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Prestataires
logistiques
Norbert
Dentressangle
signe pour
la reprise
de 9 entrepôts
MGF
En tant que société cotée en bourse, soumise à des obligations d'informations, Norbert Dentressangle a rendu publique hier la signature d'une offre de reprise d'actifs de MGF Logistique, filiale du Groupe G7. Cette offre, qui devrait être finalisée d'ici au 15 juillet, après consultation des instances représentatives du personnel, porte sur les fonds de commerce (contrats commerciaux, baux et reprise du personnel) de neuf entrepôts logistique MGF en France, qui totalisent 174.000 m² de surface d'entreposage, emploient 272 collaborateurs et génèrent un CA estimé à environ 26 M€. Même si leurs localisations exactes n'ont pas été précisées par le groupe Norbert Dentressangle, ces entrepôts se situent pour trois d'entre eux en région parisienne (Gargenville, Gennevilliers et Mormant), deux dans le Nord, deux en région toulousaine (Canals et Toulouse), un à Lyon (probablement celui de Genas, pour le client ABB Produits Electriques basse Tension) et un à Marseille (vraisemblablement Martigues). « Norbert Dentressangle a choisi d'investir en France, sur son marché historique, pour consolider son leadership et se donner les moyens de son ambition dans les secteurs de l'industrie, de la Grande Distribution, des produits de grande consommation et du textile. Grâce à l'inscription de cette opération dans un projet de croissance, Norbert Dentressangle est en mesure de pérenniser l'emploi sur l'ensemble des sites repris » a déclaré son Président du Directoire, Hervé Montjotin. Selon nos informations, si cette opération était finalisée comme prévu, MGF ne conserverait plus qu'un seul site logistique, situé à Dunkerque. Rappelons qu'en 2013, MGF Logistique revendiquait un CA de 55 M€, 18 sites logistiques en France, et un effectif de 550 personnes. JLR  
   
  Hervé Montjotin, Président du Directoire
de Norbert Dentressangle SA
 
 
 
 
Cession
Generix Group
se recentre sur
la Supply Chain
Generix Group vient d'annoncer la cession effective de son activité ERP GCE au groupe américain Aurea. La transaction a été réalisée sur la base d'une valorisation de 12,25 M€. Cette activité représentait environ 20% du chiffre d'affaires du groupe informatique sur l'exercice 2013/2014, soit 12,2 M€. « Cette opération s'inscrit dans le cadre du recentrage de nos activités dans les domaines de la Supply Chain, du Cross Canal et des solutions d'intégration, commercialisées sous forme SaaS et dont les nouvelles signatures ont plus que doublé sur le dernier exercice à 8,8 millions d'euros (+118%) », explique l'éditeur dans un communiqué. L'entreprise ainsi recentrée entend poursuivre sur son marché domestique et sur les marchés internationaux à forte croissance comme la Russie et la Chine. Fort de 350 collaborateurs, le nouveau périmètre représente sur le dernier exercice un chiffre d'affaires de 49,4 millions d'euros avec une récurrence d'environ 60% et une part à l'international de plus de 25%.
On indique chez Generix que le produit de la cession va permettre au périmètre des activités maintenues de maintenir la trésorerie hors de l'eau. JPG
 
 
INVITATION
Les
responsables
en charge de la
SC (industrie
et distribution)
sont invités
au 3ème Gala
du SCM
L'Agora du Supply Chain Management et Supply Chain Magazine invitent tous les responsables (directeurs logistique, directeur Supply Chain, directeurs des opérations...) de l'industrie et de la distribution à participer à la 3ème édition du Gala du Supply Chain Management, qui aura lieu le jeudi 26 juin de 18h30 à 23h45 au Pavillon Dauphine (Porte Dauphine/Paris 16ème). Le comité d'organisation de ce gala est composé de : Didier Bruel, VP Distribution Europe Home Entertainment Services – Technicolor, Marc de La Fons, Président Directeur Général – Sodis, Pascal Dezoteux, Directeur – Panapro Filiale Logistique du Groupe Holder, Friedrich Laubscher, Chargé de mission auprès de la Direction Générale – Bayer S.A. Guillaume Prenot, Directeur des opérations – 20th Century Fox Pathé – Europa. Au programme, de la soirée : les résultats d'une enquête réalisée sur un panel représentatif de directeurs Supply Chain puis dîner et ambiance musicale avec le pianiste Jerry Leonide. Environ 300 personnes sont attendues à cet événement.
Renseignements et inscriptions, CLIQUEZ ICI
 
   
  De gauche à droite : Didier Bruel, Friedrich Laubscher, Guillaume Prenot, Marc de La Fons et Pascal Dezoteux  
 
 
 
Préparation
de commande
Fimec lance
le robot de
palettisation
Packtris
A l'occasion du Cemat (Hanovre, 19-23 mai), la société française Fimec Technologies, spécialisée dans les systèmes de retournement de charges (palettes et chariots) en phase de déchargement, présentera officiellement le Packtris. « Packtris est une solution brevetée de palettisation robotisée pour colis hétérogènes. Ce système permet de palettiser des colis de formats multiples sans en contrôler l'ordre d'alimentation en amont. Grâce à une visualisation par caméra 3D et un algorithme heuristique de positionnement, le robot Packtris choisit le bon colis pour le positionner au bon endroit et monte ainsi des palettes hétérogènes sans aucune intervention humaine » déclare Pierre Audic, Business Developpement Manager, Transport et Logistique de la société. Ce robot peut être monté sur un socle fixe ou sur des rails afin de se déplacer et préparer plusieurs palettes en simultané. Il peut également être couplé à un miniload pour préparer les commandes par mini batch ou être programmé pour assembler de façon autonome la palette selon l'ordonnancement voulu, voire en prenant en compte d'autres contraintes telles que le poids des colis. Basée au Pin en Mauges (49), Fimec Technologies fête cette année ses 40 bougies. Elle est très présente dans le domaine du tri postal et de la VAD, et réalise 75% de son CA à l'international. PM  
   
 
Formation
L'ISTELI ouvre
une section
Bac +3
à Clermont
Ferrand 
Afin de répondre aux attentes et aux besoins des professionnels auvergnats du Transport-Logistique, le réseau d'Ecoles ISTELI (Institut Supérieur du Transport Et de la Logistique Internationale) ouvre une section RPTL (Responsable de Production Transport et Logistique) à Cournon-d'Auvergne pour le mois de septembre 2014. Les principaux métiers accessibles par cette formation sont : responsable d'exploitation, affréteur, responsable d'agence ou de centre de profit, chef de service transit, responsable commercial, responsable études et méthodes. Le taux d'insertion professionnelle serait, selon l'organisme, de 95 % dans les 6 mois suivants l'obtention du Titre. Pour rappel, les contrats de professionnalisation permettent une formation en alternance rémunérée et sont destinés aux jeunes de 16 à 25 ans, aux demandeurs d'emploi de 26 ans et plus ou encore aux bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active). JPG  
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
 
Afrique
Fedex rachète
Supaswift et
ses filiales
Fedex vient d'annoncer l'acquisition de Supaswift et se ses filiales basées en Afrique du Sud et dans six autres pays, à savoir le Botswana, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, le Swaziland et la Zambie. A travers ces 7 marchés, l'expressiste dispose désormais d'un accès direct à une quarantaine de sites et se renforce de plus de 1 000 collaborateurs. « L'Afrique du Sud représente pour nous une région stratégique, » déclare Frederick W. Smith, Président-Directeur Général de Fedex Corp. « Ce pays offre des opportunités à la fois pour les clients locaux et internationaux, qui peuvent désormais élargir leurs horizons commerciaux et accroître leurs parts de marché ». Grâce à ces acquisitions, Fedex Express peut désormais accéder au maillage routier établi dans la région ainsi qu'à une connaissance exhaustive du marché sud-africain. « La finalisation de cette transaction inaugure une ère nouvelle et pleine de promesses pour nos clients et nos salariés, » se félicite Andrew Lovell, Directeur général de Fedex Express Southern Africa. JPG  
 
Emirats
Début officiel
des opérations
de SkyCargo
Après des mois de construction, d'organisation et de tests, la flotte de la division fret d'Emirates vient de commencer ses opérations depuis son nouveau terminal dédié à l'aéroport Aéroport international Al Maktoum (Dubaï World Central). Le début officiel de ses opérations a été marqué tôt jeudi matin par l'arrivée d'un avion cargo Boeing 777 depuis l'aéroport de Londres Heathrow, rempli d'une cargaison de plus de 100 tonnes de fret. La cargaison incluait notamment des véhicules, des pièces de rechanges de navires, des produits pharmaceutiques et des moteurs d'avions. Pleinement opérationnel avec 250 employés sur le site, le nouveau terminal sera capable de gérer jusqu'à 700.000 tonnes de fret chaque année et disposera de 500 employés qualifiés dans sa phase 2, qui devrait être achevée en septembre de cette année. Le terminal dispose d'une capacité de développement qui devrait lui permettre d'atteindre 1 million de tonnes de fret par an. « Cette nouvelle installation nous fournit plus d'espace et une capacité accrue pour gérer la croissance de notre activité cargo et offrir ainsi un centre moderne et efficace pour nos opérations de fret – qui représentent 35% du total des recettes d'Emirates SkyCargo»a déclaré Nabil Sultan, SVP en charge du cargo chez Emirates. JPG  
 
Etats-Unis
Le cabinet EY
acquiert
Logistar
Le cabinet d'audit financier et de conseil EY, anciennement Ernst & Young, annonce l'acquisition de Logistar, un intégrateur majeur des solutions SAP de Supply Chain Execution en Amérique du Nord. « Les capacités reconnues de Logistar dans le domaine de l'exécution de la Supply Chain élargissent l'offre d'EY avec de nouveaux services de gestion d'entrepôt et de réseaux de distribution. Cette transaction témoigne une fois de plus de la détermination d'EY à proposer à ses clients plus de valeur et les services technologiques les plus avancés qui soient. Nous sommes très heureux d'accueillir ses talentueux professionnels au sein d'EY » a déclaré Geoff Vickrey, Principal d'EY et Responsable de l'équipe IT Advisory d'EY Americas. Ceux-ci seront intégrés à la pratique Advisory Services d'EY LLP, laquelle est en charge des services d'amélioration de la performance, de l'intégration technologique, de l'évaluation du risque et de la conduite du changement. Logistar revendique le grand nombre de consultants en solution SAP EWM (Extended Warehouse Management) en Amérique du Nord et en Amérique Latine, et des compétences inégalées sur les solutions WM (Warehouse Management), TM (Transportation Management), SAP Console et ITSMobile. PM  
 
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6 mai 2014

MAI 2014

Jeudi 15 et
Vendredi 16

Formation
EURODECISION

« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00
Paris-La Défense


Jeudi 15
Webinaire
QUINTIQ
« Optimisation
du Réseau
de transport &
Planification
logistique »

De 10h à 10h3
0



Mardi 20
Evénement
CITWELL
» Les évolutions
des métiers
d’approvisionneur
et du marketing
produit dans
la distribution »

Témoignage
de la société
Doyen Auto
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h15
Dans les locaux
Citwell
Rue Royal
e à Paris



Vendredi 23

Conférence
PEA Consulting et
TIP Trailer Services
« L'impact
de la révolution
numérique sur
le transport »

Partenaires :
Université Paris Dauphine,
SCMagazine
De 14h à 16h35
Université
Paris Dauphine
Paris 16
e



Juin 2014

Jeudi 12
Conférences
SLIMSTOCK
« Présentations
thématiques pour
répondre aux
enjeux de
l'optimisation
des stocks. Rencontre et
moment d'échange
avec des experts
Métier. »

De 13h30 à 17h30
Relais SPA Chessy,
Marne-la-Vallé
e



Mercredi 18
Séminaire
+ Forum Utilisateurs
BARLOWORLD
« Nouvelle
Approche de
la Planification Intégrée »

Témoignages
clients DIM et
SABENA TECHNICS
Partenaire :
SCMagazine
De 13h30 à 17h30
Centre NCI
Pari
s 10e



Mardi 24
Séminaire
DYNASYS
» Séminaire SC
Performance
Prévision
des Ventes et
S&OP »

Témoignage :
Mapa Spontex
Partenaires :
Viseo, Jarden
Home & Family
SCMagazine
De 8h30 à 12h15
Hôtel du Louvre
Paris 1e
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