Forum d'été
2014
Ces Supply
Chains
qui préfigurent
l'avenir
Le Forum d'été organisé par Supply Chain Magazine en partenariat avec l'ESCP-Europe aura lieu le 10 juillet prochain et aura pour thème : « Ces Supply Chains qui préfigurent l'avenir ». Tout au long de cette journée le public pourra découvrir les organisations de sociétés particulièrement innovantes. Quelles places accordent-elles aux collaboratif, à l'agilité, aux nouvelles technologies, à l'environnement ? Peuvent-elles servir d'exemples ? Le Forum d'été tentera de répondre à ces questions tout en proposant une vision réaliste et crédible des méthodes, des outils et des organisations de demain. Une douzaine de partenaires accompagnera cet événement qui réunira plus de 500 participants dans les locaux de l'ESCP-Europe.
Programme complet et inscriptions
en ligne début juin. Contact partenariat :
audrey.zugmeyer@scmag.fr
 
 
 
 
Chantier naval
Un contrat
de 6 ans entre
Soflog Solutions
et STX France
Soflog Solutions (Groupe Soflog) a signé un contrat avec la société STX France (chantiers de construction navale de Saint Nazaire) pour prendre en charge la logistique de bord des navires du chantier pour les 6 années à venir. Depuis le début d'année le prestataire opère sur les chantiers de Saint Nazaire. À partir de 2015, Soflog Solutions réalisera sur Oasis III, troisième unité de la série Oasis de l'armateur Royal Caribbean International l'évacuation des emballages. Pour assurer une parfaite synchronisation des flux et un respect absolu des délais, élément essentiel de la Supply Chain de la construction d'un navire, l'activité sera pilotée par un système de traçabilité qui communiquera en permanence la situation des embarquements ainsi que la localisation des pièces. Ce nouveau contrat permet à Soflog Solutions de créer 25 nouveaux emplois pour la région de Saint Nazaire avec un effectif cible de 65 personnes. JPG  
 
Prestataires
logistiques
Hyundai
Motor France
re-signe avec
le groupe CAT
La filiale française du constructeur automobile coréen Hyundai Motor Company a renouvelé son contrat dans l'Hexagone avec le groupe CAT (Compagnie d'Affrètement et de Transport), pour une durée de 5 ans à compter du 1er mai 2014. L'accord porte sur le transport et la logistique (préparation, stockage, distribution) sur l'ensemble du territoire français de tous les voitures neuves ix20, i30 et ix35 produites par le constructeur dans son usine européenne, basée à Nosovice, en République Tchèque. De son côté, le groupe CAT s'est engagé à réaliser des investissements sur son site de Batilly, en Meurthe-et-Moselle, notamment la mise en place dès cette année d'un dispositif de protection anti-grêle pour 2.500 places de stockage et d'un nouvel atelier pour accroître les capacités de préparations de véhicules. En 2015, le site de Batilly devrait par ailleurs augmenter ses possibilités d'accueil avec 6.000 espaces de stockage supplémentaires, ce qui portera sa capacité totale à 11.000 places. Le groupe CAT a réalisé en 2013 un CA de 1,02 Md€ et emploie plus de 4.000 collaborateurs en Europe, principalement dans la logistique des véhicules, des pièces de rechange, des composants industriels et des motocycles. JLR
Photo : Hyundai i30
 
   
 
 
 
Chariots
Still présente
un chariot
frontal
électrique
en capacité
6 à 8T
Still présente le RX 60/80, un chariot électrique de capacité 6 à 8 tonnes dont les caractéristiques essentielles sont, selon le constricteur, silence, puissance et compacité. Mesurant moins de 3,50 m de long de 1,6 m de large en roues simples (2m en roues doubles), il bénéficie d'un rayon de giration de 3 m ce qui lui permettrait de travailler dans des allées de 5m de large. Equipé d'une batterie de 80 vols (extractible sur le côté pour plus de simplicité) et de deux moteurs de 10,5 kW chacun, se chariot atteint une vitesse de 17 km/h. Il est disponible en deux options de commande (à une ou deux pédales) pour l'accélération et le freinage. Dans les deux cas, le chariot freine de manière électrique à chaque relâchement de la pédale d'accélération. Grâce à son mât « haute rigidité », il est capable de lever une charge jusqu'à une hauteur de 8,74m et ce à une vitesse de 0,48 m/s. L'aspect ergonomique n'est pas en reste, un travail particulier ayant notamment été réalisé sur la visibilité. Le siège conducteur, surélevé, a été déplacé sur la gauche du châssis, comme cela se fait dans l'automobile, afin de dégager le champ visuel frontal du cariste. Enfin, le RX 60/80 bénéficie de la technologie Blue-Q qui consiste entre autre à éteindre les phares avant lors d'une marche arrière et ralentir l'accélération et la levée pour économiser jusqu'à 10% d'énergie. PM  
   
 
Ferroviaire
Un test
de train long
peut en cacher
un autre
C'est la suite de la première européenne du 18 janvier dernier (NL 1763), où la SNCF et RFF, avec l'aide
de 14 partenaires, avaient réussi à faire circuler un train de 1.500 m de long entre la gare de triage de Sibelin, au sud de Lyon, et Nîmes. Une deuxième batterie de tests, destinés à valider la faisabilité technique avant de passer à l'exploitation commerciale, a eu lieu le 12 avril, toujours entre les deux mêmes gares. L'occasion pour Frédéric Cuvillier, l'ancien ministre délégué désormais secrétaire d'Etat chargé des Transports, de saluer « cette prouesse technique qui renforce la compétitivité du fret ferroviaire et le rend plus attractif pour les chargeurs français et européens ». « La mise en exploitation de ces doubles trains est clairement envisageable sous deux ans, courant 2016, sur les grands corridors de fret européens » a-t-il déclaré dans un communiqué. JLR
Photo : Train long ©Sylvain Meillasson
 
   
 
Planification
et ordon-nancement
Ortems
annonce
la version 4.0
de PlannerOne
Ortems annonce la sortie de la version 4.0 de PlannerOne. Celle-ci offre les premiers composants web nativement intégrés à Microsoft Dynamics NAV. En outre elle propose deux modules, Production Scheduler et Resource Planner, pour l'optimisation de la planification de l'activité des PME. Production Scheduler, dédié aux industriels, a pour vocation d'optimiser la productivité, la réactivité et le taux de service client. Resource Planner, ciblé pour les activités de service, vise à maximiser la gestion des ressources, la réactivité aux changements des clients et la visibilité détaillée et partagée des projets. La version PlannerOne V4.0 intègre un design innovant et des fonctionnalités majeures, parmi lesquelles un nouvel adaptateur : Resource Planner (qui est maintenant connecté aux deux modules Projets et Services), et un accès direct qui permet de disposer partout et à tout moment, du calendrier sur smartphones et tablettes. JPG
 
   
 
INFOS INTERNATIONALES  
Livraisons
Le transporteur
Hermes
va proposer
un service 7/7
au Royaume Uni
La société de livraison Hermes (Groupe Otto) va mettre
en place un service 7 jours sur 7 au Royaume Uni.
Ainsi, une commande passée le samedi pourra être livrée
le dimanche. « Nous sommes très fiers de pouvoir
proposer ce service en exclusivité sur le marché
britannique. Nous permettons ainsi aux e-commerçants
de répondre à un besoin des clients et de s'adapter
à la concurrence des magasins qui sont eux ouverts
le dimanche depuis longtemps. D'un point de vue logistique,
cela permet également de lisser un peu la charge du lundi.
Le marché britannique, premier marché e-Commerce d'Europe, est clairement un axe de développement stratégique pour Hermes. Nous y sommes le 2ème opérateur avec près de 200 millions de colis distribués. Nous continuons également à y développer notre réseau de point relais. Nous en avons actuellement 3.500 et allons passer à 5.000 cette année »,
nous confie Antoine Routaboul, Business Development Manager pour la France et le Benelux. JPG
 
 
Etats-Unis
JBS USA
fait appel
à Quintiq pour
son équilibrage
matière
JBS USA, un très gros transformateur américain de viande de bœuf, de porc, et d'agneau, vient de finaliser le déploiement d'une solution de planification et d'optimisation de la Supply Chain développée par l'éditeur néerlandais Quintiq dans 13 usines aux Etats-Unis. La plate-forme Quintiq sert à synchroniser les plannings d'ordonnancement avec les plans de production, et fournit un aperçu rapide de la disponibilité des produits pour les équipes commerciales. En effet, le désossage du bétail implique la valorisation de dizaines de produits distincts pour des clients précis, avec de nombreuses contraintes (niveaux de qualité, durée de vie des produits, etc). Le recours à une solution de planification répond notamment à la problématique dite de l'équilibrage matière qui cherche à faire correspondre les contraintes amont et aval dans l'objectif de valoriser au mieux les excédents en fonction des différents débouchés commerciaux. JLR  
 
Salon
Succès pour
la première
édition du
SCT USA
« Pour sa première édition, le salon Supply Chain & Transportation USA est un grand succès » annonce l'organisateur Reed Expositions. Quelque 3.900 visiteurs ont franchi les ports du Georgia Congress Center à Atlanta, un lieu ou se déroulait en parallèle le Modex, un évènement majeur très orienté manutention, ceci n'étant pas étranger au succès du SC&T USA. Un programme d'une trentaine de conférence a attiré 1.200 visiteurs et donné la parole à des intervenants de haut niveau sur des thèmes tels que « Le réseau collaboratif : réussir dans une nouvelle ère de visibilité dans la Supply Chain » et « Tendances dans la distribution omni-channel ». « Nous sommes très encouragés par les évidents signes de dynamisme que nous a montré le secteur lors de l'édition inaugurale du SC&T USA » a déclaré Laurent Noël, Vice-Président Transport & Logistics de Reed Expositions. « Nous avons vu une forte demande pour des solutions de transport et de logistique, les nombreux développements dans ce secteur attirant un grand nombre de visiteurs dès notre premier évènement aux USA » a-t-il ajouté. De nombreux exposants de renom, comme FedEx, Con-Way, Manhattan Associates et UPS ont également contribué au succès de cette première édition. PM  
 
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15 avril 2014

MAI 2014

Jeudi 15 et
Vendredi 16

Formation
EURODECISION

« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00
Paris-La Défense


Jeudi 15
Webinaire
QUINTIQ
« Optimisation
du Réseau
de transport &
Planification
logistique »

De 10h à 10h3
0



Vendredi 23

Conférence
PEA Consulting et
TIP Trailer Services
« L'impact
de la révolution
numérique sur
le transport »

Partenaires :
Université Paris Dauphine,
SCMagazine
De 14h à 16h35
Université
Paris Dauphine
Paris 16e