Enquête
Vos logiciels
sont-ils
à la hauteur ?
Le CXP et Supply Chain Magazine vous invitent à participer à une enquête intitulée « Les logiciels SCM sont-ils à la hauteur des enjeux ? » Cette enquête, qui ne demande que quelques minutes, s'adresse aussi bien aux industriels, aux distributeurs qu'aux prestataires logistiques. Le but : identifier vos priorités, vos attentes en matière de systèmes d'information et vos besoins futurs. Vos réponses seront traitées de manière anonyme. Votre participation vous permettra de recevoir en avant-première les conclusions des résultats dès qu'ils seront disponibles.
Si vous souhaitez participer
à cette enquête, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Mécanisation
Chausséa
a choisi
Vanderlande
pour
l'automatisation
de ses
processus
Pour accompagner son développement commercial et préparer l'avenir, Chausséa, (280 magasins en France, Luxembourg et Belgique) investit massivement dans son outil logistique pour servir au mieux son réseau de magasins en forte croissance (40 ouvertures par an). Le nouveau schéma directeur intra logistique, développé avec le cabinet Diagma, intègre l'extension du site existant basé aux alentours de Metz (22.000 m²) par la construction d'un nouveau bâtiment de plus de 30.000 m² et l'automatisation des processus. En effet, la plateforme sera automatisée pour le tri des colis complets pour les flux de réception et les flux d'expédition et pour le traitement des articles des commandes de réassort. Le constructeur et intégrateur Vanderlande Industries, fort de son expérience dans le domaine du textile et plus particulièrement dans la logistique de la chaussure (Zalando, Nike, la Halle, CCC, ...) fournira et intégrera les processus et systèmes de préparation de commandes, de convoyage et de tri ainsi que le WCS. L'intégration de Bext WS de l'éditeur Infflux fait également partie de la mission de l'ensemblier. « La mise en place des trieurs colis en décembre 2014 et pièces en mars 2015 va nous permettre d'accroitre nos productivités de façon significative et ainsi permettre d'être plus réactif vis-à-vis de nos points de vente » a déclaré Philippe Collard, Directeur logistique de Chaussea. « De par notre partenariat existant avec VanderLande Industries depuis 2007 et la solution technologique proposée, le binôme Vanderlande-Infflux nous a conforté dans notre choix, ce qui nous permettra de répondre à nos besoins futurs » déclare pour sa part, Gaetan Grieco, le PDG de Chaussea. JPG  
 
Supply Chain
Magazine
Ne ratez pas
le numéro
d'avril !
Dans son prochain numéro (daté d'avril) Supply Chain Magazine vous propose 3 grands dossiers :Compte-rendu SITL, chariots élévateurs (vu côté utilisateurs) et e-commerce. Dans ce même numéro une Table Ronde organisée par Supply Chain Magazine et qui a réuni les principaux acteurs de l'immobilier logistique. 4 bonnes raisons de lire le numéro de Supply Chain Magazine du mois d'avril !
Et pour nos annonceurs une offre gourmande spéciale « cloches de Pâques » à découvrir de toute urgence.
Contact : audrey.zugmeyer@scmag.fr
 
   
  La Table Ronde immobilier logistique dont le compte-rendu sera publié dans le numéro d'avril.  
 
 
 
Emballage
Neopost ID
se lance dans
l'optimisation
du volume
des colis



Il ne s'agit encore que d'un prototype testé depuis fin octobre dans le cadre d'un projet pilote chez un e-logisticien néerlandais (DocData). L'intégrateur Neopost ID (groupe Neopost) l'a dévoilé en vidéo sur son stand de la SITL la semaine dernière. Cette machine mesure automatiquement le volume exact de la commande à expédier et crée un colis en carton, optimisé non seulement en hauteur, mais dans les trois dimensions. L'étiquetage transport est intégré, et le système offre également la possibilité d'insérer dans le colis un document (facture ou BL par exemple).Son nom : le CVP-500, pour Continuous Variable Parcel, 500 désignant le nombre de colis pouvant être traités par heure. « C'est un domaine un peu nouveau pour nous, mais nous sommes toujours dans ce rôle de facilitateur des activités d'expédition et de livraison de colis. Optimiser les dimensions des colis, c'est d'autant plus important qu'aujourd'hui, on ne sature pas les camions par le poids mais par le volume, ou par le nombre d'arrêts qu'un chauffeur peut faire dans une journée » nous a confié Alain Férard, le PDG de Neopost ID. Le prototype actuellement en test a déjà traité près de 220.000 colis, notamment pendant le pic de Noël. Les premiers résultats montreraient des gains de productivité (10 fois plus rapide que l’emballage manuel), des réductions de volume par carton entre 40 et 50% et jusqu’à 20% d’économies d’utilisation de carton pour l’emballage. JLR
Photo ci-contre : Alain Férard, Neopost ID
 
   
 
Télématique
Continental
VDO s'étend
à la gestion
de flottes
Référence en Europe du chronotachygraphe, la marque VDO de l'équipementier automobile allemand Continental a visiblement décidé d'aller plus loin en matière de services proposés aux transporteurs. Présentée la semaine dernière sur la SITL, la nouvelle version de la plate-forme TIS-Web d'archivage légal et de gestion des données sociales (avec rapatriement des données du chronotachygraphe à distance à l'aide d'un boitier télématique) se dote de deux autres modules orientés gestion de flotte. Dénommé Mapping, le premier ouvre l'accès web à des services de géolocalisation des véhicules avec affichage à l'écran des positions et des trajets empruntés, sur la base des coordonnées GPS transférées par les boîtiers télématiques existants (DLD), et avec prise en compte de l'état du trafic en temps réel (données info trafic). Le second module, Communicator, est un service de messagerie en temps réel entre l'exploitant et ses chauffeurs. Il fonctionne à partir d'une application smartphone TIS-Web Fleet App, compatible Android et iPhone, qui permet d'appairer en Bluetooth le smartphone au chronotachygraphe par le biais d'une clé SmartLink. Selon Continental, 60% des chauffeurs routiers français seraient déjà équipés d'un smartphone. L'autre nouveauté, également dévoilée sur la SITL, concerne un partenariat avec l'éditeur québécois de TMS Ceritar Technologies, présent en France depuis 2011. Commercialisée en mode Saas, la solution Fleet Cruiser de ce dernier peut désormais bénéficier, dans le cadre d'une offre commune, de l'intégration des données sociales et de positionnement temps réel issues de VDO. Le gros intérêt pour le transporteur : pouvoir gérer les réaffectations de tournées en fonction des temps de conduite restants et du calcul de sa rentabilité et de son coût de revient à partir du trajet réel du camion. JLR  
   
   
 
 
 
Résultats
Heppner
progresse de
4% en 2013
Sur un marché très tendu, Heppner annonce un chiffre d'affaires 2013 en hausse de 4 % à 595 M€. « Avec une marge brute d'autofinancement de 10,2 M€, un endettement bas (18% des fonds propres), le Groupe Heppner maintient une situation financière saine et continue à investir dans son outil de production, dans ses systèmes d'informations, dans ses équipes et dans de nouveaux produits. Ces investissements vont contribuer à nourrir sa croissance et ses performances futures », commente un communiqué. En France, l'activité du transporteur s'est exercée sur un marché en surcapacité, soumis à une forte pression sur les marges et les prix. Malgré cela, Heppner a maintenu une politique de prix en ligne avec sa volonté de conserver ses marges et son niveau de qualité. A l'international, l'entreprise a connu une croissance significative de l'activité. L'« International Terrestre » progresse malgré un ralentissement de l'économie en Europe et l'activité « Overseas » évolue fortement à la hausse. JPG
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Palettes
PGS ouvre
une filiale
au Maroc

Après l'ouverture d'une première filiale aux Emirats Arabes Unis, annoncée le 6 mars dernier, PGS ouvre au Maroc sa seconde filiale hors de l'Europe. Basée à Casablanca, capitale économique du royaume, cette nouvelle entité doit permettre de développer les activités de fabrication et de reconditionnement de palettes du groupe sur le territoire. « En réalité, nos équipes sont déjà présentes depuis plusieurs mois » explique Michaël Modugno, en charge du développement à l'international. « Sur place, nous avons tissé de solides partenariats avec les fabricants et reconditionneurs locaux. Nous les avons formé et leurs avons apporté toutes les infrastructures nécessaires pour être en mesure de satisfaire les besoins en palettes et exigences qualitatives de nos clients grands comptes ». A terme, PGS sera en capacité de fournir un volume de 150.000 palettes reconditionnées par an. Cette filiale sera dirigée par Wameq Nezam, collaborateur du Groupe jusqu'alors Responsable de Développement International. JPG
Photo : Michaël Modugno
 
 
Joint Venture
SDV annonce
la création
d'une nouvelle
entité
aux îles Fidji
SDV Singapour et C.J. Patel ont conclu un accord pour la création d'une JV, destinée à renforcer leur présence aux Fidji et dans le Pacifique Sud. Cette nouvelle entité opère sous le nom de « SDV Fiji » et combine l'expertise de deux partenaires commerciaux qui se complètent en termes de réseaux de distribution et d'installations ainsi que de systèmes d'informations intégrés. C.J. Patel est un groupe industriel diversifié basé aux îles Fidji, situées dans l'océan Pacifique Sud. « L'arrivée de SDV dans notre groupe permettra d'intégrer davantage de services à l'international tout en bénéficiant d'un savoir-faire technique indéniable », souligne Sundip J. Patel, Directeur Général de C.J. Patel. Connectée au réseau mondial de SDV, cette nouvelle agence propose son expertise en transport multimodal incluant le service LCL vers les Fidji (Suva) ainsi qu'une consolidation vers d'autres îles du Pacifique. JPG  
 
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9 avril 2014

AVRIL 2014

Mercredi 9
Conférence METIS
« S&OP :
le processus
business clé
pour piloter
une croissance
rentable »

Témoignages :
Danone et Essilor
Partenaire :
SCMagazine
De 8h45 à 12h30
Maison
des Centraliens
Paris 8
e


MAI 2014

Jeudi 15 et
Vendredi 16

Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00

Paris-La Défense



Vendredi 23
Conférence
PEA Consulting et
TIP Trailer Services
« L'impact
de la révolution
numérique sur
le transport »

Partenaires :
Université Paris Dauphine,
SCMagazine
De 14h à 16h35
Université
Paris Dauphine
Paris 16e