Laitages
Rians met
en place la
mutualisation
croisée
pour réduire
ses coûts
de transport



La société Rians, laiterie familiale connue du grand public pour ses faisselles et autres desserts, s'est engagé dans une démarche de mutualisation pour améliorer le taux de remplissage de ses véhicules et réduire ses couts de transport. Le point de départ de cette réflexion est l'anticipation des surcouts de l'écotaxe. En collaboration avec le cabinet conseil bp2r, l'industriel s'est livré à une analyse en profondeur de ses flux et a choisi quelques prestataires transports pour bâtir avec eux une solution profitable. Dans un premier temps les véhicules Rians remettent une partie de leurs volumes aux transporteurs. Les produits se retrouvent ainsi mutualisés avec d'autres industriels de l'agroalimentaire frais. A l'inverse, les véhicules du producteur se voient confier par ses transporteurs des palettes d'autres industriels afin de livrer les plates-formes de la grande distribution. Dans un deuxième temps, sur le trajet du retour, les véhicules Rians sont chargés avec de nouveaux volumes confiés par les transporteurs et peuvent encore effectuer des livraisons avant de rejoindre leur site industriel. Résultats : un taux de remplissage optimisé, des kilomètres économisés et des émissions de C0² réduits. Vincent Bagès, Directeur Supply Chain & Achats de la société Rians se félicite de ce résultat tout en soulignant le rôle déterminant du cabinet bp2r dans la mise en place de cette mutualisation croisée : « Nous avons choisi le cabinet bp2r qui nous a apporté un regard extérieur et surtout d'expert en ingénierie transport ». Alain Borri, Directeur associé de bp2r considère pour sa part que d'importantes marges de progrès sont réalisables dans le transport : « qu'il s'agisse de petites améliorations ou de solutions innovantes, il y a toujours des optimisations à réaliser pour réduire les coûts du transport », estime-t-il. Et Rians, entreprise familiale installée au village de Rians depuis plusieurs générations, en est la parfaite illustration. JPG
Photo : Alain Borri, Directeur associé de bp2r
 
 
 
 
Changement
Nouvelle
gouvernance
pour PTV
Maxime Bellemin, qui a dirigé PTV Loxane pendant plus de 20 ans, vient de quitter l'entreprise. En conséquence celle-ci est dirigée depuis le 1er avril 2014 par Vincent Maenhaut qui devient président, et par Raphaël de Castilla, promu directeur général. Scientifique de formation, Vincent Maenhaut, a rejoint PTV Group en 2011. Ce spécialiste de la géolocalisation se concentre depuis sa prise de fonction sur la croissance internationale du groupe. Belge, mais avec une parfaite maîtrise de la langue française, il connaît les besoins et enjeux du marché français. Raphaël de Castilla possède quant à lui près de vingt ans d'expérience dans la vente et la gestion commerciale. Ingénieur commercial puis responsable des ventes, il prend la direction de l'équipe commerciale de PTV Loxane à partir de 2005. Cette filiale du groupe PTV compte à ce jour une quarantaine de collaborateurs. JPG  
 
Immobilier
Sonepar signe
avec Pitch
Promotion
pour une
plate-forme
de 25.000 m²
Sonepar  France, enseigne de distribution de matériel électrique, a signé une VEFA (Vente en l'Etat Futur d'Achèvement) avec Pitch Promotion, pour la construction d'un bâtiment logistique développant 25.500 m², dans la ZI de l'Oseraie, au Pontet (84). Cette plate-forme logistique nouvelle génération est composée de 4 cellules de 24.000m², ainsi que de 1.200 m² de  bureaux et de locaux sociaux et 300 m² de locaux techniques. Elle s'inscrit dans une démarche de certification HQE Afilog et devrait être livrée fin juin 2014. Lors de cette opération, EOL était le conseil de Sonepar. C'est la troisième opération logistique de grande ampleur que le distributeur signe avec le concours d'EOL, après Cestas (33) et Chateaubourg (35). JPG  
 
 
 
Manutention
Stef renouvelle
sa flotte d'AGV
à Montsoult
BA Systemes, spécialisée dans le domaine des chariots automatiques, a signé le renouvellement de la flotte d'AGV de son client STEF, spécialiste européen de la logistique du froid, sur sa plateforme logistique de Montsoult (95), le plus grand site logistique pour produits surgelés en France. Les nouveaux AGV (Automated Guided Vehicles) de BA Systemes qui vont équiper ce site intègrent les dernières technologies laser pour améliorer la précision du guidage et la sécurité des opérations. Les AGV ont pour mission de transporter des palettes de produits surgelés arrivant de différents sites de production, pour les stocker avant de les réordonnancer pour les mettre à disposition des expéditions. Le rôle des CM4, qui seront déployés, est d'assurer les liaisons entre les convoyeurs de réception et les zones de stockage et du stockage vers les convoyeurs pour la préparation et l'expédition des commandes. Les CM4 offrent la capacité de prendre ou d'évacuer 4 palettes à la fois, ce qui assure des cadences importantes. JPG  
 
Immobilier
Démarrage
des travaux de
la plate-forme
Sogaris
au Luxembourg
La société S.O.L.E.I.L. (Sogaris Logistics Estate International Luxembourg), joint-venture créée entre l'Etat du Luxembourg et Sogaris, annonce le lancement des travaux de sa plate-forme logistique située à Bettembourg-Dudelange au Luxembourg. Le site Eurohub-Sud au Luxembourg est positionné au carrefour des axes Nord/Sud et Est/Ouest, connecté à un réseau de transport combiné rail-route reliant, actuellement, le Luxembourg à Anvers, Lübeck, Le Boulou, Trieste et Milan ainsi qu'à proximité de l'aéroport du Luxembourg. Cette plate-forme sera à terme composée de 4 bâtiments, représentant chacun 26.500 m² d'entrepôt et 1.000m² de bureaux et locaux sociaux bénéficiant de la certification BREEAM Good et passeport énergétique de classe BB. Le premier bâtiment a été intégralement loué dans le cadre d'un Bail en Etat Futur d'Achèvement à la société Ampacet, spécialisée dans les mélanges-maîtres, utilisés dans la fabrication d'une grande variété de produits plastiques, notamment dans les domaines de l'alimentation, de la santé, de la construction. JPG  
 
 
 
Transport
Groupe Cat
investit plus
de 12 M€
pour renforcer
sa flotte
européenne
en 2014
Dans le cadre de son plan de développement 2013-2016, la division Logistique Véhicules du groupe CAT poursuit le renouvellement et le renforcement de sa flotte de camions destinée à la livraison des voitures de ses clients. C'est ainsi qu'il va investir plus de 12 millions d'euros sur le seul périmètre européen avec l'acquisition d'une centaine d'attelage porte-voitures d'ici la fin de l'année. Le prestataire nous informe que ces investissements accompagnent la montée en charge des opérations logistiques correspondant à de nouvelles conquêtes commerciales et à un périmètre d'action très élargi, notamment en Russie. Ils s'inscrivent dans le cadre du nouveau plan stratégique de CAT, déployé en 2013. JPG
 
 
Maintenance
prédictive
Une flotte
entièrement
équipée
de capteurs
TPMS
ColiPoste, spécialiste de la livraison de colis de moins de 30 kg aux particuliers, a confié depuis le 2 septembre 2013 à TIP Trailer Services, la gestion complète de sa flotte de semi-remorques. TIP Trailer Services a déployé sur les semi-remorques une solution technologique permettant la mise en œuvre du concept de maintenance prédictive. Celle-ci s'appuie sur une supervision à distance 24h/7j du bon fonctionnement de tous les organes sensibles des semi-remorques : freins, suspensions, EBS, pression et température des pneumatiques, fermeture des portes… Eviter les accidents, gérer au mieux le poste pneumatique (qui représente 28% des coûts de maintenance) réduire les coûts de dépannage et améliorer l'empreinte écologique en améliorant le rendement kilométrique, tels sont les objectifs visés. Les capteurs TPMS installés sur les jantes des semi-remorques ColiPoste remontent les données de pression et de température des pneumatiques toutes les 10 minutes. Ces informations sont stockées sur un serveur Web et exploitées par les équipes d'assistance de TIP Trailer Services qui déclenchent les opérations de maintenance nécessaires et s'occupent de résoudre l'incident. Les résultats obtenus seraient, nous dit-on, de nature à conforter ColiPoste dans son choix de solution de maintenance prédictive. JPG  
   
 
Maritime
Le plus grand
porte-
conteneurs
au monde
fait escale pour
la 1ère fois
en France
Le Magleby Maersk fera escale au Havre le 15 avril prochain. C'est le 6ème de la série des « Triple-E » (EEE – pour Efficacité énergétique, Economies d'échelle et Environnement) les plus grands porte-conteneurs aujourd'hui déployés, détenus et exploités par la compagnie maritime danoise Maersk Line. Ce géant des mers, sorti des chantiers DSME en Corée du Sud, arrivera de Shanghai avec à son bord 22 membres d'équipage. Entre temps, on pourra observer son impressionnante silhouette – 400 mètres de long, 59 mètres de large et 73 mètres de hauteur – pendant les 18 heures où il restera amarré au port du Havre. A noter que ce navire est en mesure de transporter plus de marchandise (18.000 EVP, ou conteneurs de 20 pieds), en utilisant moins de fuel et en réduisant les émissions de CO² de 50% par conteneur transporté (par rapport aux moyennes observées par le secteur sur la route Asie-Europe). De plus, pour la première fois dans la conception d'un porte-conteneurs, son recyclage complet est prévu avec le concept de « Cradle to Cradle » où chaque pièce est enregistrée dans son « passeport ». JPG  
 
Partenariat
Oliver Wight,
AIMMS
et Districon
s'associent
Spécialiste de la Supply Chain, Oliver Wight a joint ses forces à 2 autres entreprises, AIMMS et Districon pour offrir une solution unique et intégrée pour l'optimisation de leur Supply Chain. Oliver Wight transfère son expertise de conception et d'optimisation des Supply Chains, tandis qu' AIMMS et Districon proposent des solutions techniques éprouvées.
Les Brookes, PDG d'Oliver Wight EAME, explique : « les organisations d'aujourd'hui doivent être capables de réagir rapidement et de manière intelligente afin de répondre aux attentes d'une Supply Chain qui ne cesse de changer, ceci pose des défis aux niveaux stratégiques, tactiques et opérationnels. L'optimisation complète, du début à la fin, est essentielle pour obtenir la meilleure valeur possible d'une supply chain. Ce partenariat permet à nos clients de transformer l'ensemble de leur Supply Chain et de renforcer les synergies entre les hommes, les processus et les outils dans le but d'élever leur niveau de performance ». JPG
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Grande-
Bretagne
L'Ecotaxe
anglaise
opérationnelle…
avec un an
d'avance
Le 4 septembre 2013, la société Northgate Public Services, était chargée de mettre en œuvre le projet HGV Road User Levy destiné à taxer les véhicules de plus de 12 tonnes ((Heavy Goods Vehicle)  circulant au Royaume Uni. Elle devait concevoir et mettre en œuvre le système de paiement et la base de données associée que les transporteurs doivent utiliser pour s'enregistrer et payer les taxes dues. Le 1er avril 2014, soit 12 mois plus tôt que la date envisagée initialement, la perception des taxes a commencé. Le système est très flexible et permet au transporteur de choisir de payer à la journée, à la semaine, au mois ou à l'année. Pour un 12-15 tonnes, la taxe est de 2 €  à la journée  et de  102 euros à l'année. Cette taxe s'applique à tous les transporteurs qu'ils soient nationaux ou étrangers. Mais les nationaux, qui payaient déjà la Vehicule Excise Duty seront que peu ou pas impactés, la VED étant déductible de la nouvelle taxe. MG  
 
Connecticut
Un nouvel outil
pour réduire
les stocks
de Church &
Dwight
Church & Dwight Co., Inc., un des principaux fabricants de produits ménagers, a sélectionné les solutions Demand Sensing et Multi-Enterprise Inventory Optimization de Terra Technology. « La performance de la Supply Chain commence par la qualité des prévisions et, sur les marchés volatiles actuels, les prévisions basées sur les historiques des ventes ne suffisent plus à atteindre nos objectifs,» a déclaré Andrew Yeager, Supply Chain Planning Director de Church & Dwight. « Avec Demand Sensing, nous pouvons désormais prévoir avec plus de précision ce que nos clients vont commander. Ce nouveau degré d'exactitude, combiné à l'optimisation des stocks, nous permettra d'améliorer le service que nous nous engageons à fournir aux clients avec moins de stock. Nous avons évalué et sélectionné Terra avec soin, après un projet  pilote qui a donné des résultats impressionnants. » JPG  
 
Chili
WWL dessert
San Antonio
chaque
semaine
Le spécialiste du transport automobile par voie maritime Wallenius Wilhelmsen Logistics (WWL) annonce l'ouverture d'une ligne hebdomadaire desservant San Antonio au Chili, une ville portuaire située à moins de 100 kms de la capitale Santiago. San Antonio est désormais connectée à l'Europe via la ligne Bremerhaven, Zeebrugge, Southampton, Santander, à l'Amérique du Nord via Baltimore, Galveston, Veracruz et l'Amérique du sud via Cartagena, Manzanillo, Guayaquil, Callao et Angamos.
« San Antonio est un ajout important au réseau maritime de WWL en raison de sa proximité de Santiago, un marché en croissance aussi bien pour les importations d'automobiles que de matériel lourd », explique Rich Heintzelman, Vice-Président Exécutif et Directeur Commercial de Wallenius Wilhelmsen Amériques. PM
 
   
 
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8 avril 2014

AVRIL 2014

Mercredi 9
Conférence METIS
« S&OP :
le processus
business clé
pour piloter
une croissance
rentable »

Témoignages :
Danone et Essilor
Partenaire :
SCMagazine
De 8h45 à 12h30
Maison
des Centraliens
Paris 8
e


MAI 2014

Jeudi 15 et
Vendredi 16

Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00

Paris-La Défense



Vendredi 23
Conférence
PEA Consulting et
TIP Trailer Services
« L'impact
de la révolution
numérique sur
le transport »

Partenaires :
Université Paris Dauphine,
SCMagazine
De 14h à 16h35
Université
Paris Dauphine
Paris 16e