Automatisation
Savoye
va installer
ses convoyeurs
Intelis chez
DistriCenter
L'enseigne de vêtements et chaussures DistriCenter va devenir une nouvelle référence commerciale pour la gamme de convoyeurs « Plug & Play » à architecture modulaire Intelis de Savoye, après la société Pilot il y a un an (voir NL 1593). Située à Saint-Aubin-du-Cormier, près de Rennes, la plateforme centrale du distributeur sera équipée en octobre prochain d'un système semi automatisé Savoye pour le déchargement et le tri des colis réceptionnés en vrac (jusqu'à 5.000 colis par jour en période de pic d'activité). L'objectif est de pouvoir en réexpédier 80% directement vers les 151 magasins de l'enseigne (10 nouveaux magasins par an), les 20% restants étant dirigés sur la zone de stockage, pour les réassorts magasins ultérieurs. Les convoyeurs Intelis seront également utilisés pour aiguiller les flux au sortir de la zone de stockage vers deux zones de préparation de commandes distinctes : le réassort de détail pour les points de vente d'une part, et d'autre part l'activité e-commerce, démarrée en août 2013. « Il nous fallait aussi une solution modulaire et facilement adaptable à nos besoins futurs » a déclaré Stéphanie Lucas, Responsable Logistique de DistriCenter. Le distributeur prévoit ainsi dans les prochaines années de doubler ses flux d'expéditions, qui s'élèvent à 6.000 colis par jour. Par ailleurs, Savoye annonce avoir déjà signé 21 contrats en 2013 pour son système Intelis, dont 11 seraient déjà opérationnels. Parmi les 13 clients en France (dont la société Pilot) figurent une enseigne d'accessoires et maroquinerie haut de gamme, un site de vente en ligne de pièces détachées et accessoires automobile, une grande enseigne de distribution multi-marques. Les 8 contrats à l'étranger (Angleterre, Allemagne, Benelux et Russie) concernent les secteurs du textile, de la fourniture de bureau, des articles de sports. Savoye prévoit de communiquer dans les prochaines semaines sur les cinq nouveaux contrats Intelis qu'il a remporté en 2014 : deux enseignes de distribution textile (dont Districenter), une société dans le domaine des cosmétiques, une célèbre marque de thé et une célèbre marque de café. A suivre... JLR  
   
   
 
 
 
Logistique
hospitalière
Un système
à tubes
pneumatiques
champions
du design
L'Ultra Station, conçue par Swisslog Healthcare Solutions, figure parmi les 72 lauréats (sur 4 815 candidatures, en provenance de 53 pays) du concours international Red Dot Design 2014. Cette élément s'intègre dans un système complet de transport par tubes pneumatiques TranspoNet, permettant l'envoi et la réception de médicaments, de prélèvements sanguins, de produits sanguins labiles et d'autres produits à risques au sein des établissements de santé. Même si l'origine des systèmes du transport par pneumatiques date du début du XIXème siècle, ce produit a été primé, selon Swisslog, non seulement pour son design moderne mais aussi pour sa technologie de pointe, avec une ergonomie et une acoustique optimisées. L' Ultra Station sera présentée lors de la 70e édition du CMEF (China Medical Equipment Fair), qui se tiendra du 17 au 20 avril prochain à Shenzhen, en Chine. JLR  
   
 
 
 
Manutention
Jungheinrich
s'affiche en
«Global Player»






Le 25 et le 26 mars, Jungheinrich France a invité une quarantaine de clients et prospects à Moosburg, près de Munich, à « Voir Jungheinrich autrement ». En effet, plus connu pour son activité de production, de distribution et de maintenance de chariots élévateurs, le groupe tient à faire savoir qu'il se positionne dorénavant davantage en « Global Player », en apporteur de solutions pouvant inclure : des rayonnages, des terminaux RF, un WMS en propre, de la navigation en allées étroites ou larges, des navettes de stockage, des AGV basés sur ses chariots standards, des transstockeurs, des convoyeurs... mais aussi des prestations de conception, des solutions de financement ou encore des services de maintenance. « Nous sommes une organisation mondiale indépendante et puissante qui a toujours su anticiper les besoins de ses clients », rappelle Hoyame Saber, Directrice des Systèmes Logistiques de Jungheinrich France. Fondé en 1953 à Hambourg, le groupe compte en effet 1.000 collaborateurs, dont 115 conseillers et 470 techniciens, pour un CA 2012 de près de 265 M€. « Notre force est d'intégrer des matériels et des solutions que nous avons développées en propre ou même parfois rachetées, comme notre WMS, en gardant la maîtrise de la solution assemblée sur mesure pour nos clients et du projet », a exposé Alexander Abé, Président de Jungheinrich France et DG de Jungheinrich Europe du Sud. A titre d'exemple, le groupe a réalisé pour EMS l'entrepôt automatisé le plus haut de Suisse.
Sorti de terre en sept mois, il a même dû être prêt à fonctionner deux semaines plus tôt que prévu ! Fort de ses succès dans les autres filiales du groupe, Alexander Abé compte bien, d'ici 2020, doubler la part de 20% du CA que représente déjà l'activité systèmes logistiques en France. Il s'appuie notamment pour se faire sur des ressources locales qui s'étoffent progressivement (ex : embauche de Didier Blum expert en AGV, de Marc Riot qui connaît très bien le marché, de jeunes ingénieurs, etc.). CP
Photo 1 : Alexander Abé, Président de Jungheinrich France et DG de Jungheinrich Europe du Sud ©C.Polge
Photo 2 :
Hoyame Saber, Directrice des Systèmes Logistiques de Jungheinrich France ©C.Polge
 
 
  Plus d'une quarantaine de clients et prospects ont répondu favorablement à l'invitation de Jungheinrich France de voir l'usine de Moosburg ainsi que des installations clients. ©C.Polge  
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Messagerie
express
UPS agrandit
son hub
international
européen
Le site de Cologne-Bonn d'UPS, qui constitue son hub aérien international pour les grandes multinationales et les PME en Europe, s'est encore étendu. Après deux ans de construction, et 200 M€ investi, cette installation s'étend désormais sur plus de 105.000 m2 une surface équivalente à 15 terrains de football, dédiée au tri, et où travaillent plus de 2 500 employés. Avec ses 8 nouvelles trieuses automatiques, sa capacité de tri atteint désormais 190.000 colis par heure soit environ 53 colis par seconde ! En moyenne, l'acheminement d'un colis dans le hub ne nécessite que 15 minutes du point de déchargement au point de chargement. JLR  
   
 
Royaume-Uni
DHL
Supply Chain
sur les rails
de la RHD avec
Virgin Trains

Dimanche prochain 30 mars, la logistique, l'entreposage des marchandises, l'approvisionnement de repas et les livraisons fournisseurs à bord des trains Virgin Trains de la West Coast Line sera effectué par DHL Supply Chain et non plus par Rail Gourmet, qui réalisait cette prestation depuis 1997. Virgin Trains a en effet signé un contrat de 30 M£ (36 M€) sur trois ans avec DHL Supply Chain. Reliant Glasgow à Euston, la West Coast Line est l'un des axes ferroviaires les plus importants de Grande-Bretagne, avec plus de 30 millions de voyageurs chaque année. Pour DHL, il s'agit du premier contrat de logistique concernant le marché de la restauration à bord. «Nous avions besoin d'un partenaire stratégique partageant nos ambitions. DHL a démontré qu'il comprenait et correspondait parfaitement à notre culture d'entreprise » a déclaré Martin Phillips, Directeur de la logistique du Catering chez Virgin Trains. JLR  
   
 
 
 
Equipement
Les
smartwatches
arrivent dans
l'entrepôt

C'était inévitable, après les smartphones, ce sont maintenant les smartwatches qui s'invitent dans les entrepôts. L'éditeur et intégrateur américain W&H Systems annonce en effet que son WCS Shiraz (Syrah en français) est désormais compatible avec la montre intelligente Peeble. Selon l'intégrateur, un responsable de site peut enfin recevoir sur sa montre les cruciaux KIP et autres alertes (emails, SMS, messages vocaux) sur son poignet. L'intérêt ? Cet homme pressé n'a plus besoin d'interrompre les nombreuses réunions auxquelles il participe dans la journée pour vérifier le bon déroulement des opérations. Il n'a plus qu'à jeter un coup d'œil discret à sa montre et peut déterminer en un seconde s'il y a lieu de sortir son smartphone et de quitter précipitamment la réunion ou si au contraire les indicateurs sont au vert. W&H, étant particulièrement présent dans les secteurs des vins et spiritueux mais également du textile, a déjà développé des applications spécifiques prenant en compte les besoins de cette clientèle. A l'image d'Apple, Peeble propose de nombreuses autres applications pour sa smartwatch. PM  
   
 
S&OP
Shaw
Industries
choisit
OM Partners
Shaw Industries, premier fabricant mondial de moquette disposant également d'une gamme d'articles de revêtement de sol (bois, laminé, carrelages, dalles, gazon synthétique...) a récemment implémenté au sein de sa divisions Hard Surfaces la solution de prévision collaborative et de gestion des stocks Central & Collaborative Forecasting and Inventory Optimization d'OM Partners. Shaw Industries, déjà client de l'éditeur belge avec la solution de planification et d'ordonnancement Integrated Planning and Detailed Scheduling, prévoit également d'implémenter l'outil de prévision collaborative dans d'autres divisions comme celle des Moquettes et Carrelages durant les prochaines années. Shaw Industries indique avoir choisi l'outil d'OM Partners pour la richesse de ses fonctionnalités, l'expertise de l'éditeur dans l'industrie des revêtements, pour la facilité de l'intégrer aux outils d'ordonnancement et la possibilité de développer ses fonctionnalités dans des domaines tels que le S&OP et le Supply Network Design. PM  
   
 
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27 mars 2014

MARS 2014


Jeudi 27
De 10H00 à 17H00
Hôtel
Adlon Kempinsk
BERLIN
THINKING
RETAIL! EVENT
Sommet Européen TXT  pour
la distribution
Avec les
interventions de :
Adidas-Group
Bestseller
HR Group
Devanlay Lacoste
Levi's
Ulla Popke
n



Jeudi 27
COMPLET
Séminaire Aslog
« La mutualisation vous intéresse ? »
Partenaire :
SCMagazine
CNITT

Paris-La-Défense



AVRIL 2014

Mardi 1 au
vendredi 4

Salon
SITL Europe
« Le rendez-vous international
du Transport,
de la Logistique
et du freight Forwarding »

Paris Nord
Villepinte

Hall 6



Mercredi 9
Conférence METIS
« S&OP :
le processus
business clé
pour piloter
une croissance
rentable »

Témoignages :
Danone et Essilor
Partenaire :
SCMagazine
De 8h45 à 12h30
Maison
des Centraliens
Paris 8
e



MAI 2014


Jeudi 15 et
Vendredi 16

Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00

Paris-La Défense