Supply Chain
Magazine
Découvrez
le numéro du
mois d'avril !
Découvrez à partir d'aujourd'hui le numéro d'avril de Supply Chain Magazine (en ligne) dans son intégralité. Au sommaire une grande enquête sur le e-commerce qui met en évidence la manière dont les pure players, mais également les grands acteurs de la distribution, évoluent vers l'omni-canal. Dans ce même numéro vous trouverez un dossier « chariots élévateurs » dans lequel les utilisateurs expriment leurs avis sur les équipements proposés par les constructeurs. A lire également : un compte-rendu SITL, une Table Ronde « immobilier logistique » réunissant les principaux acteurs du marché, le billet du Cret Log et deux Tribunes dont l'une est consacrée aux WMS et l'autre aux APS. Enfin à la rubrique « Retour d'expérience » ne manquez pas le reportage de Cathy Polge réalisé au sein de l'entreprise Robert Bosh. Le Manager du mois est... une Manageuse : Sylvie Charles, Directrice de Fret SNCF, « la Dame du Fer ». Nous vous rappelons que toutes les annonces publicitaires que vous trouverez dans le magazine électronique sont interactives et vous donnent la possibilité d'accéder directement au site Internet de l'entreprise concernée.
Pour découvrir en avant-première
Supply Chain Magazine d'avril, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Résultats
financiers
Premier
trimestre
dynamique
pour
Norbert
Dentressangle
Lors du premier trimestre 2014, le chiffre d'affaires du groupe Norbert Dentressangle a atteint 1,08 Md€, soit une croissance de +13,6% à par rapport à la même période de l'année dernière, ramenée à +5,5% à périmètre comparable et taux de change constant. « Ce premier trimestre s'inscrit dans la continuité de nos résultats de la fin 2013, avec une bonne dynamique commerciale sur l'ensemble de nos métiers et un effet d'annualisation des acquisitions ciblées que nous avons effectuées en 2013 » résume Hervé Montjotin, Président du Directoire. A noter la forte progression de +19,8% du chiffre d'affaires de l'activité Logistique, à 522 M€, qui s'explique en partie par l'acquisition en mai dernier (voir NL 1633) des activités logistiques du prestataire Fiege en Espagne, Italie et Portugal (ces dernières ont représenté un peu plus de 50 M€ de CA au premier trimestre 2014). La croissance organique de l'activité logistique s'établit à +8,4%, à périmètre et taux de change constants. « La logistique continue sur sa très bonne dynamique. Or, traditionnellement, le premier trimestre est le plus faible sur le plan du CA et du profit, cela nous permet de considérer l'année 2014 avec une certain sérénité » a commenté Hervé Montjotin. Par ailleurs, le CA trimestriel de l'activité Transport croît de +5,5% à 527 M€ (+4,1% en organique) et le Freight forwarding Air & Sea réalise un bond impressionnant de +47,6% à 48 M€, sous l'effet d'annualisation des activités acquises de Daher.
En revanche, à périmètre et taux de change constant, cette activité est en recul de 15% en termes de CA. « Ce qui est important dans le freight forwarding, ce sont les progrès réalisés dans la rentabilité des opérations. Notre marge brute s'établit à environ 20% alors qu'elle était de 17% en 2013. Cette activité Air & Sea, qui a démarré chez nous en 2010, devrait atteindre un CA supérieur à 200 M€ en 2014 » a estimé Hervé Montjotin. JLR
 
   
  Herve Montjotin, President du Directoire
de Norbert Dentressangle
 
 
Déménagement
Pour
ses 10 ans,
Citwell
s'installe
rue Royale

Citwell vient de fêter ses 10 ans. L'occasion pour ce cabinet conseil spécialisé en Supply Chain de franchir une nouvelle étape qui se matérialise par un déménagement : la société quitte Joinville- le-Pont pour s'installer à Paris, rue Royale. Une évolution qui traduit également un regain d'activité comme nous l'a confié son fondateur Laurent Pénard : « Cette dernière année a été marquée par une reprise incontestable du business. A la fin de l'année 2012, nous annoncions le renforcement de nos équipes lyonnaises suite au succès de notre bureau local. Six mois plus tard, au début de l'été 2013, nous ouvrions un bureau à Nantes. Aujourd'hui, c'est au tour de notre siège de se transformer. En effet, qui dit croissance, dit recrutement, donc besoin de plus d'espace. C'est ainsi que nous avons décidé, à l'occasion de ce 10ème anniversaire, de marquer le coup en déplaçant nos bureaux dans un lieu à la fois plus central et plus convivial, rue Royale entre la place de la Concorde et la Madeleine. L'ouverture de ces nouveaux locaux va également nous permettre de renforcer nos équipes grâce à une capacité d'accueil nettement supérieure et une position beaucoup plus centrale ». Ils devraient également permettre au cabinet d'organiser ses prochaines conférences-petits déjeuners, « à domicile ». JPG
Photo : Laurent Pénard
 
 
 
 
Rencontres
Speed Dating
au Bois
de Boulogne


La quatrième édition du Speed Dating BravoSolution a réuni cette année une cinquantaine de clients au Chalet des îles, lieu insolite et naturel en plein coeur du bois de Boulogne. Des rencontres et des échanges privilégiés entre professionnels des achats autour d'une quinzaine de thèmes rythmant cet événement annuel. Une première conférence sur le thème de « Construire l'avenir autrement et en confiance par l'innovation » était animée par Michel Godet, Professeur au CNAM. Une seconde conférence animé par Fabrice Hurel, Global Senior Category Manager chez Givaudan sur le thème de la maîtrise des dépenses transport logistique a suscité également beaucoup d'intérêt chez les participants. Fabrice Hurel a pu évoquer les avantages d'une plateforme achats transport pour les achats et le business. Lors du Speed Dating 15 sujets soutenus par des « porteurs de projets » ont été choisis au préalable permettant ainsi aux participants de s'inscrire en amont à 5 one-to-one selon leur préférence. Cette année, parmi les thèmes proposés figuraient : L'approche innovante des achats complexes, quelle enchère pour quelle catégorie ? La mise en place d'un spend analysis dans une organisation achat très décentralisée, L'optimisation des achats logistique : un monde à part... « Le bilan 2014 est particulièrement positif car à l'unanimité les participants ont exprimé le souhait de revenir à un évènement similaire. 100% des participants se disent satisfait de l'alliance conférence/one-to-one », indique le cabinet dans un communiqué. JPG  
 
Livraison
Colis Privé
recherche
500 livreurs
de colis
sous-traitants
Colis Privé, spécialiste de la livraison de colis au domicile des particuliers, appelle plus de 500 livreurs sous-traitants sur tout le territoire national à rejoindre son réseau. La société compte ainsi renforcer l'efficacité de son maillage territorial et le lien de proximité avec les consommateurs avec un objectif de livraison de 48h !  Eric Paumier, Président de Colis Privé explique : « Chez Colis Privé, nous avons à cœur de favoriser l'emploi de proximité. Privilégier un réseau de livreurs de proximité qui sont tous des entrepreneurs motivés et intéressés par la bonne exécution de leur mission, permet de maintenir sur toute la France des emplois qualifiés et non délocalisables. A notre échelle, nous entendons participer à l'effort national pour le maintien de l'emploi, notamment en zones rurales ».
Actuellement l'entreprise emploie 300 salariés auxquels s'ajoute un réseau de 1.700 livreurs indépendants. Elle livre en moyenne 120.000 colis par jour. JPG
 
 
Livraisons B2C
Les clients
insatisfaits
se lâchent
sur les réseaux
sociaux
Les startups Vigicolis et Focusmatic ont écouté et analysé les avis des clients exprimés sur les médias sociaux (twitter, facebook et forums) ainsi que sur les plateformes d'avis. L'étude s'appuie sur une écoute fine des messages issus de l'empreinte digitale de 44 e-commerçants français parmi les plus importants, d'octobre 2013 à mars 2014. L'ensemble des résultats collectés provient de sources publiques : réseaux sociaux (Twitter et Facebook), sites web, forum et plateformes d'avis clients.
Comme on pouvait s'y attendre, les clients qui ont subi un problème de livraison sont plus enclins à s'exprimer spontanément sur le web et les réseaux sociaux. Avec 54,7%, les avis négatifs arrivent donc en moyenne largement en tête des avis exprimés. Les clients qui ont connu une bonne expérience lors de la phase de livraison et qui le font savoir ne représentent que 13,3% des avis. Cette moyenne cache une large disparité parmi les sites écoutés. La différence entre le pourcentage d'avis positif et le pourcentage d'avis négatif de chaque site permet de s'apercevoir que quelques e-commerçants obtiennent de bons scores : « Avec le calcul du score, il apparait clairement que certains e-commerçants font des efforts particuliers pour accompagner leurs clients jusqu'à la mise en main de leurs commande et cela se révèle payant en terme de e-réputation » analyse que Frédéric Mirebeau – CEO de Vigicolis. Une analyse plus poussée de la répartition des échanges sur les différents canaux de parole, montre que les clients n'ont pas la même attitude sur les média choisis. Ainsi, sur l'ensemble des avis, les forums recueillent 70,3% avis négatifs, contre 59,3% sur Facebook. En revanche, Twitter est dominé à 49,3% par des avis neutres Si quelques e-commerçants sont relativement actifs sur les forums pour répondre aux questions ou aux critiques de leurs clients, un nombre conséquent d'entre eux ont totalement abandonné ce média. « Les e-commerçants qui répondent aux avis sur les espaces public d'échanges, rassurent les clients et prospects qui viennent s'y renseigner. Les autres abandonnent leur réputation dans les mains des protagonistes » observe Amirhossein Malekzadeh CEO de Focusmatic. JPG
 
 
Livraison
express
Un nouvel
emballage
pour colis
volumineux
Chronopost, spécialiste de la livraison express de colis de moins de 30 kilos, annonce le lancement de son nouvel emballage Prêt-à-Expédier Chrono 13 de 12 kilos. Ce nouveau conditionnement est le plus grand disponible en bureaux de Poste aujourd'hui. Venant compléter une gamme de 6 enveloppes et boîtes de formats différents, ce nouvel emballage, d'une contenance de 12 kilos, est destiné aux envois volumineux grâce à son format pratique (Longueur 38 x largeur 38 x profondeur 22,7 cm). Une fois déposé en bureau de poste, il est livré en express le lendemain matin avant 13h en France métropolitaine et Monaco, ou avant 10h si l'on choisit cette option au moment du dépôt. L'offre de Chronopost inclut à la fois l'emballage, le transport, un service de suivi complet du dépôt à la livraison du colis mais aussi la remise au destinataire contre signature. Une responsabilité contractuelle jusqu'à 250 euros par colis est également comprise et une assurance optionnelle allant jusqu'à 5.000 euros peut être souscrite lors du dépôt en bureau de poste. JPG  
   
 
INFOS INTERNATIONALES  
Automobile
WWL dessert
le port de
Novorossiisk
Wallenius Wilhelmsen Logistics (WWL), spécialiste du transport maritime RoRo, annonce qu'il dessert désormais le port de Novorossiisk, tout près de la Crimée, en Russie. Cette nouvelle destination est proposée depuis des routes en provenance du Japon, de la Corée, la Chine, l'Asie du Sud-Est de l'Europe. Il s'agit d'une extension d'une route européenne qui fait déjà escale aux ports de Derince (Turquie) et Le Pirée (Grèce), celle-ci fournissant dorénavant un accès direct aux marchés du sud-ouest de la Russie et plus globalement à ceux de la mer noire. Elle rapproche également les constructeurs automobiles de leurs réseaux situés autour de la mer Caspienne. WWL est le premier transporteur RoRo à desservir le port de Novorossiisk. PM  
 
TMS
Eyefreight
recrute
Luiz Martins
pour lancer une
filiale au Brésil

Eyefreight, éditeur de TMS en mode SaaS, annonce aujourd'hui le lancement de son activité au Brésil avec le recrutement de Luiz Martins au poste de Directeur des Ventes Amérique Latine. Ce dernier possède plus de 20 ans d'expérience en vente et dans le domaine de la Supply Chain au sein d'entreprise multinationales. Le développement d'Eyefreight en Amérique latine et sa montée en puissance opérationnelle seront les principales missions de Luiz Martins. Cette décision fait suite au récent développement de cet éditeur néerlandais sur la marché nord- américain, et à l'implantation de son siège social américain à Evanston, Illinois. « Eyefreight a conscience des enjeux stratégiques et de la complexité de la Supply Chain en Amérique latine. Nous considérons que le Brésil est une plateforme incontournable pour asseoir la croissance de cette région », a déclaré Ken Fleming, le PDG d'Eyefreight. « Grâce à son expérience terrain, sa connaissance de la logistique au Brésil et son savoir-faire commercial, Luiz Martins apporte à Eyefreight des atouts essentiels sur lesquels nous pourrons appuyer notre développement en Amérique latine » a-t-il ajouté. PM
Photo : Luiz Martins
 
 
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
24 avril 2014

MAI 2014

Jeudi 15 et
Vendredi 16

Formation
EURODECISION

« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00
Paris-La Défense


Jeudi 15
Webinaire
QUINTIQ
« Optimisation
du Réseau
de transport &
Planification
logistique »

De 10h à 10h3
0



Vendredi 23

Conférence
PEA Consulting et
TIP Trailer Services
« L'impact
de la révolution
numérique sur
le transport »

Partenaires :
Université Paris Dauphine,
SCMagazine
De 14h à 16h35
Université
Paris Dauphine
Paris 16e