Des camions
électriques
interdits
de livraison
à Paris
Il arrive parfois que la technologie avance plus rapidement que la législation provoquant des absurdités dignes de Kafka. C'est ainsi que les mesures visant à limiter ce lundi 17 mars 2014 la circulation dans Paris et sa petite couronne, frappent... les poids lourds électriques et hybrides ! Une situation incroyable qui ulcère (à juste titre) la société Deret, dont les véhicules écolos se voient refuser l'accès à la capitale depuis ce matin. Ce groupe de transport, qui a été parmi les pionniers en termes de logistique urbaine propre et milite depuis plus de 4 ans en faveur d'un mode de transport vertueux, se trouve confronté à un texte de loi (1) qui n'a tout simplement pas prévu que des véhicules de plus de 3,5 tonnes pouvaient être non-polluants. « Nos externalités négatives (particules et oxyde d'azote) sont pourtant 54 fois moindre que celles émises par les motorisations diesel classiques ! » s'insurge Deret. « Ne circulez pas, y a rien à voir ! » lui répondent les autorités. Quel affront pour ce logisticien qui a lourdement investi dans 54 poids-lourds électriques de 2 à 5,5 tonnes de charge utile. Espérons que la préfecture et le législateur auront à cœur de réparer rapidement cette anomalie en dotant ces véhicules d'un statut particulier, y compris au regard de l'écotaxe si celle-ci doit un jour être appliquée. JPG
(1) Notamment l'annexe 6 de l'arrêté inter-préfectoral
du 27 octobre 2011 relatif à la procédure d'information et d'alerte du public en cas de pointe de pollution atmosphérique en région Ile-de-France.
 
 
 
 
Messagerie
express
Eurotrans-
pharma
négocie avec
Geodis
le rachat de
Ciblex
Le transporteur français de produits de santé Eurotranspharma a récemment informé ses clients qu'il était entré en négociations exclusives avec Geodis pour le rachat de Ciblex France, Belgique et Hollande. L'objectif est de finaliser l'opération d'ici le 1er septembre, après avoir reçu les validations des partenaires sociaux, de la concurrence et de l'Etat. Racheté en mars 2010 par Geodis, Ciblex est spécialisé dans les livraisons mono colis Express (moins de 30 kg), notamment dans les produits de santé, pharmaceutiques et optiques (760 collaborateurs, CA 2012 de 162 M€, 120 sites en France et 3 au Benelux). Il s'agit du premier réseau français pour les livraisons avant 8h, avant 9h, et avant 10h. Par ce rachat, Eurotranspharma entend renforcer sa position sur le marché européen de la santé, à la fois sur sa clientèle traditionnelle (hôpitaux et pharmacies) mais aussi sur l'optique et les dispositifs médicaux. Rappelons qu'en novembre 2011, Geodis avait renforcé l'offre Ciblex dans le domaine des livraisons de nuit pour l'optique et les pièces détachées en rachetant les activités « InNight » de GLS France. JLR  
 
Automobile
Une direction
commune
Renault-Nissan
pour la
logistique
L'Alliance Renault Nissan, créée il y a 15 ans, franchit un nouveau cap avec la création officielle le 1er avril prochain de quatre directions communes dont l'ambition est de créer des synergies qui permettront d'économiser au minimum 4,3 Mds€ par an à l'horizon 2016. Aux côtés des directions de l'ingénierie, des achats, et des ressources humaines, la nouvelle direction « Fabrications et logistique » sera dirigée par Shohei Kimura, le vice-président du groupe Nissan chargé de l'ingénierie de production. Cette direction sera responsable de la stratégie globale industrielle (y compris l'approvisionnement), les processus de fabrication (amélioration des performances par le biais d'un benchmarking rigoureux) et ainsi que la supervision des activités de production et de logistique. Le pilotage de la nouvelle organisation sera assuré par un nouveau comité de direction Alliance, présidé par Carlos Ghosn. Le secrétaire général de ce comité, Christian Mardrus, était Directeur Général de l'Alliance Global Logistics Renault-Nissan. Il devient Directeur Renault-Nissan BV et directeur délégué à la présidence Alliance. JLR  
 
 
 
Logistique
urbaine
Deutsche Post
DHL signe avec
Renault
Deutsche Post DHL a signé récemment une lettre d'intention avec Renault qui pourrait déboucher sur un éventuel accord-cadre global pour l'achat d'une flotte de Renault Kangoo Z.E. Ce véhicule électrique de 4 m3 est déjà utilisé par DHL Express en France, en Belgique, au Danemark, en Allemagne et également à Aruba, une île au large des côtes du Venezuela. « Cet accord permettra à Renault et à DHL d'accélérer l'implémentation de Kangoo Z.E. dans de nouveaux pays, sur tous les continents », s'est réjoui Uwe Hochgeschurtz, Directeur de la Direction Entreprises de Renault. Le groupe postal et de messagerie allemand utilise à l'heure actuelle plus de 10.500 véhicules dotés de systèmes de propulsion alternatifs (électriques, hybrides, mais aussi roulant au biocarburant, au gaz, à l´éthanol ou au bi-carburant). En 2013, son parc s'est agrandi de plus de 4.000 véhicules alternatifs, comprenant 304 voitures électriques (certaines de la marque Renault) et plus de 300 voitures hybrides. L'objectif de l'entreprise est de réduire ses émissions de CO² de 30% d'ici à 2020, sur la base des données de 2007. JLR  
   
  De gauche à droite : Béatrice Foucher, Directeur du programme électrique, Uwe Hochgeschurtz, Directeur des ventes entreprises chez Renault, Manoella Wilbaut, Directeur du développement commercial DHL et Chris Hillis, Directeur général de DHL Express Suisse.  
   
  Photo : ©OMG/Renault  
 
Biens de
consommation
Comment
générer de
la croissance,
by Gartner
Le secteur des produits de consommation est en berne depuis deux ans et les industriels vont devoir repenser leur Supply Chain s'ils veulent améliorer leurs résultats, c'est ce qu'affirme le Gartner dans son dernier communiqué. « Les fournisseurs de produits de consommation vont continuer à faire face à une économie globale incertaine et nous nous attendons à ce que la volatilité de la demande, et la difficulté à générer de la croissance, persistent » indique Steve Steutermann, Research Vice President du Gartner. Et le cabinet de préconiser quelques solutions pour renouer avec la croissance et augmenter les marges : se tourner vers de nouveaux marchés, améliorer la disponibilité des produits en rayon à travers davantage de collaboration avec les distributeurs, utiliser les plates-formes collaboratives, utiliser des données « non structurées » telles que la perception des consommateurs et leur fidélité, intégrer les données structurées et non structurées dans des outils d'analyse de nouvelle génération pour une prise de décision en temps réel et pour devenir plus « perceptif », développer les réseaux au sein de la SC permettant servir le client en direct, faciliter les achats sur smartphones, personnaliser l'expérience client, le tout dans une structure de coûts maitrisée. En d'autres termes, les données et les outils existent, il n'y a plus qu'à les exploiter. PM  
 
 
 
INVITATION
(Grenoble)
Comment
innovez-vous
dans votre SCM ?
Avez-vous un
Supply Chain
Risk
Management
(SCRM) ?
Initiés depuis de nombreuses années, Les Projets Supply Chain permettent aux étudiants du Master 2 MSI (Management des Systèmes d'Information) spécialité MCL (Management de la Chaîne Logistique) de l'IAE de Grenoble, de travailler, par groupe, pendant 9 mois, sur des thèmes d'actualité et porteurs en management de la chaîne logistique. Cette année, en concertation avec la spécialité du Master MSIO (Management des Systèmes d'Information et d'Organisation), trois thèmes sont proposés : un thème concernant les Systèmes d'Information : la gestion de Projet Agile et la performance des projets SI ; deux sujets concernant la Supply Chain : Les pratiques innovantes dans le SCM et le Supply Chain Risk Management (SCRM). Cette présentation aura lieu le jeudi 5 juin 2014, de 17h à 20h, à l'IAE de Grenoble, en amphi A. Un cocktail clôturera les présentations.
Les personnes intéressées peuvent s'inscrire
à l'adresse suivante :
olivier.lavastre@iae-grenoble.fr
Pour toutes informations : www.iae-grenoble.fr
 
 
Express
Chronopost tire
un premier bilan
de son service
de livraison
interactive
En février 2013 Chronopost lançait son service
de « Livraison Interactive » intégré à la solution MyChrono, un dispositif permettant de reprogrammer sa livraison avant le premier passage du livreur. Cette offre avait pour objectif d'augmenter la satisfaction client et le taux de livraison aboutie dès le premier passage. Un an après son lancement, Chronopost dresse un premier bilan positif puisque, selon l'expressiste, 3.000 clients e-commerçants auraient déjà été séduits par cette formule. Les retours des e-consommateurs sont également favorables (note de 8,6/10) et leur satisfaction à l'utilisation (8,2/10). En outre, 94% des utilisateurs interrogés ont affirmé souhaiter réutiliser le service à l'avenir et 25% avoir déjà recommandé ou parlé de ce service à leur entourage. De même, 93% des utilisateurs estiment que la livraison interactive permet de donner une meilleure image des e-commerçants qui la propose : modernité, sérieux, efficacité et considération du client. Le taux de première livraison aboutie, principal objectif de la solution, a quant à lui, été amélioré de 40%, grâce à l'email et au sms envoyés la veille de la livraison à l'e-acheteur. Il a ainsi la possibilité de reprogrammer une nouvelle date de livraison jusqu'à 6 jours ouvrés, ou de modifier le lieu de livraison en demandant une mise à disposition dès le lendemain dans le point de proximité de son choix. JPG
 
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Nomination
Ian Veitch
devient
MD Europe
de Yusen
Logistics
Le 3PL japonais Yusen Logistics annonce la nomination
d'Ian Veitch au poste de Managing Director de Yusen Logistics Europe. Il devient par la même occasion Chief Regional Officer de la région Europe, ce qui fait de lui le premier non japonais décoré du titre d'Executive Officer dans l'histoire du prestataire. Ian Veitch a rejoint l'équipe de NYK en 1994 en tant que MD de sa filiale anglaise UCI Logistics. En 2005 il est promu Chief Executive de NYK UK et en 2007 devient le premier européen à siéger au Board of Corporate Officers du groupe au Japon. Enfin, c'est en 2011, suite à la fusion entre Yusen Air & Sea et une partie des activités de NYK, qu'il a pris ses fonctions actuelles. Ian Veitch siège également depuis 2008 au comité du UK Freight Transport Association dont il est actuellement président, et est membre du Chartered Institute of Logistics and Transport au UK. Sa promotion sera effective au 1er avril prochain, il sera basé à Amsterdam. PM
 
 
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17 mars 2014

MARS 2014


Jeudi 20
COMPLET
Conférence
DIAGMA & TRADE EXTENSIONS
« Comment optimiser
vos achats dans
le cadre de votre stratégie
transport ? »

Avec
les témoignages
des sociétés
CARGILL & DANONE
Partenaire:
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Paris 5e
Inscription
gratui
te

Mardi 25
Transport Efficiency
Forum 2014
Organisé par
TRANSWIDE
« Le lieu d'échange
des chargeurs
européens »

De 9h à 17h
Aéroport

de Bruxelles



Mercredi 26
Séminaire
DESCARTES
« Multicanal
et livraison
à domicile :
les clés de
la réussite »

Témoignage :
John Lewis
Partenaire :
SCMagazine
De 13h30 à 17h
Capital 8

Paris 8e



Jeudi 27
De 10H00 à 17H00
Hôtel
Adlon Kempinsk
BERLIN
THINKING
RETAIL! EVENT
Sommet Européen TXT  pour
la distribution
Avec les
interventions de :
Adidas-Group
Bestseller
HR Group
Devanlay Lacoste
Levi's
Ulla Popke
n



AVRIL 2014


Mardi 1 au
vendredi 4

Salon
SITL Europe
« Le rendez-vous international
du Transport,
de la Logistique
et du freight Forwarding »

Paris Nord
Villepinte

Hall 6



Mercredi 9
Conférence METIS
« S&OP :
le processus
business clé
pour piloter
une croissance
rentable »

Témoignages :
Danone et Essilor
Partenaire :
SCMagazine
De 8h45 à 12h30
Maison
des Centraliens
Paris 8
e



MAI 2014


Jeudi 15 et
Vendredi 16

Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00

Paris-La Défense