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Logistique
FM Logistic
pose
la première
pierre
de sa 82ème
plate-forme
Mardi dernier FM Logistic a posé la première pierre d'une nouvelle plateforme HQE de 60.000 m² à Entraigues-sur-la-Sorgue (Vaucluse), près d'Avignon. Ce site est destiné dans un premier temps à accueillir les activités des clients Continental Food France et Haribo Ricqles Zan. La première phase des travaux se déroulera d'avril 2014 à l'été 2015 et portera sur la construction de 5 cellules de stockage. Il s'agit pour le prestataire de sa 28ème plateforme en France et de sa 82ème dans le monde. Le site d'Entraigues emploiera 150 personnes, aura une capacité annuelle de 7 millions de colis, soit plus de 300.000 palettes expédiées. FM Logistic a réalisé en 2013 un CA de 887 M€ en croissance de 10% par rapport à l'exercice précédent. JPG  
 
 
 
Supervision
Un tableau
de bord pour
piloter sa
Supply Chain
mondiale
Dassault Systèmes, qui a racheté en juillet dernier l'éditeur américain Apriso, lance la version 2.0 d'Executive Intelligence Center (EIC), un produit désormais estampillé Delmia Apriso (suite au rebranding de la marque Flexnet en février). Cette extension d'Apriso Manufacturing Process Intelligence est une application de tableau de bord analytique destinée aux manageurs qui veulent avoir une visibilité en quasi temps réel des performances à l'échelle mondiale de leurs usines et de leur Supply Chain. Des KPI (Key Performance Indicators) peuvent être entièrement personnalisés pour les aider à piloter par exception pour éviter les potentielles ruptures ou rappels de produits sur leur Supply Chain. EIC agrège un grand nombre de données (production, stocks, qualité, maintenance et ressources humaines) provenant d'outils Apriso mais aussi d'outils d'autres éditeurs, grâce à une architecture orientée services (SOA). Ces données agrégées (opérations de production par client, fournisseur, usine, région, produit, etc.) sont présentées sous forme graphique, avec la possibilité de descendre de manière très intuitive dans les différents niveaux de détail, même pour de non informaticiens. Par ailleurs, Dassault Système a également annoncé la disponibilité d'un outil de visibilité globale conçu spécialement pour les industriels de l'agro-alimentaire et des boissons, avec notamment un focus sur les problématiques de traçabilité, de sécurité et de conditionnement. JLR  
   
 
Informatique
embarquée
Trimble T&L
réconcilie suivi
logistique
et gestion de
flotte
Présentées par Trimble Transport & Logistics lors du dernier salon SITL Europe, les solutions Truck4U (gestion de flotte en temps réel) et FleetXPS (collecte et suivi d'information logistiques) sont conçues comme les deux facettes d'une solution unique, avec le même logiciel de bureau et la possibilité d'échanger les données entre les équipements embarqués. Une modularité qui permet de déployer ces solutions soit séparément, soit conjointement, voire même d'imaginer une mutualisation et un partage des coûts de l'outil entre d'une part le propriétaire de flotte et le fournisseur de services logistiques ou le chargeur d'autre part. « La combinaison de Truck4U et de FleetXPS offre la même fiabilité et fonctionnalité de haut niveau que notre ordinateur de bord CarCube, avec en sus la possibilité d'enregistrer des informations logistiques à l'extérieur du véhicule par le biais d'un lecteur de codes barres, d'un appareil pour signature numérique ou d'un appareil photo pour enregistrer d'éventuels dommages » a déclaré Michel Van Maercke, Directeur Général EMEA chez Trimble Transport & Logistics. JLR  
   
 
 
 
Fluvial
Le plan incliné
de Saint-Louis
Arzviller
reprend
du service
C'est aujourd'hui la réouverture du plan incliné Saint-Louis Arzviller, sur le canal de la Marne au Rhin, en Moselle. Ce fleuron touristique de la région Est (140.000 visiteurs par an), inauguré en 1969, avait dû fermer à la suite d'un accident le 4 juillet 2013. Des travaux de réparation et de sécurisation, financés par VNF (1,6 M€ de budget), ont été engagés en février et se sont terminés le 24 avril dernier. L'inauguration officielle du site « réhabilité » aura lieu le 27 juin prochain. Sur la route fluviale entre Paris et Strasbourg, le plan incliné de Saint-Louis Arzviller permet aux péniches de 350 tonnes dites Freycinet de franchir un dénivelé de 44,55 mètres en seulement 4 minutes en évitant ainsi le passage de 17 écluses réparties sur 4 km.
C'est un véritable ascenseur à bateaux qui se déplace sur une pente d'une inclinaison de 41%, en utilisant le poids de l'eau et de deux énormes contrepoids. Mais même si l'installation peut accueillir un trafic de 39 péniches par jour, le trafic marchand reste aujourd'hui assez marginal par rapport au trafic touristique. JLR
 
   
 
Rachat
Acquisition
d'inconso AG
finalisée
Suite à l'aval de l'autorité de surveillance de la concurrence, Körber AG a acquis les participations majoritaires d'inconso AG avec effet au 30 avril 2014. Cette société allemande, dont le siège social se trouve à Bad Nauheim près de Francfort-sur-le-Main, est spécialisée dans le consulting et l'intégration de solutions appliquées à la logistique. Inconso compte 500 collaborateurs et une dizaine de bureaux en Allemagne et un en France. JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  
 
INVITATION
Votre entrée
gratuite au
CeMAT 2014
Le CeMAT 2014 se tiendra à Hanovre du 19 au 23 mai. Cette grande manifestation mondiale réunit les acteurs de la manutention (chariots élévateurs, systèmes de stockage, automatisation, informatique, levage, etc…) soit environ 1.000 exposants en provenance d'une quarantaine de pays sur 120.000 m² (prévoir de bonnes chaussures !) Des conférences y sont également organisées. Si vous souhaitez participer à cet événement, Supply Chain Magazine vous propose des entrées gratuites.
Pour vous inscrire, CLIQUEZ ICI
 
 
Recrutement
Wanted :
1,4M de
professionnels
de la
Supply Chain
Selon le magazine Fortune, l'industrie de la Supply Chain aux Etats-Unis aura besoin de recruter 1,4M de professionnels de la Supply Chain d'ici 2018, soit 270.000 par an. Le problème ? Là-bas comme ici, la SC n'est pas considérée comme une activité très glamour et a du mal à attirer les candidats, notamment les jeunes. Selon George Prest, CEO de Material Handling Industry (MHI), un travail en SC est vu comme « un gars qui conduit un chariot dans un vieil entrepôt poussiéreux ». Résultat, l'industrie est en sous-effectif et grand besoin d'analystes, de spécialistes de la robotique, d'ingénieurs et de managers notamment en ventes, marketing et ressources humaines. « Nous avons actuellement une candidature pour 6 à 8 postes ouverts malgré des salaires moyens proposés de 80.000 dollars » témoigne un George Prest d'autant plus inquiet que les baby-boomers atteignent en masse l'âge de la retraite. Certaines sociétés, notamment la filiale américaine de l'allemend Lenze, s'appliquent donc à faire la tournée des grandes universités afin de peindre une autre image de la logistique et de susciter les vocations. « Plus on peut rencontrer les jeunes en face à face, mieux on peut expliquer où se trouvent les carrières intéressantes, et la future croissance » témoigne Chuck Edwards, Président de Lenze Americas. PM  
 
Manufacturing
Production :
vers une
redistribution
mondiale
des cartes ?
Produire aux USA ne couterait que 5% de plus que produire en Chine. C'est ce que révèle une étude menée par le Boston Consulting Group (BCG) sur les coûts de production des 25 principaux pays exportateurs au monde (soit 90% des exports mondiaux). Gains de productivité, dépréciation du dollar et baisse des prix de l'énergie (le prix du gaz a chuté de 50% en dix ans) sont les principaux facteurs expliquant la nouvelle position des USA dans ce Top 25. Avec le Mexique, également aidé par les facteurs énergie et productivité, ces deux voisins sont les grands gagnants de l'édition 2014 de l'étude (précédente édition en 2004). L'Australie décroche le titre peu enviable de pays le plus cher, situé 30% au-dessus des USA. Il est rejoint dans le club des perdants par le Brésil (devenu l'un des plus chers), la République Tchèque, la Pologne, la Russie et la Chine. Ceux-ci seraient affectés par de faibles gains de productivité, la dépréciation de leur monnaie, la hausse des salaires et la forte croissance du coût de l'énergie. Parmi ceux qui doucement mais surement perdent du terrain, on retrouve sans grande surprise la Belgique, l'Italie, la France, la Suède et la Suisse. Enfin, parviennent à se maintenir le Royaume Uni et les Pays Bas (amélioration de la productivité) de même que l'Inde et l'Indonésie dont la hausse des salaires a été compensée par une perte de valeur de leur monnaie et de forts gains de productivité. Michael Zinser, Partner chez BCG, conseille vivement aux industriels de prendre en comptes tous les coûts liés à la production à savoir salaires, productivité, énergie et taux de change (et le transport ?) et à se doter de données à jour avant de positionner tout nouveau site de production. PM  
 
Impression 3D
Une société
chinoise
imprime de
vraies maisons
Selon The Daily Telegraph, une société chinoise aurait développé une « imprimante » géante capable d'imprimer des maisons. Mesurant 35 m de long, 10 m de large et 7 m de hauteur, celle-ci dépose couche après couche d'un matériau composé de ciment et qu'un mélange de déchets de construction recyclés, imprimant ainsi toutes les fondations d'une petite maison. Le constructeur commercialiserait ses maisons depuis février dernier au prix de 5.000 $ et aurait une capacité de production de 10 unités par jour, le client étant libre de configurer à sa guise la maison de ses rêves. Le quotidien britannique n'a pu recueillir que peu d'informations et n'a pas pu confirmer sur place les dires de l'industriel, il est donc pour l'instant impossible de se prononcer sur la qualité de la réalisation, la palette de couleurs proposées, sur son poids (vous souvenez-vous de l'histoire des trois petits cochons ?) ou sur quelconque aspect sécuritaire. Une seule chose est sûre, l'impression 3D n'a pas fini de bouleverser la Supply Chain. PM  
   
   
 
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2 mai 2014

MAI 2014

Jeudi 15 et
Vendredi 16

Formation
EURODECISION

« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00
Paris-La Défense


Jeudi 15
Webinaire
QUINTIQ
« Optimisation
du Réseau
de transport &
Planification
logistique »

De 10h à 10h3
0



Mardi 20
Evénement
CITWELL
» Les évolutions
des métiers
d’approvisionneur
et du marketing
produit dans
la distribution »

Témoignage
de la société
Doyen Auto
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h15
Dans les locaux
Citwell
Rue Royal
e à Paris



Vendredi 23

Conférence
PEA Consulting et
TIP Trailer Services
« L'impact
de la révolution
numérique sur
le transport »

Partenaires :
Université Paris Dauphine,
SCMagazine
De 14h à 16h35
Université
Paris Dauphine
Paris 16
e



Juin 2014

Jeudi 12
Conférences
SLIMSTOCK
« Présentations
thématiques pour
répondre aux
enjeux de
l'optimisation
des stocks. Rencontre et
moment d'échange
avec des experts
Métier. »

De 13h30 à 17h30
Relais SPA Chessy,
Marne-la-Vallé
e




Mercredi 18
Séminaire
+ Forum Utilisateurs
BARLOWORLD
« Nouvelle
Approche de
la Planification Intégrée »

Témoignages
clients DIM et
SABENA TECHNICS
Partenaire :
SCMagazine
De 13h30 à 17h30
Centre NCI
Pari
s 10e



Mardi 24
Séminaire
DYNASYS
» Séminaire SC
Performance
Prévision
des Ventes et
S&OP »

Témoignage :
Mapa Spontex
Partenaires :
Viseo, Jarden
Home & Family
SCMagazine
De 8h30 à 12h15
Hôtel du Louvre
Paris 1e
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