Identification
Zebra rachète
Motorola
Enterprise
Business
Motorola Solutions annonce la vente pour 3,45 Milliards de dollars (2,49 Md€ ) de sa division Motorola Enterprise Business, qui comprend les terminaux durcis (dont la marque Psion) à Zebra technologies. Selon son CEO Anders Gustafsson, « cette acquisition devrait accélérer la convergence des technologies de mobilité, d'analyse de données et de solutions dans le cloud, faisant de Zebra un acteur incontournable. L'entreprise fournira ainsi plus de valeur à ses clients et à ses actionnaires ». La réaction du marché a pourtant été toute autre puisqu'au Nasdaq, le titre Zebra a chuté de 10% après l'annonce du rachat. Selon le Wall Street Journal, cette réaction s'expliquerait non seulement par le fait que les investisseurs ne seraient pas favorables à cette focalisation sur les « devices », un marché à faible marge et qui est confronté à l'arrivée des smartphones, mais également par les répercussions financières de ce deal. En effet, Zebra, qui réalise un CA annuel d'1 milliard de dollars, et n'était pas endetté jusqu'à présent, va devoir emprunter 3,25 Md$, ses fonds propres ne représentant qu'environ 200 M$. D'autre part, les ventes de Motorola Solutions au premier trimestre 2014 sont en baisse de 9% par rapport à 2013, tant au niveau Enterprise Business que Government Business. Rappelons que Motorola avait déjà vendu sa division téléphones portables à Lenovo en début d'année. Lorsque l'opération sera entérinée, ce sont 4.500 collaborateurs qui devraient venir grossir les rangs de Zebra Technologies, de même que 4.500 brevets. PM  
 
 
 
Supply Chain
Event
Une centaine
d'exposants et
3.500 visiteurs
attendus pour
l'édition 2014
Le salon Supply Chain Event se tiendra cette année les 26 et 27 novembre au CNIT de Paris-La Défense. Pour cette 3ème édition les organisateurs (Reed Exposition et Supply Chain Magazine) attendent une centaine d'exposants (1) et 3.500 visiteurs. Ces derniers pourront découvrir les dernières nouveautés technologiques (lecture et transmission de données, RFID, imprimantes, automatisation…) tous les logiciels d'exécution et de pilotage, les principaux cabinets conseil ainsi que divers équipements informatiques.
Côté conférences seront organisées autour d'un thème central : Piloter une Supply Chain internationale. « La mondialisation des flux de marchandises contraint les managers à gérer une complexité de plus en plus grande qui se traduit par de nombreuses interrogations : comment obtenir une visibilité complète sur l'ensemble de la Supply Chain et suivre les produits de bout en bout ? Quelle planification à la fois locale et globale ? Où faut-il implanter les stocks pour une gestion optimum et multi-échelons ? Comment avoir une bonne maîtrise des paramètres transport et douaniers ? Autant de questions auxquelles ce cycle de conférences apportera des éléments de réponses », explique Jean-Philippe Guillaume, directeur des rédactions de Supply Chain Magazine en charge du programme. Deux salles permettront d'aborder ces sujets : Les conférences sectorielles avec cette année : High Tech, Grande Distribution, Energie, DPH. Et les Conférences « best practices » qui seront quant à elles structurées autour de 4 grands thèmes : 1) Prospective et innovation (drones, imprimantes 3D, robotisation...), 2) Sécuriser une Supply Chain Internationale. 3) e-commerce : les clés de la réussite pour être à la fois omni-canal et multi-pays. 4) Automatisation et Systèmes d'informations : quand, comment, pourquoi et avec qui ?
« Avec sa centaine d'exposants, ses conférences thématiques de haut niveau et ses ateliers, le salon Supply Chain Event 2014 est devenu un rendez-vous majeur pour l'ensemble de la communauté Supply Chain. Avec la montée en puissance de cette troisième édition, nous poursuivons notre objectif qui est de devenir l'événement européen de référence dans ce domaine », confie Alain Bagnaud Directeur de Reed Exhibitions « transport & Logistics ».
Contact commercial : iskander.lazali@reedexpo.fr
(1) De nombreuses sociétés ont déjà réservé leur stand, dont: ACSEP, ARGON CONSULTING, A-SIS, ACA, AZAP, BARLOWORLD, CASIO, CITWELL, CUBISCAN TECHSOFT, DATALOGIC ADC, DDS LOGISTICS, DESCARTES SYSTEMS GROUP, DOWAP, DYNASYS, FUTURMASTER, GENERIX GROUP, HARDIS GROUPE SAS, INFFLUX, INSID SOFTWARE, KLS, KRATZER, MANHATTAN ASSOCIATES, METIS CONSULTING, PAGE UP, PTV LOXANE, QUINTIQ SAS, SAP, SLIMSTOCK, SYSLIFE, TDI, TRANSPOREON, TRANSWIDE SA/NV, TWIISTER SYSTEMS, TXT E SOLUTIONS, V-INGENIERIE...
 
   
  Alain Bagnaud et Jean-Philippe Guillaume  
 
Enquête
(dernier rappel)
Vos logiciels
sont- ils
à la hauteur ?
Le CXP et Supply Chain Magazine vous invitent à participer à une enquête intitulée « Les logiciels SCM sont-ils à la hauteur des enjeux ? » Cette enquête, qui ne demande que quelques minutes, s'adresse aussi bien aux industriels, aux distributeurs qu'aux prestataires logistiques. Le but : identifier vos priorités, vos attentes en matière de systèmes d'information et vos besoins futurs. Vos réponses seront traitées de manière anonyme. Votre participation vous permettra de recevoir en avant-première les conclusions des résultats dès qu'ils seront disponibles.
Si vous souhaitez participer
à cette enquête, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Automatisation
Le stockage
en 3D selon
SSI Schaefer
L'équipementier SSI Schaefer propose le 3D-Matrix, une solution de stockage automatisé, dans lequel les différentes navettes se déplacent en hauteur, largeur et profondeur (X,Y,Z). Dans ce système pour bacs, plateaux et palettes, tous les articles sont accessibles avec la même performance. Inutile de prévoir un classement ABC pour améliorer la performance de l'installation. Les monte-charges bénéficient d'un accès individualisé aux emplacements de transfert. Cette possibilité contribue directement aux opérations de séquencement des flux. Ce système de stockage réunit ainsi dans une même installation les opérations de stockage (standard ou intermédiaire) et de séquencement des flux. Les postes de préparation de commandes et d'expédition sont aménagés à proximité de l'installation. Pour adapter l'installation aux besoins du client, il suffit d'agir sur la profondeur et sur le nombre de monte-charges. Les stocks tampons sont paramétrables et ajustables dans toute l'installation pendant les opérations. Selon le fabricant ce concept offre des possibilités illimitées de modification de structure d'installation et de connexion aux postes de travail, sans diminution de la performance, et tout en garantissant un accès aisé pour la maintenance pendant l'exploitation. JPG  
   
 
Résultats
Sick conforte
ses positions
en 2013
Le groupe Sick (identification et capteurs pour les automatismes) a augmenté son CA de 3,9% par rapport à l'année précédente et a franchi pour la première fois la barre du milliard d'euros. Son résultat d'exploitation (EBIT) a progressé de 6,8%. « L'évolution a surtout été positive en Amérique du Nord, centrale et du Sud. Notre stratégie, consistant à être présents très tôt dans des régions en croissance telles que l'Asie, le Brésil ou même l'Europe de l'Est, a encore payé », a déclaré Robert Bauer, PDG du groupe, lors de la présentation du bilan ce mardi. JPG  
 
Nomination
Jean-François
Laget rejoint
Argon
Consulting

Jean-François Laget intègre Argon Consulting en tant que Directeur Associé. « C'est dans l'optique d'appuyer le développement du cabinet et de renforcer son positionnement sur la performance de l'ensemble de la chaine des opérations que Jean-François Laget nous a rejoint », confie Yvan Salamon, Président d'Argon Consulting. Jean-François Laget est spécialisé dans les programmes de compétitivité avec une focalisation sur la performance des opérations (R&D, Achats, Manufacturing, Supply Chain). Il est intervenu dans l'industrie (automobile, aéronautique, ferroviaire, matériaux...), le luxe et la pharmacie. Après des débuts en 1995 dans le conseil en stratégie, chez CVA, il co-fonde Hemeria en 2002, cabinet spécialisé sur la compétitivité des entreprises. En 2008, il devient Partner Industrie chez Olivier Wyman, qui absorbe Hemeria. Puis, en 2010, il rejoint le comité de direction de Capgemini Consulting, en charge du secteur Industrie et Pharmacie. JPG  
 
High tech
PTC
gère les pièces
détachées
de Fujitsu
Fujitsu Limited a fait le choix d'une solution de gestion des pièces détachées de l'éditeur américain PTC. Jusqu'à présent, le géant japonais des NTIC utilisait et gérait les pièces détachées de ses PC, tant au Japon qu'à l'international, en appliquant des niveaux de maturité différents, ce qui engendrait, selon PTC, « un manque d'anticipation de la demande, une instabilité du stock, et le non-respect des délais d'envoi des pièces détachées ». La mise en place de la nouvelle solution a justement pour objectif de réduire les stocks excédentaires et d'optimiser l'ensemble du service de pièces détachées. Comment ? En uniformisant la manière de prévoir et de planifier à l'échelle nationale et internationale, avec une gestion centralisée du stock de pièces et des processus opérationnels standard. « Grâce à la solution de gestion des pièces détachées de PTC, nous pouvons réaliser des prévisions plus précises concernant les stocks de Fujitsu et ce, dans les différents pays où nous sommes présents. Ainsi, nous sommes à même de répondre plus rapidement et de manière plus flexible, plus proactive aux besoins de nos clients et à l'évolution du marché, toujours fluctuant, et de réduire les stocks excédentaires » a déclaré Yukihiro Taguchi, Directeur de la division réparation de la BU Personal System chez Fujitsu Limited. JLR
 
 
Multimodal
Le conteneur
45 pieds PW
face au mur
de la
réglementation
Il est nécessaire de faire sauter sans tarder les derniers verrous réglementaires et administratifs qui n'ont plus de raison d'être (en fluvial, ferroviaire et routier) et qui entravent le développement du conteneur 45'PW (Pallet Wide). C'est en substance le message fort envoyé hier par l'équipe de recherche UTILE 2 (Unité de Transport Intermodale pour une Logistique Européenne), à l'occasion de la présentation des conclusions et recommandations finales de ce projet débuté en décembre 2012, financé par la DGITM et soutenu par le pôle de compétitivité logistique Nov@log. Selon les partenaires du projet (TL&A, VNF, le LET, le COE et BP2S), le potentiel du conteneur 45' Pallet Wide sur des schémas de transport intermodaux (mer, fleuve, route ou rail) est confirmé. Deux simulateurs d'aide à la décision pour les chargeurs et transporteurs ont d'ailleurs été développés dans le cadre d'UTILE 2.
Une première étude de marché d'une ligne conteneurs 45'PW combinée route fleuve sur le bassin de la Seine a également été présentée par l'opérateur CTS. Une seconde est actuellement en cours sur le corridor rhodanien. JLR
 
   
 
Immobilier
logistique
La demande
placée chute
de 45%
au premier
trimestre
D'après les chiffres présentés vendredi par la société de conseil CBRE, la demande placée en France pour les bâtiments logistiques de plus de 5.000 m2 a chuté de 45% au premier trimestre 2014 comparée à la même période l'année dernière. Les transactions ont porté sur une surface totale de 352.900 m2, dont 69% concernent l'axe Nord Sud passant par Lille, Paris, Lyon et Marseille. En revanche, l'Ile de France (39% de la surface totale des transactions au premier trimestre 2014) a connu une hausse de la demande placée de 9%, à 139.100 m2. CBRE prévoit d'ailleurs que la demande placée atteigne pour cette région 700.000 m2 en fin d'année, soit une augmentation de 29%. Sans surprise, c'est en Ile de France que les valeurs locatives des entrepôts logistiques sont les plus hautes : entre 46 et 60€ du m2 (voir schéma ci-dessous). JLR  
   
  Valeurs locatives faciales en France au 1er avril 2014
(source CBRE)
 
 
Compétition
OpenText GXS
organise
un tournoi de
Squash
OpenText GXS organise le premier tournoi de Squash B2B les 5 et 6 juin 2014 à Valenciennes. « L'objectif est de réunir les professionnels impliqués dans les échanges B2B tels que les SC managers, les EDI managers, les responsable ERP ou solutions SC, et qui pratiquent le Squash au niveau amateur pour partager leurs bonnes pratiques dans un cadre sportif et convivial. Le Squash est un sport qui allie rapidité, réactivité et haute performance, trois valeurs qui caractérisent bien la Supply Chain moderne », indique-t-on chez OpenText GXS. Cet évènement aura lieu à l'occasion des championnats d'Europe de Squash, qui se dérouleront du 4 au 7 juin prochains au même endroit. JPG  
 
Transport
L'éco-conduite
chez
Guy Dauphin
environnement
Guy Dauphin environnement, spécialiste du recyclage, a fait appel à Transics pour maitriser sa consommation de carburant. En 6 semaines, 346 véhicules ont été équipés de solution de gestion de flotte et du programme éco-conduite TX-Eco. A la suite de cette installation réalisée en 2013, l'entreprise aurait déjà observé une baisse de 4,95% de sa consommation de carburant comparée à celle de la même période l'année dernière. JPG  
 
Nomination
Detlef Ganz
arrive
chez Viastore
Systems

Viastore Systems, annonce l'arrivée de Detlef Ganz. Cet ingénieur de 49 ans sera responsable, entre autres, du développement stratégique de la partie commerciale, de la réalisation des projets et du service au niveau international. Il a occupé pendant environ 9 ans la fonction de directeur chez le fournisseur d'équipement d'entrepôt Bito, ainsi que d'autres fonctions de direction en intralogistique et en ingénierie mécanique. « viastore a des objectifs de croissance ambitieux » déclare-t-il. « C'est un vrai challenge pour moi d'aider la société à y parvenir et c'est très motivant ». viastore systems est un des principaux fournisseurs de systèmes de stockage automatisé et de préparation de commandes pour l'industrie et la logistique. L'entreprise se positionne également en tant qu'éditeur de WMS (avec viad@t) et comme intégrateur de solutions logistiques basées sur SAP. JPG  
 
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16 avril 2014

MAI 2014

Jeudi 15 et
Vendredi 16

Formation
EURODECISION

« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00
Paris-La Défense


Jeudi 15
Webinaire
QUINTIQ
« Optimisation
du Réseau
de transport &
Planification
logistique »

De 10h à 10h3
0



Vendredi 23

Conférence
PEA Consulting et
TIP Trailer Services
« L'impact
de la révolution
numérique sur
le transport »

Partenaires :
Université Paris Dauphine,
SCMagazine
De 14h à 16h35
Université
Paris Dauphine
Paris 16e