Sondage
Supply Chain
Magazine
Que
pensez-vous de
votre WMS ?
Dans le cadre d'un dossier sur les WMS à paraitre dans le magazine du mois de mai, Supply Chain Magazine réalise auprès de ses lecteurs, (uniquement les utilisateurs de logiciel(s) d'entreposage), une grande enquête de satisfaction. L'objectif est de déterminer le plus objectivement possible, ce qu'attendent les utilisateurs (en termes de fonctionnalités, de mise en œuvre, d'évolutions...) et de vérifier l'adéquation entre l'offre et la demande. Nous demandons aux personnes concernées d'avoir la gentillesse d'y consacrer quelques minutes. Précisons que ce sondage est réalisé pour étayer, à l'aide de vos témoignages, notre enquête. Les résultats seront traités d'une manière totalement anonyme et n'ont aucune visée commerciale.
Pour accéder à ce sondage, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Stratégie
Xavier Urbain
ou le nouveau
challenge de
Ceva Logistics



Il ne pensait revenir en logistique. Après avoir dirigé de grands groupes internationaux Xavier Urbain avait quitté K+N pour voguer vers de nouveaux horizons. Mais fin 2013 le fonds Appolo Global Management est venu le chercher pour lui proposer la direction monde de Ceva Logistics un groupe d'environ 50.000 collaborateurs répartis dans 160 pays. « Les dirigeants cherchaient un Manager à l'aise dans la finance comme dans la logistique. Or, nous ne sommes pas très nombreux à avoir ce profil », confie-t-il avec amusement. L'une de ses premières missions a été de restructurer la dette qui pèse sur la gestion de l'entreprise : « nous sommes une entreprise rentable (214 M€ d'Ebitda en 2013) mais nous souffrons d'un lourd endettement. Aussi avons-nous renégocié l'échelonnement du remboursement et repoussé son échéance de 2016 à 2021 ». Pour ce qui est du développement de l'entreprise Xavier Urbain souhaite « booster la croissance interne sur les 4 métiers du groupe (logistique, aérien, maritime et route), et renforcer ses positions en Asie et dans le secteur Oil & Gas en Afrique ». L'objectif qu'il ambitionne est de remettre l'entreprise sur les rails et d'en faire « un vrai Global Player de taille moyenne, sérieux, respecté et professionnel ». Puis d'ajouter : « une autre volonté est de rester proche de nos clients et de développer un fort esprit entrepreneurial ». Pour ce qui est de la France, le CEO a bien conscience qu'il existe encore une marge de progression : « Notre présence y est déséquilibrée par rapport aux autres pays. Nous allons réinvestir dans la force de vente et développer davantage l'aérien et le maritime ». Pour le reste il affirme qu'il n'envisage pas d'opération de croissance externe. Du moins pour le moment. Mais sait-on jamais avec ce dirigeant tellement imprévisible. JPG
Photo : Xavier Urbain
 
 
Rapprochement
Flandre
Automation
intègre
Transitic
La société Flandre Automation, bureau d'études spécialisé dans les automatismes vient d'intégrer le groupe Transitic (35 personnes). « Ce rapprochement permet de renforcer sa structure financière tout en élargissant les prestations du groupe Transitic », précise un communiqué. Créée en 2005 et basée à Tourcoing dans le Nord de la France, Flandre Automation assure la conception et la réalisation « clefs en main » de toute application électrique ou automatisée. Elle propose des services de programmation, développement, automatisation, électricité industrielle, supervision, interaction WMS... Frédéric Weber, Directeur commercial chez Transitic, déclare : « grâce aux activités de Flandre Automation, nous combinons nos systèmes de manutention avec les services et les technologies informatiques qui s'y rattachent afin de maîtriser l'ensemble du processus automatisé de l'analyse fonctionnelle à la mise en production ». JPG  
 
 
 
Transport
GT Location
lance GT Béton
Services
C'est à l'occasion de l'externalisation de la fonction transport de CB Services, filiale transport du groupe CB (Carrières du Boulonnais), que GT Location a lancé une nouvelle filiale : GT Béton Services. Celle-ci permet à GT Location de développer des mutualisations autour des métiers du Béton en intégrant de nouvelles compétences sur des véhicules spécifiques comme la citerne  « pulvé » pour le ciment, la benne pour les granulats et les tapis et mixo-pompes pour le béton. GT Béton Services, qui représente désormais 14% du CA de GT Location, comprend les 60 conducteurs en provenance de CB Services et les 20 chauffeurs de l'activité Béton de la filiale GT Nord. PM  
 
Transport
Qeos, une
plate-forme
de gestion
du transport
innovante
L'éditeur belge Qeos présentait à l'occasion du dernier salon SITL une plate-forme de gestion du transport novatrice. Outre ses fonctions classiques de back office, (gestion, dispatch et suivi des ordres de transport, facturation…) elle offre une interaction, unique selon l'éditeur, entre l'écran du back office et celui de la carte. Il est ainsi possible de visualiser sur un écran les activités d'un véhicule sur plusieurs jours, sur un jour voire sur une partie de la journée ce qui modifie instantanément les itinéraires affichés sur la carte, ceci permettant de ne visualiser que la tranche horaire sélectionnée et ce jusqu'à la vue satellite d'un emplacement de livraison (via Microsoft Bing). Autre avantage, elle permet de suivre non seulement les véhicules mais également les chauffeurs et les ressources, fournissant ainsi un historique complet des ressources utilisées (conteneurs, palettes…). Elle propose d'autre part tout un éventail de fonctions dont le géofencing, le blocage d'un véhicule (via une boite noire équipant tous les camions) et la gestion en temps réel des ordres de transport en lien avec un PDA (en option). Qeos fournit des solutions sur mesure, adaptées aux besoins précis de filières aussi diverses que le transport de marchandises, le BPT, le courrier, l'agriculture, les transports en commun ou encore la police. PM  
   
 
INFOS INTERNATIONALES
 
Grande-
Bretagne
Le
gouvernement
britannique
s'implique dans
le rapatriement
de la production
Au Royaume Uni, le secrétaire d'Etat au Commerce Vince Cable a lancé une cinquième campagne d'investissement de 100 M£ pour favoriser le rapatriement de la production. Les fonds seront distribués sous forme d'investissements en capitaux et administrés par l'Advanced Manufacturing Suppy Chain Initiavie (AMSCI). Lors des quatre précédentes opérations, près d'un demi-milliard de livres sterling de fonds publics-privés avaient été débloqués pour financer 44 projets impliquant 180 entreprises. Ces actions auraient sauvé 15.000 emplois directs et autant d'emplois indirects selon l'AMSCI. « Une industrie manufacturière forte est un élément vital à une reprise économique équilibrée et je veux m'assurer que les Supply Chain britanniques seront à la hauteur pour soutenir l'industrie sur le long terme » a déclaré Vince Cable à l'occasion du salon des technologies de production Mach qui s'est récemment déroulé à Birmingham. Selon la Manufacturers'Organisation, un industriel britannique sur six aurait rapatrié une partie de sa production au cours des trois dernières années. PM  
 
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22 avril 2014

MAI 2014

Jeudi 15 et
Vendredi 16

Formation
EURODECISION

« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00
Paris-La Défense


Jeudi 15
Webinaire
QUINTIQ
« Optimisation
du Réseau
de transport &
Planification
logistique »

De 10h à 10h3
0



Vendredi 23

Conférence
PEA Consulting et
TIP Trailer Services
« L'impact
de la révolution
numérique sur
le transport »

Partenaires :
Université Paris Dauphine,
SCMagazine
De 14h à 16h35
Université
Paris Dauphine
Paris 16e