Logistique
urbaine
(Spécial SITL)
Des colis livrés
par drones
dans Paris
d'ici la fin
de l'année
C'est une première mondiale et une véritable révolution dans le domaine de la distribution de colis : le prestataire australien SOLE (Sustainable Operation & Logistics Expedition) présente depuis ce matin à la SITL un système de livraison permettant d'acheminer en zone urbaine une commande chez un particulier en... 30 minutes ! Pour ce faire, cette jeune compagnie utilise des drones électriques qui transportent les petits colis sur des zones de proximité (drones-points). De là, des livreurs déguisés en kangourous les réceptionnent et n'ont plus que quelques mètres à parcourir pour les remettre à la bonne personne. Colin Carp, CEO de l'entreprise affirme qu'une soixantaine de points pourraient être installés d'ici la fin de l'année sur les toits des immeubles parisiens et dans les jardins publics. Certains s'interrogent sur le caractère quelque peu décalé du déguisement. Mais le fondateur de l'entreprise australienne n'est pas à court d'argument : « nos clients ont le sens de l'humour et apprécient beaucoup le clin d'œil à notre pays d'origine. D'ailleurs nous n'excluons pas d'habiller nos livreuses en autruches ». Séduites par l'efficacité du dispositif, certaines grandes marques ont déjà pris contact avec le distributeur. Ainsi un célèbre fabricant de polos et de vêtements de sports serait intéressé par ce type de livraison ultra-rapide, à condition que les livreurs soient habillés en crocodiles. Plusieurs sites de e-commerce ont également manifesté leur intérêt, à commencer par un géant de la vente événementielle sur internet qui souhaiterait que les kangourous soient roses. Face à cette offensive, qui ne manquera pas de bouleverser toutes les conventions en matière de livraison urbaine, un célèbre fabricant de café express encapsulé vient de réagir en annonçant qu'il disposerait bientôt de sa propre flotte de drones et que la livraison finale serait assurée par des sosies de Georges Clooney. Enfin, nous apprenons à l'instant qu'un site de e-commerce (merlan-free.com), spécialisé dans la vente de produits de la mer aux particuliers, vient de signer avec la Sole et fera une conférence ce soir, chez les centraliens, rue Jean Goujon. De son côté Supply Chain Magazine invite tous ses lecteurs présents à la SITL à venir partager leurs réactions du 1er au 4 avril sur le stand N° V22. JPG  
   
  Cette photo aérienne de Paris a été prise par un drone de la Sole au cours d'une mission expérimentale pour le compte de Merlan-free.com  
 
 
 
Immobilier
Petit Bateau
construit son
vaisseau amiral
avec Concerto
Développement

Concerto European Developer vient de signer avec Petit Bateau, spécialiste du prêt-à-porter (groupe Yves Rocher), un contrat de promotion immobilière pour la réalisation d'une plateforme logistique de 43.500 m², avec une option d'extension prévue à 49.400 m². Cette plateforme sera construite sur un foncier situé au sein du parc logistique de l'Aube à Troyes (10). Cet ensemble constituera le nouveau centre de distribution mondial du groupe et comprendra entrepôt, locaux techniques et ensemble de bureaux. Il intégrera la préparation de commande, le stockage de vêtement et sous-vêtement, principalement pour enfant, et comprendra également les locaux sociaux et cafétéria. La livraison de la plateforme est prévue au troisième trimestre 2015. Cette opération marque une nouvelle étape dans l'essor du parc logistique de l'Aube, sur lequel Concerto European Developer a déjà livré récemment deux plateformes de près de 25.000 m² à Eurodif et de 19.000 m² à Devanlay. Selon Jean-Paul Rival, DGA de Concerto « Cette nouvelle signature démontre le potentiel de cette zone, appelée à devenir un centre logistique majeur en particulier pour des entreprises du secteur textile et d'autres grandes enseignes y étudient leur implantation ». JPG
Photo : Jean-Paul Rival
 
 
Nomination
Pascal Mondet
promu DG
de PGS France

A peine un an après avoir intégré le groupe PGS (Palettes Gestion Services) au poste de DG du pôle sciage-fabrication, Pascal Mondet devient Directeur Général France. Cette nomination va permettre aux dirigeants fondateurs du groupe, Jean-Louis Louvel, Président, et Michaël Modugno, Vice-Président, de se consacrer pleinement au développement de la société à l'international. A ce poste, Pascal Mondet est chargé de développer toutes les activités de PGS en France : fabrication et reconditionnement de palettes, production de sciages à palettes, ainsi que les produits et services de manutention du groupe (big bags, palettes moulées, relocalisation...). Doté d'un DECF, Pascal Mondet commencé sa carrière en 1990 en tant que Contrôleur de Gestion et Chargé des Ressources Humaines chez Magnus. En 1996, il est entré chez Plastic Packaging Kivo au poste de Chef Comptable, puis deux ans plus tard, chez LPR où il est resté durant 14 ans comme Directeur Financier France, Directeur Comptable Groupe puis Directeur Logistique et Opérations. C'est en avril 2013 qu'il a rejoint le groupe PGS (CA de 166,3M€, 1.000 collaborateurs, implanté également en Belgique, en Espagne et aux Emirats Arabes Unis). CP
Photo : Pascal Mondet, Directeur Général de PGS
en France ©PGS
 
 
 
 
Chariots
Still sort
le FM-X
C'est au tour de Still de dévoiler en avant-première une des nouveautés qu'il présentera sur son stand au Cemat. Le chariot à mât rétractable FM-X, qui totalise 20.000 ventes depuis sa sortie en 2007, fait peau neuve et met en avant une multitude d'améliorations destinées à faciliter la vie du cariste et à augmenter sa productivité. Principal innovation, le système de stabilisation de charge ALS (Active Load Stabilization) réduit les mouvements oscillatoires du mât lorsque le chariot déplace une charge haut placée. Le constructeur annonce un gain de temps de 80% par rapport à la version précédente (ou 8 secondes par palette) et une capacité résiduelle d'une tonne à 13 m de hauteur (soit 1 m de mieux). Si après démonstration nous pouvons attester de l'efficacité du système, il est difficile de se prononcer sur le gain de temps exact qu'il représente.
Mais la liste des améliorations est encore longue avec notamment les siège, dossier, plancher et volant ajustables, un plus grand marche pied, un choix de commandes dont le nouveau joystick 4plus, des solives de toit disposées en biais et fournissant une meilleur visibilité de la charge ou encore Curve Speed Control, système d'ajustement automatique de la vitesse en virage.
Enfin, l'outil de gestion de flotte FleetManager 4.x vous permet de suivre précisément le taux d'engagement de chaque chariot, en gère l'accès (à distance), enregistre les chocs et propose un reporting détaillé via une interface web. Le FM-X est disponible en version 1,4T, 1,7T et 2T. PM
 
   
   
 
Automatisation
Moulins
Bourgeois
retient
Viastore et
AB Process
PME familiale fondée en 1895, Moulins Bourgeois, en est à la 4ème génération depuis 2005, lorsqu'Hubert Bourgeois a cédé la direction de l'entreprise à ses deux fils : David et Julien. Spécialisée dans la fabrication de farines de tradition, farines de meule et de farines bio, Moulins Bourgeois dessert exclusivement des boulangeries artisanales dans un rayon de 200 km autour de Verdelot, en Seine et Marne, pour la France, mais aussi à l'export en Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Grèce, Royaume-Uni, Suède…), en Russie et en Chine. Après avoir modernisé sa fabrication, la société en croissance qui réalise un CA de 28M€ avec 80 salariés, a voulu revoir sa logistique. « La passage du poids de nos sacs de farine de 40 kg à 25 kg demandait de refondre complètement notre logistique. L'étude de notre projet, menée par le cabinet Albus Partner, a duré 10 mois et notre choix s'est porté sur les sociétés Viastore Systems et AD Process qui ont su parfaitement répondre à nos attentes. Le sérieux et le professionnalisme de ces deux entreprises ont été déterminants dans notre décision finale », a expliqué Julien Bourgeois, Co-Directeur des Moulins Bourgeois. L'installation qui vise à automatiser intégralement le processus depuis la sortie de production jusqu'à l'arrivée séquencée des produits dans les camions pour expédition, en passant par la palettisation, le stockage et la préparation de commande pilotés par viad@t, WMS de Viastore, devraient être en service pour le 1er trimestre 2015. CP  
   
  Julien Bourgeois, Co-Directeur de Moulins Bougeois
(à gauche) et
Jean-David Attal, Directeur de Viastore Systems France ©Viastor
 
   
  Une production à la pointe ©Moulins Bourgeois  
   
  Entrepôt manuel actuel ©Moulins Bourgeois  
 
 
 
Produits
de sport
Les appros
du Coq Sportif
sur une
plate-forme
ID Logistics
ID Logistics annonce le renouvellement de son engagement contractuel avec le coq sportif, équipementier français spécialisé dans les vêtements et les chaussures de sport. Le prestataire logistique gérera pour une durée de 8 ans l'ensemble de la logistique de cette entreprise à partir d'un site unique situé à Landersheim en Alsace de 36.500 m² et qui emploie 86 collaborateurs. Le site traitera plus de 4 millions de pièces par an pour environ 35.000 références. « L'acquisition récente de CEPL confirme l'engagement et la volonté d'ID Logistics de se développer et d'apporter les meilleures solutions dans le secteur de la préparation détail, notamment dans le textile, en France comme à l'international », a commenté Eric Hémar, PDG d'ID Logistics. « Après nos investissements dans le centre de développement textile à Romilly sur Seine, doublé d'un petit atelier de production 100% française sur le même site, la confirmation de notre logistique mondiale au départ de l'Alsace, en parallèle de nos sièges sociaux à Paris et Strasbourg, symbolise l'ancrage de la marque sur son territoire d'origine », a précisé pour sa part Nicolas Mennrath, Directeur des Opérations du coq sportif. JPG
 
 
Immobilier
logistique
Group Life
et Faubourg
Promotion
lancent un parc
de 200.000 m²
près de
Marseille
Group Life et Faubourg Promotion, lancent le plus gros projet immobilier du Port de Marseille sur la Zone de la Feuillane. En effet, l'ancienne friche industrielle va être reconvertie en un parc logistique multimodal de 200.000 m² de surface à seulement 15 km des terminaux à conteneurs de FOS. « Ce nouvel espace à vocation maritime et portuaire, bénéficie d'une situation géostratégique au carrefour de l'Europe et de la Méditerranée avec d'excellentes voies navigables reliés à l'ensemble des ports mondiaux », indique le promoteur. « Il permettra de développer plusieurs bâtiments de haute qualité environnementale et ainsi d'accueillir de nouveaux partenaires industriels pour rejoindre des enseignes mondiales comme Ikea, Maison Du Monde, Mattel ou encore Geodis... ». JPG  
 
Cloud
SRS choisit
GT Nexus
pour optimiser
180 M€ d'achat transport
par an
GT Nexus annonce que la Société de Recherche de Synergies (SRS) et ses sociétés membres ont choisi d'utiliser la plateforme GT Nexus pour leur réseau d'approvisionnement, afin d'optimiser leurs coûts de transport international qui s'élèvent à 180 millions d'euros par an. SRS est une organisation centrale dédiée à la recherche de synergies représentant les intérêts de 20 groupes de distribution européens. Les entreprises membres de SRS contrôlent plus de 300 marques dans 22 pays. « SRS fonctionne sous la forme d'une organisation centralisée ayant pour objectif d'optimiser le modes de fonctionnement et bâtir des synergies dans les activités de transport pour plus de 30 sociétés affiliées », explique Olivier Richard, Directeur des transports chez SRS. « Grâce à GT Nexus, nous pouvons regrouper les demandes complexes de nombreuses entreprises et gérer des prévisions de transport multi-marques, tout en assurant la livraison de différentes catégories de produits. Notre ambition est d'obtenir une visibilité au niveau du transport multimodal, sur l'ensemble des marques et des gammes de produits. Cela nous permet d'optimiser nos dépenses de transport, en exploitant parallèlement un réseau d'approvisionnement plus intelligent et plus agile. » SRS va donc abandonner une solution obsolète d'achats transport développée en interne au profit d'une solution entièrement automatisée offrant une meilleure visibilité sur les données de transport. JPG  
 
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1 avril 2014

AVRIL 2014

Mardi 1 au
vendredi 4

Salon
SITL Europe

« Le rendez-vous international
du Transport,
de la Logistique
et du freight Forwarding »

Paris Nord
Villepinte

Hall 6




Mercredi 9

Conférence METIS
« S&OP :
le processus
business clé
pour piloter
une croissance
rentable »

Témoignages :
Danone et Essilor
Partenaire :
SCMagazine
De 8h45 à 12h30
Maison
des Centraliens
Paris 8
e




MAI 2014


Jeudi 15 et
Vendredi 16

Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00

Paris-La Défense