Agora du SCM
Participez
au 3ème gala
du Supply Chain
Management !
Le 3ème gala du Supply Chain Management se déroulera le jeudi 26 juin de 18h30 à 23h45 au Pavillon Dauphine (Porte Dauphine). Au programme, de la soirée : les résultats d'une enquête réalisée sur un panel représentatif de directeurs Supply Chain puis dîner et ambiance musicale avec le pianiste Jerry Leonide. Les inscriptions à ce grand rendez-vous annuel sont ouvertes à partir de maintenant.
Renseignements et inscriptions, CLIQUEZ ICI
Pour voir la vidéo de la 2ème édition, CLIQUEZ ICI
 
   
 
 
 
Logistique
But ferme
Shenzen et
ouvre
une nouvelle
plate-forme
à Chaponnay
L'enseigne But va ouvrir un site de 30.000 m² à Chaponnay près de Lyon. Il accueillera les réfrigérateurs de sa marque propre Aya, les canapés et les banquettes ainsi que le flux cross docking européen. Cette ouverture correspond au rapatriement de la plate-forme asiatique du distributeur : « Cette opération illustre la stratégie de l'enseigne de renforcer ses positions en France en relocalisant sa logistique », commente Frank Maasen, PDG de l'entreprise. Cette nouvelle plate-forme sera la 4ème pour But qui dispose d'un site de 30.000 m² à Mions et 2 autres de 20.000 m² et 60.000 m² respectivement à Mer et près d'Orléans. A noter que la création de ce bâtiment intervient au moment où l'enseigne s'apprête à ouvrir 32 nouveaux « But Cosy » qui viendront s'ajouter aux magasins existants. L'objectif étant de réduire les réceptions de containers en magasins, d'augmenter la fréquence des livraisons et de réduire le délai de réassort produit. Avec ce nouveau dispositif chaque magasin sera livré 2 à 3 fois par semaine. Les délais de livraison étaient de 2 mois avec la plate-forme asiatique. JPG  
 
Nomination
Marc Rosen
devient
Directeur
e-commerce de
Levi Strauss

Le numéro un mondial du Jean's, Levi Strauss & Co, qui connait une croissance à deux chiffres de ses ventes par internet, se dote d'un Directeur e-commerce Monde.
Celui-ci n'est autre que Marc Rosen, jusqu'à présent directeur des ventes e-commerce du géant Walmart. Fort de 20 années d'expérience dans la distribution et l'e-business, il a passé la majorité de sa carrière dans les rangs de Walmart en tant que Senior Manager, DSI en charge du merchandising, de la Supply Chain et des systèmes informatique en magasin puis directeur e-commerce.
Il prendra ses nouvelles fonctions le 5 mai prochain, reportera directement au président et CEO Chip Bergh et aura à sa charge l'amélioration du Système d'Informations ainsi que le développement des ventes internet des « magasins digitaux » Levi.com et Dockers.com, notamment sur les marchés à forte croissance que sont la France, la Chine, l'Allemagne, le Japon, le Royaume Uni et les USA. Levi Strauss &Co est présent dans 110 pays via un réseau d'environ 2.700 boutiques et réalise un CA de 4,7 Md$. PM
 
   
 
 
 
Journée de
la logistique
L'Aslog tire un
premier bilan
Le 10 avril, l'Aslog a lancé une opération visant à promouvoir la logistique auprès d'un large public. Pour cette première édition le bilan est plutôt encourageant puisque cette journée a permis à plus de 200 personnes étudiants, professionnels du métier, famille des employés, institution (ANPE, CCI, DIRECCTE...), de mettre les pieds dans un site logistique pour une première fois. « Au nom de tous les Supply Chain Managers et logisticiens, l'Aslog remercie les sites d'avoir accepté d'ouvrir leurs portes pour faire découvrir nos métiers et leur entreprise », a déclaré Valérie Macrez, Déléguée Générale de l'Association à l'issue de cette journée. Rappelons qu'un trentaine d'entreprises avait accepté de jouer le jeu au nombre desquelles : AFT-IFTIM, Biomérieux, BSH, Carrefour, DDS Logistics, Euralogistic, Geodis, Hartmann, Id Logistic, Katoen Natie, Jules, Laboratoires Expanscience, La Poste, Médecins Sans Frontières, Muses, Office Dépôt, Oscaro, Rhenus Logistic, Savoye, Transalliance et vente-privee.com. Cette première expérience devrait servir de tremplin pour une opération de plus grande envergure l'année prochaine. JPG  
 
Omnicanal
Monoprix
propose le
«web to store»
pour
ses produits
«mode»
Désormais, l'enseigne Monoprix propose à ses clients la possibilité de retirer en magasin les commandes « mode » passées sur Internet. Cette option, aujourd'hui en test dans une dizaine de magasins à Paris et en Ile-de-France, devrait être déployée dans plus d'une cinquantaine de points de vente d'ici fin 2014. L'offre mode en ligne réunit près de 5.000 références destinées à toute la famille (Monoprix Homme, Monoprix Femme, Monoprix Kids et Bout'chou). Au moment du paiement, le client choisit son mode de livraison : à domicile, en point relais ou en magasin Monoprix. Cette dernière solution ne comporte aucun frais et permet de venir retirer son colis au bout de 4 jours, dans le magasin de son choix. Après avoir lancé en 2012 le retrait gratuit des courses alimentaires en magasin, l'enseigne étend cette possibilité à cette autre gamme de produits. JPG  
 
Collaboration
Le Groupe CAT
et Hyundai
Motor France
signent pour
5 ans
Le Groupe CAT et Hyundai Motor France viennent de signer le renouvellement d'un important contrat pour la distribution de tous les modèles ix20, i30 et ix35 produits par le constructeur dans son usine européenne basée à Nosovice, en République Tchèque. La distribution se fera depuis le site CAT de Batilly, situé en Meurthe-et-Moselle, vers l'ensemble du territoire français. Ce nouveau contrat, conclu pour une durée de 5 ans, débutera le 1er mai 2014. La Compagnie d'Affrètement et de Transport réalisera pour le constructeur coréen l'ensemble des prestations logistiques : préparation, stockage et distribution. Ce renouvellement s'accompagne d'investissements importants dont un dispositif de protection anti-grêle qui dès cette année équipera 2.500 places de stockage et un nouvel atelier qui permettra d'accroître le nombre de préparations. En plus de ces nouvelles installations, le site CAT de Batilly augmentera ses possibilités d'accueil en 2015 avec 6.000 espaces de stockage supplémentaires, ce qui portera la capacité totale du lieu à 11.000 places. Alejandro Forbes, CEO de CAT et Directeur de la division Logistique Véhicules du Groupe confie : « Ce contrat intervient alors que notre groupe poursuit son plan de développement et d'investissements dans les 26 pays où il est présent ». De son côté, Deok Jeong IM, Président de Hyundai Motor France y voit « une collaboration capitale sachant que de la confiance que nous accordons aux équipes de CAT, pour leur expertise, dépend la satisfaction de nos clients ». JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES
 
Nomination
Avril Palmer
Baunack
est nommée
présidente
de Quartix
Quartix, entreprise spécialisée dans la gestion des flottes et la géolocalisation vient d'annoncer la nomination de sa nouvelle présidente non exécutive Avril Palmer-Baunack. Cette personnalité, reconnue dans l'industrie des flottes automobiles et du transport, dispose également d'une bonne expérience internationale dans les secteurs des Assurances, de l'Automobile et de la Logistique. Parmi les fonctions qu'elle a précédemment exercées figurent celles de PDG d'Autologic Holdings et Universal Salvage ainsi que DG de FMG Support. Plus tôt dans sa carrière, elle a occupé des postes de management au sein d'EuropcarUK, Northgate Motor Holdings et le Caudwell Group. Cette nomination intervient dans un contexte de croissance pour l'entreprise. JPG  
 
WMS
DiCentral
rachète un
WMS à JDA
DiCentral, éditeur de logiciel d'EDI basé à Houston (Texas) annonce le rachat du WMS On-Demand SmartTurn. Cette solution de gestion des inventaires pour magasins et petits entrepôts, qui avait été acquise par RedPrairie en 2010 avant de tomber dans l'escarcelle JDA en 2012, était redondante avec d'autres solutions du portefeuille de JDA selon son Chef de produit Jean-François Gagné. Elle représente néanmoins pour DiCentral en grand pas en avant dans sa volonté de fournir à ses clients un ensemble de solutions Supply Chain (orienté retail) le plus complet possible, celui-ci proposant également entre autre un logiciel d'analyse de données en provenance des points de vente. « Nos clients demandent des outils évolutifs pour gérer leurs affaires. L'acquisition d'un WMS en SaaS démontre la volonté de DiCentral d'aider ses clients, quelle que soit leur taille, à obtenir un avantage durable dans l'organisation de leur Supply Chain » déclare Thuy Mai, CEO de DiCentral. PM  
 
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17 avril 2014

MAI 2014

Jeudi 15 et
Vendredi 16

Formation
EURODECISION

« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00
Paris-La Défense


Jeudi 15
Webinaire
QUINTIQ
« Optimisation
du Réseau
de transport &
Planification
logistique »

De 10h à 10h3
0



Vendredi 23

Conférence
PEA Consulting et
TIP Trailer Services
« L'impact
de la révolution
numérique sur
le transport »

Partenaires :
Université Paris Dauphine,
SCMagazine
De 14h à 16h35
Université
Paris Dauphine
Paris 16e