Spécial SITL
Une solution
clef en main
pour toucher
plus de 200
millions
d'internautes

Hier, dans le cadre du salon SITL, Stéphane Legatelois, Directeur Général Délégué Production & Commercial d'ADS (Groupe Rakuten) a annoncé le lancement d'une offre complète pour partir à la conquête des internautes européens (150 millions d'internautes potentiels), mais aussi japonais (83 millions). « Le marché e-commerce en France ralentit et la croissance ne devrait être que d'un chiffre en 2014, prévoit Stéphane Legatelois. Si les marques et les enseignes vont s'orienter vers le cross-canal, les Pure-Players français n'ont d'autre choix que de sortir de l'Hexagone pour se développer sur l'Europe ou à l'international », analyse-t-il. Créé en 1997, le groupe japonais Rakuten « a la volonté de développer tous les services nécessaires pour permettre aux e-marchands de vendre partout dans le monde », poursuit-il. L'offre proposée par Rakuten se veut complète. Elle s'appuie sur un centre logistique e-commerce unique pour l'Europe. « Le Business Model ne permet pas d'avoir un stock dans tous les pays européens », rappelle avec pragmatisme Stéphane Legatelois. En revanche, des livraisons en J+2/ J+3 en Europe sont possibles depuis un entrepôt central. En outre, Rakuten a négocié des tarifs transport très avantageux, une livraison en Allemagne, en Suède ou en Italie coûtant le même prix que pour Marseille. La solution intègre aussi une gestion centralisée des retours pour remettre rapidement ces produits en vente. Enfin, l'écosystème Rakuten dispose également de solutions de SAV, de divers modes de paiements, de places de marchés, de services de traduction de sites, de services commerciaux... En plus des solutions pour l'Europe et le Japon, ADS Rakuten envisage courant 2015 de monter une offre similaire pour le marché américain, suite à l'acquisition de Buy.com. « Nous voulons devenir leader dans ce métier de cross-boarder », conclut Stéphane Legatelois. Tout s'explique ! CP
Photo : Stéphane Legatelois, Directeur Général Délégué Production & Commercial d'ADS, Groupe Rakuten ©C.Polge
 
 
 
 
ENQUETE
Logiciels de
Supply Chain
Management :
sont-ils
à la hauteur
des enjeux ?
Le CXP, cabinet d'analyse et de conseil en logiciels applicatifs, lance une enquête auprès des entreprises (industries, distributeurs, prestataires logistiques) pour identifier leurs priorités dans le domaine du Supply Chain Management, leurs attentes vis-à-vis de leur système d'information logistique et leurs besoins futurs.
Votre participation à l'enquête vous permettra de recevoir les conclusions dès que les résultats seront disponibles.
Vous pourrez alors découvrir :
les enjeux Supply Chain jugés prioritaires par les entreprises interrogées,
quels sont les principaux types de solutions informatiques déployées et les projets en cours parmi les répondants,
un état des lieux de la contribution du système d'information aux objectifs de Supply Chain Management,
les usages et les attentes dans les domaines du SaaS et de la mobilité,
l'évolution des différentes composantes du budget Supply Chain des entreprises,
...
Pour vous remercier de votre participation, un dossier de recherche à choisir :
la gestion du commerce international
les enjeux actuels de la Supply Chain
Si vous souhaitez participer
à cette enquête, CLIQUEZ ICI

NB : les informations recueillies seront traitées en toute confidentialité et dans le respect de l'anonymat des contributeurs
 
 
Transport
Une chaîne
logistique
respectueuse de
l'environnement
pour
Castorama


Dès le 21 avril 2014, Castorama va mettre en place
6 camions GNV dédiés aux livraisons de ses magasins parisiens (Clichy, Nation, Grenelle, Flandre et La Défense) au départ de sa plateforme logistique de Pantin (93). « Pour desservir nos magasins parisiens, le choix de camions roulant au GNV s'est imposé comme une évidence », déclare Laurent Nicastro, Directeur Supply Chain, Castorama. « Au-delà de ses avantages écologiques majeurs, il répond parfaitement à notre démarche RSE avec des conséquences positives sur l'environnement. » A horizon 2017, les règlementations de circulation en région parisienne rendront incertaine la possibilité d'utiliser les camions diesel. Avec le GNV, deux fois moins bruyant, sans fumée, peu de particules et un gaz d'échappement sans odeur, Castorama roule pour une logistique urbaine propre. En outre, le partenariat avec «GNVert» permettra au distributeur d'utiliser un carburant certifié 100% décarbonné à court terme. Par ailleurs, ces camions répondront aux exigences de la Norme Piek qui vise à éviter les nuisances sonores occasionnées par le transport de marchandises. « Dans le cadre de la norme PIEK, nous avons oeuvré pour la réduction des nuisances sonores, notamment via l'emploi de matériaux spécifiques : l'isolation porte et toit, l'utilisation de téflon, le plancher en contreplaqué, le revêtement en gelcoat antidérapant et la coupure automatique de l'autoradio à l'ouverture des portes de la cabine », ajoute Laurent Nicastro.
En partenariat avec ID Logistics, ce projet s'inscrit dans une démarche sociétale puisque tous les chauffeurs de camion seront issus de promotions internes. Les camions Castorama sont actuellement en exposition à la SITL. JPG
Photo : Laurent Nicastro, Directeur Supply Chain
de Castorama
 
   
 
 
 
Logistique
urbaine
Sogaris
met en place
une base de fret
multimodal
Porte de
la Chapelle

Le 31 mars, Sogaris a signé la promesse d'achat du terrain de Chapelle International dans le 18ème arrondissement de Paris avec la Société Nationale d'Espaces Ferroviaires (SNEF), la filiale aménagement de la SNCF. « Forte de son expérience sur les plates-formes logistiques multimodales de Rungis, Créteil, Marseille-Arenc et Lyon Mions, Sogaris va réaliser, sur le site de Chapelle International, une base fret multimodale fer-route, véritable porte d'entrée logistique pour Paris » confie Caroline Grandjean, Présidente de Sogaris. Embranché au réseau ferroviaire nord, ce terminal ferroviaire urbain a pour objectif de favoriser l'arrivée des marchandises par train au cœur de la métropole parisienne.
Celles-ci seront ensuite distribuées dans les quartiers par des véhicules propres, de type électriques, GNV ou hybrides...
A la programmation de ce bâtiment s'ajoutent  des bureaux dédiés à la logistique, des espaces urbains de distribution en sous-sol, un data center, ainsi que des terrains de sport et de l'agriculture urbaine en toiture, un restaurant, une salle de sport... pour répondre aux besoins des futurs habitants du quartier. JPG
Photo : Caroline Grandjean,
Présidente de Sogaris
 
 
Spécial SITL
Muses signe
avec
Chronopost
Chronopost et Muses, fabricant français de véhicule électriques destinés à la livraison urbaine, ont officialisé à l'occasion du salon SITL la signature d'un protocole d'accord. Celui-ci porte sur l'achat d'une centaine de véhicules Moovile sur une période de cinq ans. Pascal Triolé, Directeur Industrie et Achats chez Chronopost, s'explique : « Nous avons rencontré Muses au tout début du projet et avons rapidement accroché. Actuellement nous possédons 2 Mooville qui tournent à Beaugrenelle, Paris, et à Toulouse. Ayant été impliqués dans la conception du véhicule, nous avons souhaité concrétiser cet accord. Muses propose un véhicule en 6 m³ et un en 8,5 m³, le choix du véhicule se fera en fonction des besoins des tournées. Quant à la quantité de Mooville que nous achèterons et la rapidité du déploiement, cela dépendra des besoins des agences mais également de l'évolution de la règlementation concernant la circulation en ville. Nous avons commencé à nous engager dans cette voie il y a 15 ans avec des petits véhicules électriques d'1,5m³, puis il y a eu les Partner, les Goupil et les Kangoo ZE. Aujourd'hui nous avons un objectif : que notre flotte compte 15% de véhicules propres d'ici 2015. Nous devrions en compter 30 d'ici la fin de l'année ». PM  
   
  De gauche à droite : Patrick Souhait, DG de Muses,
Pascal Triolé, Directeur Industrie et Achats
chez Chronopost
 
   
 
 
 
Immobilier
DHL Global
Forwarding
renforce
son activité
sur l'aéroport
Paris-Charles
de Gaulle

Goodman va développer 16 000 m² d'entrepôt et de bureaux destinés à l'activité cargo aérien de DHL. Jean-Claude Levi, Président de DHL Global Forwarding France, indique : « Afin de gérer l'accroissement important de nos volumes aériens, nous avons en effet souhaité nous relocaliser sur l'aéroport Paris-CDG. Nos nouvelles infrastructures sécurisées vont nous permettre d'optimiser notre performance opérationnelle et ainsi, répondre encore mieux aux demandes de nos clients. Par ailleurs, nous allons profiter de cette relocalisation pour réaliser des investissements spécifiques dédiés à différents secteurs de l'industrie tels que le luxe et la pharma. Notre objectif premier est la satisfaction de nos clients, mais nous n'oublions pas nos collaborateurs dont les conditions de travail en terme de sécurité et d'ergonomie seront renforcées ». Goodman scindera la livraison du projet en deux phases, avec dans un premier temps la mise à disposition de l'entrepôt de 12.000 m² fin août 2014 et, dans un second temps, la livraison des 4.000 m² de bureaux prévue fin 2014. Cette nouvelle plateforme logistique aéroportuaire de 16.000 m² permettra à DHL Global Forwarding de concentrer l'ensemble de ses activités de transit aérien et de disposer à terme d'un accès direct aux pistes. Philippe Arfi, Directeur France de Goodman, déclare : « Goodman a travaillé en étroite collaboration avec les équipes d'Aéroports de Paris et de DHL Global Forwarding pour signer le bail de cette plateforme sur-mesure. Notre capacité à répondre à l'ensemble des demandes de nos clients, même aux plus spécifiques comme c'est le cas sur cette plateforme aéroportuaire, a définitivement convaincu les acteurs de ce projet de faire confiance à Goodman ». JPG
Photo : Philippe Arfi, DG de Goodman France
 
 
Mécanisation
LBM signe
avec Qimarox
LBM poursuit le développement de sa clientèle européenne et le concrétise en signant en février un nouveau partenariat avec le constructeur Hollandais Qimarox dans ses bureaux tourangeaux à Sorigny (37). Cette signature permet au fabriquant de convoyeurs verticaux de disposer d'une solide base technique en France afin d'assurer l'assemblage et l'installation de ses ascenseurs et autres équipements. « Nous avons su séduire ce constructeur grâce à notre savoir-faire tant mécanique qu'électrique dans le déploiement des systèmes intra logistiques ainsi que par notre capacité d'intervention sur tout le territoire national », explique Bertrand Leblevec, Directeur Généralde LBM. JPG  
   
 
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3 avril 2014

AVRIL 2014

Mardi 1 au
vendredi 4

Salon
SITL Europe

« Le rendez-vous international
du Transport,
de la Logistique
et du freight Forwarding »

Paris Nord
Villepinte

Hall 6




Mercredi 9

Conférence METIS
« S&OP :
le processus
business clé
pour piloter
une croissance
rentable »

Témoignages :
Danone et Essilor
Partenaire :
SCMagazine
De 8h45 à 12h30
Maison
des Centraliens
Paris 8
e




MAI 2014


Jeudi 15 et
Vendredi 16

Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00

Paris-La Défense