Préparation de
commandes
Scallog déploie
ses robots chez
le prestataire
e-commerce
BSL

(Exclusif :
la première
video)
Vous l'avez peut être vu pour la première fois sur l'espace partenaires du Forum des Rois de la Supply Chain 2014. Aujourd'hui, Olivier Rochet annonce le déploiement de sa solution Scallog chez BSL (Bretagne Services Logistiques). Ce prestataire spécialisé dans le e-commerce utilise les étagères robotisées de Scallog pour sa préparation de commandes. « Scallog apporte une grande flexibilité dans l'organisation, une efficacité dans les process et permet une optimisation de l'espace. » témoigne Rolf Beyer, Président de BSL. La mise en place opérationnelle de la solution concerne une ligne de produits cosmétiques vendus sur le Web. Mieux qu'une description détaillée de cette application très innovante(1), nous vous proposons une vidéo qui vous en dira plus sur son originalité. JPG
Pour voir cette vidéo : www.scallog.com
Scallog et BSL partageront le même stand D42)
sur le salon SITL – Intralogistics qui se tiendra
du 1er au 4 avril à Villepinte.
(1) Sur certains sites Amazon dispose d'une technologie comparable. Mais Scallog a déposé de nouveaux brevets autour de la partie logicielle et de la robotique ce qui fait l'originalité de cette innovation.
 
 
 
 
Stratégie
Altéad
se recentre sur
la logistique
industrielle
Créée voici une vingtaine d'années pour développer des opérations de transport exceptionnel et des transferts industriels le Groupe AltéAd se recentre sur la logistique industrielle. En effet, l'entreprise a cédé ses activités de maintenance de presses jugées non stratégiques et a racheté en décembre une société d'emballage industriel à Lyon, (Peinetti Emballages), pour compléter son offre. Par ailleurs ce groupe inaugure aujourd'hui une plateforme logistique de 10.000 m² à Anvers, (pour les secteurs de Oil and Gas). La création de ce Hub Logistique européen à destination des 5 continents, et en particulier du continent africain, devrait lui permettre de proposer à ses clients des prestations « door-to-door ». Cette acquisition intervient après une première implantation à Zedelgem en Belgique en 2007, puis en Mauritanie en 2011 et au Cameroun en 2013. « Le pôle logistique d'AltéAd  en constante progression depuis 2008 », nous a confié Jean-François Torres, Président du groupe. « A mi-chemin entre 3PL et 4PL nous signons depuis 4 ou 5 ans de gros contrats chez des grands noms de l'industrie. A présent nous souhaitons conforter notre positionnement sur le marché de la logistique industrielle en proposant des solutions globales ». Altéad est présent sur une soixantaine de sites en France et à l'international. L'entreprise emploie 2.000 personnes et dispose de 300.000 m² de stockage. JPG  
 
 
 
Supply Chain
Event 2014
Piloter une
Supply Chain
Internationale

La mondialisation des flux de marchandises contraint les managers à gérer une complexité de plus en plus grande qui se traduit par de nombreuses interrogations : comment obtenir une visibilité complète sur l'ensemble de la Supply Chain et suivre les produits de bout en bout ? Quelle planification à la fois locale et globale ? Où faut-il implanter les stocks pour une gestion optimum et multi-échelons ? Comment avoir une bonne maîtrise des paramètres transport et douaniers ? Comment faire remonter les informations pour gérer au mieux les éventuels aléas ? Doit-on piloter en propre ou avec un 4PL ? Autant de questions auxquelles le salon Supply Chain Event apportera des éléments de réponses à travers son cycle de conférences et sa centaine d'exposants. Rappelons que Supply Chain Event est une manifestation organisée conjointement par Reed Exposition et Supply Chain Magazine. Cette 3ème édition se déroulera comme les années précédentes au CNIT de Paris- la Défense. Retenez bien les dates : 26 et 27 novembre. Le programme des conférences sera disponible fin juillet.
Pour les exposants une réunion d'information aura lieu sur le salon SITL le 1er jour (1er avril) à 16 heures.
Pour s'inscrire à cette réunion ou pour
tout autre renseignement sur la manifestation : iskander.lazali@reedexpo.fr

Photo ci-contre Iskander Lazali
 
   
 
WMS
Relay migre
vers Sage
Geode
Advanced
Dans le cadre d'un projet de refonte de ses SI et de ses processus initié en octobre 2011, la société Relay a choisi la solution Sage Geode Advanced pour piloter sa plate-forme de 10.000 m² à Garonor. Stockant des produits secs, elle traite 4.000 colis par jour à destination des quelque 900 magasins que gère Relay France dans les métros, les gares, les aéroports, les hôpitaux et les sites touristiques. Denis Fournier, DOSI de Relay France semble avoir été convaincu par la capacité de cette nouvelle solution et de son intégrateur TVH Consulting à « améliorer la qualité et la fiabilité des flux logistiques ». Destinée à remplacer une version antérieure de Sage Geode tournant sous AS/400, la version Advanced a été mise en œuvre en un an (d'avril 2012 à mars 2013). « Le projet s'est effectué sans heurts, dans le respect du timing et du budget », s'est félicité Aymeric Jusseau, Directeur de projet Relay. La mise en place de terminaux radiofréquence en préparation de commandes fait partie des évolutions en cours de réflexion. CP  
 
 
 
Palettes
Le Groupe PGS
lève 10 millions
d'euros
Après avoir annoncé le 6 mars dernier l'ouverture de PGS Middle East, sa nouvelle filiale aux Emirats Arabes Unis, et l'implantation le mois prochain d'un premier site de production dans le pays, le groupe PGS, spécialiste de la palette bois confirme avoir réalisé en deux étapes successives une première levée de fonds de 10 millions d'euros notamment pour financer son développement à l'international. La première opération, d'un montant de 4,92 millions d'euros, permet aux 2 fondateurs Jean-Louis Louvel, président, et Michaël Modugno, vice-Président, d'augmenter à hauteur de 3 millions d'euros leur participation avec une ouverture du capital à leurs collaborateurs. La seconde levée de fonds conclue le 13 mars dernier d'un montant de 5 millions d'euros a été réalisée par Bpifrance, via notamment le Fonds Bois, et par NCI, acteur majeur du capital investissement régional normand.
« Notre objectif est d'atteindre un chiffre d'affaires consolidé de l'ordre de 500 millions d'euros d'ici 5 ans », commente Jean-Louis Louvel. Les deux dirigeants entendent conserver la majorité. JPG
 
 
e-commerce
Des
e-commerçants
girondins
s'élèvent
contre la taxe
« fort trafic »
Une soixante de e-commerçants girondins ont répondu mercredi 12 mars à l'invitation d'eCom33 pour débattre de la politique tarifaire de Coliposte. Lors de cette réunion, qui s'est déroulée dans les locaux de Digit Halles, l'accélérateur e-Commerce porté par la CUB, la Région Aquitaine et CA Logistiques, ont été évoqués les nouveaux services proposés et des innovations techniques. Un autre sujet plus polémique a également été abordé : les taxes additionnelles et notamment la taxe dite « fort trafic », une mesure qui impose une majoration sur le flux de colis remis au transporteur les lundis, mardis de décembre et lendemain de jours fériés. « Cette taxe est perçue comme une attaque directe envers le monde du e-Commerce », estiment les organisateurs de cette réunion. « L'association eCom33 va positionner une demande officielle d'annulation de certaines taxes qui lui paraissent abusives. Nous entendons la position de Coliposte, mais, de par leur position quasi monopolistique pour la livraison à domicile sur le territoire, nos adhérents ont le sentiment d'être pris pour cible et de ne pas avoir d'autre choix que celui d'accepter des conditions tarifaires difficilement supportables », conclut Stéphane Van Overstracten, Président d'eCom33 et gérant de CA Logistiques. JPG  
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Distribution
Manhattan
va orchestrer
les opérations
omnicanal
d'Arcadia
Difficile de faire plus « omnicanal » que le groupe britannique Arcadia, spécialisé dans la distribution d'articles de mode : huit marques (Topshop, Burton, Evans, Topman, Miss Selfridge, Dorothy Perkins, BHS et Wallis), 1.500 boutiques au Royaume-Uni, plus de 600 magasins franchisés dans 42 autres pays et une présence à travers ses opérations e-commerce dans 123 pays (40 sites e-marchands). Le groupe, qui s'appuyait jusqu'à présent sur des outils informatiques internes pour gérer sa Supply Chain, a choisi mettre en place plusieurs composants de la suite Supply Chain Commerce de l'éditeur américain Manhattan Associates pour orchestrer ses opérations omni-canal, en pleine croissance, aider à l'homogénéisation des processus opérationnels dans ses entrepôts et améliorer la visibilité sur les stocks. « Les solutions de Manhattan vont aider nos équipes à gérer la complexité grandissante de notre Supply Chain qui est le résultat de notre activité de distribution multi marques, multi canal et multi pays. Elles permettront de garantir un accès facile à nos produits à tous nos clients à travers le monde, quelle que soit la manière dont ils décident de faire leur shopping avec nous : en magasin ou en ligne » résume Sir Philip Green, le propriétaire du Groupe Acadia. JLR  
   
 
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19 mars 2014

MARS 2014


Jeudi 20
COMPLET
Conférence
DIAGMA & TRADE EXTENSIONS
« Comment optimiser
vos achats dans
le cadre de votre stratégie
transport ? »

Avec
les témoignages
des sociétés
CARGILL & DANONE
Partenaire:
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Paris 5e
Inscription
gratui
te

Mardi 25
Transport Efficiency
Forum 2014
Organisé par
TRANSWIDE
« Le lieu d'échange
des chargeurs
européens »

De 9h à 17h
Aéroport

de Bruxelles



Mercredi 26
Séminaire
DESCARTES
« Multicanal
et livraison
à domicile :
les clés de
la réussite »

Témoignage :
John Lewis
Partenaire :
SCMagazine
De 13h30 à 17h
Capital 8

Paris 8e



Jeudi 27
De 10H00 à 17H00
Hôtel
Adlon Kempinsk
BERLIN
THINKING
RETAIL! EVENT
Sommet Européen TXT  pour
la distribution
Avec les
interventions de :
Adidas-Group
Bestseller
HR Group
Devanlay Lacoste
Levi's
Ulla Popke
n



Jeudi 27
COMPLET
Séminaire Aslog
« La mutualisation vous intéresse ? »
Partenaire :
SCMagazine
CNITT

Paris-La-Défense



AVRIL 2014


Mardi 1 au
vendredi 4

Salon
SITL Europe
« Le rendez-vous international
du Transport,
de la Logistique
et du freight Forwarding »

Paris Nord
Villepinte

Hall 6



Mercredi 9
Conférence METIS
« S&OP :
le processus
business clé
pour piloter
une croissance
rentable »

Témoignages :
Danone et Essilor
Partenaire :
SCMagazine
De 8h45 à 12h30
Maison
des Centraliens
Paris 8
e



MAI 2014


Jeudi 15 et
Vendredi 16

Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00

Paris-La Défense