monde. Si des flux e-commerce de la Chine vers l'Europe sont apparus depuis environ 5 ans, ceux de l'Europe vers la Chine n'existaient pas il y a encore deux ans et ils connaissent aujourd'hui des taux de croissance de près de 1.000% »
précise Luc de Munck. Dans l'Hexagone, l'opérateur compte parmi ses clients des sociétés comme Pixmania, Galeries Lafayette, Brandalley ou encore Amazon, principalement pour la livraison à destination des internautes belges (30% des achats e-commerce en Belgique proviennent de sites basés en France).Mais bpost International veut leur proposer bien d'autres destinations, avec une offre produit élargi.
Le dernier service en date, Track Pack, concerne les colis jusqu'à 5 kg avec service Track & Trace et utilisation non seulement des réseaux des opérateurs postaux dans le monde entier, mais également de réseaux alternatifs (notamment de points relais) dans certains pays, comme par exemple Yodel au Royaume-Uni. JLR
Photo : Luc De Munck, Directeur Général de bpost International.
 
 
 
 
TMS
Transwide
va dévoiler
un module
décisionnel
sur la SITL
Le dernier né des modules en mode Saas de la plateforme collaborative Transwide s'appelle twFlometrics et a été conçu pour faciliter la gestion opérationnelle des transports par le partage de tableaux de bord et d'indicateurs clés construits à l'aide d'outils d'analyse décisionnelle (Business Intelligence). Présenté en avant-première sur la SITL 2014 (stand N83), twFlometrics propose un certain nombre de tableaux de bord standards, générés à partir d'événements et d'exceptions intervenus sur les process transport, comme twCall Off (gestion des annulations et de l'empreinte carbone), twTrace (ponctualité lors du ramassage et de la livraison), twSlot (respect des horaires et taux de remplissage), ou encore twCost (contrôle et optimisation des dépenses en fonction du budget prévisionnel). La solution peut également s'enrichir de rapports « sur mesure ». Ces outils peuvent être utilisés tant au niveau opérationnel que tactique et stratégique, que ce soit par exemple pour évaluer les performances réelles de ses transporteurs selon les accords de niveaux de services, ou pour identifier les champs d'optimisation ou les risques et envisager les actions correctives via des analyses prédictives sur les données historiques. JLR  
   
 
Prévisions
FuturMaster
soutient le
S&OP
international
de l'Occitane
La majorité des filiales du groupe de cosmétiques l'Occitane dans le monde entier (2.200 points de ventes répartis dans 200 pays) est désormais équipée des solutions de prévision et de planification de l'éditeur FuturMaster. Le déploiement a d'abord démarré par les pays d'Europe de l'ouest où la marque est implantée (France, Espagne, Allemagne, Italie, etc.), puis a été étendu à la plupart des autres filiales, notamment aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Japon, et dernièrement au Brésil et en Chine. Ces outils de prévision (ventes et achats) et de planification des processus de la chaine de production soutiennent la mise en place d'un process S&OP (Sales and Operation Planning), avec une collecte globale des informations depuis chaque filiale pour élaborer en central des prévisions consolidées, par référence et par pays, sur le moyen et le long terme. « Aujourd'hui, certaines de nos filiales ne sont pas en mesure de disposer d'une vision des achats au-delà d'un an. Avec FuturMaster nous avons travaillé à la mise en œuvre d'un modèle visant à calculer sur le long terme les besoins dans ces périodes où nous savons que les prévisions locales sont nécessairement incomplètes pour adapter notre production » a déclaré François Ménicot, Responsable du déploiement FuturMaster pour le groupe l'Occitane.
La fiabilité des prévisions d'achats qui est passée de 54 à 72%, a d'ores et déjà permis d'améliorer la visibilité sur la production à lancer sur les deux sites français de production (à Manosque et Lagorce) et d'optimiser les coûts de fonctionnement. Le groupe travaille désormais à étendre cette visibilité au-delà de 8 à 12 mois. JLR
 
   
 
 
 
Nomination
Un nouveau
Directeur
du SAV chez
Still France
Marc Deldicque (48 ans) devient Directeur du SAV chez Still France en succédant à Jacques Arrighi, promu en Allemagne Vice-Président Service Après-Vente du groupe. « Homme de terrain », « apprécié pour ses qualités humaines et de manager », Marc Deldicque est entré chez Still France depuis 2004 en tant que Directeur régional. Dans ses nouvelles fonctions, il va s'attacher à poursuivre le développement de la stratégie multimarque et de gestion des parcs de Still France, dont l'organisation service compte plus de 400 techniciens sur le terrain. JLR  
 
Vocal
Wavelink
Speakeasy
certifié par
Motorola
Solutions
Wavelink, filiale de Landesk Software, annonce que la solution Speakeasy a passé avec succès le programme de certification Motorola Solutions, réussissant tous les tests de compatibilité avec les périphériques durcis Motorola sélectionnés. Speakeasy est une application vocale d'émulation de terminal indépendante du locuteur, destinée aux activités de logistiques dans les entrepôts. Elle représente une alternative aux solutions vocales traditionnelles présentée comme plus souple, plus efficace et plus sûre car hébergée entièrement sur les périphériques mobiles. Cela réduit au passage le trafic réseau rendant inutile tout changement de matériel parfois nécessaire lors du déploiement d'une solution vocale. « Avec ce label Motorola Solutions, nos clients sont certains que l'implémentation sera rapide et facile, et que le processus ne sera perturbé par aucun problème de compatibilité des périphériques » déclare Kelly Ungs, Directeur Senior des canaux de vente chez Wavelink. PM  
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Transport
Menlo lance
un service
de courtage en
Europe
Avec 7 années d'expérience acquise aux Etats Unis à travers Conway Multimodal, Menlo Logistics a décidé de proposer un service de courtage de transport en Europe, Menlo Freight Brokerage. Pour gérer le transport européen, Menlo s'appuiera sur CargoWise, une plate-forme technologique éprouvée et possédant des fonctionnalités de gestion de transport nationaux et internationaux. L'équipe de courtage Européenne travaillera en la liaison avec son homologue américaine, ce qui devrait permettre de créer des synergies et de développer des solutions globales pour les clients internationaux. « Nous avons adopté les meilleures pratiques de nos collègues nord-américains et les avons combinées avec nos outils Lean ainsi qu'une équipe de spécialistes européens du transport pour créer une offre de service unique pour les expéditeurs européens. Nous sommes convaincus que notre philosophie de réduction des coûts et du gâchis dans le processus de transport de marchandises séduira le marché européen. La stratégie de test que nous avons appliquée au cours des douze derniers mois a validé cette approche et nous sommes très heureux de constater l'adoption du service par un large panel de clients » a déclaré Tony Gunn, Managing Director de Menlo Logistics Europe. L'activité de courtage de fret en Europe sera dirigée par Richard de Ritter, basé à Amsterdam aux Pays Bas. PM  
 
Traçabilité
Comment
améliorer
la traçabilité
des fruits
de mer ?
Jusqu'au 15 avril prochain, le Marine Stewardship Council (MSC) invite toute entreprise volontaire à participer au Chain of Custody Program Review (CPR), un programme visant à améliorer la traçabilité des produits dans la filière des fruits de mer. Le but est de formuler un nouveau standard qui soit plus simple et plus efficace tout en étant plus fort, plus pertinent et plus crédible via le partage et l'échange d'expérience entre les participants. Le MSC entend ainsi renforcer l'image de son écolabel lequel certifie que les fruits de mer que vous trouverez dans un supermarché ou sur une carte de restaurant proviennent d'une pêche et d'une chaine d'approvisionnement durables traçables et d'acteurs ayant faire preuve de transparence lors d'audits mandatés par le MSC. Le CPR est disponible en anglais, allemand, espagnol, flamand, français, japonais, mandarin et en russe. Il propose aux participants d'apporter leurs remarques et suggestions sur : la rigueur et les pistes d'amélioration de la chaine d'approvisionnement, la clarté et la simplicité des exigences du CPR et l'amélioration de l'efficacité des entreprises certifiées et des certificateurs. Un webinar aura lieu le 24 mars et apportera des informations plus détaillées aux entreprises intéressées. PM  
 
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14 mars 2014

MARS 2014


Jeudi 20
COMPLET
Conférence
DIAGMA & TRADE EXTENSIONS
« Comment optimiser
vos achats dans
le cadre de votre stratégie
transport ? »

Avec
les témoignages
des sociétés
CARGILL & DANONE
Partenaire:
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Paris 5e
Inscription
gratui
te

Mardi 25
Transport Efficiency
Forum 2014
Organisé par
TRANSWIDE
« Le lieu d'échange
des chargeurs
européens »

De 9h à 17h
Aéroport

de Bruxelles



Mercredi 26
Séminaire
DESCARTES
« Multicanal
et livraison
à domicile :
les clés de
la réussite »

Témoignage :
John Lewis
Partenaire :
SCMagazine
De 13h30 à 17h
Capital 8

Paris 8e



Jeudi 27
De 10H00 à 17H00
Hôtel
Adlon Kempinsk
BERLIN
THINKING
RETAIL! EVENT
Sommet Européen TXT  pour
la distribution
Avec les
interventions de :
Adidas-Group
Bestseller
HR Group
Devanlay Lacoste
Levi's
Ulla Popke
n



AVRIL 2014


Mardi 1 au
vendredi 4

Salon
SITL Europe
« Le rendez-vous international
du Transport,
de la Logistique
et du freight Forwarding »

Paris Nord
Villepinte

Hall 6



Mercredi 9
Conférence METIS
« S&OP :
le processus
business clé
pour piloter
une croissance
rentable »

Témoignages :
Danone et Essilor
Partenaire :
SCMagazine
De 8h45 à 12h30
Maison
des Centraliens
Paris 8
e



MAI 2014


Jeudi 15 et
Vendredi 16

Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00

Paris-La Défense