Immobilier
Les nouvelles
ambitions de
Katoen Natie
en France
Le prestataire logistique Katoen Natie agrandit actuellement son site de Saint Martin de Crau (proche du port de Fos– Marseille). Sur ce nouveau terrain de 30 hectares seront construits 2 entrepôts d'environ 650 mètres de long et 120 mètres de large, pour une superficie de 150.000 m². Cette réalisation représente, selon le Flamand Hendrik Van Hoeyweghen (Ingénieur projet pour Katoen Natie à Marseille), un investissement de 90 millions d'euros et créera 350 nouveaux emplois. Une fois ces travaux réalisés, Katoen Natie disposera de 300.000 m² de plates-formes dans la zone logistique de Saint Martin de Crau. L'objectif pour Katoen Natie serait de devenir un prestataire logistique « incontournable » pour tous les flux européens transitant par le port de Fos-Marseille. Créée en 1855, Katoen Natie emploie 11.000 personnes et exploite plus de 5 millions de m² de plates-formes logistiques dans le monde. JPG  
   
 
 
 
INVITATION
(dernier rappel)
Multicanal
et livraison
à domicile :
les clés de
la réussite avec
le témoignage
de John Lewis
Les sociétés Descartes et Supply Chain Magazine vous invitent le 26 mars à partir de 13h30 à une demi-journée
de conférences sur le thème du multicanal et des livraisons en B to C. Avec le témoignage de Dino Rocos, directeur opérationnel de John Lewis qui vous expliquera comment mettre en place une livraison rapide, efficace et rentable. Cet événement permettra également à des détaillants et des e-commerçants de rencontrer des spécialistes du commerce multicanal et de la livraison à domicile.
Programme
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
Défense
Geodis
prestataire des
forces armées
Le Ministère de la Défense vient d'attribuer à Geodis un nouveau contrat de transport de marchandises sur le territoire national et en Allemagne. Ainsi, depuis le 1er janvier, le prestataire assure les transports par route de matériels techniques spécifiques dont le poids est inférieur à 30 kg ou supérieur à 1 tonne entre l'ensemble des dépôts et sites d'entreposage du ministère de la Défense et les 60 bases de défense situées en France métropolitaine ainsi qu'en Allemagne. Cela concerne toutes les marchandises nécessaires à la vie des forces armées depuis des pièces de rechange, en passant par des produits santé jusqu'aux matériels informatiques. Geodis avait déjà remporté le 1er septembre dernier un appel d'offre visant à assurer aux forces armées les transports urgents sur l'ensemble du territoire métropolitain. Ce contrat a nécessité la mise en oeuvre d'une cellule de 5 personnes, opérationnelle 7/7j et 24/24h. JPG  
 
 
 
Immobilier
logistique
Blackstone
rachète
60% des actifs
logistiques
de Foncière
des Régions
Annoncé dès 2011, le recentrage stratégique de Foncière des Régions sur son cœur de métier, notamment l'immobilier de bureaux, a franchi un nouveau cap. Un accord de cession de 60% de ses actifs logistiques, pour 473 M€, a été signé récemment avec Logicor, la plate-forme européenne pour la logistique de la banque d'investissement américaine Blackstone. La transaction, qui devrait être finalisée en juin 2014, concerne 17 plates-formes logistiques en France et en Allemagne pour une surface totale de près de 750.000 m2. Outre les sept plates-formes que possédait Foncière des Régions en Allemagne, il s'agit dans l'Hexagone notamment de sites logistique à Garonor et Roissy mais aussi Carvin et Libercourt (région Nord Ouest), ou encore Reventin-Vaugris et Veynissieux (Rhône Alpes). A l'issue de cette vente, Foncière des Régions conservera encore quelques actifs logistiques, d'une valeur estimée à 321 M€ (dont un site à Pantin), qui devraient être vendus progressivement dans les deux ans qui viennent. Rappelons que Foncière des Régions avait démarré son activité dans l'immobilier logistique en 2005, avec le rachat de Bail Investissement, avec l'objectif de devenir un acteur de taille européenne sous le nom de Foncière Europe Logistique (via le rachat d'actifs à GE et Morgan Stanley, notamment les sites de Garonor, Dunkerque et Bolène). Les premières cessions d'actifs, suite à la décision de se recentrer sur son cœur de métier, datent de 2012, avec la vente d'un premier portefeuille de 13 entrepôts à la foncière britannique Segro (160 M€, 255.000 m²), puis de deux entrepôts à Sophia GE. La même année, Blackstone renforçait ses actifs logistiques en France en rachetant 28 entrepôts à Gecina, soit la quasi-totalité de son portefeuille, et 480.000 m² à Prologis. JLR  
 
Immobilier
logistique
Rockspring
obtient la
certification
HQE
Exploitation
pour Longueil
Le Parc Logistique Paris-Oise à Longueil Sainte Marie (60)
a obtenu en début d'année la certification HQE Exploitation
« Très Bon », mettant ainsi en valeur le haut niveau d'exigence de la gestion, tant en efficacité qu'en développement durable, de l'ensemble du parc et de ses bâtiments. Le gestionnaire de fonds d'investissements britannique Rockspring Property Investment Managers, qui a racheté le parc en décembre 2012 à LaSalle Euro Growth II pour un montant de 78 M€, s'est particulièrement impliqué dans la démarche HQE en mettant en place plusieurs initiatives tels que la gestion automatisée par informatique de la maintenance, le relevé systématique des consommations et déchets ou encore l'élaboration d'une charte de développement durable avec les locataires. Le Parc Logistique Paris-Oise comprend 142.300 m² d'entrepôts et messageries avec huit locataires dont DHL, Stokomani, DB Schenker, ou Kuehne+Nagel. Il s'agit du premier actif logistique français de Rockspring, qui a depuis acquis, en début d'année, deux entrepôts de 20.000 m² à Dagneux, au Nord Est de Lyon. JLR
 
   
 
 
 
Enquête
Les entreprises
privilégient
l'interne
au détriment de
l'automatisation
de leur
écosystème
Les entreprises continuent à se préoccuper avant tout des processus internes, au détriment de l'automatisation des relations avec leur écosystème commercial. C'est ce qui ressort d'un rapport réalisé par Supply Chain Insights pour GT Nexus. « La Supply Chain implique naturellement des interactions avec des partenaires commerciaux. Cependant, les moyens informatiques mis en place pour les gérer s'avèrent inadéquats. Pour plus de 50% des entreprises interrogées, les dépenses informatiques se concentrent principalement sur les ERP sans prendre en compte les transactions sur l'ensemble du réseau. 97% des entreprises s'accordent sur la nécessité d'une SC agile, mais seulement 37% atteignent les objectifs qu'elles se sont fixées. 82% d'entre elles considèrent qu'avoir de la visibilité sur toute la SC est important.
Mais 60% des responsables interrogés affirment avoir confiance en leur ERP lorsqu'il s'agit de garantir cette
visibilité au sein de leurs entreprises. Et seulement 34% d'entre eux se fient aux ERP quand cette visibilité doit s'étendre aux fournisseurs et clients. Ce qui indique que les responsables Supply Chain ne portent que peu de confiance aux capacités des ERP à réduire l'écart existant. Lora Cecere, PDG de Supply Chain Insight conclut : « Pour combler cet écart et améliorer la visibilité de la SC, la voie n'est pas toute tracée. Il subsiste des frictions entre les dirigeants Supply Chain et les services informatiques. Du côté des opérations, ils peinent à trouver des budgets pour améliorer la visibilité sur la SC. Quant aux responsables informatiques, ils n'admettent généralement pas l'idée que cet écart de visibilité ne peut pas être réglé avec un ERP. » JPG
 
 
Sourcing
Mars agit pour
la planète
Le géant de l'agro-alimentaire Mars intensifie sa politique d'approvisionnement en huile de palme durable. Non content de s'approvisionner en huile 100% certifiée RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil) depuis 2010, Mars poursuit ses efforts et s'engage à mettre en place les actions nécessaires pour s'assurer que l'huile achetée provient bien de sources 100% durables et traçables d'ici la fin de l'année. Cet effort entre dans le cadre d'une politique de lutte contre la déforestation par laquelle l'industriel entend préserver les environnements les plus sensibles et les plus critiques comme les tourbières et les forêts à haute absorption de carbone. Mars vient d'ailleurs de présenter à ses fournisseurs une charte les obligeant à prouver la durabilité et la traçabilité de leurs opérations, ou à avoir pris les mesures nécessaires pour y parvenir, d'ici à fin 2015. Ses derniers ont jusqu'à fin 2014 pour signer la charte en question. Enfin, Mars annonce avoir rejoint The Forest Trust (TFT), une ONG focalisée sur la livraison de produits responsables dont les plantations membres sont acquises à la cause de la traçabilité et de la non déforestation. Mars étend ainsi appliquer sa politique écoresponsable aux autres matières premières que sont le bœuf, la pâte à papier et le soja. PM  
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Afrique du Sud
Red Bull et
Imerial
Logistics
repartent
pour un tour
Red Bull, marque autrichienne de boissons énergétiques,
signe un nouveau contrat avec Imperial Retail Logistics,
filiale d'Imperial Logistics, pour la distribution de ses produits en Afrique du Sud. « Imperial Retail Logistics agira comme un point de contact unique pour Red Bull Holdings et fournira au niveau national les prestations d'entreposage et de distribution secondaire de l'ensemble de ses produits finis. Il aura à sa charge la gestion du réseau national de distribution de la marque en Afrique du Sud comprenant supermarchés, les magasins en libre-service ainsi que des grossistes », explique Friedel Spies, Directeur des Opérations de Red Bull. Parmi les facteurs qui ont contribué à ce renouvellement, l'industriel cite notamment la capacité d'Imperial Retail Logistics à lui fournir un excellent WMS, capable de s'interfacer avec l'ERP de SAP. « Il est également crucial qu'Imperial Retail Logistics soit en mesure de nous fournir une vue précise de l'inventaire, de l'intégrité des lots et de l'état des commandes mais aussi d'utiliser un système de gestion du transport indiquant les horaires d'arrivée prévues ainsi que les preuves de livraison envoyées en temps et en heure » conclut Friedel Spies.
Imperial Logistics est l'un des principaux 3PL en Afrique
du Sud, il gère la logistique de Red Bull dans ce pays
depuis 2010. PM
 
 
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18 mars 2014

MARS 2014


Jeudi 20
COMPLET
Conférence
DIAGMA & TRADE EXTENSIONS
« Comment optimiser
vos achats dans
le cadre de votre stratégie
transport ? »

Avec
les témoignages
des sociétés
CARGILL & DANONE
Partenaire:
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Paris 5e
Inscription
gratui
te

Mardi 25
Transport Efficiency
Forum 2014
Organisé par
TRANSWIDE
« Le lieu d'échange
des chargeurs
européens »

De 9h à 17h
Aéroport

de Bruxelles



Mercredi 26
Séminaire
DESCARTES
« Multicanal
et livraison
à domicile :
les clés de
la réussite »

Témoignage :
John Lewis
Partenaire :
SCMagazine
De 13h30 à 17h
Capital 8

Paris 8e



Jeudi 27
De 10H00 à 17H00
Hôtel
Adlon Kempinsk
BERLIN
THINKING
RETAIL! EVENT
Sommet Européen TXT  pour
la distribution
Avec les
interventions de :
Adidas-Group
Bestseller
HR Group
Devanlay Lacoste
Levi's
Ulla Popke
n



AVRIL 2014


Mardi 1 au
vendredi 4

Salon
SITL Europe
« Le rendez-vous international
du Transport,
de la Logistique
et du freight Forwarding »

Paris Nord
Villepinte

Hall 6



Mercredi 9
Conférence METIS
« S&OP :
le processus
business clé
pour piloter
une croissance
rentable »

Témoignages :
Danone et Essilor
Partenaire :
SCMagazine
De 8h45 à 12h30
Maison
des Centraliens
Paris 8
e



MAI 2014


Jeudi 15 et
Vendredi 16

Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00

Paris-La Défense