Prestataires
logistiques
ID Logistics
crée une cellule
de pilotage
des flux
multiclients

Gérer et optimiser les flux logistiques, de manière mutualisée, telle est l'ambition de la cellule de pilotage « de nouvelle génération » dont la création en région lyonnaise vient d'être annoncée par ID Logistics. Un premier partenariat technologique a été signé avec Evian Volvic World Sources (groupe Danone), l'entité du groupe Danone qui distribue des marques d'eaux minérales emblématiques telles que Evian, Badoit, Volvic ou Salvetat. D'une durée de six ans, il porte sur la gestion et l'optimisation (démarche Lean) de l'ensemble des flux logistiques européens d'EVWS sur cinq pays (France, Allemagne, Belgique, Suisse et Grande-Bretagne), à partir de quatre usines de production et de 17 entrepôts, passant par la route ou par le rail (plus de 1 500 trains complets par an). La logique de cette nouvelle plate-forme, qui a notamment nécessité un investissement dans un outil TMS de près d'un million d'Euros, est d'accueillir d'autres clients pour mutualiser les moyens et massifier les volumes. Selon ID Logistics, elle aura aussi pour vocation de réduire significativement l'impact environnemental de la chaîne logistique des clients. « Dans un contexte toujours plus concurrentiel nous devons réinventer notre modèle de productivité pour continuer de livrer nos clients dans les meilleures conditions de service et de coût sans pour autant couper les marges de nos fournisseurs. Avec cette cellule de pilotage nouvelle génération, ID Logistics a su nous convaincre d'ouvrir les portes de nos réseaux et de nos moyens logistiques à d'autres chargeurs pour partager une productivité que nous n'aurions pu atteindre seul, » a déclaré Philippe Gallois, Directeur Général Opérations d'Evian Volvic World Sources. JLR  
 
 
 
Prestataires
logistiques
(suite)
Très bonne
année 2013
pour
ID Logistics
Un chiffre d'affaires qui grimpe de +31,4% à 735,1 M€, avec une croissance organique de +18,5%, une amélioration de la marge opérationnelle courante, à 4,3%, et un résultat net consolidé multiplié par trois, à 13,1 M€, l'exercice 2013 a tout d'une très grande année pour ID Logistics. L'activité France, renforcée par l'acquisition de CEPL (intégrée dans les comptes depuis juillet 2013), s'établit à 417,6 M€, soit une progression de +22,5%, et de +8,8% à données comparables. L'amélioration du taux de marge opérationnelle courant dans l'Hexagone, qui atteint les 5,5%, contre 4,1% en 2012, s'explique notamment par l'arrêt en juin 2012 de l'activité déficitaire de fruits et légumes et de l'amélioration continue de la rentabilité sur les contrats en cours. Le CA à l'international, à 317,5 M€ (43% du CA du groupe), connaît une hausse fulgurante de +45,1% (+34,8% à données comparables), tirée principalement par la croissance des marchés émergents, en particulier en Amérique du Sud, en Afrique du Sud, en Pologne et en Russie. L'année 2014 s'annonce bien, avec le récent partenariat signé avec Evian Volvic World (voir ci-dessus) mais également l'effet en année pleine de nouveaux contrats gagnés en 2013 tels que Point P et Orangina/Schweppes, ou l'accompagnement de Privalia au Brésil, Auchan en Pologne et Simply Market en Russie. JLR  
 
Brésil
Optilogistic
signe
un nouveau
contrat
L'éditeur Optilogistic poursuit son développement sur le continent américain grâce à un contrat avec Danone Brésil. Avec le Logiciel Axiodis, Danone entend optimiser la collecte de lait auprès de 640 producteurs lesquels approvisionnent les deux usines dédiées de la marque situées à Poços de Cadas au nord de Sao Paulo et Maracanaús dans le nord du pays. Optilogistic est aujourd'hui référencé chez huit des 25 plus grandes entreprises mondiales du secteur laitier et est présent dans trois continents. En Amérique, il compte des clients aux USA, au Brésil, en Uruguay, au Chili et en Argentine. Danone Brésil compte 4.500 salariés et cinq usines au travers de ses différentes marques. PM  
 
 
 
Agora du
Supply Chain
Management
Réunion
Spéciale
« Logistique
urbaine »
La prochaine réunion de l'Agora du Supply Chain Management se déroulera jeudi 10 avril à partir de 19h45 à l'Hôtel Park Hyatt Vendôme (rue de la Paix). Au programme de cette soirée : La logistique Urbaine. Ce thème d'actualité sera introduit par Claude Samson, président d'Afilog. Cette association a édité « le livre blanc de la logistique urbaine » ou « 23 recommandations destinées à améliorer le transport, la circulation, les arrêts et les équipements logistiques ». Claude Samson, qui a fait une longue carrière dans la logistique, a été Directeur Général de Samada (filiale logistique de Monoprix). A ce poste il avait contribué à la mise en œuvre d'une solution originale : l'approvisionnent de la capitale via le mode ferroviaire en utilisant de nuit les sillons du RER D. Le Club Agora du SCM est réservé aux opérationnels de la Supply Chain de l'industrie et de la distribution : contact et renseignements, CLIQUEZ ICI
Photo : Claude Samson
 
   
 
Arômes
Rhenus
Logistics
gère le site
industriel
de Solvay à
Saint-Fons
Depuis le 1er janvier 2014, Solvay a confié à Rhenus Logistics la gestion logistique de son site industriel de Saint-Fons, au sud de Lyon. Suite à un appel d'offres lancé en 2013, le prestataire reprend l'activité logistique de la plateforme. Solvay y fabrique des arômes pour l'industrie agro-alimentaire et des produits intermédiaires pour les industries pharmaceutique et chimique. Les équipes de Rhenus Logistics, présentes sur le site industriel 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, assurent le conditionnement des produits en sacs, caisses, fûts et big bags, leur évacuation et stockage en entrepôt sur site, et la préparation de commandes aux clients.
Cette prestation n'est pas une première puisque Rhenus assure déjà la logistique in-situ sur le site industriel de Solvay à Tavaux près de Dôle (39). « Ce partenariat de qualité passé avec un acteur exemplaire en matière de logistique et de gestion des hommes, contribue à faire de Solvay un leader reconnu dans son domaine », se félicite Philippe Lorieau, Directeur de l'usine de Saint-Fons. JPG
 
 
 
 
Terminaux RF
Sanofi utilise
des tablettes
durcies
en entrepôt
au Maroc

A l'occasion du lancement officiel hier à Paris de sa nouvelle tablette durcie Motion R12 (1,3 kg), la société texane Motion Computing avait invité plusieurs clients à témoigner, dont Sanofi. Le géant de l'industrie pharmaceutique utilise actuellement une soixantaine de tablettes tactiles et durcies signées Motion Computing (des modèles J3500 et F5T) sur un site de distribution au Maroc (sans doute sa nouvelle plate-forme d'Ain Sebâa – Casablanca, inaugurée l'année dernière). Ces tablettes communicantes, qui représentent un investissement d'environ 2.000 € la pièce, étaient à l'origine uniquement envisagées pour être utilisées sur les chariots tridirectionnels. A la différence d'autres terminaux durcis conçus pour une utilisation en entrepôts (sous Windows CE, Windows Mobile ou Windows 7 Embedded), ces tablettes répondaient au prérequis en matière de système d'exploitation imposé par Sanofi, à savoir un Windows 7 « masterisé » par le groupe, avec règles strictes en termes de sécurité (pare-feu, etc). Sanofi a étendu l'utilisation de ces tablettes durcies sur des transpalettes, mais également sur des emplacements fixes, pour faire du picking détail en tant qu'alternative au pick to light. Sur ces équipements, les applicatifs métiers sont des deux types : une application cliente SAP de gestion d'entrepôt, mais également un outil développé par une société lyonnaise qui permet de faire du prélèvement de produits à l'aide de codes couleurs indiquant l'emplacement et la quantité. L'utilisation de ce type d'équipements est en cours de réflexion sur d'autres sites africains de Sanofi (notamment deux grands centres en projet), mais aussi pour remplacer le parc d'équipements embarqués sur les chariots de ses sites français. Sanofi exploite en propre 10 centres de distribution dans le monde, dont quatre en France. JLR
Photo : la nouvelle tablette durcie R12 de Motion Computing
 
   
 
Nomination
Jean-Marc
Giraudeau
rejoint
Vinci Consulting
en qualité
de Directeur
Associé
Le cabinet Vinci Consulting annonce l'arrivée de Jean-Marc Giraudeau en tant que Directeur associé. Ce diplômé de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (1986) a développé une double compétence : Il a d'abord effectué un parcours industriel de 13 années au sein de grands groupes internationaux et de PMI avant de rejoindre le monde du conseil. Ainsi il a été successivement ingénieur de développement pour General Electric aux Etats-Unis, chef de projet pour Schneider Electric, directeur R&D pour Axiohm, fabricant de systèmes d'impression thermique. Dans le domaine du conseil il a exercé les fonctions de consultant pour Japan Management Association, principal partenaire de Toyota. Puis, Senior Manager chez BearingPoint, il développe l'offre et les compétences Lean. Il rédige la préface française de Vélocité, publié en 2011 par le Goldratt Institute. « Jean-Marc Giraudeau rejoint Vinci Consulting pour lui apporter son expérience des programmes de transformation Lean et d'excellence opérationnelle. Tout particulièrement il renforcera l'offre Lean manufacturing du cabinet dans le secteur industriel et de la Supply Chain », précise-t-on chez Vinci Consulting. JPG  
 
 
 
Aéronautique
La logistique
d'Embraer chez
DB Schenker
Le constructeur aéronautique brésilien Embraer confie à DB Schenker la gestion logistique de ses pièces de rechange pour la région Europe Middle East Africa, dans le cadre d'un contrat de six ans. « En externalisant à DB Schenker la gestion de l'ensemble de la logistique pièces de rechange de notre site EMEA, nous allons gagner en flexibilité, offrir une qualité de service optimisée à nos clients et pouvoir gérer au mieux notre forte croissance pour les années à venir », commente Luiz Hamilton Lima, Vice- Président Customer Support Commercial Aviation EMEA d'Embraer. Située à quelques kilomètres de l'aéroport CDG, la plateforme logistique gèrera les dizaines de milliers de références « pièces de rechange » sur une nouvelle cellule de 6.000 m², adossée au site existant et dédiée à l'industrie aéronautique. Le périmètre regroupe non seulement les pièces standards mais également les produits sensibles et les gros volumes. Dans cet entrepôt le prestataire dispose d'un système de stockage à haute densité et d'un picking en hauteur. Les opérations de transport sont également traitées par DB Schenker, jusqu'aux situations d'urgence, dites AOG (Aircraft On Ground), grâce à son réseau mondial de 40 AOG Desks et ses équipes d'experts, opérationnels 24/7. « Ce contrat s'inscrit dans la volonté affirmée de DB Schenker de placer la Supply Chain Embraer dans les meilleures conditions de fonctionnement en termes de qualité. C'est là tout l'engagement des équipes Contract Logistics et Aerospace de DB Schenker » souligne Robert Plent, Directeur Logistique Contractuelle, Région Europe West. JPG  
 
Messagerie
UPS agrandit
son hub
européen
200 M de dollars USD (145 M€), c'est le montant qu'a couté l'agrandissement du hub européen d'UPS à l'aéroport de Cologne-Bonn. Le résultat est impressionnant. Huit convoyeurs sont venus occuper les 105.000 m² sur surface supplémentaire, augmentant ainsi la capacité de tri de 70% pour atteindre 190.000 colis par heure, soit 53 par seconde. Au total 40 kilomètres de convoyeurs équipent la plate-forme, un colis pouvant désormais passer d'un point de déchargement au prochain point de chargement en 15 minutes en moyenne. « Grâce à cette opération, nous avons un surface de tri équivalente à 15 terrain de football au service d'une économie à l'export en croissance constante. Notre investissement stratégique en Allemagne, l'un des premiers pays exportateurs au monde, souligne notre engagement envers l'économie européenne. Ceci entre dans le cadre de notre stratégie à long terme visant à aider nos clients à exporter de manière compétitive sur les routes commerciales européennes et liant l'Europe à l'Amérique du Nord et l'Asie, à une époque où de nouveaux accords de libre-échange sont imminents et promettent aux entreprises, petites et grandes, une nouvelle croissance » a déclaré Cindy Miller, Présidente d'UPS Europe. Les travaux d'expansion ont duré deux ans, aboutissant à la création de 200 nouveaux emplois. PM  
   
   
 
Immobilier
Logistique
Gazeley livre
un 60.000 m²
à John Lewis
L'investisseur et développer Gazeley annonce la livraison d'une nouvelle plate-forme e-commerce au distributeur John Lewis dans le Magna Park de Milton Keynes, un site de 25 hectares. Cet entrepôt de 60.000 m² est adjacent et relié par une passerelle au 59.000 m² que possède déjà, depuis 2007, le détaillant. Cette passerelle n'a d'ailleurs rien d'anecdotique puisqu'elle mesure 93 mètres de long, soit 1,5 fois l'envergure d'un 747, et pèse 153 tonnes. Livré le 28 février dernier, ce bâtiment est en cours d'aménagement et devrait être opérationnel au printemps 2015 et employer 450 personnes. Les deux parties soulignent le fait que ce bâtiment, qui tiendra un rôle essentiel dans le développement de la stratégie omni canal de John Lewis, est le fruit d'une longue collaboration basée sur la confiance, comme le laisse supposer le bail de 30 ans signé par John Lewis. PM  
 
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26 mars 2014

MARS 2014


Mercredi 26
Séminaire
DESCARTES
« Multicanal
et livraison
à domicile :
les clés de
la réussite »

Témoignage :
John Lewis
Partenaire :
SCMagazine
De 13h30 à 17h
Capital 8

Paris 8e



Jeudi 27

De 10H00 à 17H00
Hôtel
Adlon Kempinsk
BERLIN
THINKING
RETAIL! EVENT
Sommet Européen TXT  pour
la distribution
Avec les
interventions de :
Adidas-Group
Bestseller
HR Group
Devanlay Lacoste
Levi's
Ulla Popke
n



Jeudi 27
COMPLET
Séminaire Aslog
« La mutualisation vous intéresse ? »
Partenaire :
SCMagazine
CNITT

Paris-La-Défense



AVRIL 2014


Mardi 1 au
vendredi 4

Salon
SITL Europe
« Le rendez-vous international
du Transport,
de la Logistique
et du freight Forwarding »

Paris Nord
Villepinte

Hall 6



Mercredi 9
Conférence METIS
« S&OP :
le processus
business clé
pour piloter
une croissance
rentable »

Témoignages :
Danone et Essilor
Partenaire :
SCMagazine
De 8h45 à 12h30
Maison
des Centraliens
Paris 8
e



MAI 2014


Jeudi 15 et
Vendredi 16

Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00

Paris-La Défense