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Supply Chain
Magazine
Le classement
de 130
prestataires
logistiques
Comme chaque année Supply Chain Magazine va publier le classement des prestataires logistiques. Ce dossier est réalisé sur la base d'un questionnaire envoyé par nos journalistes à toutes les entreprises concernées. Outre le classement par chiffres d'affaires (année 2013), ce document comprend une grande enquête sur les évolutions du métier de 3PL. Cette année l'accent sera tout particulièrement mis sur les méthodes et les moyens qui permettent à ces entreprises d'être de plus en plus compétitives : organisation, recrutement, gestion des ressources humaines, formation, mises en œuvre de solutions éprouvées dans les milieux industriels (Lean, Kaizen, amélioration continue...). L'an passé 130 acteurs figuraient dans ce classement. Toutes les fiches de renseignement ont été publiées sur notre site Internet (www.supplychainmagazine.fr) à la rubrique : Pour vos appels d'offre (prestataires logistiques, 8ème édition). Ne ratez pas ce grand numéro de juin 2014 qui établira en avant-première le nouveau classement les acteurs du marché !
Si vous êtes prestataire logistique (entreposage, gestion de stocks, préparation de commandes, emballage...) et n'avez pas encore reçu votre questionnaire, demandez à :
jean-luc.rognon@scmag.fr
Si vous êtes annonceur, pour figurer dans ce numéro spécial : audrey.zugmeyer@scmag.fr
 
 
 
 
INVITATION
Prévision
de ventes
et S&OP
chez NTN-SNR
Roulements
SAP, Itelligence et Supply Chain Magazine vous invitent jeudi 22 mai à l'Hôtel de Sers (Paris 8ème) à partir de 8h30 pour une étude de cas. Il s'agit de la société NTN-SNR Roulements (5.000 personnes, 3ème groupe mondial de roulements) qui a mis en place SAP Advanced Planning & Optimizer (APO) pour gérer ses prévisions de vente, son S&OP et ses stocks de sécurité. A travers ce témoignage vous pourrez découvrir les bénéfices apportés par la mise en œuvre d'un outil collaboratif, notamment pour fiabiliser la planification des charges et des ressources. Avec la participation de Rémy Vasseur, Systèmes d'information Logistique & Commercial NTN-SNR, Michel Guillemot, Chef de projet Méthodes Logistiques NTN-SNR, Laurent Pagola, Responsable Solutions SCM, SAP France, Cyril Trouiller, Directeur Général d'Itelligence France. Matinée gratuite. Nombre de places limitées.
Pour vous inscrire en ligne
dès maintenant, CLIQUEZ ICI
 
 
Management
du transport
Un TMS pour
favoriser la
communication
entre chargeurs
et fournisseurs


L'éditeur informatique DDS Logistics lance un nouveau module qui permet d'optimiser et de sécuriser le processus d'approvisionnement des marchandises. Proposé dans son logiciel DDS Shipper, il a pour objectif d'améliorer la communication entre chargeurs et fournisseurs. Concrètement, cette nouvelle fonction intervient dès qu'une prise de commande est validée. A partir de cette étape, le module va ainsi permettre aux différents acteurs (le service logistique, import, les fournisseurs, les agents... .) d'entrer dans un cycle d'échanges d'informations pour gérer les dernières mises au point de la commande. Il leur offre la possibilité de confirmer, infirmer et modifier certains paramètres comme la date d'expédition ou de remise du transitaire, le mode de transport, l'incoterm ou encore les quantités à acheminer. La mise au point terminée, le module déclenche automatiquement un message qui est historisé pour garantir aux deux parties la traçabilité des informations. Ce n'est qu'une fois la communication terminée que la commande est alors mise à jour. Le module propose des cycles d'échanges totalement paramétrables grâce à des statuts qui décrivent les enchaînements possibles (refus, attente, validation etc.), étant eux même définis en fonction du profil des utilisateurs. Sur la base de ce premier module adapté à tous les secteurs d'activité, DDS Logistics a développé en parallèle une deuxième fonctionnalité dédiée au monde du textile. Dans ce cas précis, l'outil informatique donne la possibilité au fournisseur d'enrichir les données de la commande. Celui-ci peut apporter des compléments essentiels pour son client, lui donnant une visibilité détaillée des conditionnements par référence, coloris et tailles. Il peut également lui proposer une liste de colisage détaillée (le numéro des colis, leurs poids, leurs dimensions, les colis incomplets, avec plusieurs tailles etc.) et interagir en même temps avec lui lors des phases d'inspection et de « booking », pour sécuriser les expéditions des marchandises. JPG
Photo ci-contre : Jérôme Bour, PDG de DDS Logistics
 
   
   
 
 
 
Automatisation
Une solution
de stockage
compact pour
pharmacies
Les solutions automatisées de type « goods to man » ne concernent pas que les entrepôts. La preuve avec ce système de stockage et de prélèvement destiné aux pharmacies conçu par l'intégrateur allemand KLS Steuerungstechnik GmbH. L'objectif : réduire à huit secondes le délai de prélèvement des médicaments au comptoir de vente. Le produit utilise des lecteurs imageurs de codes-barres DataMan 500 du fabricant américain Cognex qui permettent de traiter jusqu'à 450 unités par heure. A la réception, le pharmacien place les produits livrés sur un convoyeur qui achemine les produits non triés, généralement des boîtes, vers un plateau tournant où un système de vision conventionnel à caméra intelligente détecte et mesure chaque boîte, avant qu'un préhenseur à ventouse ne saisisse le produit pour le placer devant deux lecteurs DataMan 500 pour la lecture des codes-barres, des codes DataMatrix, des codes nationaux de médicaments, des dates d'expiration et des numéros de lot sur les faces latérales de la boîte ainsi que sur la face inférieure. Toutes les informations sont ensuite transmises au progiciel de gestion intégré de KLS, et la boîte est acheminée vers son emplacement de stockage, en fonction de ses dimensions. Avec ce système, une superficie d'entreposage de 4,5 m par 3,0 m peut ainsi contenir jusqu'à 25 000 boîtes. JLR
 
   
 
Planification
et ordon-
nancement
Implémentation
réussie pour
Ortems chez
Speed Group
Speed Group (Tecomec), spécialiste des mono filaments techniques en polyamide, a lancé en 2013 un projet de refonte de ses processus de production pour réaliser un plan de charge à capacité finie sous contraintes, connecté au plan directeur de production de l'ERP Sage X3. Les challenges du projet étaient de produire en flux tendus pour diminuer les stocks, optimiser au maximum les produits semi-finis pour pouvoir packager au plus tard et être capable de fournir toutes les commandes au moment du pic de saisonnalité. Il s'agissait également de pouvoir piloter l'usine par l'ajustement des effectifs et la constitution de stocks de sécurité. Dans ce contexte, les solutions d'Ortems ont été installées en complément de l'ERP. Un succès selon Jean Kasapyan, directeur opérationnel, qui affirme : « Après un an d'implémentation nous avons constaté une réduction de stock de 30% et une amélioration du taux de service client de l'ordre de 20%. Par ailleurs les dates d'engagement sont respectées et nous notons une augmentation des capacités de production de 10%. Avant, nos campagnes de production étaient moins bien maitrisées, ce qui nous obligeait, en cas de commande urgente, à décaler le planning. Aujourd'hui, grâce à la planification des contraintes d'extrusion qui sont notre principal goulot d'étranglement, nous pouvons livrer tous nos clients à temps avec des commandes complètes sans désorganiser notre production. » L'autre bénéfice majeur est la fiabilisation des processus de planification : « Avant l'utilisation d'Ortems, nous manquions de visibilité et notre planning n'était pas fiable. Le service packaging et l'extrusion devaient communiquer plusieurs fois par jour. Désormais, le planning est échangé seulement une fois par semaine ! » Stéphanie Carrand, utilisatrice de l'outil informatique, ajoute : « Ortems est bien plus précis qu'Excel, je peux faire des simulations et piloter la production par rapport au carnet de commandes. On peut par exemple ajuster la charge de travail des équipes sur une semaine, un mois, deux mois, suivant les besoins. Je dispose également d'une visibilité immédiate sur les avances ou les retards, ce qui permet d'optimiser les capacités des lignes ». JPG  
   
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Singapour
Menlo Logistics
ouvre une
plate-forme de
50.000 m²
Menlo logistics annonce la signature d'un bail à long terme (d'une durée non-communiquée) avec Mapletree Logistics Trust (MLT) et ouvre une plate-forme d'entreposage et de distribution de 50.000 m² dans le Mapletree Benoi Logistics Hub à Singapour. C'est le huitième site opéré par Menlo Logistics sur cette ile, le deuxième en deux ans, celui-ci étant destiné à servir principalement les clients du secteur des vins et spiritueux. Au-delà de ce secteur, le 3PL fournit des prestations à une clientèle locale et internationale dans les domaines du high tech, de l'automobile, de l'aérospatiale et des biens de consommations. Avec cette nouvelle plate-forme, certifiée Building and Construction Authority's Green Mark Platinum Award, Menlo Logistics compte près de 220.000 m² de surface et 400 collaborateurs à Singapour. PM
 
 
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13 mai 2014

MAI 2014

Jeudi 15 et
Vendredi 16

Formation
EURODECISION

« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00
Paris-La Défense


Jeudi 15
Webinaire
QUINTIQ
« Optimisation
du Réseau
de transport &
Planification
logistique »

De 10h à 10h3
0


Mardi 20
Evénement
CITWELL
» Les évolutions
des métiers
d’approvisionneur
et du marketing
produit dans
la distribution »

Témoignage
de la société
Doyen Auto
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h15
Dans les locaux
Citwell
Rue Royal
e
à Paris



Jeudi 22
SAP
Supply Chain
Briefing
« Retour
d'expérience
SAP APO »

Partenaires :
Itelligence
SCMagazine
De 8h30 à 12h30
Hôtel de Sers
Paris
8e


Vendredi 23

Conférence
PEA Consulting et
TIP Trailer Services
« L'impact
de la révolution
numérique sur
le transport »

Partenaires :
Université Paris Dauphine,
SCMagazine
De 14h à 16h35
Université
Paris Dauphine
Paris 16
e



Juin 2014

Jeudi 12
Conférences
SLIMSTOCK
« Présentations
thématiques pour
répondre aux
enjeux de
l'optimisation
des stocks. Rencontre et
moment d'échange
avec des experts
Métier. »

De 13h30 à 17h30
Relais SPA Chessy,
Marne-la-Vallé
e



Mardi 17
Conférence a-SIS
« Comment mieux orchestrer
la distribution
avec un Order
Management
System »

Témoignages :
Vente-privée.com
Toupargel,
Celio et Geodis
Partenaire:
SCMagazine
De 9h00 à 14h30
Hôtel Renaissance
Paris 16
e



Mercredi 18
Séminaire
+Forum Utilisateurs
BARLOWORLD
« Nouvelle
Approche de
la Planification Intégrée »

Témoignages
clients DIM et
SABENA TECHNICS
Partenaire :
SCMagazine
De 13h30 à 17h30
Centre NCI
Pari
s 10e



Mardi 24
Séminaire
DYNASYS
» Séminaire SC
Performance
Prévision
des Ventes et
S&OP »

Témoignage :
Mapa Spontex
Partenaires :
Viseo, Jarden
Home & Family
SCMagazine
De 8h30 à 12h15
Hôtel du Louvre
Paris 1e
r