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Transport
Des camions
plus sobres
pour France
Boissons

Exploitant une flotte de plus de 800 poids lourds dont les 2/3 font l'objet de contrats auprès du réseau Clovis Location, France Boissons (filiale d'Heineken) a souhaité accélérer son engagement pour le développement durable en commandant auprès de ce loueur plus de 100 nouveaux véhicules de marque Renault-Trucks aux nouvelles normes Euro 6. Il s'agit de porteurs de 10 à 19 T équipés soit, en majorité, de carrosserie « brasseur », soit de carrosserie fourgon, tous disposant de hayon rabattable, dont la livraison a commencé dans toute la France. Tous ces véhicules arborent une décoration spécifique pour illustrer l'engagement de l'entreprise. Gaël Prigent, Directeur Supply Chain France Boissons commente cette initiative : « Cette démarche correspond à la volonté d'Heineken France d'être un acteur responsable. A cet égard, nous sommes en permanence à la recherche des solutions les plus respectueuses de l'environnement en formant nos conducteurs, en utilisant des véhicules avec des moteurs plus performants, moins gourmands et moins polluants, ou encore en réorganisant nos réseaux de distribution. Par exemple, la majorité de nos entrepôts en France sont équipés du tri sélectif, certains répondent aux normes HQE. Pour aller plus loin, la signature d'une charte d'éthique est associée à tout nouveau contrat avec tous nos fournisseurs. Et pour certains de nos clients, nous avons mis en place des collectes d'huiles alimentaires usagées et des broyeurs de verre pour optimiser la collecte et la valorisation du verre perdu. Vous voyez : il n'y a pas que notre logo qui est Green ! » Avec plus de 2.700 salariés dont 800 chauffeurs-livreurs, France Boissons réalise un CA annuel de près de 900 M€. JPG
Photo : Gaël Prigent, Directeur Supply Chain
de France Boissons
 
   
 
 
 
Chimie
Rhenus
Logistics et
Solvay
signent un
partenariat
sur le site
industriel de
Saint-Fons
Depuis le 1er janvier 2014, Solvay a confié à Rhenus Logistics la gestion logistique de son site industriel de Saint-Fons, au sud de Lyon. Suite à un appel d'offres lancé en 2013, le prestataire reprend l'activité logistique de la plateforme. Solvay y fabrique des arômes pour l'industrie agro-alimentaire et des produits intermédiaires pour les industries pharmaceutique et chimique. Les équipes de Rhenus Logistics, présentes sur le site industriel 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, assurent le conditionnement des produits en sacs, caisses, fûts et big bags, leur évacuation et stockage en entrepôt sur site, et la préparation de commandes aux clients. JPG  
 
Formation
Un Master
« Supply Chain
Management »
à Metz
A l'été 2014, l'ISTEC ouvrira un diplôme national de Master en Formation Continue, co-accrédité par l'École Nationale d'Ingénieurs de Metz (ENIM) : le Master Supply Chain Management. Destinée aux professionnels titulaires d'un diplôme de Niveau Bac+3 qui veulent devenir des managers experts en logistique, cette formation de 400 heures durera 1 an, à raison de 5 jours par mois. Yannick Roussel, Directeur des Relations Entreprises de l'ISTEC en explique les raisons : « Les entreprises qui opèrent dans l'approvisionnement, dans la fabrication et dans la distribution cherchent à recruter des managers qualifiés pour les fonctions de la logistique globale. En outre, depuis des années, en France, le e-commerce se développe. Il a encore progressé de 13% en 2013. Et le délai de livraison est devenu un argument essentiel. La qualité de la logistique est donc déterminante ». Dispensé par des intervenants de l'ISTEC et de l'ENIM, le cursus apportera aux stagiaires des compétences managériales et des qualifications techniques, dont la maîtrise et le pilotage de toute la Supply Chain. La pédagogie fera une large part aux cas concrets. Chaque stagiaire réalisera notamment un audit de la fonction logistique d'une entreprise. Quant aux intervenants, tous des professionnels reconnus, ils aideront les stagiaires à développer leur network professionnel. JPG  
 
 
 
Résultats
Le e-commerce
booste les
performances
de Manhattan
Associates
Pour le premier trimestre 2014 Manhattan Associates a enregistré un chiffre d'affaires global de 113,6 millions de dollars, soit une augmentation de 117,6% par rapport au chiffre d'affaires de la même période en 2013. « Nous sommes très satisfaits de nos performances réalisées grâce à notre développement sur un marché du Supply Chain Commerce en pleine croissance », explique Eddie Capel, Président et CEO de Manhattan Associates. « Dans ce nouveau monde omni-canal, nous continuons de ressentir une vraie demande pour nos solutions et nos innovations. Nous allons donc persévérer dans cette voie afin d'asseoir notre position de leader et continuer à générer de bons résultats sur l'année 2014 et après ». Au cours de ce premier trimestre, Manhattan a remporté de nouveaux clients tels que : Vente-Privée, DCG Fulfillment, Dunham's Sports, Express-1, Floor and Decor Outlets of America, Hastings Deering, ICA Sverige, Kapal Api, LifeShield, Norix Group, Ulta, and West Coast Distribution. JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  
Cemat
Le lancement
le plus
important
pour Interroll
A l'occasion du Cemat qui se déroulera à Hanovre (Allemagne) du 19 au 23 mai prochain, Interroll présentera une nouvelle plate-forme modulaire de convoyeurs. « Cette nouvelle plateforme constitue le plus important lancement de produit dans l'histoire d'Interroll et une étape majeure pour l'entreprise » annonce Ralf Garlichs, VPE de la division Produits & Technologie. Les objectifs : flexibilité et réduction des délais de livraison. Avec cette plate-forme, Interroll indique en effet pouvoir proposer à ses clients d'accélérer la phase de planification, d'installation, ainsi que les délais de livraison. L'innovation résiderait aussi bien dans le produit que dans un « process inédit » allant de la fabrication et du montage jusqu'au service client en passant par l'expédition. Etant modulaire, cette plate-forme est donc évolutive et devrait s'adapter facilement aux changements d'organisation de son propriétaire. Le fabricant suisse annonce avoir eu recours à une technologie de pointe pour obtenir un système haute performance et très silencieux utilisant un entraînement 24 V, une solution d'entraînement 400 V optimisée pour les hautes vitesses de convoyage étant également disponible. Le produit sera mis en vente en Europe à compter de l'ouverture du salon, l'Asie et l'Amérique devront attendre 2015 avant de pouvoir en profiter. PM  
 
 
 
Levage
Konecranes
réinvente
le portique
sur pneus
Suite à « plusieurs études et un examen minutieux des besoins de ses clients », Konecranes lance le Boxhunter, une nouvelle interprétation du portique sur pneus (RTG). L'innovation réside en deux points : « l'opérateur a désormais les pieds sur terre et la cabine revient, elle aussi, au niveau de la voie du camion, au cœur des opérations de manutention de conteneurs » indique le communiqué. Le mode opératoire repose sur la conjugaison de la technologie vidéo et laser développée par Konecranes pour ses ponts gerbeurs automatisés (ASC) hauts de gamme. Grâce aux caméras vidéo installées de part et d'autre du portique et à une interface utilisateur graphique sophistiquée à l'intérieur de la cabine, l'opérateur devrait avoir une parfaite visibilité sur charge, quel que soit l'endroit où il se trouve. Le Boxhunter est également équipé d'un nouveau système de contrepoids qui, à chaque opération de préhension, élimine le poids du palonnier et économise ainsi de l'énergie. Toujours selon le communiqué, ce portique s'adresse à tous ceux qui recherchent l'excellence sans nécessiter toutes les fonctionnalités ou le rendement maximum des RTG à 16 roues.
« Nous sommes convaincus que ce remarquable pont roulant pour conteneurs représente un excellent rapport qualité-prix qui répondra aux besoins de nos clients »
conclut Jean Maxime Guhur, Directeur Général Konecranes France. PM
 
   
   
 
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7 mai 2014

MAI 2014

Jeudi 15 et
Vendredi 16

Formation
EURODECISION

« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00
Paris-La Défense


Jeudi 15
Webinaire
QUINTIQ
« Optimisation
du Réseau
de transport &
Planification
logistique »

De 10h à 10h3
0



Mardi 20
Evénement
CITWELL
» Les évolutions
des métiers
d’approvisionneur
et du marketing
produit dans
la distribution »

Témoignage
de la société
Doyen Auto
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h15
Dans les locaux
Citwell
Rue Royal
e à Paris



Vendredi 23

Conférence
PEA Consulting et
TIP Trailer Services
« L'impact
de la révolution
numérique sur
le transport »

Partenaires :
Université Paris Dauphine,
SCMagazine
De 14h à 16h35
Université
Paris Dauphine
Paris 16
e



Juin 2014

Jeudi 12
Conférences
SLIMSTOCK
« Présentations
thématiques pour
répondre aux
enjeux de
l'optimisation
des stocks. Rencontre et
moment d'échange
avec des experts
Métier. »

De 13h30 à 17h30
Relais SPA Chessy,
Marne-la-Vallé
e



Mercredi 18
Séminaire
+ Forum Utilisateurs
BARLOWORLD
« Nouvelle
Approche de
la Planification Intégrée »

Témoignages
clients DIM et
SABENA TECHNICS
Partenaire :
SCMagazine
De 13h30 à 17h30
Centre NCI
Pari
s 10e



Mardi 24
Séminaire
DYNASYS
» Séminaire SC
Performance
Prévision
des Ventes et
S&OP »

Témoignage :
Mapa Spontex
Partenaires :
Viseo, Jarden
Home & Family
SCMagazine
De 8h30 à 12h15
Hôtel du Louvre
Paris 1e
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