Préparation
de commandes
Les casques
du vocal
vont-ils
se prendre
une veste ?
La principale curiosité dans le domaine de la préparation vocale, présentée sur la dernière SITL à la fois sur le stand de l'éditeur Symphony EYC (ex Aldata) et sur celui de l'intégrateur Hub One, s'appelle la Vocal Vest. C'est un vêtement de travail de taille universelle équipé de deux écouteurs amovibles, d'un micro flexible avec prise jack vissable et d'un boîtier électronique d'amplification, de paramétrage et de filtrage des bruits parasites ambiants. La société ID Services qui a conçu ce système breveté, le destine à remplacer l'usage des casques filaires traditionnels utilisés dans la préparation vocale (qu'ID services vend par ailleurs), pour des raisons de confort et d'ergonomie. Selon la société, la Vocal Vest, dont le développement aurait coûté plus de 200.000 € et 1.250 heures de développement, peut fonctionner avec tout type de terminal vocal utilisé dans les entrepôts : Talkman de Vocollect, Motorola, ou smartphone Android, à l'aide de différents câbles d'interface. « Nous sommes arrivés au bout du bout des solutions actuelles en vocal, avec les casques qui désocialisent ou peuvent engendrer des migraines. Dans les deux ans à venir, nous pensons qu'une grande partie des systèmes de reconnaissance vocale mis en œuvre dans le domaine de la logistique exploiteront cette nouvelle solution qui améliore les conditions de travail et élimine toutes les contraintes liées au serre-tête ou aux habituels écouteurs dans les oreilles » nous a confié le dirigeant d'ID Services, Bernard Malaise. L'origine du projet remonte à 18 mois, avec le lancement d'un pilote dans l'entrepôt Logidis (groupe Carrefour) de Carpiquet, près de Caen. Depuis un an, une dizaine de prototypes de la Vocal Vest ont été développés successivement, en collaboration avec le CHSCT, la médecine du travail, les représentants syndicaux du site. Depuis le début de cette semaine, de nouveaux tests ont démarré avec la version de pré-série de la Vocal Vest, cette fois sur la partie produits frais de l'entrepôt. ID Services, qui commercialisera en direct la solution, ainsi que via deux partenaires (Symphony EYC et Hub One), prévoit d'en produire 1.000 par mois à partir de cet été. Le prix n'est pas encore public, mais devrait se situer autour des 400 €. JLR  
   
 
 
 
Nomination
Raphaël Arrouet
Directeur chez
Bartle Business
Consulting

Raphaël Arrouet, 39 ans, vient d'être promu Directeur de Bartle Business Consulting, cabinet de conseil et d'audit qui accompagne ses clients dans leur projet de transformation et d'amélioration de la performance. Diplômé de l'ESCP Europe (promotion 1998) et titulaire de l'Executive MBA du Trium (HEC, LES, NYU Stern - promotion 2011), il a un double profil de consultant et de cadre en entreprise. Il a débuté sa carrière dans le conseil chez Ernst & Young et PWC Consulting, puis chez KPMG Consulting et Unilog Management. Il a ensuite été nommé Responsable Stratégie, Organisation et Communication de la Direction du Design de PSA Peugeot Citroën, où il a travaillé durant cinq ans. Depuis 2010 chez Bartle, il intervient sur des problématiques d'optimisation de la Supply Chain, d'amélioration et d'audit de la performance opérationnelle et financière, en particulier dans les secteurs de la distribution, du transport et de l'industrie. CP
Photo : Raphaël Arrouet, Directeur chez Bartle BC ©DR
 
 
RFID
Un nouvel
acteur
dans la RFID
Après 800 k€ et 2 années de R&D consacrés à développer la technologie, Martin Technologies, un industriel français spécialisé dans le marquage sur plastiques et métaux, lance une offre d'intégration de la RFID. « En partenariat avec l'ESEO (Ecole Supérieure de l'Electronique de l'Ouest) et la PRI Atrium (Plateforme Régionale d'Innovation sur les objets et solutions communicants), nous sommes désormais en mesure de développer une solution RFID de A à Z intégrée à des étiquettes plastiques ou des claviers à membranes, qui répond aux besoins énoncés d'un donneur d'ordre quel qu'il soit », déclare Laurent Bizien, Directeur Général de Martin Technologies. « Notre offre s'adresse aux professionnels qui ont des besoins précis en logistique ou process industriels, et qui souhaitent être accompagnés de la phase initiale de test au produit final » précise-t-il. Martin Technologies est basé en France, à Lézigné près d'Angers. PM  
   
 
 
 
Planification
Urban Outfitters
choisit
la solution
TXT Integrated
Retail Planning
pour
accompagner
sa croissance
Le distributeur Urban Outfitters vient de sélectionner
TXT pour gérer sa planification Retail de bout en bout à travers les différentes zones géographiques, marques et canaux dans lesquels il opère. Ce distributeur dispose d'environ 500 magasins, des sites e-commerce et des grossistes dans le monde. Calvin Hollinger, Chief Administrative Officer chez Urban Outfitters explique : « la croissance internationale et multicanale rapide que nous connaissons crée de nouveaux niveaux de complexité sur le plan de la planification marchandise et des assortiments. Nous avions besoin d'une solution pour nous aider à planifier nos stocks de manière fiable à travers toutes nos catégories de produit, nos canaux et à l'international, et à traduire par la suite cette demande dans des plans d'achat, d'assortiment et de marchandises.» JPG
 
 
Chariots
élévateurs
Un nouveau
chariot avec
transmission
hydrostatique
pour Toyota
Material
Handling
Les chariots élévateurs thermiques Toyota Tonero peuvent désormais être équipés soit d'un convertisseur de couple, soit d'une transmission hydrostatique, une technologie à présent disponible sur cette gamme de produits. Cette option est destinée aux caristes qui préfèrent les sensations de conduite de ce type de transmission. « Celle-ci permet de bénéficier du freinage du chariot dès que le cariste relâche la pédale d'accélérateur et de l'arrêt sur rampe sans utilisation du frein à main, tout comme un chariot électrique », explique Benoît Meunier, Responsable Marketing Chariots Frontaux chez TMH France. Cette nouvelle transmission sera introduite progressivement sur l'ensemble de la gamme Tonero jusqu'à 3.5 tonnes. Le nouveau Toyota Tonero hydrostatique est un chariot qui bénéficie d'un développement européen pour la transmission et d'un moteur industriel conçu et fabriqué par Toyota. Ce moteur est déjà disponible sur la gamme de chariot de type convertisseur. JPG  
   
 
Intralogistique
Un nouveau
siège social
pour
Jungheinrich
La société Jungheinrich AG construit un nouvel immeuble pour ses services centraux à l'adresse historique du siège social, à Hambourg-Wandsbek. La direction générale doit entrer dans les lieux au printemps 2016.
« Cette nouvelle construction témoigne de notre attachement à notre siège social, riche de tradition. Les services centraux regroupent environ 500 collaborateurs. Notre objectif est de leur offrir un environnement de travail moderne et attrayant »
, indique Hans-Georg Frey, Président du Directoire de Jungheinrich AG. L'immeuble de cinq étages, d'une surface hors œuvre brute de 18.000 m², sera construit avec une certification, catégorie argent, de la Fédération allemande pour la construction durable (DGNB). Il répondra à de hautes exigences sur le plan de la durabilité et de l'écologie. Cette construction représentera pour le maître d'ouvrage un investissement total de l'ordre de 25 millions d'euros. Le terrain est suffisamment étendu pour permettre des extensions ultérieures, précise le constructeur. JPG
 
   
 
Automobile
Panopa
récompensé
pour la
7ème fois
par son client
Smart France
Pour la septième fois consécutive, le constructeur automobile smart France SAS a décerné son « Prix d'Honneur » à Panopa Logistique France pour la qualité de ses prestations logistiques. « Pour smart, l'approvisionnement sans faille des chaînes de montage est une priorité absolue », déclare Charles Braun, Gérant de Panopa Logistique France. Après une extension de 17.000 m², ce sont désormais 25.000 m² de surface d'entreposage que cette filiale française de Panopa Logistik GmbH exploite pour le compte de l'industriel sur son site lorrain de Hambach. « L'année dernière, nous avons remporté l'appel d'offres relatif au modèle successeur du fortwo. Il sera pleinement intégré dans le processus de fabrication standard sur la chaîne dès le deuxième semestre », ajoute Charles Braun. Outre la gestion du transport des poids-lourds entrants, Panopa Logistique assume au sein de «smartville» le transport de ponts interchangeables et de remorques à la demande, traite la réception des marchandises et l'entreposage des pièces de véhicule livrées et assure la gestion complète du parc de remorques, pour environ 35 remorques par jour. Sont également réalisés l'entreposage temporaire de composants et leur séquençage en fonction des conteneurs, ainsi que la livraison Just-in-time sur la chaîne. Ainsi, ce sont 300 conteneurs pour grandes pièces et 400 conteneurs pour petites pièces qui doivent être gérés au quotidien. Pour maintenir son niveau de qualité Panopa Logistique prévoit de créer environ 80 postes au cours des prochains mois. JPG  
   
 
INFOS INTERNATIONALES
 
Chine
Premier succès
pour Logimat
Chine
La toute première édition de Logimat Chine à eu lieu à l'International Expo Center de Nanjing du 10 au 12 avril dernier. Cet évènement dédié à la distribution, à la manutention et aux flux d'informations a réuni 75 exposants venus de nombreux pays dont l'Autriche, l'Allemagne, la Chine, l'Italie, les Pays Bas, la Suisse, Singapour et Taïwan. Sur les 2.394 visiteurs d'Europe et d'Asie qui ont arpenté les 7.000 m² du salon selon Logimat, 82% avaient un rôle décisionnel dans les achats et 78% de ces décisionnaires se seraient rendus à l'évènement avec l'intention de passer des commandes. Logimat se félicite également du fait que 94% des visiteurs auraient l'intention de refaire le voyage en 2015. D'autre part, l'organisateur indique que 61% des visiteurs chinois étaient originaires de la région de Jiangsu, région proche de Shanghai où se déroulait le salon, ce qui indique une forte demande de celle-ci en solutions intralogistiques. La prochaine édition aura lieu du 17 au 19 mars 2015, toujours à Nanjing. PM  
 
Produits laitiers
Emmi prévoit
d'améliorer
sa logistique
Le fabricant suisse de produits laitiers Emmi prévoit des transformations de son entrepôt de stockage surgelé et de son entrepôt grande hauteur à Ostermundigen, près de Bern. Le projet global comporte, en plus des travaux de construction et d'aménagement, des mesures d'optimisation et d'amélioration au sein des processus de production, la nouvelle conception des flux de matériel internes et la logistique de distribution. Le pilotage informatique des processus logistiques sera pris en charge par inconsoWMS X, la solution de gestion d'entrepôt d'inconso. Dans un deuxième temps, le système sera installé dans l'entrepôt froid négatif attenant. JPG  
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
18 avril 2014

MAI 2014

Jeudi 15 et
Vendredi 16

Formation
EURODECISION

« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00
Paris-La Défense


Jeudi 15
Webinaire
QUINTIQ
« Optimisation
du Réseau
de transport &
Planification
logistique »

De 10h à 10h3
0



Vendredi 23

Conférence
PEA Consulting et
TIP Trailer Services
« L'impact
de la révolution
numérique sur
le transport »

Partenaires :
Université Paris Dauphine,
SCMagazine
De 14h à 16h35
Université
Paris Dauphine
Paris 16e