De la
logistique
à la
Supply Chain
Héritier du monde militaire, le mot logistique a été utilisé au fil du temps dans des circonstances très diverses donnant lieu à toutes sortes de définitions, mais sans réellement se départir d'une connotation très opérationnelle (1). A contrario, et même si l'utilisation de l'anglicisme « Supply Chain  Management » a pu, lors de son apparition, heurter la sensibilité des farouches défenseurs de la francophonie, au moins a-t-il le mérite de renvoyer à l'organisation et à la stratégie. Une différence singulière qui a progressivement conduit de prestigieuses écoles d'ingénieurs à utiliser ce terme dans leurs programmes de formation. Même chose pour l'Université Paris Dauphine, dont le Master logistique est devenu en 2014 « Master Supply Chain internationale ». Plus récemment encore, l'Aslog (Association française pour la Logistique) a pris la décision de changer d'intitulé pour devenir Association française de la Supply chain et de la LOGistique). Une formulation oecuménique, mais qui par la juxtaposition des deux termes, introduit implicitement une distinction.
Certains n'y verront qu'une évolution de pure forme, considérant que l'essentiel est moins dans le langage que dans la démarche. Sans doute ont-ils raison sur ce point. Pour autant le sens des mots que l'on utilise n'est pas sans conséquence, à plus forte raison dans une période où la promotion du concept auprès d'un large public reste à faire. A cet égard, la notion de Supply Chain Management, en tant qu'approche globale des flux intégrant différentes composantes (dont la logistique), s'impose incontestablement, tant dans les milieux académiques, que dans les associations ou les entreprises. JPG
(1) Bien qu'il existe une définition « officielle » de l'Afnor, on a souvent dit qu'il existait autant de définitions de la logistique qu'il y avait de logisticiens.
 
 
 
 
SITL 2014
14ème Prix
de l'Innovation




Une fois n'est pas coutume, pour sa 14ème édition, la remise des prix de l'innovation du salon SITL s'est déroulée vendredi 4 avril, soit le dernier jour du salon au lieu du 1er. Trois prix ont été décernés dans la cadre du salon Intralogistics. La meilleure Innovation « Automatisation & Mobilité en entrepôt » a été remise à Scallog pour Scallog System, des robots mobiles et intelligents de préparation de commandes (e-commerce, pièces de rechange...) qui minimisent les déplacements et les ports de charges pour les préparateurs. Gausssin Manugistique a quant à lui reçu le prix de la meilleure innovation « Univers Mobile » pour son Automotive Trailer Mover, dédié à la manutention de remorques routières. Enfin, le prix de la meilleure innovation « Univers Fixe » a mis en avant Smurfit Kappa pour Easy-Copacking, une solution globale d'aide au remplissage de Box Cartons avec une table élévatrice dont la hauteur s'adapte au fur et à mesure. Ensuite, le 4ème prix, dans la catégorie meilleur innovation « Service Transport et Logistique » a récompensé DB Schenker pour Beverages, sa solution multimodale globale dédiée à la filière vinicole associant des outils de pilotage et de conservation du vin. Le 5ème Prix « Installation ou Site Logistique » a auréolé GSE pour sa méthode Fast Track d'optimisation des délais à chaque étape de la réalisation d'un bâtiment, développée avec Goodman pour l'aménagement de la plate-forme Amazon de 100.000m² à Lauwin-Planque. La meilleure innovation « Produit Logistique », au milieu de 18 dossiers, a distingué Generix Group pour sa solution « Réalité augmentée en entrepôt » conçue avec Laster Technologie et l'Ecole Centrale de Lille, en partenariat avec Oscaro.com et Zetes, et s'appuyant sur des lunettes connectées au WMS pour guider le préparateur. Enfin, le 7ème et dernier prix de la meilleure innovation « Environnementale, Equipement de Transport & Logistique » est revenu à Libner pour sa « Base Intelligente Logistique ». Cette solution composée d'un camion porteur s'approchant au plus près du centre-ville, complété d'un véhicule électrique d'une charge utile de 800 kg, est destinée à faciliter les livraisons du dernier kilomètre. CP
Photo ci-contre : Alain Bagnaud, Directeur de Reed Exhibitions Transport & Logistics et Président du Jury des Pris de l'innovation. ©C.Polge
 
   
  Olvier Rochet, CEO et Co-Fondateur de Scallog ©C.Polge  
   
  De gauche à droite : François Libner, PDG de Libner et son père François-Joseph, créateur de BIL, avec Bertrand Regnauld, Directeur Supply Chain Industriel Groupement des Mousquetaires et membre du jury. ©C.Polge  
   
  Traditionnelle photo des lauréats 2014 avec leurs Auriges ©C.Polge  
 
Immobilier
Point Park
Properties signe
avec ID Logistics
et Chronopost
Point Park Properties vient de louer 14.000 m²
d'entrepôts à ID Logistics dans la Zac des Bellevues,
à Eragny-sur-Oise (95) dans le cadre d'un loyer ferme
de 5 ans et demi.
Dans cette transaction, EOL conseillait le preneur
et BNP Paribas Real Estate, le propriétaire. JPG
 
 
 
 
Douane
La PFM
simplifie
les procédures
douanières
fluviales entre
Fos et Lyon
Dès la mi-avril, une nouvelle procédure douanière fluviale va simplifier les formalités administratives pour les marchandises qui transitent sur le Rhône entre le port de Marseille Fos et Lyon Terminal. Déjà opérationnelle sur plusieurs liaisons ferroviaires reliant les ports du Havre ou de Marseille (Procédure Ferro Maritime), ce nouveau mode de fonctionnement douanier, rebaptisé Procédure Ferro-Fluvio Maritime (PFM), permet de dématérialiser le manifeste unique de transport (qui couvre l'ensemble des conteneurs d'une barge) dans Inland+, le module de pré et post acheminement du système d'information portuaire AP+, développé par la société MGI. D'où une meilleure transmission de l'information sur le statut administratif des marchandises, et la possibilité de mettre en œuvre les opérations de dédouanement pendant le trajet fluvial. En outre, la PFM offre la possibilité aux chargeurs, à l'import, de faire du « door-to-door », depuis le port jusqu'à la livraison finale de la marchandise dans ses locaux (à condition d'être OEA, Opérateur Economique Agréé), alors que jusqu'à présent deux procédures étaient obligatoires (Fos/Lyon Terminal et Lyon Terminal/Entrepôt). En 2013, près de 70.000 EVP ont transité par voie fluviale entre Fos et Lyon Terminal (dont plus de 20% ont utilisé la PFM, dans le cadre d'un déploiement pilote). L'objectif pour 2014 est dépasser les 85.000 EVP. JLR  
   
 
INVITATION
(dernier rappel)
« Piloter
une croissance
rentable »
avec les VP -
SC monde
de Danone
et d'Essilor
Le cabinet Metis Consulting et Supply Chain Magazine vous invitent à la conférence du mercredi 9 avril : « S&OP,  le processus business clé pour piloter une croissance rentable ». Nous vous rappelons que cette matinée se déroulera de 9h à 12h30 à la Maison des Centraliens avec la participation de Gustavo Redondo, Vice President World Wide Supply Chain Dairy de Danone (présentation en anglais), de Gérard Tourenq, Vice President World Wide Supply Chain d'Essilor, d'Alain Perrot, Senior Advisor de Metis Consulting et de Jean-Marc Soulier, Président de Métis Consulting. Seront abordés les différents modèles S&OP, un processus orienté « opérations » mais qui, au cours des dernières années, est devenu de plus en plus collaboratif et « Business ».
ATTENTION, le  nombre de places étant limité, priorité sera donnée aux managers de l'industrie et de la distribution. Nous vous remercions de votre compréhension.
Programme complet
et inscription à cette matinée, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Nomination
Stéphane
Houette
prend la tête du
pôle Industrie
au sein
de Capgemini
Consulting

Capgemini Consulting, l'entité de conseil en stratégie et transformation du groupe Capgemini, annonce la promotion de Stéphane Houette, Directeur Associé, à la tête du pôle Industrie de Capgemini Consulting en France, intégrant les secteurs de l'industrie manufacturière, de l'automobile et de la pharmaceutique. Stéphane Houette était en charge depuis 2011 du secteur Transport & Logistique au sein du cabinet d'expertise. Agé de 44 ans Stéphane Houette a près de 20 ans d'expérience dans le conseil en Management et Transformation. Ce diplômé de l'université Paris-Dauphine débute sa carrière chez Gemini Consulting en 1995 en tant que consultant sur des problématiques Achats & Supply Chain dans le secteur du transport et de la pharmacie. En 2002, il quitte Gemini Consulting et cofonde Hemeria, cabinet de conseil de direction générale centré sur le conseil opérationnel, et y développe l'expertise en fusion, restructuration et plan de compétitivité, notamment dans les domaines du transport et de la logistique. Suite au rapprochement d'Hemeria en 2008 avec le cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman, il intègre la Practice « Transport & Logistique » de ce dernier et en structure le pôle Redressement. Puis il intègre Capgemini Consulting en 2011 en tant que Directeur associé en charge du secteur Transport & Logistique. JPG
 
 
Ordon-
nancement
Farmar déploie
OMP Plus
La société Farmar, spécialiste grec de la fabrication sous licence de produits pharmaceutiques, a adopté la solution d'ordonnancement OMP Plus de l'éditeur OM Partners. Disposant actuellement de 11 sites de production en Europe, Farmar a implémenté OMP Plus, en assurant un retour d'informations de la production pour mettre à jour les plannings, sur les quatre sites de Saint Rémy Sur Avre, Orléans, Saint-Genis-Laval et Bladel (Pays-Bas). Le déploiement devrait s'étendre à quatre nouveaux sites d'ici la fin de l'année. « L'un des éléments clef dans le choix d'OMP Plus a été sa capacité à incorporer les contraintes spécifiques au secteur pharmaceutique dans notre Supply Chain intégrée. Des effets bénéfiques se font très clairement sentir, aussi bien en termes quantitatifs que qualitatifs » a déclaré Gilbert Pineau, Senior Director Supply Chain de Famar. PM  
 
Dernier km
Star's Service
lance une offre
automotive
Star's Service, spécialiste de la logistique du dernier kilomètre, lance une offre « Automotive Service ». Le groupe entend s'appuyer sur ses succès obtenus dans des domaines tels que la santé et l'alimentaire ainsi que sur un certain nombre d'outils (TMS Mistral, Shortec, Tracéo...) pour conquérir le marché de la pièce de rechange dans l'automobile. En outre, Star's Service annonce avoir développé un outil spécifique « Scan Colis » fournissant à ces futurs clients « un véritable outil de pilotage » dans l'objectif de proposer une solution de suivi détaillé des livraisons. Selon le prestataire, cet outil offre de nombreuses fonctions : « une intégration des données de tournées, le contrôle des colis livrés et à livrer, la possibilité de rajouter des colis à livrer sur des points connus, l'obtention d'une signature électronique, le traitement des anomalies, la gestion des clients absents et la géolocalisation des évènements ». Star's Service prévoit d'effectuer plusieurs livraisons par jour dans un créneau horaire en H+1 ou H+2. Il proposera également des prestations de cross-docking, de reprise de marchandises et de contre remboursement. PM  
 
Immobilier
Logistique
Naissance de
TIAA Henderson
Real Estate
TIAA-CREF et Henderson Global Investors, deux acteurs de l'immobilier s'unissent pour former TIAA Henderson Real Estate (TH Real Estate). Cette nouvelle structure rassemble les activités immobilières de TIAA-CREF en Europe et celles de Henderson Global Investors en Europe et en Asie-Pacifique, les deux entités détenant respectivement 60% et 40% de TH Real Estate. Ce nouvel acteur, concentré sur les secteurs du commerce, des bureaux, de la logistique, de la dette immobilière et des logements collectifs, gère un total combiné d'actifs immobiliers sous gestion d'une valeur de 52 Md€.
TIAA-CREF a par ailleurs finalisé l'acquisition de 100% de l'activité immobilière nord-américaine de Henderson Global Investors représentant 1.9 Md€ d'actifs sous gestion. PM
 
 
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7 avril 2014

AVRIL 2014

Mercredi 9
Conférence METIS
« S&OP :
le processus
business clé
pour piloter
une croissance
rentable »

Témoignages :
Danone et Essilor
Partenaire :
SCMagazine
De 8h45 à 12h30
Maison
des Centraliens
Paris 8
e


MAI 2014

Jeudi 15 et
Vendredi 16

Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00

Paris-La Défense



Vendredi 23
Conférence
PEA Consulting et

TIP Trailer Services
« L'impact
de la révolution
numérique sur
le transport »

Partenaires :
Université Paris Dauphine,
SCMagazine
De 14h à 16h35
Université
Paris Dauphine
Paris 16e