Nomination
Stéphane Point,
nouveau
DG France
de K+N

Stéphane Point, 49 ans, rejoint Kuehne+Nagel en qualité de directeur général France. Ce diplômé de l'EM Lyon bénéficie d'une expérience dans différents postes de Direction Générale dans les secteurs des Services et de la Logistique. Précédemment il était directeur général France de la division logistique de Norbert Dentressangle. « Stéphane Point apporte à Kuehne+Nagel la richesse de son expérience en Management opérationnel et commercial », a commenté Yngve Ruud, DG de la région Europe de l'Ouest Kuehne+Nagel. Outre la France, Stéphane Point aura également la responsabilité des activités Kuehne+Nagel sur les pays du Maghreb. JPG  
 
 
 
Informatique
L'international
tire
la croissance
d'a-SIS




Si l'éditeur informatique a-SIS a connu une croissance de 13% en 2013, il ne la doit qu'à sa forte progression hors de France, notamment en Europe de l'Est. « Le marché français est mature. Nous sommes plus sur des contrats de renouvellement que sur des nouveaux projets », confie Evelyne Raynaud, Directrice de la BU Produits et Commerce. Mais si la France n'est plus aussi porteuse en termes de business, d'autres territoires représentent de vrais relais de croissance. Ainsi, cet éditeur informatique et sa maison mère (le groupe Savoye) ont ouvert une filiale et des bureaux commerciaux à Moscou. « Nous avons déjà installé une quinzaine de sites en Russie », poursuit Evelyne Raynaud. « Rien que l'année dernière nous avons signé 4 nouveaux clients et développé de nouveaux projets avec trois anciens ». La stratégie de l'éditeur est désormais clairement tournée vers l'international. Ses solutions sont déjà mises en œuvre dans 26 pays et il ouvre de nouveaux bureaux au Benelux et au Maroc où il vient de signer avec La Poste marocaine, Tisway et Timar. Par ailleurs la société accompagne les groupes industriels et les distributeurs dans leurs déploiements à l'étranger. C'est le cas avec Nespresso (11 sites dans différents pays) ou Auchan.fr qui s'est approprié l'outil et va l'installer sur 7 entrepôts dédiés au e-commerce. Enfin, a-SIS a signé un accord-cadre avec le prestataire ID Logistics pour l'informatisation des sites dédiés à la préparation de détail. « C'est une des spécificités qui fait notre force », commente Evelyne Raynaud. Mais ce n'est pas la seule, car si a-SIS excelle depuis longtemps dans le domaine de « l'épicerie fine », un autre point fort est d'avoir su verticaliser son offre dans des secteurs comme la santé ou l'agroalimentaire. Un atout qui lui a valu de signer récemment le CHU de Dax (pour la santé) et avec des industriels comme Jus de Fruits d'Alsace et Candia (pour l'agroalimentaire). JPG
Photo : Evelyne Raynaud, Directrice de la BU Produits
et Commerce d'a-SIS
 
 
Informatique
(suite)
a-SIS lance
son nouvel
Order
Management
à la SITL
Côté produits, a-SIS a lancé l'an passé son offre On Demand qui lui permet d'élargir son marché notamment à des sociétés plus petites. Mais la grande nouveauté est celle qui va être annoncée du 1er au 4 avril sur le salon SITL : une version « majeure » de son Order Management. « Ce nouvel outil qui contient un gestionnaire de règles est un composant complètement indépendant. Son rôle : communiquer avec les autres systèmes informatiques et coordonner les flux : visibilité sur tous les stocks, gestion des pénuries, des priorités, etc. », explique Evelyne Raynaud. « L'utilisateur peut définir ses propres règles s'il ne les trouve pas dans l'outil. Il s'agit d'un produit très ciblé, qui trouve toute sa pertinence dans des applications de type cross-canal. Il permet d'orchestrer le flux aval et non le flux amont qui reste le domaine de l'APS. Je précise que l'idée n'est pas de remplacer l'ERP ou le WMS mais bien d'installer un nouvel élément capable, par exemple, de gérer des alertes et de réaffecter des commandes au dernier moment. C'est une vraie réponse aux entreprises qui possède plusieurs canaux de vente et souhaite donner une cohérence à travers une vision globale des opérations et des flux de marchandises ». Comme l'éditeur considère (à juste titre) que ce sujet est encore neuf, il propose un livre blanc de l'Order Management, une sorte de petit guide très bien fait et bourré de témoignages à destination du marché français. De plus, 2 conférences sur ce même sujet seront proposées au public lors de la SITL. JPG  
 
 
 
Immobilier
EOL franchit
une nouvelle
étape dans son
développement


Avec la signature de la plus grande plate-forme logistique  de France pour le compte de Castorama (115.000 m²) et le développement de l'opération la plus d'importante d'Ile de France pour le compte de Bolloré Logistics à Roissy (44 M€), le cabinet conseil en immobilier EOL franchit une nouvelle étape de son développement. Fondé il y a 13 ans, EOL est devenu l'acteur majeur des grandes opérations logistiques en France notamment dans le cadre d'opérations clefs en main : « Au cours des 12 derniers mois nos équipes ont conclu plus de 350.000 m² de nouvelles opérations représentant environ 180 M€ d'investissement, sur un marché qui représente sur cette période 1.600.000 m² environ », nous confie Laurent Sabatucci, Fondateur d'EOL. « Ce succès réside dans notre capacité à multiplier les opérations avec des clients qui ont une logique de maillage logistique national. Nous avons par exemple au cours de cette période conclu 3 opérations avec le groupe Sonepar, 2 opérations avec le groupe Carrefour, 3 opérations avec la société France Boissons (Heineken). Cette approche suppose une relation de confiance forte et une capacité à délivrer une valeur ajoutée avérée. Enfin, ce business model bénéficie pleinement de l'apport de notre division Retail, grâce à laquelle nous sommes au quotidien aux contacts des distributeurs ». JPG
Photo : Laurent Sabatucci, Fondateur d'EOL
 
 
 
 
Conseil
Karistem
accompagne
Eco DDS





Eco-DDS est un éco-organisme opérationnel dédié aux Déchets Diffus Spécifiques (DDS) des ménages. Agréé depuis avril 2013, il a été fondé un an plus tôt par 31 fabricants et distributeurs d'articles ménagers contenant des produits chimiques pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l'environnement. En effet, l'article L.541-2 du Code de l'environnement leur impose d'éliminer ou de faire éliminer les déchets issus de l'utilisation de ces articles. Ainsi, Eco–DDS avait jusqu'à fin 2013 pour organiser la collecte et le traitement de ces DDS des ménages. Il s'est appuyé sur le cabinet Karistem pour l'aider à rédiger son cahier des charges et lancer un appel d'offre visant à référencer les meilleurs prestataires en termes de tâches (mise à disposition de bacs dans les déchetteries publiques, ramassage, enlèvement, tri, regroupement et traitement des déchets) et de couverture géographique. « Au-delà de l'appréciation technique des offres, qui nécessite une réelle expertise sur la gestion des déchets, les enjeux de ce projet étaient de trouver le bon maillage géographique (distance entre les déchèteries et les centres de tri), d'optimiser les flux logistiques (fréquence de collecte, remplissage des camions, rotation des contenants, etc.) et de référencer des opérateurs capables de travailler entre eux sans rupture de chaîne », explique Melchior de Bary, Directeur du Pôle Supply Chain de Karistem. Une quarantaine d'opérateurs se portent candidats. Après évaluation des critères de qualité technique (60%) et de compétitivité économique (40%), une quinzaine sont référencés, dont neuf opérateurs locaux. Si bien qu'Eco-DDS peut commencer ses premiers ramassages dès le 2 janvier 2014, comme prévu. « Nous avons particulièrement apprécié l'expertise de Karistem qui a su réunir les meilleurs profils pour nous accompagner. J'ajoute que la qualité des échanges avec les consultants a été particulièrement appréciée de notre équipe », se réjouit Pierre Charlemagne, Directeur Général d'Eco-DDS. CP
Photo 1 : Melchior de Bary, Directeur du Pôle Supply Chain de Karistem ©DR
Photo 2 :
Pierre Charlemagne, Directeur Général
d'Eco-DDS ©Eco-DDS
 
 
Conseil
Akeance
s'implante au
Luxembourg
Akeance Consulting poursuit sa croissance au Benelux avec l'ouverture, début 2014, d'un bureau à Luxembourg. Né en 2004 à Paris de la volonté de ses fondateurs-dirigeants, issus de grands cabinets de conseil, de délivrer des prestations de conseil en toute indépendance, Akeance Consulting s'était implanté mi-2012 à Bruxelles. En renforçant encore sa présence dans cette zone géographique, le cabinet cherche à mieux répondre aux problématiques de ses clients, notamment dans les secteurs du transport/logistique et de la grande distribution. Il va ainsi recruter des profils ayant une bonne connaissance des problématiques métiers de ces secteurs et du tissu économique de ces pays. Comptant 70 consultants, Akeance Consulting travaille également dans les secteurs de l'industrie et des services financiers. CP  
 
 
 
Textile
Eden Park
confie
sa logistique
à Orium
Eden Park poursuit sa croissance, notamment via ses ventes en ligne. Pour y faire face, la marque a choisi de confier sa logistique e-commerce à Orium, filiale de Viapost.  Sur sa plateforme de Guittière, à Seiches sur Loire (49) Orium a mis à sa disposition un espace dédié pour stocker les 15.000 articles, répartis en 6.000 références. Le prestataire assure la préparation de commandes, la remise aux transporteurs et la gestion des retours. A noter que les commandes passées sur le site internet d'Eden Park bénéficient d'une préparation VIP comparable à celle réalisée dans les boutiques de la marque : emballage de l'article dans du papier de soie, du papier cadeau ou encore dans un shopping bag... « Les services proposés, adaptés et mis en œuvre par les équipes d'Orium répondent à nos besoins opérationnels d'aujourd'hui et de demain (développement du BtoC à l'international), et à notre exigence de qualité de livraison aux clients » commente Anne Vallier, Directrice Achats Logistique d'Eden Park. JPG  
 
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25 mars 2014

MARS 2014


Mardi 25
COMPLET
Transport Efficiency
Forum 2014
Organisé par
TRANSWIDE
« Le lieu d'échange
des chargeurs
européens »

De 9h à 17h
Aéroport

de Bruxelles

Mercredi 26
Séminaire
DESCARTES
« Multicanal
et livraison
à domicile :
les clés de
la réussite »

Témoignage :
John Lewis
Partenaire :
SCMagazine
De 13h30 à 17h
Capital 8

Paris 8e



Jeudi 27

De 10H00 à 17H00
Hôtel
Adlon Kempinsk
BERLIN
THINKING
RETAIL! EVENT
Sommet Européen TXT  pour
la distribution
Avec les
interventions de :
Adidas-Group
Bestseller
HR Group
Devanlay Lacoste
Levi's
Ulla Popke
n



Jeudi 27
COMPLET
Séminaire Aslog
« La mutualisation vous intéresse ? »
Partenaire :
SCMagazine
CNITT

Paris-La-Défense



AVRIL 2014


Mardi 1 au
vendredi 4

Salon
SITL Europe
« Le rendez-vous international
du Transport,
de la Logistique
et du freight Forwarding »

Paris Nord
Villepinte

Hall 6



Mercredi 9
Conférence METIS
« S&OP :
le processus
business clé
pour piloter
une croissance
rentable »

Témoignages :
Danone et Essilor
Partenaire :
SCMagazine
De 8h45 à 12h30
Maison
des Centraliens
Paris 8
e



MAI 2014


Jeudi 15 et
Vendredi 16

Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00

Paris-La Défense